La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à part »

À part

Définitions de « à part »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

à part \a paʁ\

  1. Excepté.
    • Ici, à part moi, tout le monde va bien. — (Stéphane Mallarmé, À Eugène Lefébure - Samedi (18 février 1865) et jours suivants, 1865)
    • À part cet incident, la monotonie de l’existence ne fut plus troublée en rien. — (Jules Verne, L’École des Robinsons, Chapitre XVIII, 1882)
    • Ils étaient, en outre, convaincus — et non sans raison — qu’à part les religieuses et les Amazones, les Européennes n’ont pas plus de goût pour la vie solitaire ou unisexuelle, que les Turkestanes, qui ont obtenu le droit de se remarier, lorsque leurs maris sont absents plus de vingt jours, […]. — (La Revue mondiale, 1919, vol. 132, p. 132)
    • Il fera ma cuisine et me servira d’interprète dans ce pays où l'on parle le haoussa principalement et d'autres dialectes, mais non l’arabe, 'à part quelques chefs et quelques marabouts. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 23)

Locution adjectivale - français

à part \a paʁ\ invariable

  1. Exceptionnel ; original.
    • Ce Kâlagani était vraiment un homme à part. — (Jules Verne, La Maison à vapeur, 2 - 6, 1880)
    • On ne présente plus le pur-sang arabe. Sa beauté, son charisme et toutes les légendes qui s’y rattachent en font un cheval à part. — (Lætitia Bataille, Races équines de France, France Agricole Éditions, 2008, p. 35)

Locution adverbiale - français

à part \a paʁ\

  1. Séparément.
    • Après cet entretien, le bachelier me tira à part et me dit : […] — (Voltaire, L’Histoire de Jenni ou le Sage et l’Athée, 1775)
    • Elles embrassent les divers groupes des animaux inférieurs, et marquent dans l’histoire de la question qui nous occupe, une époque nouvelle, qui doit être examinée à part. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, 1856)
    • […] ; je ferais tirer ces deux lettres à part et les distribuerais à toutes les personnes qui ont reçu mon mémoire. — (Léon Walras, Théorie mathématique de l’échange - Question de priorité, 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à part »

(Date à préciser) → voir à et part
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à part »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à part a par

Fréquence d'apparition du mot « à part » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à part »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à part »

  • Moi par exemple je ne suis pas vénal pour deux sous, ce serait idiot, je ne le deviens qu’à partir de beaucoup plus.
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?
  • Je ne me sens vivre qu'à partir de l'instant où je sens mon inexistence. J'ai besoin de croire à mon inexistence pour continuer à vivre.
    Jacques Rigaut
  • Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation.
    Emil Michel Cioran — Aveux et anathèmes
  • A part l'argent, à par le confort, à part les diplômes, à part la frime, sur quoi peut donc reposer la distinction des classes ?
    Jean-Marie Poupart — Ruches
  • Le temps ne se comprend qu'à partir de l'éternité, et celle-ci ne se devine qu'à partir du temps. Ce qui nous fait une belle jambe.
    François Hébert — Histoire de l'impossible pays
  • J'ai remarqué qu'à partir de quatre-vingts ans on mourait beaucoup.
    Raoul Ponchon
  • Le décor n'a de pouvoir qu'à partir du moment où nous lui en accordons un, les plus profonds sentiments ressentis s'en passant volontiers.
    Dominique Blondeau — Que mon désir soit ta demeure
  • PARIS, 12 avril (Reuters) - Le projet de scission des actifs électriques de Renault vise à leur donner une meilleure visibilité et pourrait s'accompagner d'une cotation à part, a déclaré mardi le directeur général du constructeur automobile français.
    Investir — Renault prévoit de scinder ses actifs électriques, possible cotation à part, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Je ne sais pas d'autre moyen de juger de l'avenir qu'à partir du passé.
    Patrick Henry — Discours de 1792
  • On peut être sûr qu'à partir de quarante ans, dans toute vie humaine, il y a un drame.
    Julien Green — Journal
Voir toutes les citations du mot « à part » →

Combien de points fait le mot à part au Scrabble ?

Nombre de points du mot à part au scrabble : 6 points

À part

Retour au sommaire ➦