La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de front »

De front

Définitions de « de front »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de front \də fʁɔ̃\

  1. Par-devant.
    • Attaquer l’ennemi de front.
    • (Figuré) Heurter de front les préjugés, Les attaquer sans ménagement.
    • M. le Grand Doyen, avec sa trop grande indulgence, a été la cause que notre cousine a osé me heurter de front. Je n’ai pas besoin de vous rappeler la scène. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 77.)
    • Les choses ont bougé un peu au fil des ans, mais l’esprit général de la Charte québécoise de la langue française heurtait de front la vision des droits des minorités du PLC. — (Mario Dumont, « Des chevaliers à Ottawa », Le journal de Québec, 20 novembre 2020)
  2. Sur une même ligne, côte à côte.
    • […] devant vous le chemin est réapparu juste assez large pour vous laisser passer un de front; c'est pourquoi les hommes se sont mis en file. — (Charles Ferdinand Ramuz, La Grande peur dans la montagne, Bernard Grasset, Paris 1926, p. 21.)
    • Les conducteurs de cycles à deux roues ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. — (Article R431-7 du code français de la route.)
    • Un attelage ne peut comporter plus de quatre animaux en file et plus de trois de front. — (Article 53.1 du code belge de la route.)
    • Avec une régularité d’automates, les gardes de Lithuanie défilèrent par trente de front.— (Henri Troyat, Les Compagnons du coquelicot, Flammarion, Paris 1959, p. 12.)
  3. (Figuré) En même temps.
    • Oh, mon cher La Brie, tu me combles d'aise, quel plaisir de mener deux affaires de front et de tromper deux femmes à la fois! — (Donatien Alphonse François de Sade, Le président mystifié dans Historiettes, Contes et Fabliaux, ed. Maurice Heine, Simon Kra, Paris 1927, p.195.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de front »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de front dœ frɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « de front » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de front »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de front »

  • L'armée ukrainienne était en reconnaissance dans un village bombardé, dans la nuit du 20 au 21 février, tout près de la ligne de front. On entend au loin des tirs d'armes automatiques, pourtant des civils ont choisi de rester malgré les tirs d'obus. Le premier impact est tombé à 50 mètres d'un immeuble. Devant se trouvent des observateurs ukrainiens, ils collaborent avec l'OSCE, cet organisme un international qui recense les violations du cessez-le-feu. Ils essaient de savoir de quelle direction venaient les projectiles, mais ne sont pas autorisés à nous parler.
    Franceinfo — VIDEO. Sur la ligne de front, les tensions montent entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes
  • A vouloir tout mener de front, on n'est bon nulle part.
    Robert Nagy
  • N’essaie pas d’attaquer le démon de front. Il serait trop content que tu t’occupes de lui. Au contraire, traite-le par le mépris, comme un chien gênant dont on veut se débarrasser.
    Jean Pottier — Pour rester chaste
  • La reconnaissance par Moscou des deux régions séparatistes de Donetsk et Louhansk suscite de l’émotion et de la colère en Ukraine. Dans le sud-est du pays, elle alimente les craintes d'une éventuelle invasion russe dans une région déjà très éprouvée par huit ans de guerre. C'est notamment le cas à Pavlopil, un village du Donbass situé près de la ligne de front
    RFI — Ukraine: près de la ligne de front, le village de Pavlopil marqué par les combats
  • Située sur la ligne de front qui sépare les territoires contrôlés par Kiev et ceux de la "république" séparatiste de Lougansk, Chtchastia - dont le nom signifie littéralement "bonheur" - a longtemps été symbole d'espoir de paix.  
    LExpress.fr — Ukraine: à Chtchastia, sur la ligne de front, "on attend la guerre à chaque minute" - L'Express
  • J'ai essayé de rejoindre Kiev par la route du Sud, où apparemment des combats commençaient à prendre, et ce n'était plus possible dans l'immédiat. Je me suis dit que j'allais retenter par cette route ouest et rouler sur la ligne de front. Pour l'instant, franchement, je vais chercher une solution.
    Europe 1 — «On y mesure la férocité des combats» : notre récit depuis la ligne de front en Ukraine
  • Les missionnaires de Phil Klay: sur les lignes de front
    LEFIGARO — Les missionnaires de Phil Klay: sur les lignes de front

Traductions du mot « de front »

Langue Traduction
Anglais head on
Espagnol de frente
Italien di petto
Allemand frontal
Chinois 脑袋上
Arabe ارفع فوق
Portugais de cabeça erguida
Russe недвусмысленно
Japonais 正面から
Basque buruan
Corse capu nantu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de front au Scrabble ?

Nombre de points du mot de front au scrabble : 11 points

De front

Retour au sommaire ➦