La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gelure »

Gelure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gelure gelures

Définitions de « gelure »

Trésor de la Langue Française informatisé

GELURE, subst. fém.

Lésion cutanée grave provoquée par un froid intense et pouvant aller jusqu'à la congélation des tissus. Gelure des doigts, des orteils; gelure des bourgeons. La gelure des pieds apparut comme une cause assez nette de l'infection tétanique (Camus et Gournay dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 799) :
... je reconnus le premier mes torts, ayant formellement défendu ces promenades solitaires, dangereuses (...) sur la banquise et même ailleurs; je fus d'ailleurs puni de mon infraction à mes propres ordres, par une gelure douloureuse mais heureusement peu grave de mon nez. Charcot, Expéd. antarct. Fr.,1906, p. 168.
Prononc. : [ʒ(ə)ly:ʀ]. [ə] pouvant s'amuir ds Pt Rob. et Warn. 1968 mais non ds Lar. Lang. fr. (comparer avec geler). Étymol. et Hist. 1538 « gelée » (Est., s.v. congelatio); 1542 « engelure » (Du Pinet, Hist. nat. de Pline, t. 2, p. 271 [livre 24, chap. 10] : Son [au Troësne] ius est propre aux nerfz, aux iointures, et aux gelures), attest. isolées; repris début xixes. 1807 (Michel, p. 101 : des gelures aux pieds); cf. 1853 (J.-R. Bellot, Expédition à la recherche de sir John Franklin, in L'Illustration, no531 ds Quem. DDL t. 4). Dér. de geler*; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gelure \ʒə.lyʁ\ féminin

  1. Action du froid sur le corps.
    • La peau devient insensible, de sorte que la gelure peut passer inaperçue, sauf à l’inspection: la peau devient dure puis bleue. — (Sylvain Jouty, Hubert Odier, Dictionnaire de la montagne, 2009)
  2. Lésion résultant de cette action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gelure »

De geler avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gelure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gelure ʒœlyr

Fréquence d'apparition du mot « gelure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gelure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gelure »

  • "Il faut parler au conditionnel", rappelle-t-il en préambule, car pour l'instant il ne s'agit que de suppositions. Mais de nombreux dermatologues alertent sur la multiplication de cas d'engelures ou d'urticaire parmi leurs patients en téléconsultations. "On a mis en place un groupe Whatsapp où maintenant plus de 400 dermatologues remontent des signes cutanés pouvant être en rapport avec le covid", précise Luc Sulimovic. "Et cela grâce aussi à des réseaux avec des médecins généralistes qui nous font remonter des cas".
    Europe 1 — Engelures et urticaire, nouveaux symptômes du covid-19 ? "Il y a un faisceau de présomptions"
  • « Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid, indique ce collège de dermatologues. Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères ».
    Coronavirus : Pseudo-gelures, irritations aux mains et aux pieds, de nouveaux symptômes du Covid-19 ?
  • L'ambiance glaciale qui vient de s'installer sur la France peut entraîner des engelures superficielles et des gelures plus graves. Les recommandations du ministère de la Santé pour rester en forme, même par grand froid.
    Topsante.com — Grand froid: comment éviter engelures et gelures - Top Santé
  • L’alpiniste Élisabeth Revol, rescapée des pentes du Nanga Parbat au Pakistan (8 126 m, des températures atteignant les – 30 °C) et souffrant de gelures aux mains et au pied gauche, devait rejoindre l’hôpital des Pays du Mont-Blanc à Sallanches (Haute-Savoie), pour être traitée afin d’éviter l’amputation. Mais comment traite-t-on une gelure ? Progresse-t-on dans cette discipline médicale très particulière ?
    La Croix — Comment soigne-t-on les gelures des alpinistes ?
  • Les gelures peuvent toucher les sportifs des régions montagneuses, comme la rescapée de l'Himalaya Elisabeth Revol, tout comme les populations SDF des grandes villes.
    Sciences et Avenir — La gelure : définition, symptômes, traitements - Sciences et Avenir
  • Les gelures font chaque hiver de nombreuses victimes, les plus sévères nécessitant parfois l’amputation. Les conseils du docteur Magnan, médecin à l’école nationale des sports de montagne, pour prévenir les gelures et les traiter en fonction de leur degré de gravité. 
    Ra Santé — Comment éviter et soigner les gelures ?

Traductions du mot « gelure »

Langue Traduction
Anglais frostbite
Espagnol congelación
Italien congelamento
Allemand erfrierung
Chinois 冻疮
Arabe قضمة الصقيع
Portugais queimadura por frio
Russe отмороженное место
Japonais 凍傷
Basque frostbite
Corse frostbite
Source : Google Translate API

Synonymes de « gelure »

Source : synonymes de gelure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gelure au Scrabble ?

Nombre de points du mot gelure au scrabble : 7 points

Gelure

Retour au sommaire ➦