La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conflagration »

Conflagration

[kɔ̃flagrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « conflagration »

Conflagration - Nom commun

  • Incendie vaste et généralisé.

    Dans un élan dévastateur, la conflagration engloutit des hectares de forêt, transformant le paysage en un tableau apocalyptique.
    (Citation fictive)
  • Mouvement social ou politique d'envergure, bouleversant profondément l'ordre établi.

    A la veille de la conflagration européenne de 1914, l’Angleterre et la France avaient élaboré, d’un commun accord, un projet de statut qui fut soumis à l’adhésion de l’Espagne.
    — Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger dans La Revue de Paris

Expressions liées

  • Amener une grande conflagration
  • Conflagration effroyable, céleste
  • Immense conflagration
  • Menace de conflagration, symptômes d'une conflagration future

Étymologie de « conflagration »

Du latin conflagratio, de conflagrare, composé de cum, et flagrare (brûler).

Usage du mot « conflagration »

Évolution historique de l’usage du mot « conflagration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conflagration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conflagration »

Antonymes de « conflagration »

Citations contenant le mot « conflagration »

  • La petite honte de l’enfance brûle toujours, à côté de la grande conflagration des hontes ultérieures.
    Pierrette Fleutiaux — Les amants imparfaits
  • Des deux auteurs, éminents spécialistes, qui ont produit en commun ce livre fondamental, l’un est Français, l’autre Britannique : Michel Biard, professeur à l’université de Rouen, dont les imposants travaux font autorité depuis un tiers de siècle ; Marisa Linton, qui est professeure à l’université de Kingston à Londres, dont l’œuvre s’est attachée à analyser les comportements collectifs et le mouvement singulier des sensibilités communes et de masse dont la conflagration a toujours marqué ici ou là les temps révolutionnaires, en France particulièrement.
    L'Humanité — Essai. L’histoire de la conflagration des temps révolutionnaires | L'Humanité
  • "People associated with both the extreme right and left are being accused of igniting the conflagration." Pretty much guarantees more division with each side blaming the other and sharing videos to confirm their biases. No idea how we break the cycle. https://t.co/KGcOqlaGER
    France Culture — Les terroristes à moto infligent un "week-end infernal" au Burkina Faso
  • Face au risque de conflagration nucléaire, l’espoir et la résistance doivent venir de la société civile. L’adoption, en juillet 2017 à l’ONU à New York, du premier traité sur l’interdiction des armes nucléaires sous la pression de la nobélisée Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), dont le siège est à Genève, est un signe positif, bien qu’insuffisant. La mobilisation doit être massive et immédiate.
    Le Temps — Le risque de conflagration nucléaire - Le Temps
  • Recours à l'émission massive de dettes publiques, politiques monétaires ultra accommodantes, les recettes appliquées pour combattre les effets de la crise sanitaires sont calquées sur celles de 2008. Au risque de préparer une nouvelle conflagration, financière cette fois-ci.
    Les Echos — Nous sommes entrés dans une économie de bulles et de dettes | Les Echos
  • Incendie ou conflagration? La question aujourd'hui peut surprendre parce qu'une conflagration, depuis le XXe siècle, représente un bouleversement de grande portée, un cataclysme, voire un conflit international. Or autrefois, une conflagration n'était autre qu'un embrasement de très grande ampleur. Il existait même un verbe, se conflagrer désignant le fait de s'enflammer: un château qui se conflagre pouvait-on lire…
    Le Figaro.fr — Ces mots qui mettent le feu au français
  • Le chaos libyen va-t-il déboucher sur une conflagration militaire régionale ? Les gesticulations de plus en plus bruyantes de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan en soutien au gouvernement de Tripoli et en riposte à l’ingérence déjà avérée des Russes, des Emiratis et des Egyptiens appuyant le maréchal dissident Khalifa Haftar sont en train de transformer le théâtre libyen en une poudrière géopolitique.
    Le Monde.fr — Le théâtre libyen, nouvelle poudrière régionale

Traductions du mot « conflagration »

Langue Traduction
Anglais conflagration
Espagnol conflagración
Italien conflagrazione
Allemand feuersbrunst
Chinois 爆燃
Arabe حريق هائل
Portugais conflagração
Russe пожарище
Japonais 大火
Basque conflagration
Corse conflagrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.