La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concile »

Concile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin concile conciles

Définitions de « concile »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCILE, subst. masc.

A.− Assemblée d'évêques présidée par le pape ou un évêque pour statuer en matière dogmatique, morale et canonique. Le concile général de Constantinople (Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 2, 1803, p. 365); le concile Vatican II :
1. Quelles sont ses institutions, ses moyens d'action [du gouvernement ecclésiastique]? Les conciles provinciaux, les conciles nationaux, les conciles généraux, une correspondance continuelle, la publication continuelle de lettres, d'admonitions, d'écrits. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,Leçon 5, 1828, p. 27.
SYNT. a) Concile général ou œcuménique; concile particulier, national, patriarcal, provincial (ou métropolitain). b) Concile diocésain. ,,Synode du clergé diocésain réuni sous la présidence de l'évêque`` (Cap. 1936).
B.− Au plur. Décrets et canons d'un concile. Collection, recueil des conciles (Ac. 1835-1932).
C.− P. ext., fam. Assemblée délibérative de personnes :
2. ... je donnai à notre délégation l'instruction de ne pas se répandre en redondantes déclarations, (...), mais d'observer, au contraire, une attitude réservée. Elle le fit et s'en trouva bien, sous la direction successive de Georges Bidault, qui prenait part pour la première fois à un concile international, ... De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 201.
P. métaph. :
3. Le miracle qu'aucun musée n'avait pu susciter s'est accompli pour eux devant ce concile de merveilles [les chefs-d'œuvre italiens], maintenant dispersées à jamais. Mauriac, Journal 2,1937, p. 162.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sil]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Début xiies. cuncilie « assemblée » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXI, 17); 1remoitié xiies. cuncile (Geoffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3670); ca 1260 relig. concile (Récits d'un ménestrel de Reims, éd. N. de Wailly, § 144 [4econcile de Latran, 1215]); 1690 spéc. « décrets pris pendant ces assemblées » (Fur.). Empr. au lat. class. concilium « assemblée; assemblée délibérante » puis en lat. chrét. « assemblée de plusieurs églises », « réunion d'évêques ». Fréq. abs. littér. : 523. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 644, b) 531; xxes. : a) 438, b) 272.

Wiktionnaire

Nom commun - français

concile \kɔ̃.sil\ masculin

  1. (Catholicisme) Assemblée légitimement convoquée de plusieurs évêques et docteurs de l’Église catholique romaine, pour délibérer et décider sur des questions de doctrine et de discipline.
    • Elle fit valoir cette excuse devant un grand concile du clergé d’Angleterre, comme la seule raison qu’elle avait eue de prendre l’habit religieux. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C'est ainsi qu'en 465 le concile de Vannes interdit aux clercs non seulement de prendre part aux repas de juifs, mais de les inviter à leur propre table. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • […], Abélard n'échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner en affirmant qu'il comprenait la Trinité comme un arien, la grâce comme un pélagien et la Personne du Christ comme un nestorien. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Soit, d'abord, le niveau culturel. En 529 le concile de Vaison avait ordonné que les prêtres ruraux éduquassent les candidats à la cléricature. — (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), Presses Universitaires du Septentrion, 2006, p. 25)
    • Les conciles généraux par contre, sont ceux auxquels est largement représenté l’épiscopat des diverses parties de la chrétienneté, mais auxquels n'a pas été reconnu le caractère de l’œcuménicité. — (Pamphile Akplogan, L'enseignement de l’Église catholique sur l'usure et le prêt à intérêt, L'Harmattan, 2010, page 117)
  2. (Par extension) Ensemble des décrets et des canons rédigés dans un concile.
    • Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCILE. n. m.
Assemblée légitimement convoquée de plusieurs évêques et docteurs de l'Église catholique, pour délibérer et décider sur des questions de doctrine et de discipline. Le sacré concile. Les conciles de l'Église orientale ou de l'Église grecque. Les conciles de l'Église occidentale ou de l'Église latine. Les conciles de l'Église gallicane, etc. Ouvrir un concile. Les canons, les décrets, les décisions, les actes du concile. Le concile prononça anathème. Citer quelqu'un au concile. En appeler au futur concile. Concile général. Voyez ŒCUMÉNIQUE. Concile national, Assemblée des évêques de toute une nation. Concile provincial, Assemblée des évêques d'une province ecclésiastique. Il se prend pour les Décrets et les canons rédigés dans un concile. Recueil des conciles. Collection des conciles.

Littré (1872-1877)

CONCILE (kon-si-l') s. m.
  • 1Assemblée d'évêques et de docteurs pour statuer sur des questions de doctrine, de discipline. Les apôtres tiennent le concile de Jérusalem, Bossuet, Hist. I, 10. Telle fut la décision du concile de Latran, le plus grand et le plus nombreux qui ait jamais été tenu, dont l'autorité est si grande que la postérité l'a appelé par excellence le concile général, Bossuet, Variat. XV, § 136.

    Concile oecuménique ou général, assemblée qui représente toute l'Église du monde catholique. Concile national, concile composé des évêques d'une nation. Concile provincial, concile tenu par les évêques d'une province ecclésiastique ; l'archevêque préside. Concile diocésain, assemblée des bénéficiers d'un diocèse ; on le nomme ordinairement synode.

  • 2Actes et décisions des conciles. On a fait plusieurs éditions des conciles.

HISTORIQUE

XIIe s. Par le conseil Tyebaut a fait li rois escrire, Les letres et les chartres fist seeller en cire, Les barons fist venir de trestout son empire ; à Meleun en France tint li rois son concire [assemblée], Roman de Rou, ms. p. 123, dans LACURNE. Pruveires e diacnes, plusurs en i ot pris, Larruns, murdreiseürs en la rei prisun mis ; Qu'areté mult suvent erent par le païs, As cunciles [tribunaux] mené là ù lur ert asis, Th. le mart. 26. Quand ot [apprend] li reis Henris de la pape conter Qu'il feseit par ses briefs les evesques mander, A Clarendune ad fait sun cuncilie [conseil] asembler, Th. le Mart. 65.

XIIIe s. Et fit assambler un concile general de tous les ordenes desous la loi de Rome, Chr. de Rains, 88.

XVIe s. Les rois ont de tout temps assemblé ou fait assembler synodes ou conciles provinciaux et nationaux, P. Pithou, 10. Les conciles generaux ne se doivent assembler ny tenir sans le pape, toutesfois il n'est estimé estre par dessus le concile universel, ID. 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concile »

Provenç. concili ; espagn. et ital. concilio ; du latin concilium, assemblée, de même radical que conciliare (voy. CONCILIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin concilium (« rassemblement, assemblée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concile kɔ̃sil

Fréquence d'apparition du mot « concile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « concile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concile »

  • Le concile de Merlin est un roman de fantasy historique à nul autre pareil. Initialement publié en 3 tomes, redécouvrez le roman dans un nouvel écrin, plus beau, plus grand et enrichi d’illustrations, de cartes, et doté d’une couverture cartonnée.
    Lionel Cruzille : le livre Le concile de Merlin
  • Il y a cent cinquante ans, s’ouvrait le premier concile du Vatican, sous la houlette du pape Pie IX. FSSPX.Actualités revient sur l’histoire passionnante d’un concile qui fut le théâtre de l’opposition entre libéraux et ultramontains, et au terme duquel fut proclamé le dogme de l’infaillibilité pontificale.   
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Vatican I : retour sur un concile inachevé (8) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « concile »

Langue Traduction
Anglais council
Espagnol consejo
Italien consiglio
Allemand rat
Chinois 议会
Arabe مجلس
Portugais conselho
Russe совет
Japonais 評議会
Basque udaletxea
Corse cunsigliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « concile »

Source : synonymes de concile sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot concile au Scrabble ?

Nombre de points du mot concile au scrabble : 11 points

Concile

Retour au sommaire ➦