La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palabre »

Palabre

[palabr]
Ecouter

Définitions de « palabre »

Palabre - Nom commun

  • Échange de paroles entre deux ou plusieurs parties, notamment dans un cadre commercial ou diplomatique.

    Et elles tenaient une palabre où elles se demandaient si Aou irait au bal en pagne ou si son mari lui donnerait une robe aussi belle que celle de madame Kobanké.
    — Maurice Bedel, Le Mariage des couleurs
  • Conversation longue et souvent inutile.

    Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l’œuf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d’Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l’Oncle…
    — Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts

Expressions liées

  • Aimer la palabre
  • Arbre à palabres (Arbre sous lequel se réunissent les gens du village pour discuter. Allons nous asseoir sous l'arbre à palabres)
  • Assez palabré! (assez parlé!)
  • Obtenir quelque chose après maintes palabres
  • Palabre politique
  • Palabrer dans les cafés
  • Palabrer à longueur d'après-midi

Étymologie de « palabre »

Du espagnol palabra (parole) en 1601.

Usage du mot « palabre »

Évolution historique de l’usage du mot « palabre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palabre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palabre »

Citations contenant le mot « palabre »

  • L'oiseau ne fait jamais palabre avec l'arbre, car il finit toujours par s'y poser.
    Proverbe ivoirien
  • Les sages du village Flasso se retrouvent sous l’arbre à palabre pour une concertation devant aboutir à des solutions pour une situation normale dans la bourgade. Au cours de cette retrouvaille, il y a eu des échauffourées entre ces derniers qui pourtant, sont venus pour rechercher de la quiétude. Tout cela sous l’effet des manigances du vieux Dossoun qui a souhaité voir les habitants s’entredéchirer, simplement à cause de sa méchanceté.
    L'EXPRESS DU FASO — Fait de chez nous : Il implore les fétiches du village contre les habitants (fin) - L'EXPRESS DU FASO
  • Loin d’être pétries d’abstraction, ces dramaturgies évoquent les réalités de la vie et du corps : des corps qui puent comme les pieds de Makiadi qui « camembèrent » dans La Fable du cloître des cimetières de Caya Makhélé, des entrailles de femme qui se vident de leur sang, dans Tout bas… si bas où une fillette invente l’accouchement d’une vieillarde, ou dans des pièces de Koffi Kwahulé, comme Village fou où une femme est subitement « réglée » au beau milieu d’une palabre ou encore Cette vieille magie noire’' où la sœur de Shorty devient folle au procès de son frère et frappe Shadow avec sa culotte couverte de sang et bien sûr Bintou, qui se vide d’elle-même et meurt après l’excision qu’elle a subie.
    Sylvie Chalaye — Des dramaturgies qui ont du corps ou la musicale culbute de la langue
  • « L’arbre à palabre » a pour objectif de rapprocher les séniors et les adolescents
    Objectif Gard — NÎMES Des rencontres pour rapprocher les générations
  • Une première, que ce palabre océanien. De par son contexte. Et de par sa date, qui a scellé en 1989 la mort de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, mais veut célébrer en 2022 une nouvelle séquence de vie politique. Celle de l'unité des Océaniens.
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Un palabre océanien au foyer wallisien et futunien, ou la coutume pour apaiser les tensions politiques - Nouvelle-Calédonie la 1ère
  • La méthode de résolution des conflits relève d'un droit coutumier dont la philosophie reconnaît la faiblesse comme faisant partie de la nature humaine et promeut l'indulgence en conséquence. La communauté se réunit en assemblée plénière autour d'un (ou de plusieurs) sage(s). Elle dure aussi longtemps que nécessaire afin d'obtenir l'adhésion de tous quant au résultat, mais aussi parce que la forme compte tout autant que le fond : la palabre y est pratiquée avec dextérité dans la plus pure tradition rhétorique des nomades africains.
    Le HuffPost — L'art de la palabre, méthode traditionnelle de résolution des conflits

Traductions du mot « palabre »

Langue Traduction
Anglais palaver
Espagnol palabrería
Italien chiacchiere
Allemand palaver
Chinois 帕拉韦
Arabe تملق
Portugais palavrório
Russe лесть
Japonais 口蓋
Basque palaver
Corse palaveru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.