La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synode »

Synode

Variantes Singulier Pluriel
Masculin synode synodes

Définitions de « synode »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNODE, subst. masc.

A. − ANTIQUITÉ
1. GRECQUE
a) Parfois au fém. Synode d'Apollon. Confrérie d'acteurs, de poètes, de musiciens en l'honneur d'Apollon. (Dict. xixes.).
b) Assemblée fédérale des ligues achéenne et éolienne à l'époque hellénistique (Dict. xixes.).
2. JUIVE. Synon. de grande Synagogue (v. ce mot A 1 a).Le Grand Synode (...) qui rappelait le Conseil des Anciens de Moïse (...) se composait de 120 membres (...). Ceux qui en faisaient partie n'étaient pas des prêtres, mais des savants et des sages (R. Aron, Lettre ouverte à l'Église de France, 1975, p. 67).
B. − RELIG. CHRÉT.
1. HISTOIRE
a) Assemblée d'évêques délibérant sur des questions touchant à la vie de l'Église. Synon. concile.Synode provincial. Au neuvième siècle, au synode d'Aix-La-Chapelle, saint Benoît d'Aniane tenta d'interdire l'entrée des oblats dans les ascétères, mais son avis ne prévalut pas (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 191).Au IVesiècle, le synode de Laodicée réprouve l'attribution de pouvoirs surnaturels aux pierres précieuses (Metta, Pierres préc., 1960, p. 98).
b) Réunion d'ecclésiastiques convoquée par l'évêque pour délibérer sur les affaires du diocèse. Beaucoup de curés ne résident pas dans leur paroisse; ils négligent de se rendre aux synodes et chapitres; promus à la prêtrise, ils ne se présentent point aux ordinations et passent des années sans célébrer (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 47).
2.
a) ANGLICANISME. Synode général. Organe de gouvernement de l'Église d'Angleterre, constitué par les évêques et des représentants du clergé et des laïcs (d'apr. Dess. 1980).
b) CATHOLICISME
Synode (diocésain). Assemblée de prêtres (et, depuis le concile de Vatican II, de religieux et de laïcs) d'un diocèse traitant de questions intéressant la pastorale et la discipline ecclésiastique, convoquée et présidée par l'évêque. Le synode est une institution très ancienne dans l'histoire de l'Église, mais qui, jusqu'au dernier concile Vatican II, plus précisément jusqu'à la publication en 1983 d'un nouveau code de droit canon, était strictement réservé au clergé (Le Monde, 24 mai 1988, p. 9, col. 1).
Synode (épiscopal/des évêques). Depuis le concile de Vatican II, ,,conseil [composé d'évêques le plus souvent élus], appelé à aider le pape dans le gouvernement de l'Église`` (Dess. 1980).
c) JUD. [Au xixes.] Synode israëlite. Les réformistes (...) furent les dirigeants des synodes de Leipzig (1869) et d'Augsbourg (1871), assemblées de laïques et de rabbins (...). Le but était de créer une chambre de consultations embrassant le monde pour les questions religieuses embrouillées du judaïsme. Mais les orthodoxes restèrent à l'écart (M. Margolis, A. Marc, Hist. du peuple juif, trad. par J. Robillot, 1930, p. 626).
d) RELIG. RÉFORMÉES. Assemblée régionale ou nationale constituant le gouvernement des Églises protestantes; réunion des ministres du culte délibérant de points litigieux de la religion réformée. Le Synode calviniste de Dordrecht se tenait alors en Hollande (1618-1619): il s'agissait d'y condamner les doctrines d'Arminius, qui les avait eues quelque peu molinistes ou semi-pélagiennes, mais fort charitables et tolérantes (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 298).Synode annuel de l'Église réformée de France (Le Monde, 14 mai 1988, p. 15, col. 1).
e) RELIG. ORTHODOXE. Saint synode
Assemblée des évêques ayant à délibérer sur des questions intéressant la vie de leur Église. L'autorité supérieure ecclésiastique du royaume réside dans un synode permanent portant le nom de saint synode de l'Église de la Grèce, siégeant invariablement dans la capitale du royaume. Ce synode se compose de cinq membres, ayant voix délibérative, pris parmi les prélats occupant un siége dans le royaume, et dont l'un est président (About, Grèce, 1854, p. 263).
Conseil suprême de l'Église russe. Les obstacles vinrent, encore une fois, de l'opposition de l'Église orthodoxe. Le saint-synode empêcha l'adoption pure et simple du calendrier grégorien (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p. 99).
Prononc. et Orth.: [sinɔd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1310 « assemblée d'évêques et d'abbés d'une circonscription ecclésiastique réunie pour traiter de ce qui touche au ministère ecclésiastique » ici, assemblée des évêques de l'Italie mérid. convoquée par le pape en tant qu'évêque de Rome (Aimé du Mont-Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, III, XV, p. 130, 1: cestui pape Lyon [St Léon IX] combati contre la symonie... Il fist li synode, c'est la congregation, de Salerne), ex. isolé; 1511 fém. désigne prob. le synode de Francfort, de 794 (Lemaire de Belges, De la différence des schismes ds Œuvres, éd. J. Strecher, t. 3, p. 273); 1551 désigne un synode de l'église grecque (B. Platine, Vies, faictz et gestes des sainctz peres, Paris, J. Ruelle, fol. 155 vo: le sinode Constantinien [de l'antipape Constantin, 767-768]); 2. « assemblée de ministres protestants » [1559, 25 mai date de la réunion du 1ersynode de l'Église réformée] 1571, avr. (ds G. de Félice, Hist. Protestants de France, 1850, p. 198: le synode déclare que celle-là [confession de foi] est la véritable qui a été dressée au premier synode national); 3. 1690 « concile de l'Église universelle; œcuménique » (Fur.); 4. 1965, 15 sept. « assemblée des représentants de tout l'épiscopat, organisme central de l'Église catholique » synode d'évêques [synodum episcoporum] (Motu proprio ,,Apostolica sollicitudo`` ds Docum. cath. t. 62, 1965, col. 1664). Empr. au lat. eccl.synodus (gr. σ υ ́ ν ο δ ο ς « réunion »; à basse époque « assemblée religieuse » ives. St Grégoire de Naziance) « concile [œcuménique] » (ad synodum Nicaenam, ives., St Ambroise; universalis synodus, ive-ves.); « synode épiscopal, réunion des évêques d'une même province » (ves.; rare en ce sens à basse époque, Blaise Lat. chrét.), sens fréq. au Moy. Âge (Du Cange). Cf. le terme pop. a. fr. senne « assemblée d'ecclésiastiques tenue par un évêque » (ca 1140 Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1378; encore relevé par Cotgr. 1611). Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Richard Kirchenterminologie 1959, pp. 142-144; p. 248.

Wiktionnaire

Nom commun - français

synode \si.nɔd\ masculin

  1. (Religion) Assemblée ecclésiastique.
    1. (Catholicisme) Assemblée de curés et autres ecclésiastiques catholiques, qui se fait dans chaque diocèse par le mandement de l’évêque ou d’un autre supérieur.
      • On a même organisé des synodes d’évêques, vers le VIIIe siècle pour délibérer de cette question. — (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L’Atelier, 2005, page 66)
      • L'étymologie du terme est d'ailleurs suggestive : « synode » vient du grec sun-odos, qui signifie « marcher ensemble », « faire route ensemble ». L'idée est immédiatement présente que l'Église existe grâce à la convergence et à la participation de tous. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 147)
      • C’est en tout cas ce qu’ont demandé les évêques catholiques réunis à Rome, au dernier jour d’un synode (une assemblée convoquée par le pape) sur l’Amazonie, samedi 26 octobre. — (Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
      • Synode diocésain.
      • Aller au synode.
      • Convoquer le synode.
      • Tenir un synode.
    2. (Protestantisme) Assemblée des ministres du culte protestants.
      • Synode national, général.
      • Synode provincial.
      • Le synode de Dordrecht.
    3. (Judaïsme) Assemblée de croyants juifs, aussi dite grande Synagogue.
      • Le Grand Synode (...) qui rappelait le Conseil des Anciens de Moïse (...) se composait de 120 membres (...). Ceux qui en faisaient partie n'étaient pas des prêtres, mais des savants et des sages. — (R. Aron, Lettre ouverte à l'Église de France, 1975, p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNODE. n. m.
Assemblée ecclésiastique. Il se dit spécialement de l'Assemblée de curés et autres ecclésiastiques, qui se fait dans chaque diocèse par le mandement de l'évêque ou d'un autre supérieur. Synode diocésain. Aller au synode. Convoquer le synode. Tenir un synode, le synode. Il se dit aussi, chez les Réformés, de l'Assemblée des ministres. Synode national, général. Synode provincial. Le synode de Dordrecht.

Littré (1872-1877)

SYNODE (si-no-d') s. m.
  • 1Assemblée des curés et des autres ecclésiastiques d'un diocèse, laquelle se fait par le mandement de l'évêque ou d'un autre supérieur. Le pape Sirice, après avoir condamné ces hérésiarques [joviniens], envoya ses légats à Milan, pour y convoquer un synode, et pour étouffer ces nouvelles erreurs dans le lieu même où elles étaient nées, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 13. Voici donc, mes frères, la seule peine que nous prononçons en plein synode contre…, Massillon, Disc. synod. Contre certains abus. Les évêques s'exposaient aux censures ecclésiastiques, s'ils portaient leurs différends au tribunal séculier, préférablement à l'arbitrage des métropolitains et à la juridiction des synodes, Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 521.
  • 2Chez les protestants, assemblée de ministres et d'anciens pour les affaires de l'Église. Synodes nationaux. Synodes provinciaux. Les calvinistes tinrent leur synode national de Sainte-Foi, Bossuet, Var. 12. C'est en vain qu'ils [les protestants] ont voulu reprendre l'autorité attachée au nom de l'Église, et obliger les particuliers à se soumettre aux décisions de leurs synodes, Bossuet, 1re instr. past. 19.

HISTORIQUE

XIIIe s. N'ot en cest an provoire [prêtre] au sane [synode], Del raconter ne fust tous las, Du Cange, synodus. Mais à envis ou volontiers Convient au sesne aler le prestre, Du Cange, ib.

XIVe s. Icellui Piolet dist à l'exposant que sa femme avoit esté pour adultere rapportée au senne, Du Cange, ib.

XVe s. Qu'il voulsist declarer que ce saint senne est duement convoqué par les cardinaux, Monstrelet, I, 55.

XVIe s. Si quelque prestre avoit esté condamné par son evesque, ou quelque evesque par le synode de sa province, incontinent ils en appelloyent à Rome, Calvin, Instit. 900.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synode »

Provenç. cenede ; espagn. et ital. sinodo ; du lat. synodus, qui vient du grec σύνοδος, assemblée, de σὺν, avec, et ὁδὸς, voie, chemin. Synodus, avec l'accent sur sy, avait donné régulièrement senne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1310) Du latin synodus emprunté au grec ancien σύνοδος, sunodos (« réunion », « synode, concile »), mot est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« chemin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synode sinɔd

Fréquence d'apparition du mot « synode » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synode »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synode »

  • Pour lui en effet, c’est toute l’Église qui est invitée à vivre ainsi. Que ce soit dans le cadre des synodes diocésains, pour les évêques avec leurs prêtres dans les différents conseils dont ils doivent s’entourer, ou entre évêques eux-mêmes, dans les conférences épiscopales.
    La Croix — En 2022, un Synode sur la synodalité
  • Alors que l’exhortation apostolique du pape François à l’issue du Synode sur l’Amazonie est parue, mercredi 12 février, il a décidé de convoquer un nouveau synode des évêques pour l’automne 2022, sans que le sujet ne soit défini pour l’instant.
    La Croix — Le pape François annonce un synode en 2022
  • Une bombe explose lorsque les membres du synode apprennent que des dossiers de prêtres pédophiles ou d’abuseurs sexuels de toutes sortes ont été détruits ou n’ont pas même été documentés.
    l-express.ca — Le pape François freine mal les scandales sexuels - l-express.ca
  • Du 6 au 27 octobre 2019, plus de 300 évêques, experts et auditeurs (dont une petite quarantaine de femmes) ont participé au synode Amazonie. Ce synode est un événement pour la sauvegarde de l’Amazonie, pour l’Eglise et l’avenir de notre maison commune, la planète. Ensemble, avec les habitants de l’Amazonie, nous pouvons contribuer à sauvegarder l’Amazonie et nous transformer nous-mêmes !
    CCFD-Terre Solidaire — Synode pour l’Amazonie : et si nous revisitions notre rapport à l’Eglise et à (...) - CCFD-Terre Solidaire
  • Un synode chez les cathodes, l'ambiance était électrique ...
    Le Figaro.fr — Au fait, c’est quoi un synode?
  • L’enjeu qui reste à affronter est d’articuler forces et faiblesses. En d’autres termes, de réfléchir à de nouvelles formes de collaboration associant évêques, prêtres, diacres, religieuses et religieux, laïcs, hommes et femmes en vue d’une mission commune : annoncer la Bonne Nouvelle. Ce qui peut d’ailleurs signifier, pour prendre un seul exemple, que la prédication ne soit plus réservée aux prêtres mais puisse s’ouvrir en particulier aux femmes. Cette réflexion pourrait prendre place dans le cadre d’un synode national comme celui qui est en cours au sein de l’Église d’Allemagne. Un long et passionnant chemin.
    La Croix — Pour un synode national
  • Les évêques des Antilles projettent d’organiser un synode régional et pourraient inscrire leur réflexion dans la continuité des travaux du synode sur l’Église d’Amazonie, avec laquelle ils partagent des problématiques communes.
    La Croix — Les évêques des Antilles souhaitent organiser un synode régional

Traductions du mot « synode »

Langue Traduction
Anglais synod
Espagnol sínodo
Italien sinodo
Allemand synode
Chinois 主教会议
Arabe السينودس
Portugais sínodo
Russe синод
Japonais 会期
Basque sinodo
Corse sinodo
Source : Google Translate API

Synonymes de « synode »

Source : synonymes de synode sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot synode au Scrabble ?

Nombre de points du mot synode au scrabble : 10 points

Synode

Retour au sommaire ➦