La langue française

Accueil > Orthographe > Pour toute information complémentaire : singulier ou pluriel ?

Pour toute information complémentaire : singulier ou pluriel ?

« Merci de vous référer au directeur pour toute(s) information(s) complémentaire(s). »

Qui n'a jamais utilisé la fameuse formule « je reste à votre disposition pour toute information complémentaire » ? Le problème est de savoir s'il faut la mettre au pluriel (« toutes informations complémentaires ») ou la garder au singulier. Si les deux sont possibles, vous allez voir dans cet article que le pluriel et le singulier n'ont pas exactement le même sens.

On peut écrire « pour toute information complémentaire » au singulier et au pluriel

On écrit « pour toute information complémentaire » au singulier : le plus commun est d'écrire cette locution au singulier. En effet, au singulier, « toute » signifie ici « chaque, n’importe quelle » information. C'est en général le sens qu'on veut lui donner, en signifiant à son interlocuteur qu'il peut s'adresser à telle ou telle personne pour n'importe quelle information complémentaire dont il aurait besoin.

On peut aussi écrire « pour toutes informations complémentaires » au pluriel : écrire cette locution au pluriel n'est pour autant pas une faute de français. En revanche, « toutes » au pluriel apporte moins de précision, et présume qu'on sait déjà de quelles informations ou de quels renseignements complémentaires on parle. L'usage du pluriel peut cependant être privilégié si vous voulez mettre l'emphase sur l'idée que votre interlocuteur pourrait demander plusieurs informations complémentaires et non une seule. À noter qu'au pluriel, en général, « toutes » est suivi d'un article comme « les » ou « vos » : « pour toutes les informations complémentaires. »

L'étude des occurrences de cette locution au singulier et au pluriel dans les textes publiés depuis 1880 montre bien une préférence pour l'usage du singulier :

Pour toute information complémentaire : singulier ou pluriel (usage)
Source : Google Ngram

Exemples d'usage du mot « pour toute(s) information(s) complémentaire(s) »

Pour toute information complémentaire, ayez l'extrême obligeance de me contacter au numéro ci-joint. J'aurai le plaisir de vous remettre en main propre votre billet de retour.

Jean-Philippe Arrou-Vignod, Histoire de l'homme que sa femme vient de quitter

Pour toute information complémentaire, il est conseillé d’appeler le service consommateurs de Carrefour.

Capital, Carrefour rappelle des jus de pomme potentiellement dangereux, 18/08/2021

Pour toute information complémentaire, consultez le Règlement du Prix ici et notre Charte Données Personnelles et Cookies ici.

Elle, Postulez au Prix des Artisanes !

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous souhaiteriez.

Alain Marsaud, Avant de tout oublier

L’arrêté ministériel est disponible sur le site web de la ville et les services municipaux restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

La Voix du Nord, Beuvry reconnue en état de catastrophe naturelle, 21/07/2021

Vous pourrez désormais choisir entre le singulier et le pluriel lorsque vous emploierez cette locution, fréquente dans les communications officielles. N'hésitez pas à parcourir nos autres articles afin d'améliorer votre maîtrise de l'orthographe française et à publier un commentaire si vous avez des questions.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Athéna
Petite révision efficace. Très bien et ludique surtout
Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager