La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cours complémentaire »

Cours complémentaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cours complémentaire cours complémentaires

Définitions de « cours complémentaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cours complémentaire \kuʁ kɔ̃.ple.mɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (Éducation) Classe de l’enseignement primaire supérieur disposant d’un atelier de travail manuel.
    • D’autant que le s bons exemples de courent pas le quartier. Il y a Mlle Dubuc, image d’une fille tordue sous le poids d’une grosse serviette descendant du train de Rouen, elle fait sa médecine. Mlle Jay, professeur d’anglais au cours complémentaire, qui achète son lait et quelques courses chez nous tous les jours. — (Annie Ernaux, La Femme gelée, 1981, pages 39-40)
    • Outre les heures de latin avec le docteur Fitzhugh, il se donnait un cours complémentaire sous la direction d’un jeune répétiteur nommé Waddell. — (Julien Green, Jeunes années : Autobiographie, Place des éditeurs, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cours complémentaire »

(XIXe siècle) Composée de cours et de complémentaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cours complémentaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cours complémentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cours complémentaire »

  • Scolarisée au cours complémentaire dans ce qui est aujourd’hui l’école Jean-de-la-Fontaine, Jacqueline passe le BEPC et s’attire le regard d’une jeune figure yssingelaise : André Pinatel, dont les parents tiennent un magasin de primeurs et de fromages dans la rue Notre-Dame. Elle regagne Saint-Étienne pour parfaire ses études qui la conduisent au greffe du tribunal de la ville.
    Haute-Loire. Jacqueline Pinatel, une Yssingelaise qui aime sa ville
  • Rimbach compte parmi sa population un centenaire en la personne de Roger Studer. Il a vu le jour le 25 septembre 1922 au foyer d’Albert Studer et d’Euphrosine née Ehret. Il avait une sœur cadette, Madeleine. À la sortie de l’école primaire, après avoir obtenu le certificat d’études (il était classé premier du canton), il est entré au cours complémentaire de Masevaux. Puis, le jour même de ses 17 ans, il a été embauché en qualité d’employé de bureau chez Charpentier-Vogt et Goguel à Niederbruck.
    Rimbach-près-Masevaux. Roger Studer, centenaire et doyen du village
  • Depuis 1948, année où ils étudiaient dans le bâtiment de l’école publique Libération à Rives, les anciens du cours complémentaire ont gardé un indéfectible esprit de camaraderie. C’est ce qui les a conduits en 2006 à s’organiser en un petit comité informel...
    Rives. Les anciens écoliers de Libération se retrouvent chaque année

Combien de points fait le mot cours complémentaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot cours complémentaire au scrabble : 28 points

Cours complémentaire

Retour au sommaire ➦