La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supplétif »

Supplétif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin supplétif supplétifs
Féminin supplétive supplétives

Définitions de « supplétif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPPLÉTIF, -IVE, adj.

A. − Vieilli ou littér. Qui est destiné à venir en aide à ce qui est incomplet ou insuffisant; qui sert de supplément. Loi supplétive; articles supplétifs d'un traité. L'embryologie proprement dite, (...) reste le mode primordial de la reproduction. Nous allons explorer rapidement ces voies latérales, supplétives, de la morphogenèse (Caullery, Embryol., 1942, p. 105).
B. − Spécialement
1. LING. [En parlant d'une forme] Qui est ,,capable de compléter les formes manquantes dans le paradigme des verbes ou des noms défectifs. Ainsi on dira que les formes avec les radicaux va- et i- sont les formes supplétives du verbe aller (il va, il ira)`` (Ling. 1972).
2. ART MILIT. Forces (militaires) supplétives, troupes supplétives. Troupes levées temporairement pour renforcer l'armée régulière. (Dict. xxes.).
Empl. subst. masc. Celui qui appartient à une troupe supplétive (Dict. xxes.).
REM.
Supplétivement, adv.,rare. De plus; en outre; en complément, en supplément. Se désespérant à la pensée que Marie-Anne l'avait surpris dans les bras d'une femme de quatre-vingt-cinq kilos qui, supplétivement, était MmeArchambaud (Aymé, Uranus, 1948, p. 260).
Prononc. et Orth.: [sypletif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1539 dr. « qui complète quelque disposition précédente » (Proc. verbal ds Nouv. Coutumier général, III, 984 ds Z. rom. Philol.t. 67, p. 44); 2. 1789 gramm. « se dit d'un mot qui complète le sens du mot principal » (Gramm.); 1933 « se dit des formes capables de remplacer les formes manquantes dans une conjugaison défective ou une déclinaison incomplète » (Mar. Lex.); 3. 1931 adj. fém. plur. « formations militaires recrutées temporairement pour renforcer les forces régulières » (Mac Orlan, La Bandera, XIII ds Rob., s.v. force); 1952-57 subst. masc. plur. « membres des forces supplétives » (Mauriac, Bloc-Notes, p. 86 ds Rob. 1985). Dér. sav. du lat. suppletum, supin de supplere (v. suppléer); suff. -if*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

supplétif \sy.ple.tif\ masculin (pour une femme, on dit : supplétive)

  1. (Militaire) Membre d’une troupe supplétive.
    • Ce furent nos harkis, tous nos supplétifs, que ce soient les maghzens des S.A.S., les hommes des groupes mobiles de sécurité, les membres des autodéfense[sic]. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 24.)
    • Pour répondre à ces attaques, le commandement marocain envoie des unités de mokhazni, c’est-à-dire des supplétifs mal encadrés et armés de copies de mitraillettes Berreta fabriquées à Fès sous licence italienne, […]. — (Mahjoud Tobji, Les officiers de Sa Majesté : Les dérives des généraux marocains 1956-2006, Fayard, 2006, chapitre 4.)
  2. (Par extension) Soutien, aide rendue peu visible par la cohabitation avec le soutenu.
    • Qu’en un mouvement historique, et forcément lent, dont nous ne sommes qu’une étape, on fasse émerger une nouvelle élite, nous, vous, confiante, face à l’internationale des riches et de leurs supplétifs. — (François Ruffin, « N’ayons plus peur ! », Fakir no 83, page 10, décembre 2017 – janvier 2018.)
    • Dit autrement, le parti a vocation d’être un supplétif d’En marche !, si l’on en croit l’un des fondateurs, Alain Chrétien, maire LR de Vesoul (Haute-Saône), qui « souhaite la réussite de la France maintenant, pas dans cinq ans. “Agir” correspond à mon positionnement politique clairement de droite et favorable à la recomposition politique ». — (Lionel Venturini, « Agir », l’OPA de Macron sur la future droite, L’Humanité, 28 novembre 2017.)

Adjectif - français

supplétif \sy.ple.tif\

  1. Qui complète ; qui sert de supplément.
    • Articles supplétifs.
  2. (Droit) Qui est utilisé quand on ne peut s’appuyer sur un autre texte.
    • Les acheteurs sont ainsi invités à donner leur avis sur la fixation à titre supplétif, dans les CCAG, d’un montant d’avance supérieur au taux minimal fixé par la réglementation, et à indiquer quel taux leur semble envisageable. De même, sont-ils favorables à l’indication supplétive d’un taux de retenue de garantie plus faible que le taux maximal imposé, ou d’un délai de remboursement de la retenue plus bref qu’exigé par le code ? — (Sophie d’Auzon et Romain Cayrey, « Refonte des CCAG marchés publics : ce qu’envisage la DAJ », www.lemoniteur.fr, 21 juin 2019 ; consulté le 25 juin 2019)
    • À défaut de convention expresse, les dispositions supplétives du Code de la construction et de l’habitation s’appliqueront et le bailleur deviendra propriétaire « gratuitement » des constructions édifiées par le preneur en fin de bail et profitera des améliorations (CCH art. L 251-2, al. 2). — (Centre d’études et de recherches du Groupe Monassier, « L’extinction du bail à construction : aspects civils et fiscaux », groupemonassier.com, article du 12 novembre 2020 ; consulté le 25 janvier 2022)
    • Droit supplétif.
    • Loi supplétive.
    • Un jugement supplétif.
  3. (Militaire) Qualifie des combattants recrutés sur place pour compléter l’armée régulière.
  4. (Grammaire) Relatif à la supplétion. Dont l’étymologie est différente de celle des autres formes.
    • Dans le verbe supplétif sein ‹être› (sens lexical essentiellement grammatical), la similarité sémantique est moins forte à l’intérieur du paradigme qu’elle ne l’est à l’intérieur du paradigme du verbe régulier lernen (sens lexical spécifique). — (Marianne Kilani-Schoch et Wolfgang U. Dressler, Morphologie naturelle et flexion du verbe français, 2005, ISBN 9783823361619, p. 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPPLÉTIF, IVE. adj.
Qui complète, qui sert de supplément. Articles supplétifs.

Littré (1872-1877)

SUPPLÉTIF (su-plé-tif, ti-v') adj.
  • Qui complète, qui sert de supplément. Articles supplétifs.

HISTORIQUE

XVIe s. Prestant serment suppletif, si besoin est, Nouv. coust. gén. t. II. p. 191.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « supplétif »

Lat. suppletivus, de supplere, suppiéer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de supplétion avec -if par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supplétif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supplétif sypletif

Fréquence d'apparition du mot « supplétif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supplétif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supplétif »

  • En novembre dernier, l’avocat grenoblois avait indiqué : « Nous demandons également qu’un nouveau réquisitoire supplétif soit émis pour escroquerie aggravée […] Pourquoi le Dr. V. a-t-il opéré malgré l’examen de la veille de l’opération (qui évoquait une thrombose fémorale) ? Quelles étaient ses motivations pour opérer ? »
    Faits-divers - Justice | Grenoble : une nouvelle plainte vise le chirurgien orthopédiste mis en examen
  • Alors qu'une plainte contre l'Etat a été déposée suite à la destruction de scellés par le parquet de Senlis, le juge d'instruction ordonne une nouvelle expertise du corps. Le parquet délivre un réquisitoire supplétif.
    Courrier picard — Le corps de Bénédicte Bélair, retrouvée morte en 2017 à Pont-Sainte-Maxence, exhumé pour une nouvelle expertise
  • Dans le même esprit, les deux policiers n’hésitent pas à frayer avec des personnages louches (dont un marginal recruté comme supplétif !)… pour le « bien » de l’enquête.
    Journal L'Union — La critique ciné : « Lands of murders »
  • En conséquence, les termes juridiques pavent désormais les colonnes des journaux et les émissions des chaînes d’information en continu: enquête préliminaire, mise en examen, information judiciaire, réquisitoire supplétif, autant d’expressions barbares qui nous sont désormais quotidiennes.
    Le HuffPost — Il manque aux Français une véritable éducation juridique face aux affaires au cœur du débat public | Le HuffPost
  • Le parquet de Paris a en effet choisi de délivrer un réquisitoire supplétif permettant aux deux juges d'instruction déjà chargés des investigations sur l'affaire Squarcini d'enquêter également sur ces faits de « vol » et « recel de vol », selon cette source, confirmant des informations de l'Obs et de Mediapart.
    leparisien.fr — Affaire Squarcini : la justice a élargi son enquête après une plainte de François Ruffin - Le Parisien

Traductions du mot « supplétif »

Langue Traduction
Anglais auxiliary
Espagnol auxiliar
Italien ausiliario
Allemand hilfs-
Chinois 辅助的
Arabe مساعد
Portugais auxiliar
Russe вспомогательный
Japonais 補助
Basque osagarriaren
Corse auxiliare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supplétif au Scrabble ?

Nombre de points du mot supplétif au scrabble : 15 points

Supplétif

Retour au sommaire ➦