La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « additionnel »

Additionnel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin additionnel additionnels
Féminin additionnelle additionnelles

Définitions de « additionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADDITIONNEL, ELLE, adj.

DIDACT. Qui est en plus, qui s'ajoute. Synon. de surcroît, supplémentaire :
1. Ce que je n'ai pas fait, un autre le fera. Nous verrons comment la table a toujours donné le ton à la lyre, et on aura une preuve additionnelle de l'influence du physique sur le moral. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 381-382.
2. ... le poids additionnel nécessaire pour que le malade accuse une différence. P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 321.
Rem. Syntagmes rencontrés : chapitre, facteur, jour, respect additionnel; adhésion, force, puissance, qualité additionnelle.
Spécialement
1. DROIT :
3. La pensée, la résistance, l'obstination, la désobéissance, et dès lors la ruine de Port-Royal, étaient renfermées dans cette clause additionnelle : sans déroger. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 536.
4. ... ce même centre avait voté deux articles additionnels introduits par l'extrême gauche, et si gros de conséquences dangereuses qu'ils eussent rendu la loi inapplicable. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 4.
5. Le général de Gaulle et le Conseil de défense de l'empire français ont pris connaissance des termes d'une convention d'armistice et d'un protocole additionnel, ... Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 445.
Rem. Autres syntagmes : acte additionnel; loi additionnelle.
2. FINANCES :
6. La peur du désordre et de l'anarchie, le mécontentement des campagnes contre l'impôt resté fameux des 45 centimes additionnels aux contributions directes, tout avait détourné la France des Républicains. J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 194.
7. En termes de contributions, centime additionnel, partie aliquote d'un impôt, qui s'y ajoute, et qu'on fait payer en sus par les contribuables. Principal et centimes additionnels. Ac.t. 11932.
Rem. Syntagmes rencontrés : valeur, épargne additionnelle; centimes, charges, dépenses, impôts additionnels.
P. ext., ÉCON. :
8. Le travailleur désire une élévation de salaire monétaire, il l'attend; il est prêt à donner un effort additionnel; cet effort additionnel procure un produit additionnel; ce produit additionnel peut être acheté par le salaire additionnel, il s'exprime en un salaire additionnel réel. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 416.
3. TECHNOL.
a) ÉLECTR. Masse, résistance additionnelle...
b) MUS. Cordes, lignes, notes, tubes additionnels...;
c) PHYS. Sons additionnels. Synon. de sons de sommation. (Lar. encyclop.).
Prononc. : [adisjɔnεl]. Enq. : /adisione2l/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1500, 17 janv. dr. « qui s'ajoute à (d'un art. de loi qui s'ajoute à un autre) » (Ord., XXI, 267 ds Gdf. Compl. : Articles additionnaux); 2. 1723 « qui s'ajoute à (inanimé à un autre inanimé) » (Mémoires de M. Marais, éd. de Lescuré, iii, 39 ds Barb. Infl. 1919, VII : Lui s'appeloit Nicolas etc. La Reynie étoit un nom additionnel); 1735 « id. » (Buffon, Exposé sur les végét., 2emém. ds DG : Les arbres augmentent en grosseur par des couches additionnelles de nouveau bois); 1764 fin. « qui s'ajoute à (d'une taxe qui s'ajoute à une autre taxe) » (Chambon, Commerce de l'Amérique, I, 435 ds Brunot t. 6, p. 480 : un droit d'entrée « additionnel » d'un farthing par livre); 1769 id. « id. » (Grenville, Tableau de l'Angleterre, éd. Désaint, p. 80 : En 1763, droits additionnels sur les vins... 75,000, droits additionnels sur le cidre... p. 60 : taxe additionnelle). Dér. de addition* 1 forme additionnal 2 séparé de 1 par un important hiatus chronol. est prob. une nouvelle formation. L'hyp. d'une orig. angl. du terme de fin. indiquée comme possible par Mack. t. 1 1939, p. 174 et Brunot t. 6, p. 480 (prob. à cause de la localisation de l'attest. de 1764 et de celle de 1769) est difficilement acceptable, l'angl. additionnal n'étant attesté dans le même emploi qu'en 1870 : additional tax ds NED. NED n'atteste pas non plus addition comme terme de fin.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 166.
BBG. − Ac. Can.-Fr. 1968. − Barb. Infl. 1919, p. 17. − Barb. Loan-words 1921, p. 259. − Baudhuin 1968. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Lav. Diffic. 1846. − Mack. t. 1 1939, p. 174.

additionnel « qui s'ajoute ou doit s'ajouter »

Wiktionnaire

Adjectif - français

additionnel \a.di.sjɔ.nɛl\

  1. Qui est ajouté.
    • Cette disposition ayant été oubliée dans la loi, on en fera l’objet d’un article additionnel.
    • Clause additionnelle.
    • Crédit : les entrepreneurs qui ont obtenu un crédit ont également fait un investissement additionnel plus souvent. — (Meine Pieter van Dijk, Burkina-Faso: le secteur informel de Ouagadougou, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADDITIONNEL, ELLE. adj.
Qui est ajouté. Cette disposition ayant été oubliée dans la loi, on en fera l'objet d'un article additionnel. Clause additionnelle. En termes de Contributions, Centime additionnel, Partie aliquote d'un impôt; qui s'y ajoute, et qu'on fait payer en sus par les contribuables. Principal et centimes additionnels.

Littré (1872-1877)

ADDITIONNEL (a-ddi-si-o-nèl, nè-l', ou a-di-si-o-nèl, nè-l') adj.
  • 1Qui est en sus, qui s'ajoute. Un article additionnel. Les arbres augmentent en grosseur par des couches additionnelles de nouveau bois qui se forment à toutes les séves entre l'écorce et le bois ancien, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém.
  • 2En matière d'imposition, sou, centime additionnels, partie aliquote d'un impôt, qui s'y ajoute et qu'on fait payer en sus par les contribuables.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « additionnel »

Addition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de addition, avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « additionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
additionnel adisjɔnɛl

Évolution historique de l’usage du mot « additionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « additionnel »

  • La conscience met une pincée de sel additionnelle au péché. De Malcolm de Chazal / Sens Plastique
  • Songon, 25 juin – Le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) a aménagé et équipé un laboratoire additionnel pour l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire sur son site d’Adiopodoumé, dans le cadre de sa contribution à la lutte contre le Covid-19 engagée par le gouvernement ivoirien. YECLO.com, Covid-19 : Le GIBTP aménage et équipe un laboratoire additionnel pour l’institut Pasteur - Actualité ivoirienne 25/06/2020 - YECLO.com
  • TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a présenté lundi devant le Parlement un second budget additionnel pour l’exercice fiscal actuel, débuté en avril, qui doit permettre de financer en partie le nouvel ensemble budgétaire de 1.100 milliards de dollars destiné à atténuer l’impact économique de l’épidémie du coronavirus. Investir, Coronavirus/Japon: Le gouvernement présente un second budget additionnel, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Le budget additionnel d'une taille inédite, qui doit être approuvé par l'Assemblée nationale, augmentera le montant consacré aux mesures incitatives du pays à 270.000 milliards de wons alors que le gouvernement a renforcé ses réponses budgétaires et monétaires face à la pandémie. Agence de presse Yonhap, (LEAD) Le gouvernement propose un budget additionnel sans précédent pour lutter contre la pandémie | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Sans donner un montant, l’édile du District a indiqué que ce budget additionnel est destiné à corriger et ajuster les prévisions du budget primitif.  Il intervient, selon le maire, suite à un faible niveau de mobilisation  des ressources internes de la mairie liées à la pandémie du COVID-19.  L’obligation de respect des mesures barrières, l’instauration du couvre-feu sont autant de mesures qui ont eu des effets néfastes sur plusieurs secteurs économiques réduisant la marge de manœuvre de la mairie dans le recouvrement des taxes et des redevances. , Mairie du district : un budget additionnel élaboré pour les services techniques | maliweb.net

Traductions du mot « additionnel »

Langue Traduction
Anglais additional
Espagnol adicional
Italien aggiuntivo
Allemand zusätzliche
Portugais adicional
Source : Google Translate API

Synonymes de « additionnel »

Source : synonymes de additionnel sur lebonsynonyme.fr

Additionnel

Retour au sommaire ➦

Partager