La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communiste »

Communiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin communiste communistes

Définitions de « communiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMUNISTE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Vieilli
1. Qui se rapporte à un système communautaire :
1. Quelque humble que puisse sembler l'apparition de l'insecte, il est d'abord indépendant de l'existence immobile, expectante, de tous ces peuples inférieurs. Il naît dégagé de ce fatalisme communiste où chacun fut asservi, perdu dans la vie de tous. Il est par lui-même... Michelet, L'Insecte,1857, p. 41.
2. [En parlant d'une théorie ou d'un gouvernement] Qui prône ou réalise la mise en commun des biens :
2. Quand même Jésus n'aurait prononcé aucun des axiomes communistes qu'on lit dans le troisième Évangile, il est certain que le renoncement aux biens de ce monde (...) était parfaitement conforme à l'esprit de sa prédication. Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Les Apôtres, 1866, pp. 77-78.
Auj., rare. Communautaire :
3. Il lui [au nouveau venu] est aussi loisible d'entrer, comme associé, dans une de ces colonies qui se sont fondées là-bas, les unes sous la forme communiste, dans l'indivision complète, les autres en coopératives, les autres sous un régime mixte... J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 158.
B.−
1. Qui se rapporte à une réorganisation de la société basée sur le système de la propriété collective. Synon. socialiste, collectiviste :
4. Il faut substituer à la domination désordonnée et abusive d'une minorité la coopération universelle des citoyens associés à la propriété commune des moyens de travail et de liberté. C'est le seul moyen d'affranchir les personnes humaines. Et voilà pourquoi l'objet essentiel du socialisme, collectiviste ou communiste, est de transformer la propriété capitaliste en propriété sociale. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 130.
Spéc. Qui se rapporte au communisme selon la conception de Marx :
5. Marx distingue deux périodes, celle de la dictature du prolétariat où sera appliquée la formule : À chacun selon ses œuvres, et la période véritablement communiste, où règnera l'abondance et où prévaudra la formule : À chacun selon ses besoins. Mais avant d'en arriver à celle-ci l'édification du socialisme demandera un immense effort. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 34.
2. Qui préconise une réorganisation de la société selon la doctrine du communisme. Un parti communiste; le Manifeste du parti communiste (de Marx et Engels, 1847), p. ell. le Manifeste Communiste (cf. J. Lacroix, op. cit., p. 10); le parti communiste français :
6. − Moi, dit-il, j'ai envoyé ma démission au Parti Communiste. Jusqu'alors, il avait toujours dit : le Parti, tout court. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 280.
C.− Qui se rapporte au système réalisé dans certains pays depuis la révolution russe de 1917; qui est propre aux partis communistes ou à un parti communiste. Le monde, la propagande communiste; une permanence communiste :
7. ... nous étions sûrs que si De Gaulle s'effaçait ou, pire encore, s'il se compromettait, c'était l'idéologie communiste qui l'emporterait dans les masses dégoûtées. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 50.
Péj. L'avènement d'un régime totalitaire, dictatorial ou communiste, aurait pour résultat l'annihilation légale de toute formation politique indépendante (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 293).
II.− Adj. et subst. masc. [En parlant d'une pers.]
A.− Vieilli
1. DR. ,,Personne qui est dans l'indivision`` (Cap. 1936).
2. (Celui qui est) partisan de la propriété commune et du partage des biens; membre d'une communauté prônant et/ou pratiquant un tel partage :
8. La communauté systématique, négation réfléchie de la propriété, est conçue sous l'influence directe du préjugé de propriété; et c'est la propriété qui se retrouve au fond de toutes les théories des communistes. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 326.
9. L'instituteur de Fonteneilles répétait : « Ce Cloquet doit avoir eu des ancêtres parmi les communistes du Nivernais. » Et il voulait parler de ces communautés paysannes, consacrées par l'ancien droit coutumier, et qui groupaient, au xviesiècle, les familles de laboureurs et de bûcherons, travaillant sous un chef et héritant entre elles. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 77.
Péj. (terme de polémique). Partageux. Par peur des communistes, des partageux (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 20).
3. (Celui qui est) partisan de l'égalité absolue :
10. ... dans l'âme de l'homme pour qui les trésors des nations allaient s'épuiser, on surprenait des mouvements de haine que les communistes et les prolétaires manifestent à cette heure contre les riches. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 320.
B.− (Celui qui est) partisan du communisme ou d'une des formes du communisme, (celui qui est) favorable aux idées des partis communistes. (Militant) communiste; les communistes orthodoxes (cf. J.-R. Bloch, Destin du Siècle, 1931, p. 163); un communiste pro-chinois. Il est communiste et assure qu'on n'arrivera à rien en fait d'assistance sans une révolution sociale (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 306).Je suis communiste depuis le congrès de Tours (Nizan, La Conspiration,1938, p. 172):
11. ... tout récemment la police allemande a arrêté à Lyon un de nos camarades; (...) il était catalogué comme communiste; il a été enfermé à Fort-Montluc... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 26.
Péj. (terme de polémique). Partisan de la violence, de la destruction de l'ordre établi. Eh! bien, moi je vais te dire, ton michet, c'est un dangereux, un terrible, un communiste... − Pas possible, lui si comme-il-faut... (Vailland, Drôle de jeu,1945p. 42).
Prononc. et Orth. : [kɔmynist]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1840 (Proudhon, supra ex. 8.) Dér. de commun*; suff. -iste*; déjà attesté une fois en 1769 au sens de « personnes qui possèdent en commun un droit » (Mirabeau ds Brunot t. 6, p. 281). Fréq. abs. littér. : 1 021. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 89, b) 150; xxes. : a) 508, b) 3 879. Bbg. Darm. 1877, p. 109. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

communiste \kɔ.my.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Celui ou celle qui possède un bien avec un ou plusieurs autres.
    • Les constructions ou améliorations faite sur un immeuble possédé en commun par deux individus sont présumées de droit, et jusqu’à preuve contraire, appartenir aux deux communistes. — Par suite, si l'un des deux communistes vend à l’autre sa part de l’immeuble, le droit de mutation doit être perçu en prenant pour base la valeur de l’immeuble, y compris celle des constructions ou améliorations, […]. — (« Constructeur. - Constructions. », dans Jurisprudence du XIXe siècle, ou Table générale : alphabétique et chronologique du Recueil général des lois et des arrêts (1791 à 1850), par L.-M. Devilleneuve & P. Gilbert, tome 1, Paris, 1851, p. 574)
    • - En conséquence, un tel acte ne fait pas obstacle à ce que l’hypothèque consentie par un communiste sur les immeubles indivis subsiste même sur ceux de ces immeubles qui ont été cédés ou adjugés aux autres communistes. — (Jurisprudence générale : Recueil periodique et critique - 1856, Deuxième partie : Cours impériales, par Dalloz ainé & Armand Dalloz, Paris : au bureau de la Jurisprudence générale, 1856, p. 14)
  2. Partisan du communisme.
    • Je dois murmurer à voix très basse :
      — Esprit-Saint, aidez-moi !
      L’idéal serait de faire en même temps le signe de croix. A l’église, pas de problème. En classe, dans la rue, impossible d’implorer le secours de l’Esprit-Saint : les communistes se moqueraient de moi.
      — (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)

Adjectif - français

communiste \kɔ.my.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au communisme.
    • Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l’œuf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d’Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l’Oncle… — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Pendant que dans l'économie communiste le Gosplan était substitué à la « main invisible » du marché, le keynésianisme tempéré, combinant le rôle de l'État et celui du marché, inspirait la pensée des démocrates américains et des sociaux-démocrates européens. — (Claude Allègre, Chroniques d'espoir, éd. Fayard, 2004)
    • […], ou bien Bleu, ouvrier qualifié, spécialisé dans les lunettes de la marine de guerre qui se plaignait que les ouvriers communistes cherchassent noise aux socialistes à l'atelier, […]. — (Marcel Livian, Le Parti Socialiste et l'immigration : Le gouvernement Léon Blum, la main-d'œuvre immigrée et les réfugiés politiques (1920-1940), Paris : Éditions Anthropos, 1982, chap. 3, §. 3-a)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMUNISTE. n. des deux genres
. Partisan du communisme. Adjectivement, Propagande communiste. Le parti communiste.

Littré (1872-1877)

COMMUNISTE (ko-mu-ni-st') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Celui qui a une propriété commune, qui possède à l'état d'indivision.
  • 2Celui qui veut faire prévaloir le communisme.

    Adjectivement. Les opinions communistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « communiste »

Commun.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De commun avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « communiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
communiste kɔmynist

Fréquence d'apparition du mot « communiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « communiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « communiste »

  • L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème.
    Gilbert Cesbron
  • “L'organisation gauchiste radicale, la mouvance Antifa veut établir, en étroite collaboration avec l'organisation terroriste YPG/PKK, un système anarcho-communiste dans le nord de la Syrie”, selon l'analyste américain, Jack Posobiec.
    L'Antifa veut établir un système anarcho-communiste en Syrie, avec le YPG/PKK (Analyste américain) | TRT Français
  • Chaque communiste doit assimiler cette vérité : le pouvoir est au bout du fusil.
    Mao Tsé-Toung
  • Sauvez une espèce en voie de disparition : adoptez un petit communiste !
    Cabu
  • Nous, les partis ouvriers et communistes soussignés, du monde entier, appelons les forces anti-impérialistes progressistes à poursuivre la lutte contre cette politique israélienne criminelle et contre le soutien impudent de l'impérialisme à la liquidation des droits du peuple palestinien, à l'extermination de toute chance d'exercer le droit international, à l’atteinte à la sécurité et à la stabilité dans la région. À bas l'occupation !
    Site Internet du P.C.F. — Appel du Parti communiste d'Israël: L'occupation est la Terreur, l'annexion est l'Apartheid - Site Internet du P.C.F.
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a encouragé les membres du Parti à bâtir des idéaux et des convictions solides et à s'efforcer de remplir l'aspiration initiale et la mission du Parti.
    Xi Jinping encourage les membres du PCC à avoir des idéaux et des convictions solides
  • J'ai vu Dieu. Elle est noire, communiste et lesbienne.
    Anne-Marie Fauret
  • Couronnez un Américain, vous êtes vendus à l'Amérique. Couronnez un Russe, vous êtes communiste. On n'en finirait plus de chercher le dessous des cartes. C'est la structure profonde du festival qui est mauvaise, c'est elle qu'il importe de changer.
  • Un communiste occidental, c’est un homme qui aime tout de la Russie - sauf l’idée d’aller y vivre.
    Anonyme
  • Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir.
    Frédéric Joliot-Curie
Voir toutes les citations du mot « communiste » →

Images d'illustration du mot « communiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « communiste »

Langue Traduction
Anglais communist
Espagnol comunista
Italien comunista
Allemand kommunist
Chinois 共产
Arabe شيوعي
Portugais comunista
Russe коммунист
Japonais 共産主義者
Basque komunista
Corse cumunistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « communiste »

Source : synonymes de communiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « communiste »

Combien de points fait le mot communiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot communiste au scrabble : 16 points

Communiste

Retour au sommaire ➦

Partager