La langue française

Individualiste

Sommaire

  • Définitions du mot individualiste
  • Étymologie de « individualiste »
  • Phonétique de « individualiste »
  • Citations contenant le mot « individualiste »
  • Traductions du mot « individualiste »
  • Synonymes de « individualiste »
  • Antonymes de « individualiste »

Définitions du mot individualiste

Trésor de la Langue Française informatisé

INDIVIDUALISTE, adj.

A. − Qui accorde crédit à l'individualisme; qui reconnaît la prééminence de l'individu sur le groupe, la collectivité, la société. Démocratie, économie, idéologie, libéralisme, nominalisme, philosophie, société individualiste. Un des plus grands obstacles au fédéralisme dans nos états occidentaux c'est le capitalisme, et le capitalisme individualiste (Scelle, Fédéralisme Eur.,1952, p. 41).Sous sa forme actuelle l'entreprise nationalisée s'insère avec difficulté dans un milieu politique dont la structure est demeurée individualiste et libérale (Chenot, Entr. national.,1956, p. 121):
1. Certainement, l'état social actuel a dû sa prospérité séculaire au principe individualiste, que l'émulation, l'intérêt personnel rend d'une fécondité de production sans cesse renouvelée. Zola, Argent,1891, p. 44.
B. − [En parlant d'une personne et de sa manière d'être] Dont le comportement manifeste l'individualisme; qui exprime son indépendance, son originalité propre, personnelle, spécifique. Caractère, nature individualiste. Le Duc, sentimental et tendre comme Saint-Georges et Guérin, vise à une expression plus moderne, plus individualiste, plus romantique (Laurencie, Éc. fr. violon,1924, p. 211):
2. Enfin, nous devons nous unir. Assurément, nous autres, Français, sommes divers à tous égards. Nous le sommes par nos idées, nos professions, nos régions. Nous le sommes par notre nature qui nous a faits essentiellement critiques et individualistes. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 405.
Emploi subst. Individualistes forcenés (v. cohorte ex. 5).William James, un protestant, un individualiste tout ce qu'il y a de plus libre (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 157).Le Français a surtout le goût de la famille. Pour le Français, la famille est un abri contre la société, c'est la cachette de l'individualiste (Chardonne, Attach.,1943, p. 36).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dividɥalist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1825 subst. philos. « partisan de l'individualisme » (P.-J. Rouen, loc. cit. s.v. individualisme); b) 1840 adj. « qui appartient à l'individualisme » (Ac. Compl. 1842 : Systèmes individualistes); 2. a) 1840 adj. « qui a une attitude, un comportement indépendant » (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 980); b) av. 1865 « égoïste » (Proudhon, s. réf. ds Lar. 19e). Dér. de individualisme* par substitution de suff. (-iste*). Fréq. abs. littér. : 131. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 322.

Wiktionnaire

Nom commun

individualiste \ɛ̃.di.vi.dɥa.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui pratique l’individualisme.
    • Il paraît qu'il y avait en présence des frères ennemis, des Individualistes, des Étatistes -[…]- qui étaient dans la nécessité de rompre des lances et de se mesurer en champ clos. Ils ont argumenté fortement. Puis, tout a fini par un « Embrassons-nous, Folleville », obligé. Au fond l'on était d'accord. — (Édouard Petit, Autour de l'éducation populaire (recueil d'articles déjà parus), Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1896, page 10)
    • Mon vieil instinct d’individualiste me tient lieu de morale. Assez de blagues, de conventions, de poudre aux yeux. L'homme se dresse, les poings serrés. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 197)
    • Olègue, le personnage que je joue, est un mauvais Komsomol, un individualiste qui ose s'affirmer tel. Ce noyau, réfractère à l'unité de la cellule, a bien entendu, tous les défauts. On le moque, on le lapide même. Le pauvre vit à la traîne, un peu en marge, boudeur, renfermé. — (Jean Hort, La vie héroïque des Pitoëff: Souvenirs vécus, Cailler, 1966, page 450)

Adjectif

individualiste \ɛ̃.di.vi.dɥa.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'individualisme.
    • Le même esprit se retrouve dans les groupes ouvriers qui sont passionnés pour la grève générale ; ces groupes se représentent, en effet, la révolution comme un immense soulèvement qu'on peut encore qualifier d’individualiste : chacun marchant avec le plus d'ardeur possible, opérant pour son compte, ne se préoccupant guère de subordonner sa conduite à un grand plan d'ensemble savamment combiné. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.352)
  2. Qui pratique l’individualisme.
    • Il y avait dissentiment foncier entre la mentalité du président du Conseil férocement individualiste et la mentalité ambiante à l'extrême gauche. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDIVIDUALISTE. n. m.
Celui qui pratique l'individualisme. Adjectivement, Théories individualistes.

Littré (1872-1877)

INDIVIDUALISTE (in-di-vi-du-a-li-st') adj.
  • Qui appartient à l'individualisme. Systèmes individualistes.

    S. m. Partisan de l'individualisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « individualiste »

 Dérivé de individuel avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « individualiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
individualiste ɛ̃dividµalist

Citations contenant le mot « individualiste »

  • La Terre ne trompe jamais longtemps : ses avarices, tôt ou tard, écrasent les tentatives de l’individualiste, tout comme ses prodigalités bientôt comblent ceux qui la respectent. De Abbé Pierre / Faim et soif, n°35, juillet 1960
  • Le machinisme semble aujourd'hui devoir favoriser à long terme les tendances individualistes de l'homme évolué. De Jean Fourastié / Le grand espoir du XXème siècle
  • Notre régime marche sur deux jambes pour avoir été qualifié de démocratie libérale: démocratique en cela qu’il fait émerger d’une communauté d’individus une force collective et souveraine, et libéral pour la protection qu’il apporte aux libertés individuelles - possiblement menacées par un exercice trop prononcé de la volonté générale. Les deux principes, démocratique et libéral, n’ont de validité que dans leur coexistence. Or, dans une logique économiciste et individualiste, c’est le principe libéral qui a pris l’ascendant. Le participatif en est le dernier avatar, lorsqu’il s’érige en contre-pouvoir à la force collective et souveraine, si bien qu’il serait parfois plus pertinent de parler de libéralisme participatif que de démocratie participative. L’urgence est ainsi de rééquilibrer l’équation: il importe en ce sens de réactualiser les termes d’une démocratie de la volonté pour lutter contre les maux, éminemment actuels, d’anonymisation, de déresponsabilisation et de normalisation du politique. Le Figaro.fr, Crise démocratique: «Le politique s’est replié sur une logique économiciste et individualiste»
  • Ancien Gloire de Liverpool, Graeme Souness n’a souvent pas la langue dans la poche quand il s’agit d’évoquer certains joueurs de son ancien club. Après avoir taclé Divock Origi, le consultant s’en prend cette fois à Mohamed Salah, le traitant d’égoïste et d’individualiste après son doublé contre Brighton mercredi. Africa Top Sports, Liverpool : Mohamed Salah traité d'égoïste et individualiste
  • En réalisant une enquête de terrain dans la ville de Grenoble, où se déroule son alternance, Ophélie a fait le constat d’"une société individualiste, dans laquelle on ne sourit pas aux inconnus". Pendant deux demi-journées, elle s'est baladée dans la ville en lançant des centaines de sourires aux personnes qu'elle a croisées, mais n’a eu le droit qu’à 9 sourires en retour. Elle décide alors de remédier, à sa façon, à ce repli sur soi… et sur les écrans. , Ophélie Jaret, une jeune designer actrice du bonheur en société - L'Etudiant
  • Trop de libéraux croyant par ailleurs que seul l’État peut menacer la liberté individuelle, la pétition individualiste leur rappelle qu’elle l’est tout autant par le collectivisme moral, culturel et sociétal. Et qu’il revient à un État de droit musclé de sécuriser l’indépendance et la liberté effective de choix de l’individu contre la tutelle du groupe, l’assignation communautariste à résidence culturelle forcée et le retour à l’enfermement grégaire du « tribalisme » combattu par Hayek, K. Popper et Ayn Rand. Contrepoints, Éloge de l’individualisme libéral  | Contrepoints

Traductions du mot « individualiste »

Langue Traduction
Anglais individualistic
Espagnol individualista
Italien individualistico
Allemand individualistisch
Chinois 个人主义
Arabe فردي
Portugais individualista
Russe индивидуалистический
Japonais 個性的
Basque indibidualista
Corse individuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « individualiste »

Source : synonymes de individualiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « individualiste »

Partager