La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fasciste »

Fasciste

[faʃist]
Ecouter

Définitions de « fasciste »

Fasciste - Nom commun

  • Individu appartenant au mouvement ou régime politique italien établi de 1922 à 1945, caractérisé par une dictature totalitaire sous la direction de Benito Mussolini.

    Dans son élan de pouvoir, le fasciste, sous la coupe de Mussolini, a imposé une dictature totalitaire qui a longtemps souillé l'Italie de 1922 à 1945.
    (Citation fictive)
  • Partisan du fascisme, idéologie politique autoritaire et nationaliste.

    […], et, petit à petit, sans bien sûr interrompre leur feu qui cependant faiblissait, les fascistes ont pris la poudre d’escampette, et les derniers assez vite pour que l'envie de courir après ne nous prît pas.
    — Michel Fauquier, Itinéraire d'un jeune résistant français (1942-1945)
  • Désignation péjorative utilisée contre des individus ou groupes dont les opinions ou actions sont jugées autoritaires ou extrémistes dans le but de les discréditer.

    Pourquoi brandir le fantôme de Hitler, sinon pour comparer (même pas subtilement) les gens qui appuient la loi 21 aux pires fascistes ?
    — Joseph Facal, « Tous les coups sont permis contre les nationalistes »

Fasciste - Adjectif

  • (Politique) Relatif au fascisme, idéologie politique autoritaire et nationaliste.

    Les groupements fascistes ne peuvent pas arriver au pouvoir sans l'aide multiforme des classes dirigeantes, et plus particulièrement des industriels.
    — H. Michel, Les Fascismes
  • (Par extension) Qui emploie ou soutient des méthodes totalitaires ou répressives caractéristiques du fascisme.

    À l’Assemblée nationale, Jacqueline Chonavel ( ) a rappelé que les communistes avaient déjà déposé une proposition de loi « tendant à la protection contre le racisme et à la dissolution des organisations fascistes. » (
    — Humanité, 22 déc. 1978
  • (Figuratif, péjoratif) Utilisé pour qualifier de manière critique toute personne ou entité exerçant une autorité jugée excessive ou injuste.

    Aujourd’hui une bonne partie de la jeunesse réprouve, comme fasciste, toute manifestation d’autorité, qu’elle émane du père, du professeur ou du patron.
    — H. Michel, Les Fascismes

Étymologie de « fasciste »

Du italien fascista, lui-même de fascio (« faisceau »), symbole de l'Empire romain repris vers 1919 par les milices squadristes de Mussolini.

Usage du mot « fasciste »

Évolution historique de l’usage du mot « fasciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fasciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fasciste »

Antonymes de « fasciste »

Citations contenant le mot « fasciste »

  • Le risque est grand de voir les gardes-frontières qui entreprennent de défendre l’Europe contre la barbarie montante devenir à leur tour des fascistes.
    Imre Kertész — Le Monde, 28 janvier 2015
  • Contacté ce lundi matin, le patron des chasseurs du département ne décolère pas. « Je suis fou furieux, gronde Guy Harlé d'Ophove. C'est une attitude de fasciste. On ne peut pas imposer son point de vue par la force, la violence et l'insulte. Il y a un bashing anti-ruralité incroyable. J'ai 25 employés qui ont peur aujourd'hui. »
    leparisien.fr — Taguée, la fédération des chasseurs de l’Oise dénonce «une attitude fasciste» - Le Parisien
  • Essayons de ne pas être fasciste plus d'une minute par jour!
    Ettore Scola — Des mots de minuit, France 2 - Février 2000
  • À contre-pied des élans macabres qui traversent les sciences-fictions proto-nazies et fascistes, la SF soviétique apparaît plus modérée. Le rêve communiste n'est pas représenté comme l'aboutissement d'une lutte des classes violente, mais repoussé dans un lointain futur dont on ne s'embarrasse pas d'écrire la généalogie:
    Slate.fr — SF totalitaire: quand fascisme, nazisme et stalinisme étaient des utopies | Slate.fr
  • L’idéologie du groupe est basée sur l’œuvre de Julius Evola, un écrivain fasciste italien qui a aussi inspiré l’ancien conseiller du président Trump, Stephen Bannon, et sur les écrits de l’auteur d’extrême-droite français Dominique Venner, un anticommuniste fanatique. Venner s’est suicidé le 21 mai 2013 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour protester contre le «grand remplacement» des peuples français et européens par les immigrants.
    Un tribunal du Québec acquitte un fasciste ayant cherché à intimider un journaliste - World Socialist Web Site
  • Dans un régime fasciste, on n’apprend pas "je suis, tu es" mais "je hais, tu suis.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande.
    André Malraux — L'espoir

Traductions du mot « fasciste »

Langue Traduction
Anglais fascist
Espagnol fascista
Italien fascista
Allemand faschistisch
Chinois 法西斯主义者
Arabe فاشي
Portugais fascista
Russe фашист
Japonais ファシスト
Basque faxista
Corse fascista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.