La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socialiste »

Socialiste

[sɔsjalist]
Ecouter

Définitions de « socialiste »

Socialiste - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à un mouvement ou parti prônant le socialisme.

    Il faut toujours gouverner contre quelque chose. Il n’y a plus aujourd’hui que les socialistes pour nous donner l’appui que la Droite nous a prêté quinze ans, avec une si constante générosité. Mais ils sont trop faibles. Il faudrait les renforcer, les grandir, en faire un parti politique. C’est, à l’heure qu’il est, le premier devoir d’un ministre de l’Intérieur.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • Qui concerne la doctrine économique et politique visant à établir une organisation sociale dans laquelle les moyens de production seraient collectivisés.

    Cette interprétation s'appuie sur des éléments de réalité : des soixante-huitards ont adhéré au parti socialiste et ce dernier a repris à son compte des thèmes de la « révolution culturelle » de Mai.
    — Jean-Pierre Le Goff, La gauche à l'épreuve: 1968-2011

Socialiste - Nom commun

  • Individu adhérant aux idées ou au parti du socialisme, doctrine politique prônant une organisation sociale où la solidarité et la répartition équitable des richesses sont centrales.

    Le socialiste, adhérent convaincu d'une doctrine prônant l'équité et la solidarité, s'efforce d'œuvrer pour une répartition équitable des richesses et construit son idéologie sur le pilier de la coopération sociale.
    (Citation fictive)
  • Personne soutenant les principes du socialisme, système visant à établir une société dans laquelle les moyens de production et d'échange sont propriété collective ou régulés par la communauté.

    La droite et les modérés, coagulés par le ministère Méline, s’étaient violemment heurtés aux radicaux et aux socialistes faisant front commun.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Parti socialiste (parti politique partisan du socialisme.)
  • Réalisme socialiste
    Christo entre aux Beaux-arts à Sofia en 1953 où il étudie l’architecture, la peinture et la sculpture. Mais l’étudiant n’est guère inspiré par le réalisme socialiste à la mode stalino-jdanovienne. Profitant du réchauffement des relations yougo-soviétiques, il quitte son pays en 1956 et se réfugie à Vienne. Deux ans plus tard, il débarque à Paris où il rencontre une rousse flamboyante, Jeanne-Claude, fille adoptive du général de Guillebon, directeur de l’école polytechnique. Mariée, elle divorce et se remarie avec le jeune réfugié apatride bulgare, l’année suivante.
    — Force Ouvrière, [Sculpture] Christo est parti empaqueter le Paradis - Force Ouvrière
  • Syndicat socialiste
    L'utilisation des moyens de communication modernes est aujourd'hui massive dans tous les milieux de travail. Ainsi, 92% des personnes sondées par le syndicat socialiste recourent à un GSM, un smartphone ou encore à un ordinateur pour effectuer leur travail. S'il est intéressant pour les travailleurs que les employeurs fournissent ces outils, le revers de la médaille est par contre que ces moyens de communication peuvent également être une source de stress, appelé 'technostress', explique-t-on au service d'études de la FGTB.
    — RTL Info, La FGTB dénonce le technostress: GSM et smartphones ont un impact négatif sur les travailleurs - RTL Info

Étymologie de « socialiste »

Du français social avec le suffixe -iste, apparu en 1798. Initialement utilisé pour désigner un adversaire de la révolution, un partisan du royalisme, en référence aux théories du contrat social.

Usage du mot « socialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « socialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « socialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « socialiste »

Antonymes de « socialiste »

Citations contenant le mot « socialiste »

  • « Nous n’allons pas voter pour le socialiste Norman Thomas ni pour Foster, le communiste. » « Alors que reste-t-il ? » demanda le banquier. « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », reconnut d’un ton résigné le colonel en retraite.
    Maurice Denuzière — L’Adieu au Sud
  • Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable.
    Winston Churchill
  • S'il n'y avait pas les socialistes, le socialisme gouvernerait le monde entier.
    George Bernard Shaw
  • Jésus fut le premier socialiste, le premier à rechercher une vie meilleure pour l’homme.
    Mikhaïl Gorbatchev — The London Daily Telegraph, 16 juin 1992
  • J’ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
    Michel Audiard
  • Etre socialiste, c'est travailler à une société plus juste.
    Lionel Jospin — Le temps de répondre
  • Un socialiste est un homme qui ne fait aucune différence entre une canne et une ombrelle parce que toutes les deux tiennent dans un porte-parapluies.
    David Lloyd George
  • Il n’y a pas de raison qu’un parti socialiste ne puisse pas, dans une démocratie, s’allier avec un morceau du centre.
    Michel Winock — Le Nouvel Observateur 26 février 2015

Traductions du mot « socialiste »

Langue Traduction
Anglais socialist
Espagnol socialista
Italien socialista
Allemand sozialistisch
Chinois 社会主义者
Arabe الاشتراكي
Portugais socialista
Russe социалист
Japonais 社会主義
Basque sozialista
Corse sucialistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.