Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coco »
Coco
Sommaire
- Définitions de « coco »
- Étymologie de « coco »
- Phonétique de « coco »
- Fréquence d'apparition du mot « coco » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « coco »
- Citations contenant le mot « coco »
- Images d'illustration du mot « coco »
- Traductions du mot « coco »
- Synonymes de « coco »
- Combien de points fait le mot coco au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | coco | cocos |
Définitions de « coco »
Trésor de la Langue Française informatisé
COCO1, subst. masc.
COCO2, subst. masc.
Fam. [Dans le lang. qu'emploient parfois les adultes lorsqu'ils s'adressent à un enfant] Œuf de poule. Mange ton coco, mon chéri (Lar. 19e).COCO3, subst. masc.
COCO4, subst.
Très fam. Communiste :COCO5, adj. inv.
Fam., péj. [Toujours postposé; appliqué à une pers. ou aux propos, à l'attitude d'une pers.] Rococo, démodé, suranné, à la limite ridicule. C'est des gargouillades plutôt coco, mais quel ruissellement de poésie! (Colette, Claudine s'en va,1903, p. 291).Avoir l'air coco. Ce qu'on peut être coco, mon vieux, à cet âge-là (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 150).Je m'excuse de décrire ce spectacle en termes si coco, si pastichés (A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 171):Wiktionnaire
Nom commun 5 - français
coco \ko.ko\ masculin
-
(Familier) Communiste.
- T’écris un truc où t’emboîtes les Ricains, plaoff : on te décrète coco; si c’est un Ruskof que tu chambres, pas d’erreur, t’es fasciste! — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chapitre 8)
- Tu me connais assez pour avoir remarqué que je dégueule sur toutes les variétés de cocos, qu’ils soient stalinos, trotskos, marxos, léninos, carillos, maos, guévaros ou jivaros ! — (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 100)
- Un tiers de cocos, un tiers de juifs, un tiers de trafiquants. — (Pierre Assouline, Lutetia, Folio, 2006, page 223)
Nom commun 1 - français
coco \ko.ko\ masculin
-
(Botanique) Noix de coco, fruit du cocotier.
- Devant une bâtisse neuve, […], on avait rassemblé une pyramide de cocos que le chef me présenta. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Justin se jeta dans l’escalier, tomba sur la concierge qui poussait sur les marches un vieux balai de coco. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 156)
- L’écorce du coco peut servir, au lieu de filasse, à calfater des navires et à fabriquer des cordages.
- On fait divers objets avec la partie ligneuse du coco.
-
(Botanique) Cocotier.
- Tabatière en bois de coco.
-
(Par analogie de forme) (Familier) Tête.
- Ça te chatouille, les belles frusques, ça te monte le coco. — (Émile Zola, L'Assommoir, 1877)
- Les vrais républicains, aux États-Unis, se grattent le coco en se demandant comment ils ont laissé Trump gober leur parti. — (Mario Dumont, Le Journal de Montréal, 19 septembre 2020)
- Avoir le coco fêlé, être fou, perdre la tête.
-
(Par analogie de forme) (Familier) Estomac, ventre.
- « Arrêtez-vous, dit le jeune homme. Il a maintenant cinquante centigrammes de calomel dans le coco. On va voir. » — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 67)
Nom commun 4 - français
coco \ko.ko\ masculin (pour une femme, on dit : cocotte).
- Nom affectueux ou plaisant donné à une personne de son entourage.
- Au revoir, mon petit coco. — (Léon Frapié, La croix, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 31)
- Salut, coco !
-
(Péjoratif) (Familier) Interpellation péjorative ou méprisante. — Note : En général précédé par « mon » ou « ma », ou au pluriel « mes ».
- Angèle. — Hein ? Robineau ?… Ah ! bien ! Parlons-en, de lui ! C’est un joli coco ! — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 8)
- Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l’industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J’aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains. — (Pierre Siniac, L’Unijambiste de la cote 284)
- Défie-toi de ta dilection assez basse pour le sieur de Musset. C’est un coco des plus malfaisants et une assez sinistre brute. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 89)
- Toi, mon coco, tu vas passer un sale quart d’heure !
- Vous ne perdez rien pour attendre, mes cocos !
Nom commun 3 - français
coco \ko.ko\ masculin
-
(Désuet) (Boisson) Boisson faite avec de l’eau et du bois de réglisse.
- Je sortais de Paris, où j’avais vu l’illumination du 15 août, le fourmillement sur les places, dans la fournaise poussiéreuse, les murs blancs, les figures actives, ravagées, les pauvres diables, servantes, ouvriers, qui venaient avaler une goutte de mauvais plaisir, faux comme du coco frelaté. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Au pied du cavalier romain qui occupe l'angle droit du Champ de Mars, une vieille, accroupie au parapet, vendait des chaussons aux pommes et du coco. Le coco était dans une carafe coiffée d'un citron. — (Anatole France, Pierre Nozière ; livre 1 : Enfance, chapitre I, 1899)
- Le jardinier aurait voulu savoir s’il y en avait encore beaucoup à passer, et il avait soif, car le soleil tapait. Alors tout d’un coup sa fille s’élançait comme d’une place assiégée, faisait une sortie, atteignait l’angle de la rue, et après avoir bravé cent fois la mort, venait nous rapporter, avec une carafe de coco, la nouvelle qu’ils étaient bien un mille qui venaient sans arrêter du côté de Thiberzy et de Méséglise. — (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
- Car sa folle drôlerie n’est que l’envers d’une tapisserie aux nuances harmonieuses et il [Georges Courteline] vend la logique tantôt dans des verres de coco, tantôt dans de petites boîtes, cocassement ciselées. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 150)
-
(Désuet) Eau-de-vie, vin médiocre.
- Le champagne ? […] Un cidre élégant ! Un coco épileptique. — (Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851)
- On nous verse à pleins verres du coco clairet. — (Huysmans, Les Soirées de Médan, Sac au dos, 1880)
-
(Argot) Carburant.
- Ensuite, je ne lui ai donné que trois ou quatre litres de coco, et sa bagnole bouffe dix-douze litres aux cent, c'est-à-dire que dans cinquante bornes nous serons aussi débarrassés de lui s'il s'avisait de nous faire la courette. — (Michel Lebrun, Autoroute, Éditions French Pulp, 2014, chap. 15)
Nom commun 2 - français
coco \ko.ko\ masculin
-
(Familier) (Vieilli) Nom donné à l’œuf par les enfants.
- Mange ton coco, mon chéri.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Fruit du cocotier. Lait de coco. Noix de coco. L'écorce du coco peut servir, au lieu de filasse, à calfater des navires et à fabriquer des cordages. On fait divers objets avec la partie ligneuse du coco. Par analogie avec le lait de coco, il désigne une Espèce de boisson faite avec de l'eau et du bois de réglisse. Marchand de coco. Boire du coco. Un verre de coco.
Littré (1872-1877)
-
1Le fruit du cocotier. Le coco fournit un lait et une amande fort agréables au goût.
Le soleil ne sait pas sur leurs arbres profanes Mûrir le doux coco, les meilleures bananes
, Chénier, 228.Coco de mer, nom donné à deux fruits très différents, dont l'un, très gros, provient de la lodoïcée des Séchelles, et l'autre, le petit coco de mer, vient d'un arbre dont on ignore le pays, le fruit seul en étant connu.
- 2Ouvrage fait de l'enveloppe du coco. Une tasse de coco.
Étymologie de « coco »
Angl. cocoa.
- (Noix de coco) (1525)[1] Via l’italien cocco et l’espagnol coco, du portugais coco qui désigne à l’origine un croquemitaine, à cause de l’aspect de la noix de coco qui présente trois trous la faisant ressembler à une tête humaine effrayante.
- (Œuf) (1863)[1] Apparenté à coq[2] ou coque[1] (« coquille d'œuf, œuf ») par métonymie.
- (Boisson à la réglisse) (1718)[1] De coco (« noix de coco »), par analogie avec le lait sirupeux contenu dans la noix[1] ou de coco (« garçon, type »)[2].
- (Garçon, type) (1792)[1] Apparenté à coq[2] ou coque[1], coquin dont il a au départ le sens de « vilain personnage[1] », avant de prendre un sens affectueux.
- (Communiste) (1941)[1] De communiste, par apocope et redoublement.
- (Cocaïne) (Date à préciser) De cocaïne, par apocope.
- (Haricot) (Date à préciser) De haricot, par aphérèse et redoublement.
- (Ringard) (1879)[1] De rococo, par aphérèse.
Phonétique du mot « coco »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
coco | koko |
Fréquence d'apparition du mot « coco » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « coco »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « coco »
-
Les deux accessoires indispensables à la vie sont le soleil et le lait de coco.
Dustin Hoffman -
La coque du coco est dure : la chair est un délice. Pourquoi scruter le dehors quand le pur est au-dedans ?
Toukaram -
Lire la fin d'un roman policier avant d'y arriver, c'est comme manger un biscuit fourré à la noix de coco en allant tout de suite à la noix de coco. Après il ne reste plus qu'à jeter le biscuit.
Stephen King — La Ligne verte -
La réputation de la première n’est plus à faire. Mais depuis quelque temps, celle de coco et son petit goût exotique semblent concurrencer l’indétrônable. Entre la tradi et la branchée, nos papilles balancent…
Femme Actuelle — Huile d’olive ou de coco, laquelle choisir ? : Femme Actuelle Le MAG -
Alors que les températures s'envolent, l'hôtel One&Only Palmilla au Mexique nous livre sa recette de la margarita à la noix de coco.
Vogue Paris — La recette du cocktail margarita à la noix de coco | Vogue Paris -
Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Sucre de noix de coco que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence.
the walkingdeadfrance — Sucre de noix de coco Marche etude SWOT, CAGR, revenus and volume|Celebes Coconut Corporation, Coco Sugar Indonesia, NOW Foods - the walkingdeadfrance -
La forme de la gougère, la gourman,dise de la coco !
France Bleu — Gougère à la coco ! -
Comme son nom l'indique, l'huile de noix de coco est une huile végétale produite à partir de la pulpe de noix de coco. Elle peut être utilisée dans les produits cosmétiques ou bien dans les plats culinaires. Quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?
Futura — Huile de coco : quelle est son utilité et ses bienfaits ? -
- Dans une cocotte, verser les haricots.
ladepeche.fr — Recette : Salade tiède de haricots coco au chorizo croustillant - ladepeche.fr -
Du point de la vue de la santé, l’huile de coco est sûrement plus intéressante pour traiter la peau ou les muqueuses que dans l’assiette. Antifongique et anti-bactérienne, elle permet notamment de venir à bout des mycoses des ongles, de la bouche, ou encore des mycoses vaginales.
Santé Magazine — L'huile de coco pour traiter naturellement les mycoses | Santé Magazine
Traductions du mot « coco »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coco |
Espagnol | coco |
Italien | cocco |
Allemand | kokos |
Chinois | 可可 |
Arabe | كوكو |
Portugais | coco |
Russe | кокос |
Japonais | ココ |
Basque | coco |
Corse | coco |
Synonymes de « coco »
Source : synonymes de coco sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot coco au Scrabble ?
Nombre de points du mot coco au scrabble : 8 points