La langue française

Marxiste

Définitions du mot « marxiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARXISTE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Relatif au marxisme; qui concerne le marxisme (v. ce mot A). Conception, démocratie, doctrine, matérialisme, socialisme, vocabulaire marxiste. M. Guesde, que je n'ai aucune raison de tenir pour un esprit sans générosité, s'est constitué, dans une intention sûrement désintéressée, le gardien des formules marxistes et veille sur le tabernacle avec un soin jaloux (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.37).La République est, selon Engels, la forme politique du socialisme: elle l'annonce, elle le prépare (...) c'est donc nous qui étions fidèles à la véritable pensée marxiste, lorsque (...) nous avons défendu la République contre tous ses ennemis (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.lxiii).Le matérialisme marxiste vise (...) tout autre chose qu'à prendre le contre-pied de croyances religieuses ou d'énoncés métaphysiques (Cahiers du Communisme,oct. 1981, no10, p.93, col. 1).
B. − Dans le domaine des idées, des sc. hum.[Correspond à marxisme B] Linguistique, sociologie, science marxiste. L'égalité est l'âme de la démocratie (...) c'est à une vue analogue qu'aboutira un siècle plus tard la philosophie marxiste en faisant de l'abolition des classes la condition sine qua non d'une véritable démocratie (Vedel,Dr. constit.,1949, p.28):
. ... parler de «science marxiste de l'histoire» est tout naturel, bien que redoutablement ambigu. Car le qualificatif «marxiste» déborde ici la simple référence au rôle d'un individu dans la constitution d'un nouvel objet scientifique et même de méthodologie propre... L. Sève,Une Introd. à la philos. marxiste, Paris, Éd. soc., 1980, p.164.
II. − Adj. et subst.
A. − (Personne) qui adhère au marxisme (v. ce mot A). Pour un marxiste, la guerre de 1914 était le résultat inévitable de l'ordre bourgeois et de la concurrence industrielle, les états n'étant que les porte-paroles et les agents des intérêts matériels (J.-R. Bloch,Dest. du S.,1931, p.99).
B. − (Personne) qui applique (dans son domaine de travail, de recherche) les concepts, les catégories essentiels du marxisme (v. ce mot B). Économiste, écrivain, philosophe, sociologue marxiste. Le travail des théoriciens marxistes est donc présentement de Lire le Capital pour y découvrir les catégories scientifiques utilisées (P. et M. Faivre, Les Marxismes après Marx, Paris, Gallimard, 1970, p.123).
C. − [Pour désigner, qualifier une pers., un groupe de pers. considéré comme professant une idéologie de gauche, d'extrême-gauche] Malinier (...) lui parla de ses années de guerre, de ses blessures, de tout ce qu'il avait enduré et qui aboutissait à ça: la racaille marxiste au pouvoir et les ouvriers faisant la grève sur le tas pour manger du poulet à tous leurs repas (Aymé,Travelingue,1941, p.67).C'est le général Quiépo micro de Llano qui postillonne à la radio pour un nationaliste tué je tuerai dix marxistes... et s'il ne s'en trouve pas assez je déterrerai les morts pour les fusiller (Prévert,Paroles,1946, p.153).
REM. 1.
Marxisant, -ante, adj. et subst.(Personne) qui est proche, qui est en accord partiellement avec l'analyse marxiste. Dos Passos est un intellectuel marxisant, un écrivain de combat (Le Monde,18 juill. 1970ds Gilb. Mots contemp. 1980).Les théoriciens marxisants de Francfort (...) partagent les a priori moraux et politiques d'Ernst Bloch (Tosel,Le Développement du marxisme, Paris, Gallimard, 1974, p.984).[P.méton.] Discours marxisant; pensée marxisante. Toute analyse qui pourrait apparaître comme marxisante (Le Monde, 17 nov. 1966ds Gilb. Mots contemp. 1980).
2.
Marxisation, subst. fém.Action de marxiser; résultat de cette action. Je suis assez inquiet d'une certaine marxisation de l'Église catholique (Le Monde,31 juin 1969ds Gilb. Mots contemp. 1980).
3.
Marxiser, verbe trans.Rendre, faire devenir marxiste. Des doctrinaires prétendent non pas marxiser l'Afrique, mais africaniser le marxisme (Le Monde,31 déc. 1965ds Gilb. Mots contemp. 1980).Emploi abs. Quand les appareils entrent en délire, ils marxisent et excluent (L'Express,18 juill. 1977ds Gilb. Mots contemp. 1980).Emploi pronom. réfl. Avant que le capitalisme ne se marxise (La Croix,9 févr. 1969ds Gilb. Mots contemp. 1980).
Prononc.: [maʀksist]. Étymol. et Hist. 1872, 30 avr. adj. Le conseil marxiste de Londres (J. Guesde, Lettre à Joukowsky ds A. Zévaès, L'Indrod. du marxisme en France, Paris, 1947, p.73); 1882 subst. (Compte-rendu du congrès de Saint-Étienne, ibid.). Dér. avec suff. -iste* du nom du philosophe all. Karl Marx [1818-1883]. Fréq. abs. littér.: 239. Fréq. rel. littér.: xixes.: néant; xxes.: a) 275, b) 850. Bbg. Quem. DDL t. 12, 15.

Wiktionnaire

Adjectif

marxiste \maʁ.ksist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à ou appuyant la politique de Karl Marx.
    • Cette idolâtrie des mots joue un grand rôle dans l’histoire de toutes les idéologies ; la conservation d’un langage marxiste par des gens devenus complètement étrangers à la pensée de Marx, constitue un grand malheur pour le socialisme. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • […] : bien que je ne sois pas un philosophe marxiste tout à fait orthodoxe, j'ai tendance dans la question marxologique à réduire l'importance des œuvres de jeunesse. — (Raymond Aron, Le Marxisme de Marx, Éditions de Fallois, 2002, p. 33)

Nom commun

marxiste \maʁ.ksist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) (Économie) Adepte des thèses politiques ou économiques de Karl Marx.
    • Quand le mouvement islamiste radical s’empara de la direction des syndicats d’étudiants, à la fin des années 1970, nombre de ses chefs étaient versés dans d’autres idéologies, le marxisme en particulier, ou étaient d’anciens marxistes. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 101)
    • Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. — (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D’Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marxiste »

(Date à préciser) Du patronyme de Karl Marx avec le suffixe -iste[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marxiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marxiste marksist

Citations contenant le mot « marxiste »

  • Pour les marxistes, l’importance de l’économie réside dans ses effets sur la conscience. Mais la conscience est une chose très élastique. En général, elle est très conservatrice, façonnée non seulement par les conditions actuelles, mais aussi, très fortement, par le passé. Prenons la conscience des travailleurs des pays capitalistes avancés, comme l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle a été façonnée par des décennies d’essor économique capitaliste. Révolution : Tendance marxiste internationale, Perspectives mondiales 2020 - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Quelqu'un peut lire les ouvrages de Marx, les savoir par cœur, les réciter à l'envers, mais s'il n'aime pas le peuple laborieux, rustre, inculte, et qu'il se croit supérieur aux travailleurs, il ne sera pas du tout marxiste. De Zhang Xianliang / Mimosa
  • Rien ne prédestinait Michel Clouscard à devenir un des philosophes marxistes les plus importants de notre époque. Né en 1928 dans le Tarn, il grandit au sein d'une famille modeste. Ajoutons à cela que Clouscard n'a pas fait les choses dans les clous, en devenant normalien à 20 ans, comme tant d'autres. Il est d'abord athlète de haut niveau et présélectionné en 1948 aux JO, pour le 200-mètres. Il reprend ses études tard et n'obtient sa thèse qu'en 1972, à 44 ans. Proche du PCF, il essaie alors de lui donner un nouveau souffle, mis à mal selon lui par le « gauchisme » soixante-huitard, le structuralisme et le freudo-marxisme. Marianne, Michel Clouscard, le marxiste qu'on redécouvre
  • Les dernières années ont vu un renouveau de la lutte contre l’oppression des femmes à une échelle internationale. Des mouvements pour le droit à l’avortement en Irlande, en Argentine et en Pologne, la marche mondiale des femmes contre Trump, la grève féministe en Espagne : une nouvelle génération entre sur la scène politique et souhaite lutter contre les inégalités et la violence auxquelles les femmes restent confrontées. Ces jeunes veulent changer profondément la société, et cherchent les idées pour y arriver. Les écrits marxistes d’Eleanor Marx, de Rosa Luxemburg, de Clara Zetkin et d’Alexandra Kollontaï, entre autres, gardent à cet effet toute leur pertinence aujourd’hui. Comme nous le verrons, ces grandes dirigeantes socialistes se sont toujours battues pour lier la lutte des femmes à la lutte pour le socialisme. Pour elles, il ne peut y avoir d’émancipation des femmes sans émancipation de la classe ouvrière, et vice-versa. Nous nous proposons ici de revisiter leurs idées. Révolution : Tendance marxiste internationale, Luxemburg, Zetkin, Kollontaï : les marxistes et l’émancipation des femmes - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Il apparaît clairement que ses velléités réformatrices n’avaient rien à voir avec des convictions socialistes et démocratiques, mais relevaient purement de l’opportunisme politique. Aussi, les libéraux et les prétendus marxistes qui se réclament de lui se méprennent, Dubček était une créature de la bureaucratie stalinienne. Révolution : Tendance marxiste internationale, Leçons du Printemps de Prague (1968) - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • La Tendance marxiste internationale (TMI), dont Révolution est la section française, organise une Ecole marxiste en ligne du 25 au 28 juillet. Elle est ouverte à tous. Révolution : Tendance marxiste internationale, Participez à l’Ecole marxiste (en ligne) de la TMI ! - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Mandel a joué un rôle clé dans la diffusion d’un marxisme débarrassé de ses oripeaux staliniens, toujours soucieux d’établir un lien entre les analyses économiques et l’action militante. Sa première contribution importante est le Traité d’économie marxiste paru en 1962. Cette synthèse a bénéficié d’une large diffusion internationale et contribué au renouveau d’un marxisme vivant, soucieux d’intégrer les développements récents. Le chapitre XI consacré aux crises périodiques en donne un bon exemple: Mandel y esquisse déjà une synthèse entre les théories fondées sur la sous-consommation et sur la disproportionnalité, en se référant aux contributions d’économistes tels que Harrod, Kuznets, Samuelson, Goodwin, Kalecki ou Joan Robinson. Il trouve qu’elles sont « excessivement simplifiées » mais qu’elles « apportent cependant des matériaux importants ». , L’économie d’Ernest Mandel, hier et aujourd’hui | NPA
  • Le philosophe marxiste Lucien Sève, 93 ans, est mort du #coronavirus. Une perte énorme pour la gauche radicale inte… https://t.co/92Kn3gOMk7 Le Monde.fr, La mort du philosophe marxiste Lucien Sève
  • Décédé à 37 ans, Jacques Roumain fut le fondateur du Parti communiste haïtien. Gouverneurs de la rosée, chef-d’œuvre  du courant littéraire indigéniste, est fortement imprégné de l’idéologie marxiste. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain traduit en japonais

Traductions du mot « marxiste »

Langue Traduction
Anglais marxist
Espagnol marxista
Italien marxista
Allemand marxist
Chinois 马克思主义者
Arabe ماركسي
Portugais marxista
Russe марксист
Japonais マルクス主義
Basque marxista
Corse marxista
Source : Google Translate API

Synonymes de « marxiste »

Source : synonymes de marxiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « marxiste »

Marxiste

Retour au sommaire ➦

Partager