La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marxiste »

Marxiste

[marksist]
Ecouter

Définitions de « marxiste »

Marxiste - Adjectif

  • Qui se rapporte ou adhère aux théories politiques, économiques et sociales élaborées par Karl Marx.

    […] : bien que je ne sois pas un philosophe marxiste tout à fait orthodoxe, j'ai tendance dans la question marxologique à réduire l'importance des œuvres de jeunesse.
    — Raymond Aron, Le Marxisme de Marx

Marxiste - Nom commun

  • (Économie, Politique) Personne qui soutient les doctrines économiques et politiques de Karl Marx.

    Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou... deux impressionnistes... soixante laxistes... quatre nudistes... des saint-simoniens... une voltairienne.

Expressions liées

  • Discours marxisant
    Tenir un discours de gauche et mener une politique extérieure qu'on ne peut qualifier que de néocoloniale a un nom, dans l'histoire de la gauche française:le mollétisme. Du nom de triste mémoire de Guy Mollet, hiérarque socialiste qui a réussi le tour de force, en Algérie, d'allier discours marxisant et action coloniale- déjà!
    — Le Monde.fr, L'intervention militaire au Mali n'est pas une solution
  • Pensée marxisante

Étymologie de « marxiste »

Du patronyme de Karl Marx avec le suffixe -iste.

Usage du mot « marxiste »

Évolution historique de l’usage du mot « marxiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marxiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marxiste »

Antonymes de « marxiste »

Citations contenant le mot « marxiste »

  • Quelqu'un peut lire les ouvrages de Marx, les savoir par cœur, les réciter à l'envers, mais s'il n'aime pas le peuple laborieux, rustre, inculte, et qu'il se croit supérieur aux travailleurs, il ne sera pas du tout marxiste.
    Zhang Xianliang — Mimosa
  • Rien ne prédestinait Michel Clouscard à devenir un des philosophes marxistes les plus importants de notre époque. Né en 1928 dans le Tarn, il grandit au sein d'une famille modeste. Ajoutons à cela que Clouscard n'a pas fait les choses dans les clous, en devenant normalien à 20 ans, comme tant d'autres. Il est d'abord athlète de haut niveau et présélectionné en 1948 aux JO, pour le 200-mètres. Il reprend ses études tard et n'obtient sa thèse qu'en 1972, à 44 ans. Proche du PCF, il essaie alors de lui donner un nouveau souffle, mis à mal selon lui par le « gauchisme » soixante-huitard, le structuralisme et le freudo-marxisme.
    Marianne — Michel Clouscard, le marxiste qu'on redécouvre
  • La Tendance marxiste internationale (TMI), dont Révolution est la section française, organise une Ecole marxiste en ligne du 25 au 28 juillet. Elle est ouverte à tous.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Participez à l’Ecole marxiste (en ligne) de la TMI ! - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Il apparaît clairement que ses velléités réformatrices n’avaient rien à voir avec des convictions socialistes et démocratiques, mais relevaient purement de l’opportunisme politique. Aussi, les libéraux et les prétendus marxistes qui se réclament de lui se méprennent, Dubček était une créature de la bureaucratie stalinienne.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Leçons du Printemps de Prague (1968) - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Pour les marxistes, l’importance de l’économie réside dans ses effets sur la conscience. Mais la conscience est une chose très élastique. En général, elle est très conservatrice, façonnée non seulement par les conditions actuelles, mais aussi, très fortement, par le passé. Prenons la conscience des travailleurs des pays capitalistes avancés, comme l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle a été façonnée par des décennies d’essor économique capitaliste.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Perspectives mondiales 2020 - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Le philosophe marxiste Lucien Sève, 93 ans, est mort du #coronavirus. Une perte énorme pour la gauche radicale inte… https://t.co/92Kn3gOMk7
    Le Monde.fr — La mort du philosophe marxiste Lucien Sève
  • Décédé à 37 ans, Jacques Roumain fut le fondateur du Parti communiste haïtien. Gouverneurs de la rosée, chef-d’œuvre  du courant littéraire indigéniste, est fortement imprégné de l’idéologie marxiste.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain traduit en japonais
  • Après des discours à la mords-moi le nœud, il nous demandait notre avis. Voulant lui foutre de la poudre aux yeux, je rétorquais « A proprement parler, la dialectique de l’oligarchie rapport à la dictature du prolétariat marxiste telle que la concevait Karl Marx était une aberration pure et simple ».
    Patricia Finaly — Le gai ghetto

Traductions du mot « marxiste »

Langue Traduction
Anglais marxist
Espagnol marxista
Italien marxista
Allemand marxist
Chinois 马克思主义者
Arabe ماركسي
Portugais marxista
Russe марксист
Japonais マルクス主義
Basque marxista
Corse marxista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.