La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolcheviste »

Bolcheviste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin bolcheviste bolchevistes

Définitions de « bolcheviste »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOLCHEVISTE, adj. et subst.

A.− Adj., péj. Qui se rapporte ou qui est soumis au bolchevisme*. La termitière bolcheviste où toute créature sera interchangeable (Mauriac, Journal 1,1934, p. 77):
1. Si la révolution bolchéviste, essentiellement dirigée contre Dieu, est un signe annonciateur de l'homme de péché, le vaste mouvement de foi suscité dans l'église russe, et de si grandes souffrances, et tant de sang et de martyrs, et de témoignages héroïques, peuvent-ils ne pas annoncer et préparer quelque grande œuvre du Christ et du Saint-Esprit? Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 265.
B.− Subst. masc.
1. Péj. Partisan du bolchevisme*, communiste :
2. Vallette et Rachilde demandèrent s'il n'y avait pas trop de gens bizarres dans le comité : des métèques, des cubistes, des bolchevistes, des dadaïstes... Léautaud, Journal littér. 3,1910-21, p. 378.
2. Synon. de révolutionnaire, de subversif.Traiter qqn de bolcheviste (cf. P. Bourget, Le Tapin, L'Enfant de la Morte, 1928, p. 61).
Prononc. ET ORTH. : [bɔlʃ əvist]. Orth. bolchéviste dans l'ex. 1 supra; même rem. que pour l'orth. bolchévique.
Étymol. ET HIST. I. 1917-18 subst. bolcheviste (Barrès, Mes Cahiers, t. 2, p. 392); 1927 bolchéviste (Benda, La Trahison des clercs, p. 245). II.− 1918 subst. bolchevicks (Humanité, 24 juill. dans M. Orion, Nouv. dict. des girouettes, Paris, éd. Le Régent, 1948, p. 151); 1918 bolcheviks (Id., ibid.); 1931 bolchévique (J.-R. Bloch, Destin du Siècle, p. 95); 1927 adj. bolchevique (Maritain, Primauté du spirituel, p. 140). Bolchevic est empr. au russe bolchevik « id. » (formé en 1903 sur le comparatif bolche « plus » de mnogo « beaucoup ») qui désignait les partisans majoritaires qui suivirent Lénine lors du vote sur les problèmes d'organisation et de doctrine du parti social-démocrate à la conférence de Bruxelles puis de Londres, par opposition aux minoritaires ou mencheviks; trad. av. la 1reguerre mondiale par maximaliste*, bolchevique est une adaptation d'apr. le suff. -ique* et bolcheviste d'apr. le suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bolcheviste \bɔl.ʃə.vist\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Variante de bolchéviste.
    • Comme vous devez les détester, ces bolchevistes ! dit Hester Wayne au prince Namourof. — (Raymond Radiguet, Le Bal du comte d’Orgel, 1924)
    • « Cher ami, il y a deux choses en ce monde qu’on ne peut pas savoir exactement : si l’on n’est pas trompé par une femme et si un bolcheviste est sincère… » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 53)
    • Si bien que, au fur et à mesure que les Allemands évacuaient les pays occupés, les bolchevistes russes les occupaient avec leurs troupes. — (Jean Vidalenc, L’Europe danubienne et balkanique : 1867-1970, 1973)

Adjectif - français

bolcheviste \bɔl.ʃə.vist\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Variante de bolchéviste.
    • Nous devions l’empêcher de s’établir à Pétersbourg et dans le golfe de Finlande ; nous devions pénétrer, après avoir battu les troupes bolchevistes, à travers la Livonie et l’Esthonie jusqu’à Narva afin de pouvoir, de là même, agir à temps. — (Erich Ludendorff, Souvenirs de guerre (1914-1918), 2014)
    • Les progrès de la vague bolcheviste sont le sujet de toutes les conversations et de toutes les préoccupations des milieux dirigeants berlinois. — (‎Ministère français des affaires étrangères, Commission de publication des documents relatifs aux origines de la guerre 1939-1945, Documents diplomatiques français : 1932-1939, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bolcheviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bolcheviste bɔlʃœvist

Fréquence d'apparition du mot « bolcheviste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bolcheviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bolcheviste »

  • Quelques mois plus tard, en mai, François Coty s’exprimait dans une tribune de son journal. Il dénonce alors « le bolcheviste » et « l’israélite ». Pour l’industriel « les communistes sont en majeure partie des Juifs ; la suppression du communisme implique nécessairement une action qui atteint un certain nombre de Juifs ». Si François Coty rejeta l’antisémitisme peu de temps avant sa mort en 1934, comme l’écrit Le Canard « pareil esprit méritait assurément d’être remis à l’honneur » en référence à l’arrivée d’un certain Adolf Hitler.
    Defense-92.fr — La nouvelle passerelle de Puteaux s’offre une nouvelle polémique - Defense-92.fr
  • Sur ce point également, la théorie bolcheviste de la révolution trouva un élargissement où se mêlent traditions et innovations.
    Histoire-débat: «Le bolchevisme» (I) | A l'encontre
  • Il dénonce alors « le bolcheviste » et « l’israélite ».
    Defense-92.fr — La nouvelle passerelle de Puteaux s’offre une nouvelle polémique - Defense-92.fr

Traductions du mot « bolcheviste »

Langue Traduction
Anglais bolshevik
Espagnol bolchevique
Italien bolshevist
Portugais bolchevista
Source : Google Translate API

Synonymes de « bolcheviste »

Source : synonymes de bolcheviste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bolcheviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot bolcheviste au scrabble : 21 points

Bolcheviste

Retour au sommaire ➦

Partager