La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolcheviste »

Bolcheviste

[bɔlʃœvist]
Ecouter

Définitions de « bolcheviste »

Bolcheviste - Nom commun

  • Adj. et n. (Désuet) Variante orthographique de « bolchéviste », se référant à un membre du mouvement politique bolchevik, partisan de la fraction majoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, qui a joué un rôle clé dans la Révolution d'Octobre 1917.

    « Cher ami, il y a deux choses en ce monde qu’on ne peut pas savoir exactement : si l’on n’est pas trompé par une femme et si un bolcheviste est sincère… » — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Bolcheviste - Adjectif

  • Adj. et n. Désuet pour bolchéviste, relatif au Bolchevisme, mouvement politique russe marqué par la prise du pouvoir par les soviets dirigés par les bolcheviks en 1917.

    Les progrès de la vague bolcheviste sont le sujet de toutes les conversations et de toutes les préoccupations des milieux dirigeants berlinois.
    — ‎Ministère français des affaires étrangères, Commission de publication des documents relatifs aux origines de la guerre 1939-1945

Expressions liées

  • Traiter quelqu'un de bolcheviste

Usage du mot « bolcheviste »

Évolution historique de l’usage du mot « bolcheviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolcheviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bolcheviste »

Citations contenant le mot « bolcheviste »

  • Quelques mois plus tard, en mai, François Coty s’exprimait dans une tribune de son journal. Il dénonce alors « le bolcheviste » et « l’israélite ». Pour l’industriel « les communistes sont en majeure partie des Juifs ; la suppression du communisme implique nécessairement une action qui atteint un certain nombre de Juifs ». Si François Coty rejeta l’antisémitisme peu de temps avant sa mort en 1934, comme l’écrit Le Canard « pareil esprit méritait assurément d’être remis à l’honneur » en référence à l’arrivée d’un certain Adolf Hitler.
    Defense-92.fr — La nouvelle passerelle de Puteaux s’offre une nouvelle polémique - Defense-92.fr

Traductions du mot « bolcheviste »

Langue Traduction
Anglais bolshevik
Espagnol bolchevique
Italien bolshevist
Portugais bolchevista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.