La langue française

Collectiviste

Sommaire

  • Définitions du mot collectiviste
  • Phonétique de « collectiviste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « collectiviste »
  • Citations contenant le mot « collectiviste »
  • Traductions du mot « collectiviste »
  • Synonymes de « collectiviste »
  • Antonymes de « collectiviste »

Définitions du mot « collectiviste »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLECTIVISTE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui est favorable au collectivisme; qui professe, exprime ou diffuse sa doctrine. Candidat, groupe, partenaire collectiviste :
1. ... il aperçut Mège, le député collectiviste, avec lequel il s'était lié, autrefois... Zola, Paris,t. 1, 1898, p. 53.
Emploi subst. Un, une collectiviste. Partisan du collectivisme. Ancien collectiviste :
2. Nous ne rêvons pas comme les collectivistes les épures d'une société prochaine. Nous ne sommes pas sur le sable de l'immense océan en train de construire le vaisseau qui nous portera loin des rivages détestés vers un eldorado. Nous aimons la terre où nos aïeux ont vécu. Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-06, p. 179.
Péjoratif :
3. ... la grève s'est très heureusement terminée... Bonnaire le collectiviste, vous savez, le meneur que j'avais été obligé de reprendre? eh bien! il s'est fait justice lui-même, il a quitté l'usine hier soir... une tête brûlée, un rêveur dangereux... Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 110.
Rem. On rencontre en arg. collecto (France 1907), au sens de collectiviste.
B.− [En parlant d'une manière de penser ou d'agir] Qui est le propre du collectivisme ou qui s'en inspire :
4. Vous dites qu'en dehors du dogme collectiviste que vous prêchez il n'y a de salut pour aucune société... Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 35.
SYNT. Idée, ordre, théorie collectiviste; solution collectiviste (J. Guesde, Le Collectivisme, Paris, Éd. de la liberté, 1945 [1879], p. 81); la transformation collectiviste de la société (J. Guesde, Le Collectivisme, Paris, Éd. de la liberté, 1945 [1879], p. 15); messianisme, socialisme collectiviste.
C.− [En parlant d'une entreprise, d'une organisation pol. ou écon.] Qui est régi selon la doctrine collectiviste :
5. ... les primes du directeur et du personnel qui constituent une rémunération de la création et de l'autorité exercent un effet beaucoup plus actif et immédiat que le profit de la firme collectiviste. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 599.
SYNT. État, société, exploitation, production collectiviste.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lεktivist]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1869, 30 déc. (James Guillaume, Lettre à Murat d'apr. Dub. Pol., p. 260). Dér. de collectivisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 260.

Wiktionnaire

Nom commun

collectiviste \kɔ.lɛk.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est partisan du collectivisme.
    • Un collectiviste est un être sans principes, mais prêt à les observer tous, selon les circonstances, et, de plus, sincèrement, comme s’ils étaient siens. — (Alexandre Zinoviev, La maison jaune, tome second, 1980)

Adjectif

collectiviste \kɔ.lɛk.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui admet l’idée du collectivisme ; qui a rapport au collectivisme.
    • Doctrine collectiviste. Le parti collectiviste.
    • Si, après des défaites sanglantes et des persécutions acharnées en France, en Espagne, en Italie, l’organisation extérieure de l’Internationale fut disloquée, mais jamais complètement anéantie, les idées collectivistes anarchistes continuèrent à être propagées jusqu’au temps où, après toutes ces luttes, vint une période de calme relatif. — (Michel Bakounine, Œuvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, p. xviii)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLECTIVISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est partisan du collectivisme. Il s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui admet l'idée du collectivisme ou Qui a rapport au collectivisme. Doctrine collectiviste. Le parti collectiviste.

Littré (1872-1877)

COLLECTIVISTE (kol-lè-kti-vi-st') s. m.
  • Celui qui est partisan de la possession collective de la propriété. Nous savons ce que pensent les mutuellistes et les collectivistes de la propriété ; nous ne pouvons pas ignorer que la liquidation sociale serait à l'ordre du jour…, Journ. des Débats, 27 octobre 1869. On peut très bien être un communiste, ou, permettez-moi l'expression à la mode aujourd'hui, un collectiviste, par rapport à la terre, et ne pas l'être du tout pour le reste, Langlois, Journ. offic. 8 mars 1872 p. 1646, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « collectiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collectiviste kɔlɛktivist

Évolution historique de l’usage du mot « collectiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collectiviste »

  • Soit tout l’opposé de l’antiracisme collectiviste qui tient présentement le haut du pavé ! Contrepoints, La dérive de l’antiracisme est une imposture de la pire espèce | Contrepoints
  • À Tzuba, on fait perdurer l’idéologie collectiviste des premiers kibboutz en ayant bien conscience de sa marginalité. C’est d’ailleurs toute la gauche qui a perdu son aura en Israël. Le Soir Plus, Israël: les kibboutz, «cages dorées» marginalisées - Le Soir Plus
  • En revanche, les gens dans des sociétés plus collectivistes comme la Chine ont tendance à répondre à leurs besoins sociaux avec des liens donnés ou de sang – avec la famille ou les camarades de classe, par exemple. Peu personnalisées qu’elles soient, ces relations nécessitent également moins d’entretien. En effet, le laboratoire dirigé par l’un d’entre nous (Qi Wang) a récemment découvert que les Asiatiques peuvent tirer un sentiment de proximité de presque tout type d’échange social, y compris en parlant de la météo. Un sentiment de connexion est ainsi facilement maintenu, même pendant de longues périodes de distanciation sociale. Breakingnews.fr, Quelle distance sociale révèle les différences Est-Ouest
  • Pire encore, cette rhétorique renvoie chacun à sa couleur de peau et divise la société entre victimes assignées et racistes en puissance. Dans cette vision collectiviste, chaque individu est sommé de s’identifier au groupe qu’il est supposé représenter, ce qui est précisément ce que combat l’anti-racisme. Contrepoints, Le véritable antiracisme ne réduit pas l’individu à la couleur de sa peau | Contrepoints
  • Ces pays se sont écroulés de l’intérieur. Ils ont été ruinés, incapables de suivre la progression du reste de l’humanité. Le progrès, la croissance, l’innovation, la puissance industrielle, et puis au niveau individuel le confort de vie, le bien-être, les loisirs, bref la consommation : tout cela a créé entre les deux blocs un décalage qui n’était plus tenable. C’est bien l’économie de marché qui a tué l’économie collectiviste. Europe 1, EDITO - "La chute du Mur de Berlin, c’est bien l’économie de marché qui a tué l’économie collectiviste"

Traductions du mot « collectiviste »

Langue Traduction
Anglais collectivist
Espagnol colectivista
Italien collettivista
Allemand kollektivist
Chinois 集体主义者
Arabe جماعي
Portugais coletivista
Russe коллективист
Japonais 集団主義者
Basque kolektibista
Corse cullettivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « collectiviste »

Source : synonymes de collectiviste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collectiviste »

Partager