La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comestible »

Comestible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin comestible comestibles

Définitions de « comestible »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMESTIBLE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui peut être mangé par l'homme. Synon. consommable, mangeable.Champignon comestible. La nourriture indigène, (...) fougères comestibles, (...) racines cuites au four (Verne, Les Enfants du Capitaine Grant, t. 3, 1868, p. 108).L'aliment unique [le pain] également comestible pour tous : l'enfant, l'homme en son plein, le vieillard (Pesquidoux, Le Livre de Raison,1928, p. 250).
P. métaph. Une femme non faite pour l'amour, − de celles dont Raymond Courrège disait qu'elles ne sont pas comestibles (Mauriac, Le Fleuve de feu,1923, p. 89):
Dans notre jeunesse, nous considérions les critiques comme une espèce de gens chargés de lire, à notre place, les auteurs ennuyeux et d'en extraire, à notre usage, les passages comestibles. Mauriac, Journal 1,1934, p. 86.
II.− Subst. Produit qui peut être mangé par l'homme. Synon. aliment.Les comestibles sont rares et chers dans cette ville (Ac.1835-1932).Le jambon que je m'étais acheté il y a huit jours s'est pourri et j'ai perdu ce comestible avant de l'avoir pu manger (Flaubert, Correspondance,1843, p. 29).Un Zola dépensant tout son argent à des choses de la gueule, courant les marchands de comestibles et les épiciers à la grande renommée (E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1149).
Prononc. et Orth. : [kɔmεstibl̥]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xves. [ms.] adj. (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo137b ds Gdf. Compl.); 1501 subst. plur. (Expos. de la reigle M.S. Ben., fol. 86b ds Gdf. Compl.), rare; 1772 (Raynal, Hist. Phil., V, p. 125 ds Brunot t. 6, 1, p. 338, n. 5). Empr. au lat. médiév. comestibilis adj. ixes., subst., 1217 ds Mittellat. W. s.v., dér. de comestum supin de comedere « manger ». Fréq. abs. littér. : 172.
DÉR.
Comestibilité, subst. fém.Qualité de ce qui est comestible. Au moment où l'œuf à la coque atteint l'excellence de sa comestibilité (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 16).[kɔmεstibilite]. 1reattest. 1825 (Brillat-Savarin, Physiol. du goût, p. 390); de comestible, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Quem. Fichier (s.v. comestibilité).

Wiktionnaire

Nom commun - français

comestible \kɔ.mɛs.tibl\ masculin

  1. Produit alimentaire.
    • Le premier acte qui classe l’argent et les comestibles parmi les objets de contrebande, est le traité du 16 août 1604, entre l’Espagne et l’Angleterre; […]. — (Anonyme, Droit maritime. De la Neutralité, dans Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)

Adjectif - français

comestible \kɔ.mɛs.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut servir d’aliment à l’humain, que l’on peut consommer sans se blesser ni s’intoxiquer.
    • Denrées comestibles.
    • Plantes comestibles.
    • Champignons comestibles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMESTIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut servir d'aliment à l'homme. Denrées comestibles. Plantes comestibles. Champignons comestibles. Il s'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Un comestible. Des comestibles. Une boutique de comestibles. Les comestibles sont rares et chers dans cette ville.

Littré (1872-1877)

COMESTIBLE (ko-mè-sti-bl') adj.
  • 1Qui peut être mangé ; qui est bon à manger. Les champignons et les mousses, dont quelques espèces sont comestibles, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. I, Tabl. génér. Je rencontrais toujours quelque plante comestible qui avait survécu à la ruine des cultivateurs, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. Ind.
  • 2 S. m. Un bon comestible. Une boutique de comestibles.

HISTORIQUE

XVIe s. Comestible, Nicot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « comestible »

Espagn. comestible ; ital. commestibile, du latin comestibilis, de cum, avec, et es, radical du verbe edere, esse, manger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin comestibilis (« mangeable »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comestible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comestible kɔmɛstibl

Fréquence d'apparition du mot « comestible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « comestible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comestible »

  • Grenouille. Reptile muni de pattes comestibles.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Comme les homards, les jeunes filles ont l'extérieur exquis. Comme les homards, elles rougissent quand on veut les rendre comestibles.
    Salvador Dali — Pensées et anecdotes
  • Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.
    Doug Larson
  • Pour lutter contre la pollution plastique, trois étudiantes de l'école VetAgro Sup ont mis au point une paille comestible à base de fruits déshydratés et de cire d'abeille. Les futures ingénieures agronomes souhaitent désormais développer leur projet pour le commercialiser. Explications avec Elsa Perbet, l'une des étudiantes à l’origine de ce projet.
    Une paille à base de fruit développée par trois étudiantes | Culture Agri
  • La vaisselle devient comestible et vous débarrasse des déchets superflus. Détecteur d’innovations food, SWITCH EAT propose via sa campagne Ulule, des packs complets et rechargeables avec l’ensemble de ses produits à destination du grand public.
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : FOODTECH, La vaisselle comestible en campagne sur Ulule - La lettre économique et politique de PACA
  • Il y a deux sortes d'écrivains comme il y a deux sortes de chasseurs, ceux qui vont acheter leur gibier chez le marchand de comestibles, et ceux qui le rapportent de la chasse.
    Tristan Bernard — Souvenirs et anecdotes
  • Pour développer leur paille révolutionnaire, les 3 étudiantes clermontoises ont travaillé avec le chef Julien Ferretti du centre de recherche de l'Institut Paul-Bocuse à Lyon (Rhône). Elles espèrent maintenant industrialiser leur paille comestible qui peut être produite à partir de pommes, de mangues ou même de fruits de la passion.
    leparisien.fr — Des étudiantes inventent une paille comestible avec des fruits déshydratés - Le Parisien
  • 5 plantes et fleurs comestibles que vous apercevez tous les jours
    5 plantes et fleurs comestibles que vous apercevez tous les jours - Radio Mélodie
  • "Alibabache", c'est le projet innovant imaginé par quatre étudiants de la haute école condorcet à Ath. Objectif : remplacer les bâches en plastique par une alternative comestible. Un projet sélectionné parmi 300 autres pour représenter la Belgique dans le cadre du "Yep challenge" au niveau européen. Les étudiants peaufinent actuellement leur prototype à Vieux-Reng dans le nord de la France.
    "Alibabache", 4 étudiants imaginent une alternative comestible aux bâches en plastique
  • La beauté sera comestible ou ne sera pas.
    Salvador Dali
Voir toutes les citations du mot « comestible » →

Images d'illustration du mot « comestible »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comestible »

Langue Traduction
Anglais edible
Espagnol comestible
Italien commestibile
Allemand essbar
Chinois 食用
Arabe صالح للأكل
Portugais comestível
Russe съедобный
Japonais 食用
Basque jangarria
Corse comestible
Source : Google Translate API

Synonymes de « comestible »

Source : synonymes de comestible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « comestible »

Combien de points fait le mot comestible au Scrabble ?

Nombre de points du mot comestible au scrabble : 16 points

Comestible

Retour au sommaire ➦

Partager