Compressible : définition de compressible


Compressible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMPRESSIBLE, adj.

A.− PHYS. [En parlant d'un corps] Qui est susceptible d'être comprimé, dont le volume peut être réduit sous l'action d'une pression. Transformation adiabatique d'un liquide compressible (H. Poincaré, Thermodynamique,1892, p. 180).
P. anal. :
1. En Europe, il n'y a pas de foules. Il faut aller en Asie ou venir ici [à New-York] pour palper ce courant d'air, ce monstre compressible, anonyme, lâche et tendre... Morand, New York,1930, p. 62.
B.− Au fig. Qui peut être restreint, limité, amoindri. Dépenses non compressibles. Un poste de dépense très important et bien plus aisément compressible que les salaires du personnel (L'Organ. hospitalière en France,1957, p. 24):
2. Je restai là jusqu'à la nuit, (...) étouffé par des pulsations d'une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. Fromentin, Dominique,1863, p. 78.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pʀ εsibl̥] ou [kɔ ̃pʀe-] par harmonisation vocalique. La majorité des dict. transcrit [ε] ouvert; Pt Rob. transcrit [e] fermé; Warn. 1968 note [ε] pour le lang. soutenu et [e] pour le lang. courant. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1654 (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs ds Œuvres, éd. Brunschvicg, t. 3, p. 182 : corps compressible). Dér. du rad. de compresser*; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Compressibilité, subst. fém.,phys. Propriété que possèdent tous les corps de pouvoir être comprimés, de pouvoir diminuer de volume sous l'action d'une pression. Les lois précises de la dilatation des gaz et de leur compressibilité à température constante (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 271).P. métaph. Si le temps n'est que cela, l'instantanéité et l'omniprésence seraient la limite idéale de sa compressibilité (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 152). [kɔ ̃pʀ εsibilite] ou [kɔ ̃pʀe-]. Pour [ε] ou [e] cf. supra prononc. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. 1690 (Fur.); de compressible, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 2.

Compressible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

compressible \kɔ̃.pʁɛ.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui peut être comprimé.
    • L'air commun s'est trouvé moins compressible que l’air phlogistiqué , de 1/100. — (Felice Fontana, Opuscules physiques et chymiques de M. F. Fontana, traduit par M. Gibelin, Paris, Nyon aîné, 1784, page 128)
    • Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. […]. Par exemple, l'air, l'hydrogène, le méthane à l'état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles. — (Riadh Ben Hamouda, Notions de mécanique des fluides : Cours et exercices corrigés, UVT, 2009, page 3)
  2. (Figuré) Qui peut être comprimé.
    • Je restai là jusqu’à la nuit, me demandant ce que j’éprouvais, ne sachant que répondre, écoutant, voyant, sentant, étouffé par des pulsations d’une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Compressible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPRESSIBLE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui peut être comprimé. L'air est compressible, l'eau ne l'est pas.

Compressible : définition du Littré (1872-1877)

COMPRESSIBLE (kon-prè-ssi-bl') adj.
  • Terme de physique. Qui peut diminuer de volume, par la pression. L'air est compressible ; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime, et, par conséquent, à la hauteur du baromètre, Laplace, Exp. I, 16. Des corps compressibles qui sont dans l'eau, Pascal, Équil. des liqueurs, VI. La masse de l'air qui est un corps compressible et pesant, Pascal, Pesant. de l'air, I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Compressible : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPRESSIBLE, adj. se dit d’un corps capable de compresion. Voyez Compression. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compressible »

Étymologie de compressible - Littré

Lat compressum, supin de comprimere (voy. COMPRIMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de compressible - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de compresser avec le suffixe -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compressible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compressible kɔ̃prɛsibl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « compressible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compressible »

  • Que ce soit à ski, en randonnée ou à VTT la veste Millet K Absolute 2,5L Jkt a parfaitement rempli son rôle. Respirante, elle assure une protection optimale contre les intempéries et tout particulièrement le vent – à noter que je n’ai pas eu l’occasion de la tester sous une pluie battante. S’agissant d’un produit « light » et compte tenu des matériaux utilisés, j’émets quelques doutes sur sa solidité dans un dans un environnement très abrasif, type roche, ou végétation dense. Ce sera sans aucun doute un point à surveiller dans le temps. Mais en contrepartie c’est une veste compressible qui sait se faire totalement oublier dans le sac, ce qui est un détail important à VTT ou à ski, où la veste est principalement portée à la descente mais très peu en montée. Je recommande donc sans hésitation la Millet K Absolute 2,5L Jkt pour ces usages ! I-Trekkings, Test veste imperméable Millet K Absolute 2,5L Jkt légère et compressible
  • Si les dépenses de consommation non contraintes, aussi appelées « compressibles », sont bien reparties à la hausse en France en 2019 grâce aux mesures en faveur du pouvoir d'achat post « gilets jaunes », la croissance, elle, reste, atone. Du fait du volume des importations d'une part, et de la baisse de l'investissement public et privé. Les Echos, Pourquoi la consommation repart, mais pas la croissance | Les Echos
  • Dans une France où la démocratie subit de vives critiques, les jeunes pousses ont souvent pour ambition de « démocratiser » l’accès à certains produits et services : ici, les masques anti-pollution, là, la gestion de patrimoine personnelle. Derrière ce verbe, se cache l’idée selon laquelle les entreprises ont un rôle à jouer pour rendre accessible au plus grand nombre des objets ou des solutions qui restaient auparavant l’apanage d’une petite élite. Un des vecteurs de la « démocratisation » : le numérique, qui rend plus faciles voire ludiques certaines fonctionnalités. « La force des start-up les plus innovantes, c’est de rendre plus simple l’accès à certains services, et d’en réduire le coût », analyse Jean-François Caillard. Mais la démocratisation se heurte parfois à un obstacle majeur : le prix, qui n’est pas compressible à l’infini. Forbes France, Les Nouveaux Mots De La Start-Up Nation | Forbes France
  • Lorsqu'elle est portée lors de descentes froides ou autour du camp la nuit, la veste Mirai (180€) constitue un excellent complément au reste de la collection. Conçue pour être légère, coupe-vent et compressible, la veste offre une respirabilité inégalée, ce qui signifie que lorsque la chaleur est présente, vous ne ralentirez pas. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, PEdALED Mirai, la collection ultra-légère pour hautes températures - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • L’étude sur l’industrie mondiale du sucre compressible aide chaque entreprise à fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale du sucre compressible. L’objectif principal du rapport sur le marché du sucre compressible est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché du sucre compressible à travers le monde aux côtés des décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché du sucre compressible (impact de COVID-19) 2020-2026: Südzucker, Nordzucker, Cargill, Fanjul Corp – Thesneaklife

Traductions du mot « compressible »

Langue Traduction
Corse cumpressibile
Basque konprimagarria
Japonais 圧縮性
Russe сжимающийся
Portugais compressível
Arabe قابل للضغط
Chinois 可压缩的
Allemand komprimierbar
Italien comprimibile
Espagnol compresible
Anglais compressible
Source : Google Translate API

Synonymes de « compressible »

Source : synonymes de compressible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compressible »



mots du mois

Mots similaires