La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guimpe »

Guimpe

[gɛ̃p]
Ecouter

Définitions de « guimpe »

Guimpe - Nom commun

  • (Religion) Pièce de tissu utilisée par les religieuses pour recouvrir le cou et la poitrine.

    Porter la guimpe.
  • (Habillement) Chemisette légère portée par les femmes, dépassant de la robe et montant jusqu'au cou.

    Leur toilette était presque puritaine : du noir et encore du noir ; seule une petite guimpe blanche jetait un peu de clarté sur la robe de Miss Arabella, la cadette.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Expressions liées

  • Guimpe de tulle
  • Guimpe tuyautée
  • Robe à/en guimpe (robe à corsage montant.)

Étymologie de « guimpe »

Du vieux haut allemand wimpal (habit d'été), de l'anglais wimple (voile de femme), et de l'ancien bas vieux-francique wimpil (fichu de tête). Il est également lié au moyen néerlandais wumpel (coiffe) et à l'allemand Wimpel (banderolle). Le mot était initialement masculin mais est devenu féminin, peut-être en raison de la finale en -le. Une autre possibilité est qu'il dérive de l'ancien bas vieux-francique wimpila, un terme féminin.

Usage du mot « guimpe »

Évolution historique de l’usage du mot « guimpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guimpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guimpe »

Citations contenant le mot « guimpe »

  • Sainte Thérèse d'Avila avec son habit de carmélite (scapulaire marron recouvert d'une cape blanche, guimpe qui lui enserre le visage, long voile noir) et ses attributs de docteur de l'Église (livre et plume), représentée sur une peinture de Rubens - Wikimedia Commons
    France Culture — Visions béatiques et apparitions miraculeuses
  • Deux braqueuses de banque déguisées en bonnes soeurs... C'est ce que recherche la police de Pennsylvanie après l'attaque d'une agence bancaire qui a tourné court dans une petite ville de Pennsylvanie. Les images de vidéosurveillance diffusées par le FBI montrent deux femmes vêtues d'une longue robe de nonne, la tête couverte d'un grand voile noir sur une guimpe blanche, pistolet au poing.
    leparisien.fr — Deux femmes déguisées en bonnes soeurs braquent une banque aux Etats-Unis - Le Parisien
  • Elle s'appelle Soeur Marie Bernard ; sa jolie tête est maintenue dans une sorte de bonnet blanc moulant, augmenté d'une collerette. Le tout forme une guimpe mais dans une version fort simple qu'elle a copié sur une copine bénédictine il y a plus de quarante ans. Plus bas, elle porter un gros gilet un peu beige avec des boutons marrons. A l'annulaire, son alliance signifie que le Christ est son époux.
    France Culture — Soeur Marie-Bernard, ermite : "Je vis seule, mais la porte est ouverte"
  • Comme un écrin, la guimpe doit mettre en valeur la tête et ne doit ni remonter sur le cou, ni être posée trop loin sur les épaules. La dentelle ou la broderie affleure la naissance du cou. Sa pose est avant tout conditionnée par la coupe juste de l’eso. Si cette dernière est trop échancrée sur les épaules, elle ne permet pas la pose correcte des épingles. [2].
    Séance d'habillage pour Caroline - Tradicioun
  • "Après avoir erré longtemps, sans pouvoir retrouver sa route, Aben-Hamet entendit une porte s'ouvrir. Il vit sortir une jeune femme vêtue à peu près comme un de ces reines gothiques sculptées sur les monuments de nos anciennes abbayes. Son corset noir, garni de jais, serrait sa taille élégante... une mantille également noire était jetée sur sa tête : elle tenait, avec sa main gauche, cette mantille croisée et fermée comme une guimpe au dessous de son menton, si bien que l'on n'apercevait, de tout son visage, que ses grands yeux et sa bouche rose..."
    AgoraVox — Une mantille noire était jetée sur sa tête... - AgoraVox le média citoyen
  • Les nonnes du Vatican en ont ras la guimpe : marre d'être confinées à des rôles subalternes, marre d'être exploitées, marre de ne pas être traitées avec la même estime et le même respect que les membres masculins de la communauté religieuse !
    Demotivateur — Les nonnes du Vatican en ont marre d'être les bonniches des cardinaux... et poussent un coup de gueule pour plus d'égalité hommes/femmes au sein de l'Église catholique

Traductions du mot « guimpe »

Langue Traduction
Anglais wimple
Espagnol griñón
Italien wimple
Allemand wimple
Chinois imple
Arabe هزة
Portugais touca
Russe апостольник
Japonais くず
Basque wimple
Corse wimple
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.