La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encolure »

Encolure

[ɑ̃kɔlyr]
Ecouter

Définitions de « encolure »

Encolure - Nom commun

  • (Hippologie) Segment du corps d'un animal s'étendant de la tête aux épaules et au poitrail.

    Bientôt le Sultan arrive; les tambours battent, les clairons sonnent aux champs; les fantassins présentent les armes et les cavaliers s’inclinent sur l’encolure de leurs chevaux en criant.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Figuré) Grande distance ou avance dans une comparaison ou compétition.

    On sait que Geffroy a publié une sorte d’encyclopédie des musées d’Europe, qui est le plus beau, le plus complet et le meilleur des cicérones de notre temps, battant, à cent encolures, tous les ouvrages similaires.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Anatomie) Chez l'humain, partie du corps située entre la tête et le reste du tronc.

    C’est un bel homme bien en chair, élégant en effet, quoique de massive encolure, avec de larges épaules, des joues pleines, de beaux yeux noirs caressans.
    — Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique
  • (Couture) Partie d'un vêtement entourant le cou.

    D'un geste distingué, il redressa l'encolure de sa chemise blanche immaculée, révélant le col bleu indigo de sa cravate bien nouée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Caresser, flatter l'encolure
  • Gagner d'une/de plusieurs encolure(s) (l'emporter de la longueur de cette partie du corps.)
  • Quelle est votre encolure?
  • Se pencher sur l'encolure

Étymologie de « encolure »

Dérivé du mot français col, avec le préfixe en- et le suffixe -ure.

Usage du mot « encolure »

Évolution historique de l’usage du mot « encolure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encolure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encolure »

Citations contenant le mot « encolure »

  • Il ne faut pas se satisfaire d’avoir fait son devoir. Il faut en faire plus. C’est le cheval qui franchit la ligne d’arrivée avec une encolure d’avance qui gagne la course.
    Andrew Carnegie
  • Le défilé commence par une silhouette en fine maille qui ne dissimule pas grand-chose de l'anatomie de la mannequin danoise Freja Beha Erichsen. Son polo de garçon en jersey à côtes plates reviendra à de nombreuses reprises, sous des vestes à larges revers et croisure simple ou double, accessoirisée de gros boutons contrastés. L'idée de transparence et de légèreté de ce premier passage infuse une multitude d'autres silhouettes déclinant des robes nouées aux épaules ou twistées à l'encolure, travaillées en étages et feuilletés d'étoffes parfois contrastées ou veloutées.
    Les Echos — La créativité raisonnée de Miuccia Prada | Les Echos
  • Pendant deux jours, les épreuves de modèle et allure seront jugées par un jury international qui attribue à chaque équidé cinq notes pour le type, la tête et l’encolure, le corps et la ligne de dos, les jambes et le mouvement. Les étalons participent d’abord aux classes qualificatives, les yearlings, les juniors, les seniors, en classes distinctes mâles et femelles. Les deux premiers de chaque classe seront sélectionnés pour participer à leurs championnats respectifs.
    Nice-Matin — Le championnat de pur-sang arabes c'est ce week-end à Menton - Nice-Matin
  • Propriétaires de deux chevaux, un couple d’habitants de Vroncourt a déposé plainte, mardi, à la gendarmerie de Vézelise après avoir découvert des blessures sur l’un de ses deux équidés. « Flipper » présentait deux plaies importantes compatibles avec une arme blanche de type cutter ou couteau, selon le vétérinaire venu constater les blessures. Une première, de 8 cm de long au niveau de l’encolure et une seconde, de 14 cm, sur le postérieur droit.
    Faits-divers - Justice | Cheval blessé à l’arme blanche
  • Pendant ces deux journées, les épreuves de modèle et allure seront jugées par un jury international – composé de six membres – qui attribue à chaque équidé cinq notes pour le type, la tête et l’encolure, le corps et la ligne de dos, les jambes et le mouvement. Les étalons participent d’abord aux classes qualificatives, les yearlings, les juniors, les seniors, en classes distinctes mâles et femelles. Les deux premiers(ières) de chaque classe sont sélectionnés (ées) pour participer dans leurs championnats respectifs
    Nice-Matin — Le championnat du pur-sang arabe de Menton organisé samedi 4 et dimanche 5 juillet - Nice-Matin

Traductions du mot « encolure »

Langue Traduction
Anglais neck
Espagnol cuello
Italien collo
Allemand hals
Chinois 颈部
Arabe رقبه
Portugais pescoço
Russe шея
Japonais
Basque lepoan
Corse u collu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.