Collerette : définition de collerette
Collerette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
COLLERETTE, subst. fém.
A.− HABILLEMENT
1. Tour de cou généralement plissé que les hommes et les femmes portaient autrefois :
1. Frans Hals peignait avec autant de volupté la fraise d'une collerette ou la frange d'une écharpe que le rire luisant d'une servante.
É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 37.
2. Petit volant froncé ou plissé garnissant le bord d'une encolure ou le décolleté d'une robe :
2. Les corsages ont alors des décolletés carrés, profonds, des collerettes à plusieurs rangs, qui les entourent en fuyant derrière la nuque.
G. Villard, Hist. abr. du cost.,1956, p. 87.
B.− P. anal. Chose qui, par sa forme ou son usage, rappelle une collerette :
3. On peut pratiquer une collerette par évasement, d'abord avec une pointe métallique, ensuite par le procédé du pétard. Cette opération consiste à fermer un tube, puis à souffler par l'autre extrémité, de façon à former une sorte d'ampoule dont les parois s'amincissent progressivement, puis la boule éclate; on régularise la cassure avec les pinces.
C. Duval, Le Verre,1966, p. 112.
1. BOT. ,,Involucre des ombellifères composé de bractées verticillées sur un seul rang`` (Littré-Robin 1865). Partie du chapeau des champignons adhérente au stipe :
4. C'est dans ceux [les poils] de la périphérie qu'il faut rechercher la collerette mycélienne.
E. Brumpt, Précis de parasitol.,1910, p. XXX.
2. MÉCAN. Couronne terminant un tuyau et permettant sa jonction avec un autre :
5. Les tuyaux [de la pompe d'alimentation] se rompent généralement au voisinage des collerettes qui servent à les assembler.
A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 101.
− En partic., MAR. Couronne du grand piston dans les bateaux à vapeur.
3. RADIO. Étiquette adhésive (dont la forme évoque celle d'un col de chemise mis à plat) destinée à être apposée avec toutes les inscriptions utiles sur les noyaux ou bobines d'usage professionnel.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. colleretter. Entourer d'une collerette. À droite une fleur de renouée rose; à gauche, bercée par l'épaisseur de l'eau, carminée, collerettée d'émeraude, une tige de myriophylle ondule (...) les ouïes doucement battantes, la pupille ronde cerclée d'or, un chevesne vient d'apparaître (Genevoix, Routes de l'aventure, 1958, p. 164).
Prononc. et Orth. : [kɔlʀ
εt]. Ac. 1694 : collerete; Ac. 1718-1932 : forme moderne. Colerette ou collerette ds Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1309 (Lobineau, Pr. de l'hist. de Bretagne, t. 2, col. 1639 ds Gay). Dér. de collier* par substitution de -erette (v. suff. -eret et -ette) à -ier. Fréq. abs. littér. : 142.
Collerette : définition du Wiktionnaire
Nom commun
collerette \kɔl.ʁɛt\ féminin
-
(Habillement) Petit collet de lingerie.
- Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Cependant, en les regardant avec attention, je remarquai dans les collerettes de leurs chemises une différence assez frivole. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Elle entrouvre sa collerette
Et le couche contre son sein. — (Georges Brassens, Brave Margot, in Le Vent, 1953)
-
Col porté par certains prêtres avec une soutane ou un clergyman.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Composant en forme de col terminant une pièce mécanique, un tube et permettant son assemblage avec une autre pièce.
-
(Botanique) Ensemble des bractées d'une inflorescence.
- L’involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l’inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l’attrait principal de la plante. — (Pierre Gascar, Un jardin de curé, Éditions Stock, 2015)
-
(Zoologie) Ombrelle d’une méduse.
- Sous mes yeux, une méduse heurtait la vitre de l’aquarium, fronçait mollement sa collerette, s’effilochait dans les ténèbres. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 94.)
Collerette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
COLLERETTE. n. f.
Sorte de petit collet de lingerie dont les femmes se servent quelquefois pour se couvrir la gorge et les épaules. Collerette de batiste. Collerette de tulle.
Sorte de petit collet de lingerie dont les femmes se servent quelquefois pour se couvrir la gorge et les épaules. Collerette de batiste. Collerette de tulle.
Collerette : définition du Littré (1872-1877)
COLLERETTE (ko-le-rè-t') s. f.
-
1Petit collet en linge fin, dont les femmes s'entourent le cou. Collerette de batiste.
Dieux ! il [le dard de la mouche] perce la collerette [de Lisette] : Le sang coule ! accourez, Amours
, Béranger, Mouche.Collerette d'homme, collerette à la Henri IV.
- 2 Terme de botanique. Involucre des ombellifères, composé de bractées verticillées sur un seul rang, qui le font ressembler à une collerette.
- 3 Terme de pêche. Courtines volantes pour former un parc ou une enceinte.
- 4Dans les bateaux à vapeur, couronne du grand piston
Étymologie de « collerette »
Étymologie de collerette - Littré
Diminutif de collier.
Étymologie de collerette - Wiktionnaire
- (Date à préciser) De collier avec le suffixe -ette.
Phonétique du mot « collerette »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
collerette | kɔlrɛt |
Évolution historique de l’usage du mot « collerette »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « collerette »
-
Deux clichés ont été diffusés. Sur les deux, le nouveau Royal Baby du Grand-Duché est endormi dans les bras de son papa. Il est vêtu d’une salopette et d’un pull-over en laine blanche, d’où dépasse une collerette fleurie, et de chaussettes beiges, comme sur ses sept autres nouvelles photos dévoilées le même jour par le Palais. Alors que la première image montre Henri et Guillaume bien droits, fixant l’objectif, sur la seconde ils n’ont d’yeux que pour Charles. Tandis que son père pose un regard attendri sur lui, son grand-père lui caresse la joue. , De l'ex-grand-duc Jean au prince Charles, quatre générations pour une photo historique au Luxembourg
-
L’offre Club des Vins & Terroirs (CVT). Identifiées par une collerette, 64 cuvées cautionnées CVT seront proposées pour cette foire aux vins 2020. En fond de rayon, la gamme compte 91 références. De quoi renforcer la notoriété de la marque. , Système U lève le voile sur sa foire aux vins 2020 / Distribution - Rayon Boissons
-
Fragile, éphémère, la fleur de coquelicot ne saurait attendre un retour de promenade. A peine cueillie, elle s'apprête. Du bout des doigts, les pétales se replient vers la tige, coupée à 3, 4 cm de long. Un herbe souple deviendra une ceinture large, élégante, nouant l'ensemble à la taille serrée. La capsule encore verte, allongée, ressemble à un fin visage, entouré d'une collerette d'étamines. Les bras ? Une tige fine, dure, permet de traverser le buste, deux bras apparaissent. Une deuxième tige se glissent sous la jupe, les jambes ainsi faites peuvent s'orner de chaussons en bourgeons de fleurs. auJardin.info, Poupées de coquelicot et autres fleurs
-
Plus anecdotiques, la collerette de Gilles de Binche, le pliage de pochette ou le « fouet du diable » (amulette) éveillent aussi notre intérêt. LA VDN, « PLIS » à Tournai (B), l’art et le textile intimement tissés
-
Le tableau de 15 cm sur 20 cm, signé et daté de 1632 par le grand maître flamand, le représente à l'âge de 26 ans en tenue d'apparat, vêtu de noir avec un chapeau en feutre et une grande collerette de dentelle blanche. Il s'agit de l'un des trois autoportraits de Rembrandt détenus par un particulier. Il sera mis en vente chez Sotheby's fin juillet entre 12 et 16 millions de livres (13 et 18 millions d'euros), a annoncé la maison d'enchères le 8 juin. Franceinfo, Rembrandt : un autoportrait exceptionnel du maître flamand en vente chez Sotheby's
-
En effet, ces dinosaures permettent de voir comment l’encoche présente sur la collerette du Pentaceratops a progressivement disparu, pour finalement être supprimée chez l’Anchiceratops. Fredzone, Deux membres viennent s'ajouter à la famille des Triceratops grâce à la découverte de nouveaux spécimens au Nouveau-Méxique
Images d'illustration du mot « collerette »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de freestocks via Unsplash
-
Photo de Derek Story via Unsplash
-
Photo de Roberto Lopez via Unsplash
-
Photo de Yuki Dog via Unsplash
-
Photo de Tadeusz Lakota via Unsplash
-
Photo de Artem Labunsky via Unsplash
-
Photo de Elias Castillo via Unsplash
-
Photo de Jacek Dylag via Unsplash
-
Photo de Natasha Kasim via Unsplash
-
Photo de Sven Siebel via Unsplash
Traductions du mot « collerette »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | collà |
Basque | lepokoa |
Japonais | 襟 |
Russe | воротник |
Portugais | colarinho |
Arabe | طوق |
Chinois | 领 |
Allemand | halsband |
Italien | collare |
Espagnol | collar |
Anglais | collar |
Synonymes de « collerette »
- col
- collet
- fraise
- gorgerette
- jabot
- tour de cou
- collerette