La langue française

Paroi

Sommaire

  • Définitions du mot paroi
  • Étymologie de « paroi »
  • Phonétique de « paroi »
  • Citations contenant le mot « paroi »
  • Images d'illustration du mot « paroi »
  • Traductions du mot « paroi »
  • Synonymes de « paroi »

Définitions du mot paroi

Trésor de la Langue Française informatisé

PAROI, subst. fém.

A. −
1. Mur, muraille. Le soleil latéral, passant par les ouvertures treillissées qu'on a ménagées au haut de la paroi, balaie de ses rayons horizontaux la caisse sombre de la salle (Claudel, Connaiss. Est,1907, p.29).La marée basse donnait au port d'échouage une profondeur d'abîme. Contre la paroi gluante, ornée de grappes de moules, les nombreuses barques de la flotte de pêche se calaient l'une l'autre (Hamp,Marée,1908, p.10).
P. métaph. Quand il n'est pas tout à fait insociable, le schizoïde ne fait que reculer un peu la muraille qui le retranche du monde. Il demande à une société très limitée de faire paroi entre lui et le reste de l'univers (Mounier,Traité caract.,1946, p.481).
2. P. méton. Face intérieure d'un mur. Parois d'une cheminée. Il avait fait jouer un déclic dans la paroi de la muraille. Une armoire apparut, bondée de livres (Benoit,Atlant.,1919, p.136):
1. Je vivrais dans les chambres des bains, à cause de la lumière liquide qui les remplit. Elle vient de la voûte qui figure un ciel nocturne semé de constellations, percée qu'elle est de trous en forme d'étoile, de dimensions irrégulières, et dont les parois, dans l'épaisseur de la maçonnerie, sont peintes en bleu ou en vert. T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.104.
P. anal. Surface intérieure d'une excavation naturelle ou creusée par l'homme. Paroi d'un puits, d'un tunnel, d'une grotte. Cent vingt mètres d'une descente dangereuse, puis le pénible glissement à plat ventre, d'un quart de lieue, entre les parois resserrées de la galerie (Zola,Germinal,1885, p.1458).L'homme des cavernes (...) plaque sa main sur la paroi (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.106):
2. Faudrait pas encore recevoir ça dans l'vasistas, même à cette distance, dit Paradis, en extrayant de la paroi de terre de la tranchée un fragment qui vient de s'y ficher et qui semble un petit morceau de coke hérissé d'arêtes coupantes et de pointes... Barbusse,Feu,1916, p.234.
3. En partic.
a) Cloison de maçonnerie qui sépare les pièces à l'intérieur d'une maison, d'un bâtiment. Où trouver dans la pyramide la paroi sonore qui masque le couloir plus secret par où nous atteindrons le saint des saints? (Barrès,Cahiers,t.6, 1907, p.200).J'écris ces mots dans une longue pièce dont toute une paroi disparaît derrière des rangées de livres (Green,Journal,1938, p.121):
3. Jenny n'avait pas eu le courage de descendre dans le jardin. Elle avait seulement voulu s'évader de ce salon, fuir la présence d'Antoine. S'appuyant d'une main au carrelage de la paroi, elle avait fait quelques pas au hasard, le long du couloir. Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.188.
b) Ce qui fait office de mur extérieur ou de cloison intérieure dans une maison, un bâtiment, sans être en maçonnerie. Paroi métallique; paroi de bois, de verre; mur à double paroi isolante. La vaste salle aux parois d'acajou poli et aux glaces étroites, encadrées de bronze vert (Adam,Enf. Aust.,1902, p.435).Au fond d'un bois, dans une baraque aux parois tapissées de cartes, le commandant en chef nous expose (...) son plan pour le débarquement (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.224).
P. anal. Il se laissa retomber sur sa caisse à biscuits, s'adossa confortablement à la paroi de sacs et ferma les yeux (Maurois, Sil. Bramble,1918, p.19).
4. P. ext.
a) Partie, surtout latérale, qui constitue la limite de quelque chose (notamment d'un récipient, d'un conduit). Paroi d'un aquarium, d'un réservoir, d'un verre; paroi d'une baignoire, d'une bouteille, d'une cage, d'une caisse. Les parois du haut-fourneau (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p.46):
4. [Une abeille] abandonne soudain son ébauche, une ouvrière impatiente la remplace et reprend son oeuvre qu'une troisième achèvera, pendant que d'autres entament autour d'elles (...) le reste de la surface et le côté opposé de la paroi de cire. Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.132.
b) Partie qui forme l'enceinte d'un véhicule, d'un habitacle. Paroi d'un wagon. La mer (...) était cette nuit-là sombre et méchante; tout le long des parois du navire, on l'entendait sauter et faire son bruit (Loti,Mon frère Yves,1883, p.37).Berthe, affolée de douleur, (...) se pressant contre la paroi de la voiture pour s'éloigner d'Albert (Chardonne,Épithal.,1921, p.223):
5. J'ai voulu refermer le hublot... couchette; y retomber. Ah! tous ces chavirements horribles avant le port! Carrousel des reflets des ombres sur la paroi de la cabine blanche. Gide,Nourr. terr.,1897, p.229.
B. − P. anal. Versant rocheux lisse et proche de la verticale. Paroi de glace, de granit. Les parois noires et lisses des monts Tifedest montaient, presque verticales, au-dessus de nos têtes (Benoit,Atlant.,1919, p.70).
ALPIN. Pourquoi recommencer la folie des deux frères Schmid sur la paroi nord, puisque celle-ci n'est plus vierge? (Peyré,Matterhorn,1939, p.7).
Loc. En pleine paroi. Nous attaquerons en pleine paroi. La progression sera la plus directe possible vers le sommet, la structure du rocher semble d'ailleurs être favorable (La Montagne et alpinisme, no66, févr. 1968, p.202 ds Quem. DDL t.27).
C. −
1. ANAT. Partie d'une cavité anatomique ou d'un organe creux, qui en constitue la limite ou l'enveloppe. Paroi de l'estomac, de l'intestin, des vaisseaux sanguins; parois de la boîte crânienne; paroi abdominale, buccale, cardiaque, costale, osseuse, utérine. L'ogive de métal forait l'os frontal, faisait éclater la paroi (Bernanos,Imposture,1927, p.373).Son coeur se mit à battre, tellement fort, comme si la paroi de son thorax s'était amincie (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1440):
6. Sur la table, au centre, sur le dos, l'enfant parmi les langes, se laissait palper. Je lui déprimai pour commencer la paroi du ventre, avec beaucoup de précaution, graduellement, depuis l'ombilic jusqu'aux bourses, et puis je l'auscultai... Céline,Voyage,1932, p.338.
2. BOT. Paroi (cellulosique). Cloison cellulosique qui entoure la cellule végétale adulte, à l'extérieur de la membrane cytoplasmique. La cellule (...) avait été entrevue dès le XVIIesiècle chez les plantes, grâce à la paroi cellulosique qui l'y délimite, par divers grands observateurs (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.396).
3. SYLVIC. ,,Arbre marqué pour servir de limite à une coupe, le long d'une ligne droite, les pieds corniers se trouvant à un angle`` (Cap. 1936).
4. ZOOL. Partie supérieure du sabot de cheval. La paroi du sabot, ordinairement lisse et régulière, se plisse et se creuse de sillons parallèles à la couronne (Garcin,Guide vétér.,1944, p.162).
Prononc. et Orth.: [paʀwa], [-wɑ]. Martinet-Walter 1973 [-wa], [wɑ] (7/10). Ac. 1694, 1718: paroy; dep. 1740: paroi. Étymol. et Hist. Ca 1100 pareit «mur» (Roland, éd. J. Bédier, 3644); 1314 anat. parai (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 316). D'un lat. pop. *paretem, du class. parietem, acc. de paries «mur». Fréq. abs. littér.: 1872. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4589, b) 1865; xxes.: a) 1625, b) 2067.

Wiktionnaire

Nom commun

paroi \pa.ʁwa\ féminin

  1. (Maçonnerie) Cloison de maçonnerie qui sépare une chambre ou quelque autre pièce d’un appartement d’avec une autre.
    • J'essaie bien de cuire du porridge sur le réchaud à cadran, mais une vague plus forte envoie le porridge se coller au plafond et aux parois du poste. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • S’appuyer contre la paroi.
    • Les parois de cette chambre sont humides.
  2. (Par extension) Mur, clôture, enveloppe interne ou externe.
    • […], on descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, […], laissaient suinter l'eau qui retombait en gouttes. — (Maurice Maindron, Blancador l'avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
    • Paroi de rochers.
    • Les parois d’un vase, d’un tube, d’un tuyau.
    • (Anatomie) La paroi du sabot ou muraille.
  3. (Anatomie) Parties qui forment la clôture, les limites des diverses cavités du corps, et principalement de leurs faces internes.
    • L'ingestion d'un corps étranger métallique et sa traversée de la paroi réticulaire entraînent une péritonite locale aiguë. Le corps étranger pénètre le plus souvent dans la partie antérieure du réseau en direction du diaphragme […]. — (Yan Chérel, Patrice Couillandeau, Christian Spindler & al, Autopsie des bovins, page 103, Point vétérinaire, 2006)
    • La paroi cellulosique de la cellule végétale. Voir membrane et plasmodesme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAROI. n. f.
Cloison de maçonnerie qui sépare une chambre ou quelque autre pièce d'un appartement d'avec une autre. S'appuyer contre la paroi. Les parois de cette chambre sont humides. Par extension, Paroi de rochers. Par analogie, Les parois d'un vase, d'un tube, d'un tuyau. En termes d'Anatomie, il se dit des Parties qui forment la clôture, les limites des diverses cavités du corps, et principalement de leurs faces internes. Les parois de l'estomac.

Littré (1872-1877)

PAROI (pa-roi) s. f.
  • 1Synonyme, qui vieillit, de muraille. S'appuyer contre la paroi. Elles [des feuilles] se sont éloignées de la fenêtre, pour s'approcher de la paroi qui lui était opposée, Bonnet, Us. feuill. plant. 5e mém.

    Fig. Cette attache est la paroi mitoyenne entre tous les cœurs, Bossuet, Serm. Charité frat. 1.

    Fausses parois, mur qui enveloppe les parois d'un haut fourneau.

  • 2En particulier, cloison de maçonnerie. Les parois de cette chambre sont humides.

    Terme de maçonnerie. Synonyme de parement. Il [du nitre] est semblable à celui que l'on recueille sur les parois des vieux murs en les balayant légèrement avec un houssoir, Buffon, Min. t. III, p. 432. Comme la giroflée [pend] aux parois des vieux murs, Lamartine, Jocelyn, 6e époque.

  • 3Côtés intérieurs d'un vase, d'un tube, etc. Les parois d'un tuyau.

    Terme d'hydraulique. Orifice percé en mince paroi, percé dans un vase dont les parois sont minces. La forme la plus avantageuse pour avoir la plus grande quantité d'eau dans un temps donné par un orifice déterminé, est celle que prend la veine fluide, à la sortie d'un orifice percé dans une mince paroi, Brisson, Traité de physique, t. I, p. 303.

  • 4 Par extension. Une paroi de rochers, rochers dressés comme une sorte de muraille. Il y a dans ces montagnes plusieurs précipices et de larges ouvertures dont les parois sont noires et brûlées, comme dans le précipice du mont Ararat en Arménie, qu'on appelle l'abîme, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 305.
  • 5 Terme d'anatomie. Couche plus ou moins épaisse, plus ou moins composée, qui forme l'enceinte des cavités du corps. Les parois de la vessie, de l'intestin. Les parois de la poitrine.
  • 6 Terme de vétérinaire. Nom donné à toute la corne du pied du cheval. La paroi se divise en biseau ou partie supérieure qui s'unit au bourrelet ; en pince, partie antérieure ; en mamelles, partie latérale ; en quartiers qui avoisinent les mamelles en allant en arrière ; et enfin en talons, formés par l'arrondissement postérieur de la paroi, Legoarant
  • 7 Terme d'administration. Ligne d'arbres marqués du marteau de l'arpenteur, pour tracer une limite dans une forêt.
  • 8 Terme de pêche. Les fils de canne des bourdigues s'appellent parois ou murailles.

HISTORIQUE

XIe s. Quand l'ot [ouit] Marsiles, vers sa pareit [il] se turne, Ch. de Rol. CCLXVI.

XIIe s. Les pareiz furent cuverz de tables de cedre, dedenz partut, si que pierre n'i aparut…, Rois, p. 247.

XIIIe s. Lez le paroi sont acoté, Ren. 12250. Del pié s'apuie à la paroi, Si sache tant con il plus puet, ib. 4464. À la paroy du cloistre où le roy mangoit, mangeoient à une table vint que evesques que arcevesques, Joinville, 205.

XIVe s. Au milieu de ces deux concavités [les ventricules du cœur] est une parai moienne, H. de Mondeville, f° 23, verso. Se le soleil luist par my une verriere blanche ou contre une parey blanche, Oresme, Eth. 23.

XVe s. Et puis bouterent le feu en la ville, et l'ardirent si nettement que rien n'y demeura fors les parois, Froissart, I, I, 100.

XVIe s. Je contemplay les paroys, lesquelz estoyent tous incrustez de marbre porphyre, à ouvraige mosaycque, Rabelais, Pant. v, 38. La fille est comme un paroi blanc qui reçoit toutes impressions, Yver, p. 583. Une paroy entre deux n'empechera point que je ne soye conjoint d'esprit avec vous, Bèze, Vie de Calvin, p. 196. Qui veut redresser sa maison ruineuse peut rompre les paroits de son voisin, si besoin est, et y mettre soubstiens et appuys, en reparant le dommage, Coust. gén. t. II, p. 693.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAROI. Ajoutez :
9 On appelle paroi la peau du sanglier, et armures la partie de la peau qui recouvre les deux épaules, Chasse illustrée, t. II, p. 210.
10 Terme d'hydrostatique. On dit qu'un orifice est à mince paroi, quand il n'est qu'une ouverture dans une lame métallique ou une planche mince, sans ajutage ni en dedans ni en dehors.
11 Terme d'artillerie. Projectile à double paroi, projectile dont la paroi est formée de deux parties concentriques, disposées en vue d'une fragmentation systématique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAROI, s. f. (Gramm.) mot suranné qui signifie muraille ; il vient de paries : l’Ecriture appelle les hypocrites des parois blanchies. On distingue dans les fourneaux à fondre la mine-de-fer, de fausses parois.

Parois, Parietes, en Anatomie ; c’est un terme dont on se sert pour exprimer les clôtures ou membranes qui ferment les parties creuses du corps, surtout celle du cœur, du thorax, &c. Voyez Cœur & Thorax.

Les parois des deux ventricules du cœur ne sont pas d’une même force & d’une même épaisseur, le gauche l’emporte sur le droit à cause de ses fonctions qui sont de faire passer le sang dans toutes les parties du corps, au lieu que le droit ne le fait couler que dans les poumons. Voyez Ventricule.

Paroi, (Hydr.) se dit de tous les côtés intérieurs ou bords d’un tuyau.

Parois, (Eaux & Forêts.) se dit dans les forêts de plusieurs arbres qui sont marqués seulement du marteau de l’arpenteur entre des piés corniers, qui séparent les différentes coupes d’un bois, ou les bois de différens propriétaires. (D. J.)

Parois du sabot, (Maréchal.) on appelle ainsi l’épaisseur des bords de la corne. Voyez Sabot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paroi »

Du latin paries (« mur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. parei ; wallon, pareuss, pareuie ; provenç. paret ; catal. pared ; ital. parete ; du lat. parietem, tiré par les uns du sanscrit pari, grec περὶ, autour, et par d'autres du sanscrit pār, protéger. On voit par l'historique que le genre de paroi ou parei, suivant les dialectes, a varié ; le lat. paries était du masculin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paroi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paroi parwa

Citations contenant le mot « paroi »

  • La mer est une paroi verticale, à travers laquelle il suffirait de passer. De Marie Darrieussecq / Le mal de mer
  • Système de paroi en verre structurel rapport de marché couvre une analyse approfondie historique, actuelle et prévisionnelle. Le rapport couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les analystes de la première recherche ont observé que la croissance rapide du marché des Système de paroi en verre structurel dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux Système de paroi en verre structurel fabricants du marché mondial. Les Système de paroi en verre structurel marchés mondiaux ont été segmentés en fonction du produit, de l’utilisateur final et des régions géographiques. Journal l'Action Régionale, Impact de covid-19 sur Système de paroi en verre structurel marché Aperçu financier du 2020 des acteurs tels que DORMA, NanaWall, Milgard, Klein – Journal l'Action Régionale
  • Rapport mondial sur le marché Double paroi tube ondulé lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Double paroi tube ondulé et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Double paroi tube ondulé estimé à 2026. , Mondiale Double paroi tube ondulé marché – Croissance de lindustrie, Taille, Partager, le prix, lanalyse, la recherche, CAGR et prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Mardi, en début d’après-midi, un sexagénaire tarbaise a été retrouvé mort sous le pic Montagnon, à Bielle (64), à une altitude de 1600 mètres. Il aurait chuté d’une paroi rocheuse alors qu’il se trouvait sur un sentier. , Un randonneur tarbais chute d’une paroi rocheuse et se tue - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • Pour la paroi vitrée de la douche, nous avons choisi d’imprimer le motif sur un adhésif type « dépoli » qui a un effet vierge de verre givré. Un des gros avantages de ce type de sticker est qu’il empêche tout vis-à-vis/vision de part et d’autre de la paroi vitrée pour offrir un maximum d’intimité. Par ailleurs, il laisse passer une grande partie de la lumière et permet de garder la clarté de la pièce et sa luminosité. Un adhésif transparent aurait rendu fade les couleurs et un adhésif opaque aurait assombri fortement la pièce. Maison.com, Pose d’un film dépoli imprimé, à la Mondrian, sur une paroi de douche
  • Beaucoup de marques proposent désormais des écorecharges. Ces sachets souples sont fabriqués à partir d'un film beaucoup plus fin qu'une paroi de flacon. En moyenne, un sachet de ce type permet d'économiser entre 70 et 80 % de plastique par rapport à un flacon. Toutefois cette recharge n'est pas recyclée, tout comme les tubes et les packagings de maquillage. Capital.fr, 3M rate le consensus au deuxième trimestre - Capital.fr
  • Installer une paroi souple dans les véhicules d'auto-écoles pour passer le permis de conduire... et ceci, en l'espace d'une semaine. Ce nouveau protocole sanitaire fait grincer des dents parmi les professionnels de l'éducation routière. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône. Un nouveau protocole sanitaire pourrait encore retarder les examens du permis de conduire
  • Le cliché, repéré pour la première fois par un utilisateur du forum A9VG, montre en effet la paroi extérieure de la console next gen de Sony, avec un détail très intéressant à la clé. De ceux qui ne devraient pas vous laisser totalement impassible. Fredzone, PlayStation 5 : un système de coques amovibles pour personnaliser la console ?

Images d'illustration du mot « paroi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paroi »

Langue Traduction
Anglais wall
Espagnol pared
Italien parete
Allemand mauer
Chinois
Arabe حائط
Portugais parede
Russe стена
Japonais
Basque horma
Corse muru
Source : Google Translate API

Synonymes de « paroi »

Source : synonymes de paroi sur lebonsynonyme.fr
Partager