La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luette »

Luette

[lµɛt]
Ecouter

Définitions de « luette »

Luette - Nom commun

  • (Anatomie) Organe mou, saillant et mobile situé au centre du voile du palais, à l'entrée de la gorge.

    La sensation de corps étranger, déterminée par la luette pendante, aurait attiré l’attention des malades, puis des médecins, sur cet organe insignifiant, simple appendice du voile.
    — Claude Chauveau, Les maîtres de l’école de Paris dans la période pré-spécialistique des maladies du pharynx

Expressions liées

  • Luette du vernis
  • Luette vésicale (Saillie intravésicale anormale du relief du lobe médian de la prostate)
  • Se rincer, se mouiller la luette (boire généralement avec excès)

Étymologie de « luette »

Du latin uva signifiant « grain de raisin » et « luette ». Le mot « luette » dérive du diminutif uvette, formé par l'agglutination de l'article « l' » avec « uvette », pour donner « l'uvette », puis « luette ». Cette agglutination est très ancienne, remontant au début du XIVe siècle. Le mot est également lié aux termes wallons louwète, âlouvète, âlouète, au genevois louette et à l'italien ugola (pour uvola).

Usage du mot « luette »

Évolution historique de l’usage du mot « luette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luette »

Citations contenant le mot « luette »

  • Ainsi, le cabinet de l’avenue Thiers ne ressemble plus à celui que l’on avait quitté il y a quelques mois. Portes ouvertes, sonnette et chaînette pour empêcher les intrusions intempestives, on ne montre plus sa luette comme ça chez Christine Paillé-Neuffer. Il faut d’abord, non pas montrer patte blanche, mais patience et rigueur avec le nouveau protocole. Il est obligatoire de prendre rendez-vous avant de venir, et de ne pas se présenter en retard ni en avance non plus, histoire de ne pas encombrer la salle d’attente.
    SudOuest.fr — Vidéo. Bordeaux : "Contents de revoir leur dentiste"
  • La Luette Fleurie ! Quel drôle de nom ! Julien Gournet en confie l’origine. Son grand-père produisait, comme beaucoup, une boisson pétillante rafraîchissante à base de feuilles de frêne. « J’ai la luette qui fane ! » lançait-il quand la soif le prenait pendant les travaux des champs. « La frênette est une boisson de ferme dont la tradition risquerait de se perdre, transmettre cet héritage est important » sourit le président qui a tenu à ce que la brasserie produise aussi de ce breuvage, comme de l’ortillette, une boisson cousine. à base d’ortie, comme son nom l’indique. Avec de savants petits ajouts naturels comme le sureau et
    Edition Epinal | On brasse bien plus que de la bière à La Luette Fleurie
  • Deuxième étape de l’enquête : savoir quelles sont les causes. Certains ronfleurs dits positionnels ne ronflent que sur le dos, la langue obstrue le passage de l’air, provoquant cette vibration. Mais d’autres émettront ce doux bruit quelle que soit la position, du fait d’un voile du palais épais, des amygdales volumineuses, une luette allongée…
    Journée nationale du sommeil: Six solutions pour dire adieu aux ronflements (et sauver son couple)?
  • Tel que c’est emmanché là, elle lui a enfoncé le fusil si profond dans la gorge que le chien est coincé par la luette en position relevée… Si on tente l’extraction en force, j’ai peur qu’on lui plombe tout l’arrière-boutique…
    Maëster — Sœur Marie-Thérèse des Batignolles
  • Suite à son diagnostic, le journaliste vedette a été contraint de se retirer temporairement de l'antenne, souffrant d'une cionite aiguë, inflammation de la luette qui compromet son élocution claire.
    (Citation fictive)
  • L'écho de la douleur se propage depuis la luette jusqu'à l'âme du patient ; la cionite est le miroir d'un mal-être profondément ancré.
    Emile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • VRAI : Les remèdes de grand-mère n'ont pas fonctionné, les traitements du médecin non plus? Peut-être votre problème de ronflement vient-il finalement d'une anomalie au niveau du pharynx? Dans ce cas seulement ou en cas d'apnée du sommeil risquée pour la santé, il pourrait falloir envisager un traitement chirurgical. L'opération, qui a lieu sous anesthésie générale, consiste à raccourcir le voile du palais, à enlever une partie de la luette (intervention alors appelée pharyngoplastie) ou à retirer les amygdales (amygdalectomie) si elles sont obstructives. L'opération impose une hospitalisation de deux ou trois jours, en moyenne.
    La Presse — Le ronflement en 10 idées reçues
  • Tel que c’est emmanché là, elle lui a enfoncé le fusil si profond dans la gorge que le chien est coincé par la luette en position relevée…
    Maëster — Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Traductions du mot « luette »

Langue Traduction
Anglais uvula
Espagnol úvula
Italien ugola
Allemand uvula
Chinois 小舌
Arabe لهاة الحلق
Portugais úvula
Russe язычок
Japonais 口蓋垂
Basque uvula
Corse uvula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.