La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luette »

Luette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin luette luettes

Définitions de « luette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUETTE, subst. fém.

Saillie charnue, cylindro-conique, qui prolonge la partie du voile du palais qui s'applique sur la paroi postérieure du pharynx lors de la déglutition et contribue ainsi à l'obstruction du rhinopharynx. Inflammation, irritation, tumeur de la luette. Sa gorge, gonflée par le pus, se contracte au passage du liquide et la luette fait chaque fois, au terme du spasme, un bruit analogue à ce claquement de langue dont Jambe-de-laine excitait la (...) jument (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1530).Tu voudras essayer de toutes (...) ces choses fades et sucrées que resucent, entre langue et luette, les petites cousines sentimentales (H. Bazin, Vipère,1948, p. 230):
Son bord libre [du voile du palais] se prolonge, dans son milieu, en une languette qui porte le nom particulier de luette [it. ds le texte]. Lorsque le voile du palais est descendu sur la base de la langue (...) la luette divise l'isthme du gosier en deux arcades... Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 281.
Rare, fam. Se rincer, se mouiller la luette. Boire (généralement avec excès). Avant que d'aller plus loin Colombel déclara derechef qu'il fallait s'arroser la luette. Les femmes exigèrent qu'on s'arrêtât dans une tente où l'on forgeait des gaufres. L'on y pourrait manger et boire (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 80).
MÉDECINE
Luette du vernis. Synon. de uvule (Méd. Biol. t. 2 1971).
Luette vésicale. ,,Saillie intravésicale anormale du relief du lobe médian de la prostate`` (Méd. Biol., t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [lɥ εt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. luete (La roe de fortune ds A. Jubinal, Jongleurs et trouvères, p. 179). Issu, avec agglutination de l'art., de l'a. fr. uete (xiiies., Digestes, ms. Montpellier 47, fo257a ds Gdf. Compl., s.v. luete), qui vient d'un lat. pop. *ūvitta, dimin. du lat. uva « raisin, grappe de raisin; luette », formé à côté de ūvŭla (FEW, t. 14, p. 90 et 91). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Dauzat (A.). L'Attraction paron. dans le fr. pop. contemp. Archivum Romanicum. 1937, t. 21, p. 205. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 257. − Hasselrot 1957, p. 170. 20es. 1972, p. 10. − Khomsi (A.). Note à propos de luette. Trav. du Lab. de phonét. de Tours. 1977, t. 3, pp. 59-60.

Wiktionnaire

Nom commun - français

luette \lɥɛt\ féminin

  1. (Anatomie) Partie charnue, saillante, mobile et contractile, au milieu du voile du palais, à l’entrée du gosier.
    • Il a la luette enflée.
    • La sensation de corps étranger, déterminée par la luette pendante, aurait attiré l’attention des malades, puis des médecins, sur cet organe insignifiant, simple appendice du voile. — (Claude Chauveau, Les maitres de l’école de Paris dans la période pré-spécialistique des maladies du pharynx, du larynx et du nez, Volume 1, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUETTE. n. f.
T. d'Anatomie. Partie charnue, saillante, mobile et contractile, au milieu du voile du palais, à l'entrée du gosier. Il a la luette enflée.

Littré (1872-1877)

LUETTE (lu-è-t') s. f.
  • Appendice charnu qui pend au milieu du bord libre du voile du palais, à l'entrée du gosier.

    Luette vésicale, tubercule qui se trouve à la surface interne et inférieure du col de la vessie urinaire.

HISTORIQUE

XIVe s. La quele uvule c'est la luete, H. de Mondeville, f° 18, verso.

XVIe s. L'uvule, ou luette, est un petit corps charnu et spongieux, de figure quasi d'une pomme de pin, suspendu perpendiculairement à la fin du palais, Paré, IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luette »

Wall. louwète, âlouvète, âlouète ; génev. louette ; ital. ugola (pour uvola) ; du lat. uva, qui signifie grain de raisin et luette. Luette en vient par un diminutif uvette, avec agglutination de l'article l'uvette, luette ; agglutination qui est très ancienne, puisqu'on la trouve dès le commencement du XIVe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Formé par agglutination de l’article élidé l’ et de l’ancien français uette, lui-même issu du bas latin uvitta (« petit grain de raisin »), diminutif de uva (« raisin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luette lµɛt

Fréquence d'apparition du mot « luette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « luette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luette »

  • Ainsi, le cabinet de l’avenue Thiers ne ressemble plus à celui que l’on avait quitté il y a quelques mois. Portes ouvertes, sonnette et chaînette pour empêcher les intrusions intempestives, on ne montre plus sa luette comme ça chez Christine Paillé-Neuffer. Il faut d’abord, non pas montrer patte blanche, mais patience et rigueur avec le nouveau protocole. Il est obligatoire de prendre rendez-vous avant de venir, et de ne pas se présenter en retard ni en avance non plus, histoire de ne pas encombrer la salle d’attente.
    SudOuest.fr — Vidéo. Bordeaux : "Contents de revoir leur dentiste"
  • La Luette Fleurie ! Quel drôle de nom ! Julien Gournet en confie l’origine. Son grand-père produisait, comme beaucoup, une boisson pétillante rafraîchissante à base de feuilles de frêne. « J’ai la luette qui fane ! » lançait-il quand la soif le prenait pendant les travaux des champs. « La frênette est une boisson de ferme dont la tradition risquerait de se perdre, transmettre cet héritage est important » sourit le président qui a tenu à ce que la brasserie produise aussi de ce breuvage, comme de l’ortillette, une boisson cousine. à base d’ortie, comme son nom l’indique. Avec de savants petits ajouts naturels comme le sureau et
    Edition Epinal | On brasse bien plus que de la bière à La Luette Fleurie
  • Deuxième étape de l’enquête : savoir quelles sont les causes. Certains ronfleurs dits positionnels ne ronflent que sur le dos, la langue obstrue le passage de l’air, provoquant cette vibration. Mais d’autres émettront ce doux bruit quelle que soit la position, du fait d’un voile du palais épais, des amygdales volumineuses, une luette allongée…
    Journée nationale du sommeil: Six solutions pour dire adieu aux ronflements (et sauver son couple)?

Traductions du mot « luette »

Langue Traduction
Anglais uvula
Espagnol úvula
Italien ugola
Allemand uvula
Chinois 小舌
Arabe لهاة الحلق
Portugais úvula
Russe язычок
Japonais 口蓋垂
Basque uvula
Corse uvula
Source : Google Translate API

Synonymes de « luette »

Source : synonymes de luette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot luette au Scrabble ?

Nombre de points du mot luette au scrabble : 6 points

Luette

Retour au sommaire ➦