La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiastin »

Médiastin

[medjastɛ̃]
Ecouter

Définitions de « médiastin »

Médiastin - Nom commun

  • (Anatomie) Région thoracique médiane, séparée en deux parties par une cloison membraneuse formée par les plèvres adossées.

    Dans sa chronique de santé du jour, le docteur Dupuis nous a expliqué que le médiastin, cette région thoracique médiane scindée en deux par une cloison formée par les plèvres adossées, est essentiel dans l'analyse des pathologies pulmonaires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ganglion du médiastin
  • Syndrome médiastinal

Étymologie de « médiastin »

Du latin mediastinus, de medius, au milieu, et stare, se tenir.

Usage du mot « médiastin »

Évolution historique de l’usage du mot « médiastin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médiastin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « médiastin »

Citations contenant le mot « médiastin »

  • Le médiastin est la région de la cage thoracique qui renferme le cœur, l’œsophage, la trachée et les deux bronches souches. Il se situe entre les deux poumons et est schématiquement divisé par les spécialistes en trois zones :
    Santé sur le net — Tumeurs pédiatriques : néphroblastomes, tumeurs du médiastin et tumeurs germinales.
  • Les poumons sont situés au niveau de la poitrine, de chaque côté du cœur, protégés par la cage thoracique et séparés l’un de l’autre par une région nommée le médiastin. Le poumon droit comprend trois lobes (supérieur, moyen et inférieur) tandis que le gauche est composé de seulement deux lobes (supérieur et inférieur).
    Institut Curie — Traitement cancer du poumon | Institut Curie
  • Petit point vocabulaire : on parlera alors d’adénopathie cervicale lorsque les ganglions gonflés sont situés au niveau du cou, d'adénopathie axillaire lorsqu'ils sont situés près des aisselles et d'adénopathie médiastinale lorsque les ganglions sont situés dans la région médiane de la cage thoracique, soit au niveau du thorax entre les deux poumons.
    Femme Actuelle — Adénopathie : ganglions gonflés, quand faut-il s’inquiéter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le thorax dans sa partie médiane (médiastin) contient deux artères pulmonaires – l’une droite, l’autre gauche – qui sont issues d’un tronc commun, vaisseau de gros calibre qui recueille le sang lors de son éjection du ventricule droit.
    Figaro Santé — Artère pulmonaire - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Diabétique, l’homme âgé de 68 ans avait souffert de multiples complications à la suite d’un quadruple pontage coronarien. L’opération avait nécessité une découpe du sternum et occasionné une médiastinite (infection du médiastin situé à l’arrière du sternum). Hospitalisé durant dix mois avec une plaie ouverte au thorax, le patient avait dû à plusieurs reprises repasser par la case « réanimation », à la suite notamment d’un choc septique et de plusieurs arrêts cardiaques.
    Une première prothèse en céramique chargée d'antibiotiques posée avec succès

Traductions du mot « médiastin »

Langue Traduction
Anglais mediastinum
Espagnol mediastino
Italien mediastino
Allemand mediastinum
Chinois 纵隔
Arabe المنصف
Portugais mediastino
Russe средостение
Japonais 縦隔
Basque mediastinoko
Corse mediastinum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.