La langue française

Médiastin

Sommaire

  • Définitions du mot médiastin
  • Étymologie de « médiastin »
  • Phonétique de « médiastin »
  • Citations contenant le mot « médiastin »
  • Traductions du mot « médiastin »

Définitions du mot médiastin

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIASTIN, subst. masc.

A. − ANAT. Région du thorax divisée en deux parties, limitée latéralement par les replis des plèvres du poumon, en avant par le sternum, en arrière par la colonne vertébrale et en bas par le diaphragme. Ganglion du médiastin. Dans tous, le coeur, et le sac qui le recouvre, est situé dans la cavité thoracique, entre les lames des médiastins, et présente une forme assez généralement conique ou ovalaire (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.195).Le sang coagulé remplit une partie des cavités et il distend les mailles du médiastin (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p.459).Alors surviennent les complications gourmeuses par localisation de ces abcès dans des régions où leur présence met la vie de l'animal en danger: poumon, plèvre, médiastin pour le thorax; foie, rate, rein pour l'abdomen (Garcin,Guide vétér.,1944, p.223).
B. − BOT. ,,Cloison transversale très mince qui partage le fruit en deux`` (Gatin 1924).
Prononc. et Orth.: [medjastε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 méd. (G. de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs); 2. 1817 bot. (Gérardin de Mirecourt, Dict. de bot.). Empr. du b. lat. mediastinus «qui est au milieu» (mil. du vies. ds TLL s.v.), en lat. class. mediast(r)inus «esclave de rang inférieur» (empr. en fr. sous la forme mediastin: 1551 ds Gdf. Compl.).
DÉR.
Médiastinal, -ale, -aux, adj.,pathol., anat. Qui concerne le médiastin. Syndrome médiastinal. C'est l'envahissement de la plèvre par du pus, à la suite d'un abcès profond du poumon ou des ganglions lymphatiques médiastinaux ou de l'entrée de la poitrine (Gardin,Guide vétér.,1944, p.112).J. Brun a observé la guérison de manifestations rhumatismales après traitement radiothérapique d'adénopathies bacillaires cervicales ou médiastinales évolutives (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.538).[medjastinal], masc. plur. [-o]. 1reattest. 1896 plur. (Nocard, Leclainche, op. cit., p.242); de médiastin, suff. -al*.

Wiktionnaire

Nom commun

médiastin \me.djas.tɛ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Cloison membraneuse formée par l’adossement des deux plèvres et qui sépare la poitrine en deux parties, l’une à droite, l’autre à gauche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIASTIN. n. m.
T. d'Anatomie. Cloison membraneuse formée par l'adossement des deux plèvres et qui sépare la poitrine en deux parties, l'une à droite, l'autre à gauche.

Littré (1872-1877)

MÉDIASTIN (mé-di-a-stin) s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Cloison membraneuse formée par l'adossement des deux plèvres, et qui sépare la poitrine en deux parties, l'une à droite, l'autre à gauche.

    Médiastin antérieur, l'espace que laissent entre elles les deux plèvres, derrière le sternum. Médiastin postérieur, l'espace qu'elles laissent au-devant de la colonne vertébrale.

    Terme de botanique. Cloison transversale qui, dans les crucifères, sépare le fruit en deux parties. Cette silique est composée de deux valvules posées l'une sur l'autre, et séparées par une cloison fort mince appelée médiastin, Rousseau, Lett. élém. sur la bot.

  • 2 Adj. Médiastin, ine, qui appartient au médiastin. Les artères médiastines

HISTORIQUE

XVIe s. Le mediastin au milieu du sternon, selon toute sa teneur et longueur, Paré, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉDIASTIN, s. m. en Anatomie, est une cloison formée par la rencontre des deux sacs qui tapissent la poitrine, & servent à diviser le thorax & les poumons en deux parties, à soutenir les visceres & à empêcher qu’ils ne tombent d’un côté du thorax dans l’autre. Voyez Thorax, &c.

Il vient du sternum, & traversant tout droit le milieu du thorax jusqu’aux vertebres, il partage en deux cette cavité. Les deux lames dont il est composé, s’écartent en bas pour loger le cœur, & le pericarde : l’œsophage, l’aorte & différens, nerfs passent dans cette duplicature, qui semble leur former des especes de loges par l’écartement & le rapprochement de ses membranes en certains endroits. Il reçoit des branches de veines & d’arteres des mammaires, des diaphragmatiques & des intercostales ; ses branches sont nommées mediastines : ses nerfs viennent de la huitieme paire & des diaphragmatiques ; il a aussi quelques vaisseaux lymphatiques qui se déchargent dans le canal thorachique.

Le mediastin divise en deux le thorax dans sa longueur.

Le mediastin sert à retenir les lobes du poumon, qui seroient tombés l’un sur l’autre quand nous aurions été couchés sur les côtés ; la circulation & la respiration eussent souffert de cette compression : de plus, il étoit à propos que l’œsophage ne fût pas flottant, & qu’il ne pût être comprimé par le poids des poumons ; la nature attentive a d’abord réuni les lames du médiastin pour y enfermer l’aorte & l’azigos, ensuite elle les a séparées pour embrasser l’œsophage ; mais le cœur sur-tout n’avoit-il pas besoin d’un lieu qui l’affermît dans sa position, & qui lui formât pour ainsi dire une caisse qui l’empêchât de flotter & qui soutînt un peu l’effort des poumons ? Voyez Cœur, Poumon, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « médiastin »

Lat. mediastinus, de medius, au milieu (voy. MI), et stare, se tenir (voy. STABLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « médiastin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiastin medjastɛ̃

Citations contenant le mot « médiastin »

  • Le médiastin est la région de la cage thoracique qui renferme le cœur, l’œsophage, la trachée et les deux bronches souches. Il se situe entre les deux poumons et est schématiquement divisé par les spécialistes en trois zones : Santé sur le net, Tumeurs pédiatriques : néphroblastomes, tumeurs du médiastin et tumeurs germinales.
  • Petit point vocabulaire : on parlera alors d’adénopathie cervicale lorsque les ganglions gonflés sont situés au niveau du cou, d'adénopathie axillaire lorsqu'ils sont situés près des aisselles et d'adénopathie médiastinale lorsque les ganglions sont situés dans la région médiane de la cage thoracique, soit au niveau du thorax entre les deux poumons. Femme Actuelle, Adénopathie : ganglions gonflés, quand faut-il s’inquiéter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les cancers du poumon stade III non opérables (où la totalité du cancer ne peut pas être enlevée par la chirurgie) représentent le tiers de tous les malades souffrant de cancer du poumon non à petites cellules. Ce sont des tumeurs primitives localement avancées, soit avec une atteinte médiastinale, soit une atteinte des ganglions lymphatiques du médiastin.La radiochimiothérapie est la norme de traitement de ce cancer du poumon non à petites cellules de stade III, mais seulement 15% des patients sont encore en vie 5 ans après une radiochimiothérapie, et ce pourcentage reste largement le même malgré plusieurs essais randomisés intégrant différentes options de traitement. www.pourquoidocteur.fr, Cancer du poumon non opérable : les vrais espoirs de l’immunothérapie
  • Nicolas Girard : l’Institut du Thorax Curie-Montsouris vise à améliorer le parcours et les traitements des patients atteints de pathologies thoraciques. Les traitements des tumeurs du thorax deviennent en effet de plus en plus personnalisés et nécessitent l'expertise d’équipes pluridisciplinaires. En regroupant toutes les compétences nécessaires à la prise en charge globale des cancers du poumon, mais aussi des tumeurs de la plèvre et du médiastin,, à l’Institut Curie et l’Institut Mutualiste Montsouris, l’Institut du Thorax garantit à tous les patients un accès à l’innovation à toutes les étapes de la maladie, du dépistage au suivi en passant par le diagnostic et le traitement. Institut Curie, Institut du thorax : l’excellence de la recherche aux soins | Institut Curie
  • Le thorax dans sa partie médiane (médiastin) contient deux artères pulmonaires – l’une droite, l’autre gauche – qui sont issues d’un tronc commun, vaisseau de gros calibre qui recueille le sang lors de son éjection du ventricule droit. Figaro Santé, Artère pulmonaire - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Diabétique, l’homme âgé de 68 ans avait souffert de multiples complications à la suite d’un quadruple pontage coronarien. L’opération avait nécessité une découpe du sternum et occasionné une médiastinite (infection du médiastin situé à l’arrière du sternum). Hospitalisé durant dix mois avec une plaie ouverte au thorax, le patient avait dû à plusieurs reprises repasser par la case « réanimation », à la suite notamment d’un choc septique et de plusieurs arrêts cardiaques. , Une première prothèse en céramique chargée d'antibiotiques posée avec succès
  • Les poumons sont situés au niveau de la poitrine, de chaque côté du cœur, protégés par la cage thoracique et séparés l’un de l’autre par une région nommée le médiastin. Le poumon droit comprend trois lobes (supérieur, moyen et inférieur) tandis que le gauche est composé de seulement deux lobes (supérieur et inférieur). Institut Curie, Traitement cancer du poumon | Institut Curie

Traductions du mot « médiastin »

Langue Traduction
Anglais mediastinum
Espagnol mediastino
Italien mediastino
Allemand mediastinum
Chinois 纵隔
Arabe المنصف
Portugais mediastino
Russe средостение
Japonais 縦隔
Basque mediastinoko
Corse mediastinum
Source : Google Translate API
Partager