La langue française

Répartition

Définitions du mot « répartition »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPARTITION, subst. fém.

A. −
1. Action de répartir, de partager quelque chose, manière dont une chose est répartie, partagée. Marcus Antonius amenait avec lui des scribes en grand nombre et des arpenteurs qui procédèrent à la répartition des meubles et des terres (A. France, Clio, 1900, p. 88).Une longue queue assiégeait à l'école où l'on faisait la répartition des vivres (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 266).L'inégalité dans la répartition des biens culturels est tout aussi criante. L'éducation populaire ne doit pas être l'apanage des seuls clercs (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 184).
SYNT. Répartition des approvisionnements, des bénéfices, du butin, des marchandises, du pouvoir, des profits, des ressources, des richesses, des tâches, des travaux; répartition égalitaire, équitable, inégale, injuste, juste, optimum.
2. Spécialement
a) DR. FISCAL. Impôt de répartition. ,,Impôt dont le produit total est fixé à l'avance par l'autorité qui lève l'impôt, puis réparti entre les assujettis proportionnellement aux bases d'imposition`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Au point de vue administratif, la distinction des impôts de répartition et des impôts de quotité présente de l'intérêt: elle influe, en effet, sur les conditions de la perception (Pradelle, Serv. P.T.T. France, 1903, p. 125).
b) GESTION
[Pour un organisme de retraite, une compagnie d'assurances] Opération qui consiste à financer les paiements (primes, indemnités, pensions) avec les versements (primes, cotisations) enregistrés pendant le même laps de temps. Anton. capitalisation. (D'apr. Barr. 1974, Bern.-Colli Extr. 1976).
Opération qui consiste à déterminer la part d'un bénéfice ou d'un profit attribué à chaque poste budgétaire. Synon. ventilation.On institue donc à la comptabilité générale une ventilation en harmonie avec les ventilations nécessaires à l'établissement facile et rapide du tableau de répartition des frais généraux (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 232).La répartition du produit de l'entreprise est soustraite aux décisions de l'entrepreneur et du marché (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 620).
c) FIN. Opération qui consiste à organiser la distribution des fonds entre des organismes, des entreprises bénéficiaires, les producteurs ou les collecteurs et les distributeurs concernés. Les organes intermédiaires de répartition de l'épargne recueillent des fonds auprès des organes collecteurs, pour les mettre à la disposition des entreprises utilisatrices (Univers écon. et soc., 1960, p. 30-12):
d) COMM. Distribution commerciale des produits de consommation:
1. Enfin, quand avec le résidu du salaire ainsi entamé, le prolétaire va acheter les denrées nécessaires à la vie de chaque jour (...) il s'adresse au grand magasin, au grand bazar, et il doit assurer, en sus des frais directs de manutention et de répartition de la marchandise, le bénéfice à dix ou douze pour cent du grand capital commercial. Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 127.
[Dans une situation de pénurie ou dans un système gouvernemental autarcique] Distribution réglementée des produits de première nécessité ou des matières premières. Il nous faut réapprendre à commercer. Nous avons été les uns des ressortissants de comités d'organisation ou d'offices de répartition, les autres des rationnaires (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 198).À la libération, l'ordonnance du 30 septembre 1944 a confié au ministre de l'information la répartition du contingent de papier affecté aux journaux (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 186).
B. −
1. Action de disposer, de répartir dans un espace; distribution à l'intérieur d'un espace. Répartition des ombres et des lumières dans un tableau; répartition des formes et des objets dans une pièce. D'ailleurs, le déplacement rapide de ces réserves devait être assuré par la répartition de nos moyens de transports automobiles en des points convenablement choisis sur des voies ferrées spécialement outillées à cet usage (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 197).Suivant la magnitude absolue la répartition spatiale des étoiles est différente, les étoiles brillantes étant réparties plus près du plan galactique que les étoiles faibles (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 108).
2. Spécialement
a) SC. DE LA TERRE. Dispersion dans une aire géographique donnée. Répartition mondiale du blé, des pluies, de l'uranium; répartition géographique des chaînes montagneuses, des terres cultivables. On pourrait penser que les irrégularités que présente la répartition de l'espèce humaine sont dues à un état d'évolution peu avancée (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 25).Si l'on adopte ce chiffre pour les socles continentaux, des considérations théoriques prouvent que la répartition sur le globe de la terre et de l'eau doit produire, par son seul effet, une déformation du champ terrestre normal (Rothé, Géophys., 1943, p. 378).
b) STAT. Loi de répartition. ,,En statistique, on appelle loi de répartition d'une variable la relation qui existe entre les différentes valeurs que peut prendre la variable et la probabilité qu'elle a de les prendre`` (Tézenas 1972).
3. P. anal. Distribution dans le temps. Travail que doit faire chaque instituteur dans sa classe pour préparer son travail. On distingue: − les répartitions annuelles (détermination des programmes de l'année); − les répartitions mensuelles, qui sont réglementaires. Elles indiquent comment sont réparties mensuellement les programmes; − les répartitions hebdomadaires correspondant à la tenue du cahier-journal (Mial.Éduc.1981).
C. − Action de distribuer les éléments d'un ensemble, d'un groupe dans des catégories, des classes. Synon. classement.À l'idée d'une distribution en deux groupes se substitue alors celle de la répartition dans une série unique et linéaire (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 345).C'est d'ailleurs ce que confirme l'examen de la répartition socio-professionnelle des fils de cadres supérieurs, qui comporte une assez forte proportion de cadres supérieurs (Univers écon. et soc., 1960, p. 52-3).
Répartition par.Détermination de l'appartenance à un groupe en fonction d'un ou plusieurs critères. Répartition par âge, par sexe. La classification est un plan de répartition des objets par « classes ». C'est un travail intellectuel qui aboutit à l'établissement d'un « plan de classement » (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 23):
2. Bien qu'il ne faille pas confondre la répartition par secteurs d'activité dont nous venons de parler et la répartition par catégorie individuelle (il y a des employés, en nombre croissant, dans l'industrie et une administration peut employer des ouvriers), il ne fait pas de doute qu'il y a une certaine corrélation entre les deux. Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 21.
REM.
Répartissement, subst. masc. rare,synon. de répartition.Encore que levés avant l'aube, nous ne quittons Reï qu'assez tard, car nous avons affaire à de nouveaux porteurs et le répartissement des charges est toujours très compliqué (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 971).
Prononc. et Orth.: [ʀepaʀtisjɔ ̃]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1389 « action de répartir » (doc. ds Gdf. Compl.); 1670 « dividende (dans une entreprise commerciale) » (Kuhn, p. 164); 1690 « partage » (Fur.); 1835 impôt de répartition (Ac.); 2. 1836 « distribution sur une surface dans un espace, à l'intérieur d'un volume » (Gozlan, Notaire, p. 11); 3. 1846 « classement » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 166). Dér. de répartir*; suff. -(i)tion*. Fréq. abs. littér.: 376. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 254; xxes.: a) 346, b) 961. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14.

Wiktionnaire

Nom commun

répartition \ʁe.paʁ.ti.sjɔ̃\ féminin

  1. Partage, division, distribution.
    • Au lieu du Décret pour la défense du royaume qui, en Angleterre, réglementait la répartition des denrées, poursuivait les défaitistes, les espions, les profiteurs, etc., nous voyons en Russie la Commission extraordinaire. — (Herbert George Wells, La Russie telle que je viens de la voir, chap. 2, traduit de l'anglais, Éditions du progrès civique, 1921, p. 60)
    • La répartition des effets, des biens d’une succession.
    • La répartition de l’actif mobilier entre les créanciers d’un failli.
    • Répartition des rôles dans une affaire, des besognes dans un travail collectif.
  2. (Administration) Opération portant sur des marchandises ou sur du courrier et consistant à diriger chaque colis ou chaque pli vers son destinataire.
  3. Disposition dans un espace.
    • Les traités de phytogéographie étudient en général l'action du milieu sur la répartition des plantes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.5)
    • Compte tenu des diverses possibilités de répartition des individus à l'intérieur de la population (6.121), cette condition impose de multiplier les échantillons dans les diverses parties de l'aire occupée par la population (casualisation). — (Richard Claude Eugène Vibert & ‎Karl Frank Lagler, Pêches continentales : sociologie et aménagement, Dunod, 1961, p. 590)
    • On trouve les roselières dans les milieux humides à niveau d’eau et salinité variables, leur répartition étant conditionnée par leur tolérance à la submersion et au sel, […]. — (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
  4. (Transport aérien) Régulation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPARTITION. n. f.
Partage, division, distribution. La répartition des bénéfices. La répartition des effets, des biens d'une succession. La répartition de l'actif mobilier entre les créanciers d'un failli. Répartition des rôles dans une affaire, des besognes dans un travail collectif. Faire la répartition des contributions dans un département. Adopter un mode de répartition. Impôt de répartition, Celui par lequel on détermine d'abord ce que chaque commune doit payer, pour que la répartition se fasse entre les habitants. Il est opposé à Impôt de quotité.

Littré (1872-1877)

RÉPARTITION (ré-par-ti-sion) s. f.
  • Partage, distribution. Il est vrai qu'on [Colbert et Louis XIV] aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres, D'Alembert, Él. Ch. Perrault. C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts, D'Alembert, Éloges, Vauréal. Les arts multiplient les moyens de fortune, et concourent, par une plus grande distribution de richesses, à une meilleure répartition de la propriété, Raynal, Hist. phil. XIX, 8. Ces contrariétés n'empêchèrent pas qu'on ne fît aux intéressés des répartitions considérables, Raynal, ib. VII, 14.

    Terme de blason. Division de l'écu en plusieurs parties.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉPARTITION, s. f. (Comm.) division, partage qui se fait d’une chose entre plusieurs personnes qui y ont un intérêt commun ; il s’entend principalement parmi les négocians, des profits que produisent les actions dans les fonds d’une compagnie.

Ces sortes de repartitions de compagnie se font ordinairement en argent comptant, à tant par cent du fonds ou actions qu’y ont les intéressés. Les repartitions que la compagnie des Indes orientales de Hollande fit à ses actionnaires en 1616 tout en argent comptant, monterent à quatre-vingt sept pour cent. Quelquefois néanmoins elles se font en especes, c’est-à-dire en marchandises venues par les vaisseaux ; ainsi en 1610 la même compagnie fit deux repartitions de cette maniere, l’une au mois d’Avril de soixante-quinze pour cent en macis, & l’autre au mois de Novembre de cinquante pour cent en poivre. Dictionn. de Comm. & de Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « répartition »

Du verbe répartir, → voir ré- et partition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Répartir. On trouve au XVIe siècle repartissement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répartition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répartition repartisjɔ̃

Citations contenant le mot « répartition »

  • C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts. De Jean le Rond d’Alembert / Eloges, Vauréal
  • Au plan national comme au plan mondial, la ligne de partage est nette entre les gagnants et les perdants de la modernisation. Dans nos pays, la répartition des fortunes et des revenus est de plus en plus inégale. De Jürgen Habermas / Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mars 2001
  • Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. De Winston Churchill
  • La clarté, c'est une juste répartition d'ombres et de lumière. De Johann Wolfgang von Goethe
  • Le prince ne doit pas craindre de n’avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens. De Confucius
  • L'inéquitable répartition du talent entre les hommes est bien plus injuste que celle de l'argent. De Serge Uzzan
  • Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux. De John Stuart Mill / La révolution de 1848
  • Ceci étant, la Ligue de football professionnel a quand même décidé de modifier le dispositif ce vendredi soir pour la finale de la Coupe de la Ligue. Ainsi, la tribune Est qui fait face à la tribune officielle sera fermée et bâchée. Les supporters du PSG prendront place dans le virage Sud et ceux de l'OL dans le virage Nord. Une autre disposition, mais une répartition des spectateurs qui reste peu ou prou identique à la semaine dernière. leparisien.fr, Finale de coupes : la difficile répartition des spectateurs au Stade de France - Le Parisien
  • A l'issue d'une réunion de suivi des relations commerciales, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont appelé les acteurs de l'agroalimentaire à une « meilleure répartition de la valeur » tout en saluant les efforts d'adaptation de toute la chaîne d'approvisionnement durant le confinement, où a été évité « un dérapage des prix ». En viande bovine, la FNB déplore que les efforts pour augmenter les prix ne soient pas faits par tous les opérateurs. Web-agri, Les résultats pas au niveau sur la répartition de la valeur
  • Lorsqu’un immeuble comporte un ascenseur, la répartition des charges relatives à cet équipement peut soulever des questionnements. Il s’agit d’une répartition spécifique qu’il convient de préciser. De manière générale, la loi prévoit deux modes de répartition des charges. Seloger, Comment sont réparties les charges d'un ascenseur dans une copropriété ? | Seloger
  • Et puis j’ai été confrontée à la blogosphère et aux réseaux sociaux. C’est alors que je me suis demandé si l’image que j’ai de la répartition des rôles dans un foyer correspond vraiment au quotidien de la majorité des Français de mon âge. Dit comme ça, ça ressemble vachement à l’énoncé d’un problème, d’ailleurs ça en est peut-être un… Le Huffington Post, Ce que je souhaite transmettre à mon fils sur la répartition des rôles à la maison - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Il en résulte que des objectifs de répartition proportionnée des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille sont fixés chaque année par le ministre de la Justice par une clé de répartition propre à chaque département, pour l’année civile en cours.  Gazette Santé Social, Répartition entre départements des mineurs privés de la protection de leur famille pour 2020 -  Gazette Santé Social
  • En équipement frontal, Horch propose les Partner 1000 FT et 1600 FT. La première est dotée d’une simple cuve d‘une capacité de 1 600 litres. La seconde compte deux cuves pour une capacité totale de 2200 litres. Elle est proposée en deux versions, à savoir une répartition 60/40 et deux distributions ou une répartition 75/25 avec une distribution standard et un microgranulateur. La Partner 2800 HT est une trémie arrière dotée d’une cuve de 2800 litres à répartition 60/40. Attelée au relevage trois points du tracteur, elle peut être combinée à un Joket RT ou un Terrano (FM / MT / GX) via différents systèmes d’attelage (bras de relevage, crochet d’attelage ou boule d’attelage K 80), sans pénaliser la visibilité. Pour assurer la localisation d’engrais, Horsch propose un kit de fertilisation adapté à ses trois trémies. , La trémie, un accessoire central pour Horsch, Machinisme - Pleinchamp
  • Les inégalités mondiales de revenu ont eu tendance à baisser entre 1998 et 2008. Ce reflux des inégalités s’explique essentiellement par des changements au milieu de la répartition mondiale des revenus [Lakner et Milanovic, 2016]. Au cours de la période, ce sont essentiellement les populations situées autour de la médiane mondiale qui ont connu la plus forte croissance du revenu ; il s'agit pour l'essentiel de populations résidant dans les pays asiatiques, notamment la Chine. Les 1 % les plus riches au monde, qui habitent essentiellement dans les pays développés, ont également connu une forte hausse de leurs revenus. A l'opposé, ce sont les populations autour du 85ème centile de la répartition mondiale qui ont connu la plus faible croissance des revenus, voire qui ont vu ces derniers stagner ; il s'agit pour l'essentiel de populations résidant dans les pays développés [Milanovic, 2016].  , Comment la Grande Récession a refaçonné la répartition mondiale des revenus | À la marge | Martin Anota | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Quelle sera la répartition des rôles entre le président (Bernard Pontneau), le directeur général (Pierre Lahore) et le directeur délégué (Hugues Verrier) ? Cette question était le principal enjeu de la conférence de presse organisée jeudi, au Hameau, pour introniser l’ancien handballeur de Billère dans ses nouvelles fonctions. SudOuest.fr, Section Paloise : quelle répartition des rôles entre Pontneau, Lahore et Verrier ?
  • Les éditeurs français et allemands créent une nouvelle société de gestion collective pour assurer conjointement la négociation, la perception et la répartition du droit voisin créé par la directive européenne sur le droit d’auteur. , Société | Front franco-allemand pour le "droit voisin"
  • En outre, les élus bénéficieront cette année pour la première fois d’une transmission simultanée de la répartition de la contribution due ou de l’attribution perçue par chaque ensemble intercommunal ainsi que de la répartition de ces montants entre l’intercommunalité et ses communes membres, puis au niveau de chaque commune. L'indécapant, Hérault - Publication de la répartition du FPIC pour l'exercice 2020 : L'indécapant
  • L'instrument d'aide d'urgence de Bruxelles financera le contrat, d'un montant total de 63 millions d'euros. Ainsi, quelque 30 000 patients présentant de graves symptômes de COVID-19 pourront bénéficier d'un traitement. Cela contribuera à couvrir les besoins courants des prochains mois tout en assurant une répartition équitable au niveau de l'Union, sur la base d'une clé de répartition, en tenant compte des avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Capital.fr, GILEAD : contrat avec la Commission européenne pour la fourniture du Remdesivir - Capital.fr
  • Quant à la répartition géographique des nouveaux cas, le responsable a fait savoir que 267 cas ont été enregistrés dans la région de Casablanca-Settat (231 à Casablanca, 16 à Nouacer, 7 à Berrechid, 6 à Mohammadia, 2 à El Jadida, 4 à Mediouna et un cas à Benslimane), 258 dans la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima (235 à Tanger, 13 à Tétouan, 5 à Larache, 3 à Al Hoceima, 1 cas à Ouazzane et un autre à Chefchaouen) et 227 dans la région de Fès-Meknès (213 à Fès, 12 à Meknès et 2 à El Hajeb). LesEco.ma, Coronavirus au Maroc : un pic de 1046 cas positifs jeudi 30 juillet (répartition) - LesEco.ma
  • La répartition des blocs parlementaires a été de nouveau revue à l’Assemblée des représentants du peuple Webdo, Tunisie : La répartition des blocs parlementaires revue
  • Premier enseignement: la répartition par sexe des passagers du TGV est comparable à celle de la population française, à savoir 52% de femmes et 48% d’hommes. Néanmoins, les femmes sont plus nombreuses (58%) que les hommes à se déplacer avec les TGV à bas prix Ouigo. A l’inverse, la clientèle masculine est davantage représentée en première classe (58%, contre 44% pour la seconde). BFMTV, TGV: Jeune, plutôt aisé… Une enquête dresse le profil du passager-type
  • "Ce que nous avons vu au T2, c'est non seulement que ce mix a commencé à revenir vers une répartition plus classique (des achats) mais que nous avons aussi été en mesure de livrer bien plus d'articles que nous le pensions initialement", ajoute-t-il. BFM Bourse, Marché : Les confinements ont souri à Amazon, qui affiche un bénéfice trimestriel record - BFM Bourse
  • Une fois le montant et le mode de financement du plan de relance fixés, les Vingt-Sept se sont également accordés sur le mode de répartition des fonds. Un sujet qui les a longtemps divisés, les pays du Sud et l'Allemagne prônant un recours privilégié aux transferts (ou subventions, qui consistent à un versement de fonds détenus par l'Union européenne directement aux Etats membres, le remboursement s'opérant ensuite au niveau du budget européen). Les frugaux, eux, préféraient donner la primeur aux prêts (chaque Etat devant rembourser individuellement ce qu'il a perçu). La solution s'est dessinée à mi-chemin. Sur les 750 milliards levés sur les marchés financiers, 390 seront versés aux Etats membres sous forme de transferts, et 360 le seront sous forme de prêts. Toute l'Europe.eu, Budget européen et plan de relance : que contient l'accord trouvé au Conseil européen ? - Economie & euro - Toute l'Europe
  • Promis lors de sa campagne électorale, la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a décidé de baisser de 1.200 euros le montant de ses indemnités lors du conseil municipal du 20 juillet 2020. L'opposition critique cette répartition en faveur des conseillers municipaux délégués.  France 3 Grand Est, Strasbourg : la maire Jeanne Barseghian décide de baisser ses indemnités de 1.200 euros
  • Les précautions sanitaires rendues indispensables entravent les répartitions au sein des différentes régions italiennes. « La situation est hors de contrôle », affirme le président de la Sicile. Ceux du Frioul, de la Toscane et de l'Emilie-Romagne annoncent avoir atteint leur limite tandis que celui du Piémont refuse catégoriquement toute nouvelle arrivée sur son territoire. « Ca suffit, cela mettrait à risque notre système sanitaire et social », a-t-il écrit à la ministre de l'Intérieur. Une opinion partagée par le ministre des Affaires étrangères. « L'UE doit se saisir de cette question et opérer immédiatement une répartition des nouveaux arrivants », déclare Luigi di Maio . « En particulier durant cette phase de risque sanitaire élevé. La cohésion sociale de l'Italie est en danger. » Les Echos, Salvini renvoyé devant la justice pour sa gestion de la crise migratoire | Les Echos
  • La répartition des décès sur le territoire, « reflet de la dynamique de l'épidémie » a été très disparate ; tous les départements franciliens, la Moselle, le Bas et le Haut-Rhin, et le Rhône ont fait face à « un excès exceptionnel de mortalité tous âges confondus et chez les personnes de plus de 65 ans ». En Ile-de-France, région la plus touchée, un excès de 12.050 décès (+63,7 %) tous âges confondus a été enregistré, avec une plus forte proportion de 15-64 ans touchés que dans le reste du pays. Les Echos, Covid-19 : la radiographie des victimes | Les Echos
  • « Le coût de cette indemnité, de 10 millions d’euros, sera prévu dans le projet de loi des finances pour 2021 », indique le ministère de l’Intérieur. Elle devrait donc être mise en œuvre à compter de l’an prochain, sans que l’on sache à ce stade comment sera fait la répartition et dans quelles conditions. Actu17 - Actualité en direct et informations en continu, Emmanuel Macron annonce la création d'une indemnité pour les policiers travaillant de nuit
  • La répartition des compétences renvoie aux rôles respectifs de l’Union européenne, de la Belgique, des Régions ou des Communautés et du niveau local. Le niveau local va des grands quartiers à des zones qui comprennent plusieurs communes : les soins de santé ont une dimension intrinsèquement « locale », ce qui justifie une décentralisation territoriale significative en particulier vers des entités sous-régionales. Nous ne pensons pas que le choix est : « tout au fédéral » ou « tout scinder ». Mais tout cela doit être examiné avec un esprit ouvert. Le Soir Plus, «En soins de santé, pas de bonne réforme de l’État sans implication des acteurs et des experts» - Le Soir Plus
  • La répartition géographique du chiffre d'affaires par zone de production se décompose de la façon suivante : , AKWEL : CA 1er semestre 2020 | Zone bourse
  • Déjà suspecté, un bénévole diocésain a avoué le 26 juillet être l’auteur de l’incendie de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, survenu le 18 juillet dernier. Une tragédie qui interroge la répartition des rôles entre l’État et le clergé pour assurer la sécurité des cathédrales. Analyse. La Vie.fr, Incendie à Nantes : nos cathédrales sont-elles en sécurité ?
  • À Paris, les zones les plus denses correspondent à un bâti continu de plus de trois étages (voir figure (a) ci-dessous). En s’éloignant du cœur de ville, le tissu urbain passe progressivement à du bâti collectif irrégulièrement réparti et à du pavillonnaire. La répartition des zones industrielles et d’activité (dont les aéroports) n’est pas régulière et concentrée dans la périphérie, du nord/ouest au sud/sud-est (voir figure (b) ci-dessous), alors que les zones boisées à l’ouest et au sud-ouest sont davantage présentes à proximité de la ville. Le HuffPost, Si elles ne s'adaptent pas à la canicule, des villes comme Paris seront bientôt invivables | Le HuffPost
  • Il y a quelques jours, le Premier ministre Jean Castex évoquait une enveloppe de 35 milliards d’euros pour Paris. Alors celle-ci a-t-elle augmenté au cours de la discussion européenne? “A la demande du président de la République, la clef de répartition a changé. Il y a une plus grande prise en compte de l’impact économique de la crise dans chaque pays. C’est pour cette raison que la France obtient 40 milliards de subvention via le fond de relance”, précise-t-on dans l’entourage de Bruno Le Maire. Le HuffPost, Le plan de relance de l'UE, "ça veut dire 40 milliards d'euros" pour la France | Le HuffPost
  • Dans le même temps, un réassort à hauteur de 1.000 masques chirurgicaux et 50 masques FFP2 pour les Ehpad a été réalisé. Ainsi, l'hôpital du Puy-en-Velay a utilisé 20% de ses propres stocks de masques pour sécuriser les Ehpad, et ce en anticipation des dotations de l’Etat". Une répartition équitable mais flexible des produits a été mise en place. Les produits ont été distribués en fonction des besoins de chaque établissement. , TecHopital - Le GHT de Haute-Loire a misé sur la solidarité pour approvisionner en EPI les établissements pendant la crise
  • Connaître l’analyse prescriptive sur le rapport sur le marché des engrais au soufre: répartition et analyse des données mondiales, régionales et nationales dans une dernière recherche , Croissance exhaustive par rapport sur le marché des câbles sous-marins (câbles optiques sous-marins): répartition et analyse des données mondiales, régionales et nationales dans une dernière recherche – Pêche Alliance
  • Un cadre légalLe but de ces dispositifs, issus des ordonnances Macron de 2017, est de « répondre aux nécessités liées au fonctionnement de l’entreprise, ou de préserver ou de développer l’emploi » stipule l’article L. 2254-2 du Code du travail. La conclusion de ces accords n’est pas subordonnée à l’existence de difficultés économiques de l’entreprise et peut s’inscrire dans une perspective offensive de créations d’emploi. Ainsi, l’accord de performance collective (APC), qui doit être un accord d’entreprise peut : aménager la durée du travail, ses modalités d’organisation et de répartition ; aménager la rémunération, dans le respect du Smic et des salaires minima conventionnels et déterminer les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l’entreprise. Échos Judiciaires Girondins, Les accords de performance collective | Échos Judiciaires Girondins
  • L’artiste estime qu’il est traité comme un moins que rien à chaque répartition alors qu’il a un riche répertoire. « Mon répertoire est bien connu au Cameroun et partout dans le monde. Il n y a pas aucune raison que je sois considéré comme un mirage à chaque répartition de SCDV. Par exemple, vous- vous êtes permis de me donner 20.000 Fcfa pour l’avant-dernière répartition que j’ai refusée.  Cette fois, encore, Vous me proposez 180.000 Fcfa : drôle façon de me traiter », précise l’artiste. Actu Cameroun, Cameroun : L’artiste Ekambi Brillant veut trainer en justice le directeur général de la société des droits d’auteur
  • Confronté à des sécheresses plus fréquentes, un collectif du Puy-de-Dôme a interpellé la préfecture sur la répartition de l’eau en période de restriction. Les membres d’Eau bien commun 63 dénoncent notamment la priorité donnée à l’agro-industrie. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Face à la sécheresse, des citoyens réclament un partage équitable de l’eau
  • Alors qu'une vidéoconférence est prévue, vendredi, pour permettre aux dirigeants européens d'esquisser le chemin vers un compromis sur les finances de l'Union européenne, un des débats concerne la clé de répartition des fonds. Fondée sur des critères précédant la crise du Covid, elle ne fait pas l'unanimité. Les Echos, La répartition des fonds du futur plan de relance européen suscite un vif débat | Les Echos
  • Pointé du doigt, le ministre de la Santé a communiqué pour se dédouaner en expliquant que le riz avait été acheminé au niveau des gouverneurs de régions. Face à la persistance de la polémique, le gouvernement a ressuscité plusieurs documents  qui indiquent que le produit avait bel et bien été distribué aux patrons de régions. Parmi lesquels un texte qui fixe la répartition dudit riz. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Affaire du riz d’ORCA: Voici la curieuse répartition du gouvernement
  • Certaines fédérations professionnelles, telle la métallurgie (UIMM), vont jusqu'à réclamer le maintien du plafond de 329.000 euros pour les cotisations. S'alignant de facto sur la position de syndicats comme la CGC ou la… CGT. Cette dernière a d'autres motivations : elle veut préserver un système par répartition le plus large possible, afin de ne pas attirer les fonds de pension en France. Les Echos, Le patronat réclame le maintien de la retraite par répartition pour les hauts salaires | Les Echos
  • Au-delà des inégalités femmes-hommes, l'association pointe donc également une répartition des richesses déséquilibrée. Entre 2009 et 2018, les entreprises du CAC 40 ont ainsi augmenté les dividendes qu’elles versent aux actionnaires 3 fois plus vite que les salaires, et 5 fois vite plus que le Smic. Selon Oxfam, les gros actionnaires font pression sur les choix stratégiques des entreprises, en cause en particulier rémunération de leur PDG.  France Inter, Grandes entreprises : Oxfam épingle l'inégalité femmes-hommes et la répartition injuste des richesses
  • Dans une tribune au « Monde », l’économiste Pierre Khalfa, répondant au professeur d’économie du droit Philippe Simonnot, défend le système par répartition qui fait que la retraite n’est pas seulement la « retraite pour les morts ». Le Monde.fr, « La retraite par répartition est l’expression de la solidarité intergénérationnelle sans laquelle aucune société ne peut survivre »
  • Entretien | En 2019, la réforme des retraites est lancée pour sauver le système par répartition, assure le gouvernement. Né dans le contexte très particulier de la Libération, ce mode de financement a balayé les retraites par capitalisation, pourtant la norme auparavant. Analyse avec l'historien Michel Pigenet. France Culture, Capitalisation puis répartition : l'histoire de nos retraites
  • Système de retraite par répartition ou par capitalisation : quelle pension obtiendrait-on aujourd'hui pour un euro cotisé en 1982 ? (Crédit photo: Fotolia) Boursorama, Système de retraite par répartition ou par capitalisation : quelle pension obtiendrait-on aujourd'hui pour un euro cotisé en 1982 ? - Boursorama
  • Pour autant, par-delà sa portée pratique évidente, la « force normative » de ce guide est très faible et sa force contraignante parfaitement inexistante. Mais, surtout, sa vocation reste exclusivement sanitaire. Or, si cette question est bien évidemment première, la reprise des chantiers rencontre un autre défi de taille : celui de la répartition des surcoûts ! , Reprise des chantiers : réflexions et arguments pour la négociation de la répartition des surcoûts - Profession juridique et judiciaire | Dalloz Actualité
  • Tribune. La répartition est l’une des vaches sacrées de la République française, d’autant plus sacrée qu’elle est censée avoir vu le jour à la Libération grâce aux fameuses ordonnances sur la Sécurité sociale du 4 octobre 1945, sanctifiées, si l’on ose dire, par la signature du général de Gaulle. Il paraît donc normal que le président de cette même République voue à cette idole un culte au moins aussi fervent que celui que lui rendaient ses prédécesseurs. Le Monde.fr, Retraites : « Le système par répartition, c’est la faute à Pétain »
  • Les gros ne sont plus d'accord. En mars dernier, les présidents de clubs de Ligue 1 avaient décidé de répartir le futur argent de Mediapro, le nouveau diffuseur des Championnats de France, en particulier le surplus par rapport au dernier contrat. 400 millions d'euros par saison sont en jeu. Les 20 clubs ont acté une répartition égalitaire, qui permet à chaque écurie de l'élite de toucher 20 millions d'euros de droits télé en plus dès la première saison du contrat, c'est-à-dire la prochaine, 2020-2021, censée démarrer fin août. La proposition adoptée émanait de Bernard Caïazzo, le coprésident de Saint-Etienne et patron de Première Ligue, le syndicat de la L1. leparisien.fr, Ligue 1 : les gros clubs remettent en cause la répartition des droits TV - Le Parisien
  • À l’opposé, le système par répartition actuel, lui, est issu du concept fondamental de la Sécurité sociale. Il consiste à répondre aux besoins de chacun en maintenant ou en étendant les prestations versées, même s’il faut augmenter les recettes insuffisantes soit structurellement ou temporairement, dans un contexte comme celui que nous vivons de ralentissement de l’économie. Chacun reçoit selon ses besoins et cotise selon ses moyens. Le principe de notre système par répartition et solidaire rompt avec celui de la capitalisation et ainsi nos régimes sont solides face à une crise financière. Le projet gouvernemental de points accumulés s’apparente à une logique d’épargne individuelle ou de rente fragile face aux « aléas du marché ». C’est aussi son objectif : ce projet est destiné, à court terme, à faire fortement baisser les pensions et ainsi porte en germe le recours à des retraites complémentaires liées par exemple à l’épargne retraite d’entreprise et à la souscription d’assurances surcomplémentaires totalement assises sur la capitalisation. L'Humanité, Face à la crise sanitaire et économique : en quoi la retraite par répartition est-elle un atout ?  | L'Humanité
  • Il veut également faire payer la convergence des systèmes pour transformer les retraites en une annexe du budget et le traiter comme le budget de la Sécurité sociale qui est géré de manière catastrophique. Il veut en faire un auxiliaire de gestion des deniers publics. Il veut s'approprier cet argent alors que ces sommes sont des cotisations prélevées sur les salaires, les revenus, l'activité. Il veut simplement mettre la main sur de l'argent qui n'est pas le sien. Il veut faire peser un risque énorme sur le niveau des pensions. Le projet est de casser définitivement cette partie du modèle social français qui est la retraite par répartition. La Tribune, « Le projet de Macron est de casser la retraite par répartition » François Hommeril (CFE-CGC)
  • Quelles sont les sept différences entre la retraite par répartition et la retraite par capitalisation ? En effet, avec la future réforme de la retraite, se pose la question de la retraite par capitalisation, qui est l’une des possibilités pour compléter la retraite par répartition. L'Argent & Vous, Retraite par répartition versus retraite par capitalisation : les 7 différences, Actualité/Avis d'Expert Epargne
  • Ensuite, nous devons accélérer la transformation numérique dans certains des pays les plus pauvres de la planète, en augmentant massivement les ressources consacrées à la mise en place des bases d’une économie numérique. Cette crise révèle cruellement la répartition inégale des bienfaits de la technologie. Dans l’économie informelle, le télétravail n’existe pas. Et dans les pays pauvres, même les entreprises les mieux structurées n’ont pas, très souvent, la capacité de numériser leurs activités. Le Monde.fr, Makhtar Diop : « La crise du coronavirus révèle cruellement l’inégale répartition des bienfaits de la technologie »
  • Pour les onze élus du 15 mars il a fallu toute la longueur de la salle des fêtes pour s’installer à la distance réglementaire ! De la petite urne transparente le nom d’André Bernadou est sorti validé comme maire, tandis que Bernard Nougayrède sera le 1er adjoint, Michèle Calvet le deuxième et Serge Ressijac le troisième. Chacun a été servi, et plusieurs fois ! Malgré le beau soleil qui appelait aux travaux des champs, une séance de conseil municipal a été embrayée sur des questions administratives en instance. La répartition dans les commissions a installé titulaires et suppléants. Ensuite le maire a abordé des points très pratiques de gestion des salles, du fleurissement, des cimetières, de l’école, des alertes par alarmes, du tourisme, des ordures ménagères, et autres nombreux points de la vie quotidienne d’une commune rurale. À chacun sa petite liste ! Il y a de l’occupation quand on est élu municipal pour maintenir une commune dynamique, attrayante et tournée vers l’avenir par le développement d’activités économiques diversifiées. ladepeche.fr, Labarthe. Répartition des tâches au conseil - ladepeche.fr
  • Tribune. Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la répartition ne jouit pas en 1945 de la faveur qu’on lui attribue volontiers aujourd’hui. Le programme du Conseil national de la Résistance, souvent évoqué, ne prévoyait rien à ce sujet, se bornant à réclamer une « retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leur vie ». Tous les acteurs, y compris syndicalistes, sont favorables à un retour à la capitalisation, utilisée depuis le début du siècle pour constituer les retraites du secteur privé. La situation démographique catastrophique de la France – dénatalité ancienne, pertes des deux guerres mondiales – engendrait en effet une crainte de l’avenir : le ministère du travail anticipe une baisse du volume des cotisations sous l’effet de la réduction du nombre d’actifs… Ce pessimisme est directement à l’origine du report de l’âge de la retraite à taux plein de 60 à 65 ans, qui ne suscite alors aucune opposition de la part des syndicats ! Le Monde.fr, Réforme des retraites : « En 1945, le système par répartition s’impose pour des raisons pratiques »

Images d'illustration du mot « répartition »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « répartition »

Langue Traduction
Anglais division
Espagnol división
Italien divisione
Allemand aufteilung
Chinois
Arabe قطاع
Portugais divisão
Russe деление
Japonais 分割
Basque zatiketa
Corse divisione
Source : Google Translate API

Synonymes de « répartition »

Source : synonymes de répartition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « répartition »

Répartition

Retour au sommaire ➦

Partager