La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répartition »

Répartition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin répartition répartitions

Définitions de « répartition »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPARTITION, subst. fém.

A. −
1. Action de répartir, de partager quelque chose, manière dont une chose est répartie, partagée. Marcus Antonius amenait avec lui des scribes en grand nombre et des arpenteurs qui procédèrent à la répartition des meubles et des terres (A. France, Clio, 1900, p. 88).Une longue queue assiégeait à l'école où l'on faisait la répartition des vivres (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 266).L'inégalité dans la répartition des biens culturels est tout aussi criante. L'éducation populaire ne doit pas être l'apanage des seuls clercs (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 184).
SYNT. Répartition des approvisionnements, des bénéfices, du butin, des marchandises, du pouvoir, des profits, des ressources, des richesses, des tâches, des travaux; répartition égalitaire, équitable, inégale, injuste, juste, optimum.
2. Spécialement
a) DR. FISCAL. Impôt de répartition. ,,Impôt dont le produit total est fixé à l'avance par l'autorité qui lève l'impôt, puis réparti entre les assujettis proportionnellement aux bases d'imposition`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Au point de vue administratif, la distinction des impôts de répartition et des impôts de quotité présente de l'intérêt: elle influe, en effet, sur les conditions de la perception (Pradelle, Serv. P.T.T. France, 1903, p. 125).
b) GESTION
[Pour un organisme de retraite, une compagnie d'assurances] Opération qui consiste à financer les paiements (primes, indemnités, pensions) avec les versements (primes, cotisations) enregistrés pendant le même laps de temps. Anton. capitalisation. (D'apr. Barr. 1974, Bern.-Colli Extr. 1976).
Opération qui consiste à déterminer la part d'un bénéfice ou d'un profit attribué à chaque poste budgétaire. Synon. ventilation.On institue donc à la comptabilité générale une ventilation en harmonie avec les ventilations nécessaires à l'établissement facile et rapide du tableau de répartition des frais généraux (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 232).La répartition du produit de l'entreprise est soustraite aux décisions de l'entrepreneur et du marché (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 620).
c) FIN. Opération qui consiste à organiser la distribution des fonds entre des organismes, des entreprises bénéficiaires, les producteurs ou les collecteurs et les distributeurs concernés. Les organes intermédiaires de répartition de l'épargne recueillent des fonds auprès des organes collecteurs, pour les mettre à la disposition des entreprises utilisatrices (Univers écon. et soc., 1960, p. 30-12):
d) COMM. Distribution commerciale des produits de consommation:
1. Enfin, quand avec le résidu du salaire ainsi entamé, le prolétaire va acheter les denrées nécessaires à la vie de chaque jour (...) il s'adresse au grand magasin, au grand bazar, et il doit assurer, en sus des frais directs de manutention et de répartition de la marchandise, le bénéfice à dix ou douze pour cent du grand capital commercial. Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 127.
[Dans une situation de pénurie ou dans un système gouvernemental autarcique] Distribution réglementée des produits de première nécessité ou des matières premières. Il nous faut réapprendre à commercer. Nous avons été les uns des ressortissants de comités d'organisation ou d'offices de répartition, les autres des rationnaires (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 198).À la libération, l'ordonnance du 30 septembre 1944 a confié au ministre de l'information la répartition du contingent de papier affecté aux journaux (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 186).
B. −
1. Action de disposer, de répartir dans un espace; distribution à l'intérieur d'un espace. Répartition des ombres et des lumières dans un tableau; répartition des formes et des objets dans une pièce. D'ailleurs, le déplacement rapide de ces réserves devait être assuré par la répartition de nos moyens de transports automobiles en des points convenablement choisis sur des voies ferrées spécialement outillées à cet usage (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 197).Suivant la magnitude absolue la répartition spatiale des étoiles est différente, les étoiles brillantes étant réparties plus près du plan galactique que les étoiles faibles (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 108).
2. Spécialement
a) SC. DE LA TERRE. Dispersion dans une aire géographique donnée. Répartition mondiale du blé, des pluies, de l'uranium; répartition géographique des chaînes montagneuses, des terres cultivables. On pourrait penser que les irrégularités que présente la répartition de l'espèce humaine sont dues à un état d'évolution peu avancée (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 25).Si l'on adopte ce chiffre pour les socles continentaux, des considérations théoriques prouvent que la répartition sur le globe de la terre et de l'eau doit produire, par son seul effet, une déformation du champ terrestre normal (Rothé, Géophys., 1943, p. 378).
b) STAT. Loi de répartition. ,,En statistique, on appelle loi de répartition d'une variable la relation qui existe entre les différentes valeurs que peut prendre la variable et la probabilité qu'elle a de les prendre`` (Tézenas 1972).
3. P. anal. Distribution dans le temps. Travail que doit faire chaque instituteur dans sa classe pour préparer son travail. On distingue: − les répartitions annuelles (détermination des programmes de l'année); − les répartitions mensuelles, qui sont réglementaires. Elles indiquent comment sont réparties mensuellement les programmes; − les répartitions hebdomadaires correspondant à la tenue du cahier-journal (Mial.Éduc.1981).
C. − Action de distribuer les éléments d'un ensemble, d'un groupe dans des catégories, des classes. Synon. classement.À l'idée d'une distribution en deux groupes se substitue alors celle de la répartition dans une série unique et linéaire (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 345).C'est d'ailleurs ce que confirme l'examen de la répartition socio-professionnelle des fils de cadres supérieurs, qui comporte une assez forte proportion de cadres supérieurs (Univers écon. et soc., 1960, p. 52-3).
Répartition par.Détermination de l'appartenance à un groupe en fonction d'un ou plusieurs critères. Répartition par âge, par sexe. La classification est un plan de répartition des objets par « classes ». C'est un travail intellectuel qui aboutit à l'établissement d'un « plan de classement » (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 23):
2. Bien qu'il ne faille pas confondre la répartition par secteurs d'activité dont nous venons de parler et la répartition par catégorie individuelle (il y a des employés, en nombre croissant, dans l'industrie et une administration peut employer des ouvriers), il ne fait pas de doute qu'il y a une certaine corrélation entre les deux. Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 21.
REM.
Répartissement, subst. masc. rare,synon. de répartition.Encore que levés avant l'aube, nous ne quittons Reï qu'assez tard, car nous avons affaire à de nouveaux porteurs et le répartissement des charges est toujours très compliqué (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 971).
Prononc. et Orth.: [ʀepaʀtisjɔ ̃]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1389 « action de répartir » (doc. ds Gdf. Compl.); 1670 « dividende (dans une entreprise commerciale) » (Kuhn, p. 164); 1690 « partage » (Fur.); 1835 impôt de répartition (Ac.); 2. 1836 « distribution sur une surface dans un espace, à l'intérieur d'un volume » (Gozlan, Notaire, p. 11); 3. 1846 « classement » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 166). Dér. de répartir*; suff. -(i)tion*. Fréq. abs. littér.: 376. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 254; xxes.: a) 346, b) 961. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

répartition \ʁe.paʁ.ti.sjɔ̃\ féminin

  1. Partage, division, distribution.
    • Au lieu du Décret pour la défense du royaume qui, en Angleterre, réglementait la répartition des denrées, poursuivait les défaitistes, les espions, les profiteurs, etc., nous voyons en Russie la Commission extraordinaire. — (Herbert George Wells, La Russie telle que je viens de la voir, chap. 2, traduit de l'anglais, Éditions du progrès civique, 1921, p. 60)
    • La répartition des effets, des biens d’une succession.
    • La répartition de l’actif mobilier entre les créanciers d’un failli.
    • Répartition des rôles dans une affaire, des besognes dans un travail collectif.
  2. (Administration) Opération portant sur des marchandises ou sur du courrier et consistant à diriger chaque colis ou chaque pli vers son destinataire.
  3. Disposition dans un espace.
    • Les traités de phytogéographie étudient en général l'action du milieu sur la répartition des plantes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.5)
    • Compte tenu des diverses possibilités de répartition des individus à l'intérieur de la population (6.121), cette condition impose de multiplier les échantillons dans les diverses parties de l'aire occupée par la population (casualisation). — (Richard Claude Eugène Vibert & ‎Karl Frank Lagler, Pêches continentales : sociologie et aménagement, Dunod, 1961, p. 590)
    • On trouve les roselières dans les milieux humides à niveau d’eau et salinité variables, leur répartition étant conditionnée par leur tolérance à la submersion et au sel, […]. — (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
  4. (Transport aérien) Régulation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPARTITION. n. f.
Partage, division, distribution. La répartition des bénéfices. La répartition des effets, des biens d'une succession. La répartition de l'actif mobilier entre les créanciers d'un failli. Répartition des rôles dans une affaire, des besognes dans un travail collectif. Faire la répartition des contributions dans un département. Adopter un mode de répartition. Impôt de répartition, Celui par lequel on détermine d'abord ce que chaque commune doit payer, pour que la répartition se fasse entre les habitants. Il est opposé à Impôt de quotité.

Littré (1872-1877)

RÉPARTITION (ré-par-ti-sion) s. f.
  • Partage, distribution. Il est vrai qu'on [Colbert et Louis XIV] aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres, D'Alembert, Él. Ch. Perrault. C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts, D'Alembert, Éloges, Vauréal. Les arts multiplient les moyens de fortune, et concourent, par une plus grande distribution de richesses, à une meilleure répartition de la propriété, Raynal, Hist. phil. XIX, 8. Ces contrariétés n'empêchèrent pas qu'on ne fît aux intéressés des répartitions considérables, Raynal, ib. VII, 14.

    Terme de blason. Division de l'écu en plusieurs parties.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Opération portant sur des marchandises ou sur du courrier et consistant à diriger chaque colis ou chaque pli vers son destinataire.

Notes : On dit aussi, dans une acception voisine, « ventilation ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « répartition »

Du verbe répartir, → voir ré- et partition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Répartir. On trouve au XVIe siècle repartissement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répartition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répartition repartisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « répartition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répartition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répartition »

  • La clarté, c'est une juste répartition d'ombres et de lumière.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • Au plan national comme au plan mondial, la ligne de partage est nette entre les gagnants et les perdants de la modernisation. Dans nos pays, la répartition des fortunes et des revenus est de plus en plus inégale.
    Jürgen Habermas — Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mars 2001
  • L'inéquitable répartition du talent entre les hommes est bien plus injuste que celle de l'argent.
    Serge Uzzan
  • Le prince ne doit pas craindre de n’avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.
    Confucius
  • À Paris, les zones les plus denses correspondent à un bâti continu de plus de trois étages (voir figure (a) ci-dessous). En s’éloignant du cœur de ville, le tissu urbain passe progressivement à du bâti collectif irrégulièrement réparti et à du pavillonnaire. La répartition des zones industrielles et d’activité (dont les aéroports) n’est pas régulière et concentrée dans la périphérie, du nord/ouest au sud/sud-est (voir figure (b) ci-dessous), alors que les zones boisées à l’ouest et au sud-ouest sont davantage présentes à proximité de la ville.
    La Gazette des Communes — Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes !
  • Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.
    Winston Churchill
  • Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.
    John Stuart Mill — La révolution de 1848
  • Lorsqu’un immeuble comporte un ascenseur, la répartition des charges relatives à cet équipement peut soulever des questionnements. Il s’agit d’une répartition spécifique qu’il convient de préciser. De manière générale, la loi prévoit deux modes de répartition des charges.
    Seloger — Comment sont réparties les charges d'un ascenseur dans une copropriété ? | Seloger
  • Et puis j’ai été confrontée à la blogosphère et aux réseaux sociaux. C’est alors que je me suis demandé si l’image que j’ai de la répartition des rôles dans un foyer correspond vraiment au quotidien de la majorité des Français de mon âge. Dit comme ça, ça ressemble vachement à l’énoncé d’un problème, d’ailleurs ça en est peut-être un…
    Le Huffington Post — Ce que je souhaite transmettre à mon fils sur la répartition des rôles à la maison - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Pour autant, par-delà sa portée pratique évidente, la « force normative » de ce guide est très faible et sa force contraignante parfaitement inexistante. Mais, surtout, sa vocation reste exclusivement sanitaire. Or, si cette question est bien évidemment première, la reprise des chantiers rencontre un autre défi de taille : celui de la répartition des surcoûts !
    Reprise des chantiers : réflexions et arguments pour la négociation de la répartition des surcoûts - Profession juridique et judiciaire | Dalloz Actualité
Voir toutes les citations du mot « répartition » →

Traductions du mot « répartition »

Langue Traduction
Anglais division
Espagnol división
Italien divisione
Allemand aufteilung
Chinois
Arabe قطاع
Portugais divisão
Russe деление
Japonais 分割
Basque zatiketa
Corse divisione
Source : Google Translate API

Antonymes de « répartition »

Combien de points fait le mot répartition au Scrabble ?

Nombre de points du mot répartition au scrabble : 12 points

Répartition

Retour au sommaire ➦