La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classification »

Classification

[klasifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « classification »

Classification - Nom commun

  • Opération ou effet de ranger méthodiquement; organisation selon des critères prédéfinis.

    Nous avons enfin à examiner des valeurs qui échappent à la classification de Nietzsche et qui ont trait aux rapports civils.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • En contexte administratif, attribution d'un niveau de confidentialité à une information, décidée par une autorité compétente.

    Dans les arcanes du pouvoir, chaque information est soumise à une rigoureuse classification, de la plus banale à la plus sensible, tel un jeu d'échecs où chaque pièce prend sa place selon le bon vouloir de l'autorité en vigueur.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie) Méthode d'organisation permettant le classement des éléments d'une collection dans différentes catégories selon certains critères établis.

    Dans le vaste monde de la cartographie, la classification fonctionne comme un compas, guidant les explorateurs à travers l'étendue labyrinthique des données, organisant et répartissant les informations en différentes catégories pour permettre une navigation plus aisée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « classification »

Du XVIIIe siècle, dérivé du mot classifier avec le suffixe -ation.

Usage du mot « classification »

Évolution historique de l’usage du mot « classification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « classification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « classification »

Citations contenant le mot « classification »

  • Le fait d'être chauve et jeune n'est pas un élément de classification politique.
    Laurent Fabius
  • Le membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Habib Ghedira, a déclaré, jeudi 25 juin, que la classification tunisienne des pays du monde en zones verte, orange ou rouge, en fonction de la gravité de la propagation du Coronavirus a été basée sur des critères et indicateurs scientifiques approuvés par de nombreux pays du monde.
    Directinfo — La classification par la Tunisie des pays du monde selon la gravité de la propagation du Coronavirus, se base sur des indicateurs scientifiques | Directinfo
  • La classification des pays se trouve sur le site de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et seront téléchargées consécutivement sur le site du Ministère de la Santé à partir du 27 juin, date d’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.
    Webdo — Tunisie - Coronavirus : La classification des pays annoncée à partir du 27 juin
  • la nouvelle classification qui prévoit que les diplômes nationaux soient reconnus seulement comme un des éléments complémentaires de rémunérations (ECR).
    Force Ouvrière — FO Action sociale est signataire de l’avenant 43-20 « classification et rémunération » qui prévoit une augmentation moyenne de 14 % des salaires - Force Ouvrière
  • Dans un article récent(1) , Charles Blanc-Rolin entamait une classification des tentatives de phishing qui sévissent sur l’Internet. L’article classe en sept catégories ces cochonneries dont nous sommes inondés couramment : arnaque au faux support informatique, vente de masques FFP2 en ligne, etc. L’article regorge de copies d’écran et d’exemples de terrain ; sa lecture est indispensable pour tout informaticien qui se respecte.
    Retour sur le phishing : l’article qui pique les yeux
  • Alors que la réouverture de ses frontières extérieures est prévue pour le 27 juin, la Tunisie a décidé d’exclure l’Algérie de la liste de classification des pays en fonction du niveau de risque Covid-19, selon l’Observatoire tunisien des maladies nouvelles et émergentes.
    Algerie Eco — Covid-19 : La Tunisie exclut l'Algérie de la liste de classification des pays en fonction du risque
  • Cette classification se base principalement sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig. Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit...) à partir de la fin des années 1960.
    Techno-Science.net — 🔎 Classification phylogénétique - Définition et Explications
  • A 24h de l’ouverture des frontières, la première classification des pays selon le niveau de risque a été publié ce jeudi 25 juin 2020 par le ministère de la Santé.
    Webdo — Coronavirus : La classification des pays en fonction du niveau de risque dévoilée

Traductions du mot « classification »

Langue Traduction
Anglais classification
Espagnol clasificación
Italien classificazione
Allemand einstufung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.