La langue française

Classification

Sommaire

  • Définitions du mot classification
  • Étymologie de « classification »
  • Phonétique de « classification »
  • Évolution historique de l’usage du mot « classification »
  • Citations contenant le mot « classification »
  • Images d'illustration du mot « classification »
  • Traductions du mot « classification »
  • Synonymes de « classification »

Définitions du mot « classification »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLASSIFICATION, subst. fém.

Répartition systématique en classes, en catégories, d'êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d'en faciliter l'étude; résultat de cette opération. Classification des sciences, des êtres vivants, des connaissances humaines. Platon est le génie de l'abstraction, Aristote, celui de la classification (Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 2, 1847, p. 179).On dira que la science n'est qu'une classification et qu'une classification ne peut être vraie, mais commode (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 270).
1. ... s'il [Descartes] a voulu... indiquer le rapport de classification entre l'être et la pensée, c'est-à-dire entre l'être et l'être pensant, Descartes a parlé juste. Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 75.
2. La classification proprement dite est une opération de l'esprit qui, pour la commodité des recherches ou de la nomenclature, pour le secours de la mémoire, pour les besoins de l'enseignement, ou dans tout autre but relatif à l'homme, groupe artificiellement des objets auxquels il trouve quelque caractère commun, et donne au groupe artificiel ainsi formé une étiquette ou un nom générique. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 246.
SYNT. a) [Bibliothécon]. Classification décimale. Mode de classement fondé sur la numérotation décimale. Classification décimale universelle. Répartition des connaissances humaines en dix classes comprenant des divisions et des subdivisions. b) [Bot., minér., zool.] Classification des plantes de Linné, classification de Cuvier, classification dichotomique de Lamarck (cf. Cournot, op. cit., p. 504). Classification naturelle ou génétique. Division en classes, ordres, familles, genres et espèces fondée sur un ensemble de caractères communs. À l'homme s'arrête la portée de nos classifications naturelles (Nodier, La Fée aux Miettes, 1831, p. 60). Classification artificielle ou descriptive. Division fondée sur un seul caractère commun considéré comme dominant. c) [Chim. et énergie nucléaire] Classification des corps, classification (périodique) des éléments. Tout est changé : formules, lois, classification des corps (...) et jusqu'à leurs propriétés (Gide, Si le grain ne meurt, 1924, p. 441). d) [Ling.] Répartition des unités linguistiques en différentes classes. Classification des langues, des prépositions (cf. Renan, l'Avenir de la sc., 1890, p. 117 et 268). e) [Math.] Classification des formes, des nombres (cf. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct., 1930, p. 34). f) [Méd.] Classification des maladies. Devrons-nous faire une classification des maladies, une nosologie? (C. Bernard, Principes de méd. exp., 1878, p. 170). g) [Psychol.] Classification des caractères. On reconnaît en lui le « nerveux » des vieilles classifications (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 214).
Rem. Pour les syntagmes b, d, e, voir les sens de classe correspondants (I B 1, 3, 4).
Prononc. et Orth. : [klasifikasjɔ ̃] ou [klɑ-]. Lar. Lang. fr. transcrit uniquement [a] ant. À ce sujet cf. Fouché Prononc. 1959, p. 90 : ,,Lorsque l'[ɑ] du radical se trouve séparé par plusieurs syllabes de la voyelle accentuée finale, il passe ordinairement à [a].`` Cf. classe et classement. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1752 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1780 (Année littéraire − VIII, p. 207 − ds Proschwitz Beaumarchais). Dér. du rad. de classifier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 466. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 1 174; xxes. : a) 480, b) 587. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 76.

Wiktionnaire

Nom commun

classification \kla.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de classer méthodiquement ou résultat de cette action.
    • Nous avons enfin à examiner des valeurs qui échappent à la classification de Nietzsche et qui ont trait aux rapports civils. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.342)
    • Une limite plus que sérieuse est la faible heuristicité d’une procédure de classification post-festum. — (Gérard da Silva, De l’égalité à l’équité, page 22, L’Harmattan, 1995)
    • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
    • En fait, Jean-Martin Charcot (1825-1893) est confronté à un fouillis de symptômes mal définis échappant aux classifications nosographiques. — (Didier Péron, « Augustine », psy causes, dans Libération (journal) du 7 novembre 2012, supplément "Cinéma" , p. IV)
  2. (En particulier) Détermination par une autorité administrative du degré de discrétion avec lequel doit être conservée une information.
  3. (Cartographie) Système d’identification permettant la répartition des pièces d’une collection entre diverses séries, en fonction de critères déterminés[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLASSIFICATION. n. f.
Action de classer méthodiquement ou Résultat de cette action. La classification des lois. Classification des idées, des sciences. Classification des minéraux, des végétaux.

Littré (1872-1877)

CLASSIFICATION (kla-si-fi-ka-sion) s. f.
  • Action de distribuer par classes. Classification des marchandises

    En histoire naturelle, distribution d'une collection d'êtres, d'objets, de choses, de quelque nature qu'ils soient, en classes, ordres, genres, espèces et variétés. Classifications naturelles ou méthodes, celles qui sont fondées sur l'ensemble des caractères. Classifications artificielles ou systèmes, celles qui sont fondées sur la considération d'un seul caractère.

    Classification des maladies ou nosologie.

SYNONYME

CLASSEMENT, CLASSIFICATION. Le classement est l'action de ranger effectivement d'après un certain ordre : le classement des papiers. La classification est l'ensemble des règles qui doivent présider au classement effectif ou qui déterminent idéalement un ordre dans les objets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « classification »

(XVIIIe siècle) De classifier avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « classification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classification klasifikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « classification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « classification »

  • Le fait d'être chauve et jeune n'est pas un élément de classification politique. De Laurent Fabius
  • Cette classification se base principalement sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig. Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit...) à partir de la fin des années 1960. Techno-Science.net, 🔎 Classification phylogénétique - Définition et Explications
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Poubelle de classification extérieure. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Poubelle de classification extérieure est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des poubelles de classification extérieure 2020 – Rubbermaid, Continental Commercial Products, Oktagon Engineering, Komwag, Shining Hotel Articles Co.Ltd – Journal l'Action Régionale
  • la nouvelle classification qui prévoit que les diplômes nationaux soient reconnus seulement comme un des éléments complémentaires de rémunérations (ECR). Force Ouvrière, FO Action sociale est signataire de l’avenant 43-20 « classification et rémunération » qui prévoit une augmentation moyenne de 14 % des salaires - Force Ouvrière
  • La classification des pays se trouve sur le site de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et seront téléchargées consécutivement sur le site du Ministère de la Santé à partir du 27 juin, date d’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Webdo, Tunisie - Coronavirus : La classification des pays annoncée à partir du 27 juin
  • Dans un article récent(1) , Charles Blanc-Rolin entamait une classification des tentatives de phishing qui sévissent sur l’Internet. L’article classe en sept catégories ces cochonneries dont nous sommes inondés couramment : arnaque au faux support informatique, vente de masques FFP2 en ligne, etc. L’article regorge de copies d’écran et d’exemples de terrain ; sa lecture est indispensable pour tout informaticien qui se respecte. , Retour sur le phishing : l’article qui pique les yeux
  • Alors que la réouverture de ses frontières extérieures est prévue pour le 27 juin, la Tunisie a décidé d’exclure l’Algérie de la liste de classification des pays en fonction du niveau de risque Covid-19, selon l’Observatoire tunisien des maladies nouvelles et émergentes. Algerie Eco, Covid-19 : La Tunisie exclut l'Algérie de la liste de classification des pays en fonction du risque
  • A 24h de l’ouverture des frontières, la première classification des pays selon le niveau de risque a été publié ce jeudi 25 juin 2020 par le ministère de la Santé. Webdo, Coronavirus : La classification des pays en fonction du niveau de risque dévoilée
  • Le membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Habib Ghedira, a déclaré, jeudi 25 juin, que la classification tunisienne des pays du monde en zones verte, orange ou rouge, en fonction de la gravité de la propagation du Coronavirus a été basée sur des critères et indicateurs scientifiques approuvés par de nombreux pays du monde. Directinfo, La classification par la Tunisie des pays du monde selon la gravité de la propagation du Coronavirus, se base sur des indicateurs scientifiques | Directinfo

Images d'illustration du mot « classification »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Gardens by the Bay Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « classification »

Langue Traduction
Anglais classification
Espagnol clasificación
Italien classificazione
Allemand einstufung
Source : Google Translate API

Synonymes de « classification »

Source : synonymes de classification sur lebonsynonyme.fr
Partager