La langue française

Classage

Sommaire

  • Définitions du mot classage
  • Étymologie de « classage »
  • Phonétique de « classage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « classage »
  • Citations contenant le mot « classage »
  • Traductions du mot « classage »
  • Synonymes de « classage »

Définitions du mot classage

Trésor de la Langue Française informatisé

Classage, subst. masc.Action de classer. Synon. rare de classement.Qu'est-ce qui désabuse? Sinon (...) les classages et les formules intelligentes de Barrès (Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 297).Attesté ds Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970 dans un sens techn. (text.). 1reattest. 1906 id.; de classer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

classage \kla.saʒ\ masculin

  1. Activité de tri des chiffons usagés, ou (anciennement) des déchets de laine ou de coton et du papier, à des fins de recyclage.
    • Dans l’atelier de classage, elles [les trieuses] assortissent ies nuances et les finesses des chiffons, de drap, etc. Chaque catégorie a son atelier. — (Édouard Fuster, L’industrie du chiffon à Paris et la vie des chiffonniers, La Réforme sociale, 1894, page 81)
    • La maison Verdier-Dufour 251, rue de Crimée, a obtenu la Médaille d’or pour sa spécialité de triage et classage des chiffons de toile et de coton, du papier neuf et vieux pour papeterie et cartonnerie. — (E. Del, L’exposition de Bordeaux, L’Écho de Paris, 11/11/1895, page 2)
    • Créée en 1984 à Bruay-en-Artois à partir d’une communauté Emmaus, cette entreprise d’insertion a essaimé pour mettre en place des collectes sélectives, des centres de classage, ainsi que des boutiques de vente de fripe. — (Gérard Bertolini, Économie des déchets, Éditions Technip, 2005, page 165)
  2. Étape de fabrication de la pâte à papier consistant à séparer les éléments indésirables du papier collecté pour recyclage (colle, agrafes, encre etc).
    • Cette séparation nécessaire à la valorisation du papier via la fabrication d’une nouvelle pâte à papier peut s’opérer par classage. Les fibres diluées de plus en plus fortement traverseront des tamis de plus en plus fins. — (Paprec Group, La fabrication de la pâte à papier, paprec.com, consulté le 09/08/2018)
    • Le classage est une étape qui consiste a envoyer le mélange d’eau et de fibres à travers différents tamis (sous pression pour augmenter les vitesses de passage et donc les capacités de traitement des équipements) pour éliminer tous les amas non défibrés (ou bûchettes). — (La production de pâte à papier, chmp.bernard.pagesperso-orange.fr, consulté le 09/08/2018)
  3. (Désuet) Tri par criblage du minerai extrait d’une mine.
    • Le classage du charbon se fait partout, aujourd’hui, automatiquement. Dans les installalions bien étudiées les minerais autres que le charbon, c’est-à-dire les schistes et les pierres, sont rigoureusement éliminés par des appareils dont la régularité infaillible défie certainement le travail de l’ouvrier le plus attentif et le plus exercé. — (P. Plichon, De l’importance des mines de houille, A. Pedone, 1855, pages 14-15)
    • Le coke est criblé dans un atelier de classage pouvant traiter 2 000 tonnes par jour ; il peut être stocké dans un parc analogue à celui du charbon et desservi, comme lui, par deux ponts roulants de 120 mètres de portée. — (Le 11e congrès de chimie industrielle, Le Temps, 04/11/1931, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « classage »

(XIXe siècle) Dérivé de classer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « classage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classage klasaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « classage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « classage »

  • Globalement, ces aides financières s’inscrivent dans le cadre d’un projet de 30 M $ visant à accroître la productivité de l’usine de Saint-Pamphile qui emploie environ 185 personnes. Ce projet implique la construction d’une nouvelle usine de 61 000 pi2, qui est déjà débutée et qui sera la plus moderne au nord-est de l’Amérique du Nord ainsi que l’automatisation de la chaîne de rabotage de l’usine grâce à l’acquisition de nouveaux équipements qui généreront des gains de productivité dans le classage du bois, entre autres. Journal Le Placoteux, Saint-Pamphile : 30 M $ d’investissements chez Matériaux Blanchet - Journal Le Placoteux
  • Son secret? Recouvrir d’un seul et unique filet 810 des 5 000 plants de bleuets en corymbe cultivés dans ses champs. Un jeu qui en vaut la chandelle, selon le producteur. « À date, au classage, on n’a vu aucun ver de drosophile. On a cueilli les cinq rangs du fond et c’était merveilleux, il n’y avait rien à ôter », explique M. Lussier. La Terre de Chez Nous, Lutter contre la drosophile, une parcelle à la fois | La Terre de Chez Nous
  • Sachez que toute collecte de textiles est soumise à autorisation de la collectivité en l'occurrence le Sictom de Lavaur. De plus il faut posséder une autorisation de transport de déchets D.I.B. auprès de la préfecture. et être enregistré au registre du commerce en tant que récupération et classage de déchets textile si ce n'est pas une association qui effectue ce genre de collecte. Déposez dans les associations ou dans les conteneurs textiles prévus à cet effet et conventionnés. S'il y a des collectes en porte à porte renseignez vous auprès de votre collectivité si elle est autorisée. Car pour la plupart, c'est juste pour prendre le beau gratuit et surtout ne pas recycler le reste. Plus d'infos recyclagetextile-srce.fr une vraie entreprise de recyclage textile. ladepeche.fr, Lavaur. Tract ambigu : le fripier craint l'amalgame - ladepeche.fr
  • Le bi-classage et la dévotion viennent complexifier et personnaliser les builds de manière appréciable. Jeuxvideo.com, Test de Grim Dawn sur PC par jeuxvideo.com

Traductions du mot « classage »

Langue Traduction
Anglais screening
Source : Google Translate API

Synonymes de « classage »

Source : synonymes de classage sur lebonsynonyme.fr
Partager