La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classage »

Classage

[klasaʒ]
Ecouter

Définitions de « classage »

Classage - Nom commun

  • Processus de sélection et de séparation des matériaux recyclables, tels que les chiffons usagés, les déchets de laine ou de coton et le papier, en vue de leur réutilisation.

    Créée en 1984 à Bruay-en-Artois à partir d’une communauté Emmaus, cette entreprise d’insertion a essaimé pour mettre en place des collectes sélectives, des centres de classage, ainsi que des boutiques de vente de fripe.
    — Gérard Bertolini, Économie des déchets
  • Opération consistant à éliminer les impuretés (colle, agrafes, encre) du papier collecté pour le recyclage afin d'obtenir une pâte à papier propre.

    Le classage est une étape qui consiste a envoyer le mélange d’eau et de fibres à travers différents tamis (sous pression pour augmenter les vitesses de passage et donc les capacités de traitement des équipements) pour éliminer tous les amas non défibrés (ou bûchettes).
    — La production de pâte à papier, chmp.bernard.pagesperso-orange.fr
  • (Désuet) Séparation par criblage du minerai extrait dans une mine afin d'en retirer toutes impuretés ou éléments non désirables.

    Le classage du charbon se fait partout, aujourd’hui, automatiquement. Dans les installalions bien étudiées les minerais autres que le charbon, c’est-à-dire les schistes et les pierres, sont rigoureusement éliminés par des appareils dont la régularité infaillible défie certainement le travail de l’ouvrier le plus attentif et le plus exercé.
    — P. Plichon, De l’importance des mines de houille

Étymologie de « classage »

(19e siècle) Dérivé de classer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « classage »

Évolution historique de l’usage du mot « classage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « classage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « classage »

Citations contenant le mot « classage »

  • Le bi-classage et la dévotion viennent complexifier et personnaliser les builds de manière appréciable.
    Jeuxvideo.com — Test de Grim Dawn sur PC par jeuxvideo.com
  • Son secret? Recouvrir d’un seul et unique filet 810 des 5 000 plants de bleuets en corymbe cultivés dans ses champs. Un jeu qui en vaut la chandelle, selon le producteur. « À date, au classage, on n’a vu aucun ver de drosophile. On a cueilli les cinq rangs du fond et c’était merveilleux, il n’y avait rien à ôter », explique M. Lussier.
    La Terre de Chez Nous — Lutter contre la drosophile, une parcelle à la fois | La Terre de Chez Nous
  • Globalement, ces aides financières s’inscrivent dans le cadre d’un projet de 30 M $ visant à accroître la productivité de l’usine de Saint-Pamphile qui emploie environ 185 personnes. Ce projet implique la construction d’une nouvelle usine de 61 000 pi2, qui est déjà débutée et qui sera la plus moderne au nord-est de l’Amérique du Nord ainsi que l’automatisation de la chaîne de rabotage de l’usine grâce à l’acquisition de nouveaux équipements qui généreront des gains de productivité dans le classage du bois, entre autres.
    Journal Le Placoteux — Saint-Pamphile : 30 M $ d’investissements chez Matériaux Blanchet - Journal Le Placoteux

Traductions du mot « classage »

Langue Traduction
Anglais screening
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.