La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clampin »

Clampin

[klampɛ̃]
Ecouter

Définitions de « clampin »

Clampin - Nom commun

  • (Familier) Individu sans distinction particulière; personne ordinaire.

    N'importe quel clampin de bistrot, d’aède de comptoir a plus de talent et de sensibilité que ces bavasseurs glumeux, ces bouffons de l'art officiel, castrats du sérail de la bien-pensance, créatures de la gauche culturellement proprette.
    — Eugène Durif, Sale temps pour les vivants
  • (Familier) Individu qui se déplace lentement, retardant ainsi le groupe auquel il appartient.

    Dans le flux hâtif des citadins, il se distinguait comme un véritable clampin, freinant l'avancée générale par sa lenteur déconcertante.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Personne caractérisée par sa paresse ou son manque d'ardeur dans l'exécution de ses tâches.

    Un jour mon sergent me bouscule pour me faire obéir plus vite ; il avait raison, car je faisais le clampin.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Expressions liées

  • Faire le clampin

Étymologie de « clampin »

Déformation, peut-être influencée par lambin, de clopin, signifiant « boiteux ». → voir clopiner.

Usage du mot « clampin »

Évolution historique de l’usage du mot « clampin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clampin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clampin »

Antonymes de « clampin »

Citations contenant le mot « clampin »

  • Il pensait que c’était le co-locataire qui se préparait un café, le type. Quand il vit les deux clampins dans sa chambre à coucher, et qui lui demandaient où était le balai, il se demanda ce qui lui arrivait. Surtout qu’il voyait la machette qu’un des deux cachait mal dans son pantalon. Les deux clampins le regardaient, encore plus surpris que lui, alors t’es pas Untel, qu’ils lui firent. Il était pas. Alors excuse-nous, mec, on s’est trompé d’adresse.
    L'Obs — Rigolons-en (16), par Delfeil de Ton
  • À force de leur faire miroiter des « injections » de dollars, Hassane Diab aura amené les Libanais à plonger dans des rêves improbables. Tout clampin lambda qui s’approche maintenant d’un distributeur de billets est pris d’hallucinations devant un hologramme du Premier ministre, grosse seringue à la main, poussant le piston de l’engin pour inoculer son jus de billets verts dans une fente arrière de la machine, aménagée pour l’occasion.
    L'Orient-Le Jour — Injections et déjections - L'Orient-Le Jour
  • André de Fouquières fut un dilettante assumé, un clampin tiré à quatre, un ramier des salons. De la fin du XIXe siècle à la moitié du XXe, il donna des leçons de maintien, proféra des dictions de politesse, fonda le Comité de l’Œillet Blanc, fréquenta Deauville et La Baule, s’essaya à la politique (qui ne voulut pas de lui), porta la cravate avec une rare distinction, et fut décoré de l’ordre de la Francisque, l’insigne de Pétain, décoration avilissante qui exigeait qu’on ne soit ni juif ni franc-maçon.
    L'Obs — Qui étaient les gens fréquentables à Pigalle en 1900 ?
  • Son mépris du privé est indéniable. Une amie addictologue me confiait la manière dont les brillantes ARS ont mis en place les micro-unités d’addictologie, dans l’Est. Effarant : un phénoménal n’importe quoi, un gâchis humain et financier. N’importe quel clampin s’y serait mieux pris mais eux vous répondront normes, décrets, petites cases pour petites gens…
    Contrepoints — Santé : ces ARS qui pourrissent le système | Contrepoints

Traductions du mot « clampin »

Langue Traduction
Anglais shirker
Italien altro nemmeno
Allemand faulenzer
Portugais ninguém viu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.