La langue française

Camping

Sommaire

  • Définitions du mot camping
  • Étymologie de « camping »
  • Phonétique de « camping »
  • Évolution historique de l’usage du mot « camping »
  • Citations contenant le mot « camping »
  • Images d'illustration du mot « camping »
  • Traductions du mot « camping »
  • Synonymes de « camping »

Définitions du mot « camping »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMPING, subst. masc.

A.− Activité à caractère sportif ou touristique qui consiste à vivre en plein air, sous la tente ou dans une caravane, avec un matériel approprié. Les joies du camping, un terrain de camping, faire du camping :
En ce temps-là, il y a quelque trente ans, le camping, comme on dit, c'est-à-dire, en français, le campement, en auto surtout, était presque inconnu, du moins en France. Je ne suis pas bien sûr de ne pas avoir provoqué en partie, par ce que j'en ai dit dans mes écrits, ce nouveau snobisme, après ceux des « bains de soleil » et des « relais gastronomiques », ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 15.
SYNT. Aimer le camping, le matériel de camping; la fédération française du camping et du caravaning.
B.− P. méton. Terrain où l'on pratique le camping; spéc. terrain muni d'installations sommaires (abris, eau potable, sanitaires, services divers) pour les campeurs et leur matériel. Camping de première catégorie. Les artistes s'apprêtaient à regagner leurs roulottes, leurs campings (P. Vialar, Les 4 zingari,1959, p. 122).
Rem. 1. Attesté ds Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Lar. encyclop. Suppl., Quillet 1965, Dub. 2. Camping, comme les autres mots en -ing, est critiqué par les puristes comme terme étranger à la struct. morphol. et à la prononc. du fr. Campement, proposé comme substitut (cf. supra ex.), ne semble pas avoir fait fortune. La docum. atteste, pour le sens A, la forme francisée campisme, subst. masc. (également attestée ds Quillet 1965). M. Mornaud, président des hôteliers de la Côte d'Or, a présenté un rapport intitulé « Campisme et hôtellerie ». Avec courtoisie, d'ailleurs, il a émis des opinions intéressantes, mais assez restrictives sur le campisme (Le Figaro, 1erjanv. 1953, p. 5, col. 5).
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃piŋ]. Orth. (et prononc. pop. corresp.) campigne ds Queneau, Les Enfants du limon, 1938, p. 25. Étymol. et Hist. 1905, 28 janv. (Tour du Monde, p. 26 ds Bonn.). Angl. camping attesté comme subst. « action de loger dans un camp, campement (au cours d'une guerre, d'une expédition) » dep. 1572 ds NED, devenu terme de sport; part. prés. substantivé de to camp « camper ». Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Becker 1970, p. 34. − Behrens Engl. 1927, p. 211. − Bonn. 1920, p. 22. − Dub. Dér. 1962, p. 73. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 63. − Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Österreichische (Der) Betriebswirt. 1961, t. 11, p. 247. − Rigaud (A.). Les Outils émoussés. Vie Lang. 1964, pp. 299-300.

Wiktionnaire

Nom commun

camping \kɑ̃.piŋ(ɡ)\ ou \kam.piŋ(ɡ)\ masculin

  1. (Anglicisme) (Tourisme) Activité consistant à vivre dans une tente, une caravane, une autocaravane (ou camping-car) ou tout autre équipement destiné à la vie de plein air.
    • Cet été, nous allons faire du camping.
  2. (Par ellipse) Ellipse de terrain de camping.
    • Je retourne au camping.

Forme de verbe

camping \ˈkæmp.ɪŋ\

  1. Participe présent du verbe camp.
    • We went camping last month.

Nom commun

camping \ˈkæmp.ɪŋ\

  1. (Tourisme) Camping.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « camping »

De l’anglais camping.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du mot camp et le suffixe -ing.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camping »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camping kɑ̃ping

Évolution historique de l’usage du mot « camping »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camping »

  • Ce samedi 27 juin, vers 21 h 40, les gendarmes ont été appelés afin de sécuriser une intervention, à Cayeux-sur-Mer (ouest de la Somme). Un nourrisson a chuté d’un camping-car. Courrier picard, Le bébé chute du camping-car à Cayeux-sur-Mer
  • © 2012 - L'Officiel des terrains de camping By Kaliop / Iseabloom , L'officiel des Terrains de Camping
  • Les camps de camping, c'est quelque chose ! C'est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s'entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d'y aller, ils gueuleraient comme jamais ! De Coluche / On a pas eu d’bol - 1977
  • Delphine Digiovanni, Théodore Granier et Clément Granier ont racheté le camping à la mairie en octobre 2018 pour entamer la première saison en avril 2019, le camping étant ouvert en temps normal du 31 mars au 31 octobre. Cette dernière a été un succès avec un taux de réservation très important dès l'hiver 2018. À l'hiver 2019, les réservations suivaient la même courbe mais, avec le Covid-19, les réservations se sont totalement arrêtées durant la période de confinement, et celles déjà prises ont été annulées. "Depuis le 11 mai, les réservations pour l'été sont reparties à la hausse, comme en décembre janvier", constate Théodore. La jeune équipe se veut confiante pour l'été, d'autant qu'elle a anticipé dès le confinement un aménagement propre pour assurer la sécurité sanitaire : gel hydroalcoolique, barrières en plexiglas à la réception et au bar pizzeria, port de masque obligatoire en ces lieux, nettoyage et désinfection du camping. Mais à la question de savoir ce qu'il sera le plus difficile à appliquer dans les futures règles sanitaires, la réponse ne peut être qu'évasive. Le point crucial a néanmoins trait aux sanitaires communs. Le masque y est conseillé, un lavabo sur deux accessible, et les locaux nettoyés régulièrement. Mais il sera impossible de nettoyer les sanitaires communs à chaque passage, contrairement aux mobile-homes locatifs entièrement équipés. hebdo-ardeche.fr, Le Cheylard - Troisième étoile pour le camping !
  • Après avoir provoqué l'arrêt de toutes activités durant près de trois mois avec le confinement, la crise du coronavirus semble relâcher son étreinte. Parmi les activités qui renaissent peu à peu figure le camping. Au camping du lac de Panthier en Côte-d'Or les premiers estivants sont de retour. France Bleu, Le tourisme redémarre petit à petit au camping du lac de Panthier en Côte-d'Or
  • Le camping du Domaine de la Garenne, à Saint-Avit, dans le nord de la Drôme, accueille ce week-end cinq mamans suivies par plusieurs milliers de personnes sur Instagram. L'établissement veut se mettre en avant de manière différente sur les réseaux sociaux. France Bleu, Dans la Drôme des collines, un camping fait venir des influenceuses pour attirer des clients
  • Depuis le 9 juin, les 45 emplacements du camping 2 étoiles d'Yssingeaux sont à nouveau ouverts. La plupart des 8 mobil-homes, qui appartiennent à des Stéphanois ou des Appelous, sont occupés. Quelques caravanes de passage occupent des espaces de 100 m2. Les hauts arbres protègent une partie des emplacements, le vert domine. , Yssingeaux : une réflexion engagée pour moderniser le camping municipal - La Commère 43

Images d'illustration du mot « camping »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « camping »

Langue Traduction
Anglais camping
Espagnol camping
Italien campeggio
Allemand campingplatz
Portugais parque de campismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « camping »

Source : synonymes de camping sur lebonsynonyme.fr
Partager