Chuchoterie : définition de chuchoterie


Chuchoterie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHUCHOTERIE, subst. fém.

Rare, fam., souvent péj., gén. au plur. Bruit d'une conversation faite à voix basse par des personnes affectant le mystère et la cachotterie ou la simple confidence. Il y eut une longue chuchoterie entre cet homme et cette femme. Leurs chuchoteries m'importunent (Ac. 1835-1932). De rapides, de tendres chuchoteries :
... mais les interminables chuchoteries que ma tante Plantier tenait avec elle, l'air mystérieux, affairé et peiné de ces deux femmes, le : « Mon enfant, va jouer plus loin! » avec lequel elles me repoussaient chaque fois que je m'approchais de leurs conciliabules, tout me montrait qu'elles n'ignoraient pas complètement le secret de la maison Bucolin. Gide, La Porte étroite,1909, p. 504.
Rem. Attesté ds l'ensemble des dict. Seule l'Ac. fournit un ex. au singulier.
Prononc. et Orth. : [ʃyʃ ɔtʀi]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1718 (Ac.). Dér. de chuchoter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 11.

Chuchoterie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

chuchoterie \ʃy.ʃɔt.ʁi\ féminin

  1. Entretien de personnes qui chuchotent, pour n’être pas entendues des autres.
    • Il y eut une longue chuchoterie entre cet homme et cette femme. Leurs chuchoteries m’importunent.
    • Je ne racontai donc rien à ma mère ; mais les interminables chuchoteries que ma tante Plantier tenait avec elle, l’air mystérieux, affairé et peiné de ces deux femmes, le : « Mon enfant, va jouer plus loin ! » avec lequel elle me repoussaient chaque fois que je m’approchais de leurs conciliabules, tout me montrait qu’elles n’ignoraient pas complètement le secret de la maison Bucolin. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 20)
    • Toute lecture d’écrit politique, toute conversation, toute expression désobligeante et toute chuchoterie sont interdites durant les exercices. — (Société des sciences, lettres & arts de Bayonne: bulletin, Numéros 127 à 129, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chuchoterie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHUCHOTERIE. n. f.
Entretien de personnes qui chuchotent, pour n'être pas entendues des autres. Il y eut une longue chuchoterie entre cet homme et cette femme. Leurs chuchoteries m'importunent.

Chuchoterie : définition du Littré (1872-1877)

CHUCHOTERIE (chu-cho-te-rie) s. f.
  • Affectation de chuchoter, et aussi, simplement, action de chuchoter. Je tremblai qu'on ne cherchât du mystère à cette chuchoterie, Rousseau, Hél. I, 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chuchoterie »

Étymologie de chuchoterie - Wiktionnaire

 Dérivé de chuchoter avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chuchoterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chuchoterie ʃyʃɔtri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chuchoterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chuchoterie »

  • Au début, ils étaient carrément inséparables puisqu’on ne  parlait que du M5. Ils ont mené des combats rudes ensemble, même dans les moments les plus incertains d’avoir des masses dernières eux. C’était une force qui incarnait l’esprit de la révolution, donnant un espoir de‘’ changement’’ dans un pays en perpétuelle instabilité sécuritaire et sociale. Leur objectif était le même  à travers la coalition réunie au sein d’un même mouvement de Rassemblement des Forces Patriotique (M5-RFP). Comme on a l’habitude de dire, ‘’ les grands mouvements finissent toujours à disparaître’’. Cette optique n’a pas épargné ce grand mouvement auquel le peuple vouait toute sa confiance pour le changement. Cependant, ce grand bruit est venu par le vague de chuchoterie au sein de la coalition pendant les concertations nationales, le CMAS s’est retiré du  M5 suite à des questions du contenu de la charte de la transition. Le CMAS s’est dirigé vers la cause des militaires, dans leur structuration, tandis que le M5 se dit contre la charte de la transition. Depuis lors, la CMAS n’a plus la même vision de la chose que la M5. Pire, la junte cherche à s’imposer entre ces deux mouvements pour pouvoir mieux mettre en place leurs hommes de main là où elle veut. C’est ce qui s’est produit avec la nomination de treize  militaires aux postes de gouverneur des régions. Maintenant, c’est le coordinateur du CMAS qui fait une sorte de campagne fracassante pour mettre en place des sièges de leur Association à travers le pays. Serait-il un moyen de se préparer pour les élections prochaines? Aussi faudrait-il ajouter que le M5 n’est plus ce qu’il était hier, même si son esprit règne peu dans la mémoire des gens. En tout cas, ce grand mouvement dans lequel toute la couche sociale se trouvait se disperse au finish comme si de rien n’était. Notamment, avec la lutte qui s’allume entre la jeunesse de ces deux mouvements. Mali Actu, Mali : CMAS et M5 : ami hier, ennemi aujourd’hui !

Traductions du mot « chuchoterie »

Langue Traduction
Anglais whispering
Source : Google Translate API

Synonymes de « chuchoterie »

Source : synonymes de chuchoterie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires