La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frémissement »

Frémissement

[fremisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « frémissement »

Frémissement - Nom commun

  • Premières manifestations d'une agitation dans les éléments de la nature.

    Sur l’horizon, l’aube se devinait au frémissement de l’air, bien que la nuit se révélât encore d’un noir inaltéré.
    — Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince
  • Agitation légère accompagnée de sons discrets.

    Je dois mourir. Mais mourir sans vous avoir vue, sans avoir écouté le frémissement de votre robe, sans avoir recueilli vos pleurs, quelle mort !
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • Ensemble des vibrations rapides perçues principalement chez les objets ou instruments produisant un son.

    Quand le chef monta sur l’estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l’entrée du piano.
    — Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre
  • Tremblement provoqué par une émotion ou une passion intense.

    Un frémissement parcourut la salle à l'annonce du verdict, révélant une tension jusque-là contenue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Entendre le frémissement d'une corde
  • Frémissement de l'eau (léger frissonnement à l'approche de l'ébullition.)
    Dans le silence de l'étang, l'ésocicultrice murmurait à ses brochets des secrets que seul le frémissement de l'eau pouvait trahir.
    — Vivienne DuLac, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Frémissement hydatique (Sensation de vibration perçue à la palpation d'une tumeur hydatique)
  • Le frémissement du feuillage
  • Long, petit frémissement
  • Un frémissement sonore

Étymologie de « frémissement »

Du verbe frémir, attesté sous la forme fremur dès le XIe siècle, et du suffixe -ment.

Usage du mot « frémissement »

Évolution historique de l’usage du mot « frémissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frémissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frémissement »

Citations contenant le mot « frémissement »

  • Le gouvernement appelle donc à la "vigilance" pour prévenir une seconde vague. Le dernier bilan de Santé Publique France invite lui aussi à la prudence: "Ce n'est pas une explosion de cas, mais il y a un frémissement". Le virus circule encore peu sur le territoire, mais il circule plus ces derniers jours.
    RMC — « Un frémissement »: augmentation de la circulation du virus, les autorités appellent à la vigilance
  • Nous n’étions pas nombreux mais, dans la salle, nous percevions miraculeusement ces présences éparpillées. Comme si un voile de complicité nous réunissait malgré tout, comme si le fait d’être là, le seul fait d’être là générait une solidarité, un partage. C’était palpable, c’était chaud et diffus. Et le temps de l’attente se chargeait de volonté et d’appétit communs. Oui, nous n’étions pas nombreux mais nous avions décidé de franchir cette porte, de choisir d’entrer. Et nous éprouvions, tous au même moment, le même frémissement.
    Le Telegramme — [Courant d’ère] Un fauteuil dans le noir - Débats - Le Télégramme
  • Il la caressait, se réchauffait à elle, et, éprouvant une sorte de langueur, se laissait aller à un léger frémissement qui crispait son cou et son nez, et était nouveau chez lui, tout en fixant à sa boutonnière le bouquet d’ancolies.
    Marcel Proust — Du côté de chez Swann
  • Dis, Pat, tu trouves vraiment ça ridicule, la Villa grecque ? Plus fin qu'il n'y paraît sous son apparence de beau bûcheron, Patrick sent le frémissement caché sous la question d'apparence innocente.
    François Mallet-Joris — Le clin d'œil de l'ange
  • Peut-être y a-t-il eu comme une faible palpitation, un à peine perceptible frémissement, une trace infime d'attente vivante.
    Nathalie Sarraute — L'Usage de la parole
  • Mais le contact de ce corps raidi, de ces bras crispés, lui communiqua la secousse de son indicible torture. L’énergie et la force dont elle retenait avec ses doigts et avec ses dents la toile gonflée de plumes sur sa bouche, sur ses yeux et sur ses oreilles pour qu’il ne la vît point et ne lui parlât pas, lui firent deviner, par la commotion qu’il reçut, jusqu’à quel point on peut souffrir. Et son coeur, son simple coeur, fut déchiré de pitié. Il n’était pas un juge, lui, même un juge miséricordieux, il était un homme plein de faiblesse et un fils plein de tendresse. Il ne se rappela rien de ce que l’autre lui avait dit, il ne raisonna pas et ne discuta point, il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa mère, et ne pouvant arracher l’oreiller de sa figure, il cria, en baisant sa robe : « Maman, maman, ma pauvre maman, regarde-moi ! » Elle aurait semblé morte si tous ses membres n’eussent été parcourus d’un frémissement presque insensible, d’une vibration de corde tendue. Il répétait : « Maman, maman, écoute-moi. Ça n’est pas vrai. Je sais bien que ça n’est pas vrai. » Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l’oreiller. Alors tous ses nerfs se détendirent, ses muscles raidis s’amollirent, ses doigts s’entrouvrant lâchèrent la toile ; et il lui découvrit la face. Elle était toute pâle, toute blanche, et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d’eau.
     Maupassant — Pierre et Jean (1888)

Traductions du mot « frémissement »

Langue Traduction
Anglais thrill
Espagnol emoción
Italien brivido
Allemand nervenkitzel
Chinois 激动
Arabe التشويق
Portugais emoção
Russe возбуждение
Japonais スリル
Basque emozioa
Corse emozione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.