La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazouillis »

Gazouillis

Définitions de « gazouillis »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAZOUILLIS, subst. masc.

Bruit léger produit par une personne, un animal ou une chose qui gazouille.
A. − [En parlant d'un petit oiseau] Germain dormit mal. Quand il se leva, l'aube blanchissait à peine au-dessus de la cour, et on n'entendait que le gazouillis des hirondelles sur le chéneau du toit (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 135).
B. − [P. anal.]
1. Courant
a) [En parlant d'une petite quantité d'eau courante, d'un ruisseau] On dirait le gazouillis grêle D'une source dans les roseaux (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 155).
b) [En parlant d'une pers. et notamment d'un enfant] C'est comme un gazouillis de jeunes demoiselles (Glatigny, Fer rouge,1870, p. 65).Avait-il trois ans? Je n'attendais de ce tout petit qu'un gazouillis dénué de sens (Frapié, Maternelle,1904, p. 17).
Spéc. Suite de sons variés qu'émet un enfant de un à cinq mois (cf. Ling. 1972).
2. Rare. La forêt côtoie la mer, et l'on entend au même lieu [à Tyr] le retentissement des vagues, (...) le gazouillis des feuilles (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 5, 1845, p. 443).
Rem. Qq. dict. gén., Ac. 1798-1878, Raymond 1832, Besch. 1845, Guérin 1892 disent que ce mot est vx et Besch. 1845 ajoute qu'il est ,,vieux en prose``. La docum. indique, en fait, que ce mot est bien attesté au xxes., plus qu'au xixes., mais qu'il semble être peu à peu réutilisé à partir de la seconde moitié du xixes., dans des ouvrages en prose essentiellement.
Prononc. et Orth. : [gazuji]; mais [ɑ] ds Land. 1834 et Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. dep. 1835. Cf. gazouiller. Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Les Amours, éd. Laumonier, IV, 53 : gazouillis de l'eau). Dér. de gazouiller*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

gazouillis \ɡa.zu.ji\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Petit message de 140 puis 280 caractères maximum diffusé publiquement sur Twitter.
    • Huitième Journée du livre politique — Lise Bissonnette pourfend gazouillis et placotages — (Le Devoir, 7 avril 2010)
    • Les gazouillis de Twitter sont-ils dignes des écrivains ? — (L’Express, 18 juillet 2012)
    • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a "fermement" condamné dans un gazouillis le coup d'État perpétré. — (AFP, Coup d'État au Myanmar, radio-canada.ca, 31 janvier 2021)
    • Non seulement le profil du 45e président est unique dans l’histoire, mais il ne s’est jamais soucié de parler au nom de tous. Au contraire, ses 26 000 gazouillis ont exploité ou révélé toutes les fissures de la société américaine. — (Luc Laliberté, Rassembler les Américains, l’énorme défi de Biden, Le Journal de Québec, 5 février 2021)

Nom commun 1 - français

gazouillis \ɡa.zu.ji\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Bruits d’oiseaux qui gazouillent.
    • Vint un matin de grande beauté où le cœur est en fête sans d’autres raisons que le parfum de l’air, le gazouillis des oiseaux, la clarté déjà blonde sur les prés, entre des forêts sombres. — (Jean-Côme Noguès, Le chevaucheur de Provence, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAZOUILLIS. n. m.
Bruits d'oiseaux qui gazouillent.

Littré (1872-1877)

GAZOUILLIS (ga-zou-lli, ll mouillées, et non ga-zou-yi) s. m.
  • Synonyme de gazouillement. Au gazouillis des ruisseaux de ces bois, La Fontaine, Fér. D'autres oiseaux… En sautillant font entendre à la fois Le gazouillis de leurs confuses voix, Voltaire, Ép. 64.

HISTORIQUE

XIVe s. Qui des oiseaux oïst les sons Et haut et bas les gezillons, Fl. et Bl. 2037.

XVIe s. Accordant leurs mignardes plaintes au gazouillis enroué des ruisselets voisins, Yver, p. 523.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gazouillis »

Gazouiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (1540) Dérivé de gazouiller, avec le suffixe -is[1][2]
(Nom commun 2) (XXIe siècle) Traduction littérale de l'anglais tweet, même sens. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gazouillis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gazouillis gazuji

Évolution historique de l’usage du mot « gazouillis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gazouillis »

  • Quelques minutes plus tard, l’agence de Hamonic a publié la déclaration du défenseur des Flames sous forme de gazouillis. Ce dernier parle notamment des inquiétudes liées à sa famille et plus particulièrement à sa fille, qui a été hospitalisée l’an dernier après avoir attrapé un virus respiratoire sévère. La Presse, Flames: Travis Hamonic renonce aux séries
  • La présence de cette dernière, qui a récemment été réprimandée sur les réseaux sociaux pour ses gazouillis jugés transphobes, et « annulée » par une partie des fidèles de Harry Potter, a choqué une branche d’internautes. Le Devoir, Les nécessaires nuances de la «cancellation» | Le Devoir
  • Le mois dernier, le réseau des gazouillis avait déjà prouvé qu’il ne craignait pas de sanctionner le locataire de la Maison Blanche, toujours très volubile sur sa plateforme préférée. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Twitter masque un nouveau tweet de Trump pour «comportement inapproprié»
  • L’artiste originaire de Chicago a officialisé ses ambitions politiques dans un gazouillis publié en fin de soirée, la journée de la fête nationale des États-Unis. La Presse, Kanye West dans la course à la Maison-Blanche?
  • J'ai supprimé l'application TikTok de tous mes appareils. J'espère qu'une entreprise moins intrusive (collecte de données) et qui n'appartient pas à la Chine pourra reproduire le concept légalement, avec des contenus aussi drôles publiés par des influenceurs, pouvait-on lire dans le gazouillis. Radio-Canada.ca, TikTok a supprimé 49 millions de vidéos pour avoir enfreint ses règles | Radio-Canada.ca
  • Cette dernière permettra d’enregistrer des messages sonores jusqu’à 140 secondes, un chiffre fétiche chez l’oiseau qui rappelle les origines de son envol (c’était le nombre maximal de caractères pour un gazouillis). Mais qu’à cela ne tienne, on pourra enregistrer des messages plus longs. Ils se déploieront automatiquement en un « thread », une succession logique de messages. Hespress Français, Twitter donne de la voix à ses messages | Hespress Français
  • Peu après le début du débat conservateur en français de jeudi soir, l’équipe du candidat à la chefferie Erin O’Toole a diffusé un gazouillis en son nom qui en disait long sur sa stratégie pour damer le pion au favori dans la course, l’ancien ministre Peter MacKay. « Je vais me tenir debout devant la clique du Plateau », pouvait-on lire sur la page Twitter de M. O’Toole, qui a adopté un discours de plus en plus populiste depuis le début de cette course en janvier. Le Devoir, Le pari périlleux d’Erin O’Toole | Le Devoir

Images d'illustration du mot « gazouillis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gazouillis »

Langue Traduction
Anglais chirping
Espagnol piar
Italien cinguettio
Allemand zwitschern
Chinois 鸣叫
Arabe النقيق
Portugais chilrear
Russe стрекотание
Japonais 鳴く
Basque chirping
Corse chirping
Source : Google Translate API

Synonymes de « gazouillis »

Source : synonymes de gazouillis sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gazouillis »

Gazouillis

Retour au sommaire ➦

Partager