La langue française

Chatouillé

Sommaire

  • Définitions du mot chatouillé
  • Phonétique de « chatouillé »
  • Citations contenant le mot « chatouillé »
  • Traductions du mot « chatouillé »
  • Antonymes de « chatouillé »

Définitions du mot « chatouillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHATOUILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de chatouiller*.
II.− Adjectif
A.− Qui est chatouillé (cf. chatouiller A ).
Avoir les côtes chatouillées. Éprouver une intense satisfaction :
1. Un rire lui venait malgré lui et il riait tout seul, les côtes chatouillées, d'un rire de plus en plus fort où sonnait son triomphe. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 216.
P. euphém. Une femme chatouillée. Une femme caressée :
2. Où sont des morts les phrases familières, L'art personnel, les âmes singulières? La larve file où se formaient des pleurs. Les cris aigus des filles chatouillées, ... Valéry, Charmes,Le Cimetière marin, 1922, p. 150.
B.− Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'un de ses penchants] Qui est flatté par d'aimables paroles ou attitudes :
3. Les hommes rôdaient autour d'elle avec des mines allumées, et Pierre, chatouillé au fond de son orgueil, jouissait puissamment de la brutalité de ces hommages. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 240.
Fréq. abs. littér. : 116.

Wiktionnaire

Forme de verbe

chatouillé \ʃa.tu.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe chatouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHATOUILLER. v. tr.
Causer en certaines parties du corps, par un attouchement léger, un tressaillement involontaire, qui provoque ordinairement un rire convulsif. Chatouiller quelqu'un aux côtés. Le chatouiller à la plante des pieds. Ne le chatouillez pas si fort. Fig., Se chatouiller pour se faire rire, S'exciter à la gaieté, à la joie, pour un faible sujet, ou même sans sujet. En termes d'Équitation, Chatouiller un cheval de l'éperon, Le toucher légèrement avec l'éperon. Il signifie aussi Faire éprouver un picotement. Il se dit, par extension, de Tout ce qui produit sur les sens des impressions agréables. Le vin chatouille le palais, le gosier. Cette musique chatouille agréablement l'oreille, les oreilles. Il signifie au figuré Émouvoir agréablement. Quand on lui dit du bien de ses enfants, on le chatouille à l'endroit le plus sensible, au bon endroit. De tels éloges doivent chatouiller son amour-propre.

Littré (1872-1877)

CHATOUILLÉ (cha-tou-llé, llée, ll mouillées) part. passé.
  • 1Cet enfant chatouillé par sa nourrice.
  • 2 Fig. Sa sœur se croyant déjà entre les bras de l'Amour, chatouillée de ce témoignage de son mérite…, La Fontaine, Psyché, liv. II. Et chatouillé d'ailleurs par l'espoir qui le flatte, Corneille, Sertor. I, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chatouillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chatouillé ʃatwile

Citations contenant le mot « chatouillé »

  • A la demi-heure de jeu, nouvelle touche après une énième pénalité sifflée contre le SUA, complètement débordé par la puissance de l'invité du jour. Bourgarit s'extirpe d'un groupé-pénétrant pour son deuxième essai. Pour ne rien arranger à leurs affaires, stupidement, Victor Moreau écope d'un carton jaune après avoir "chatouillé" les lombaires du même Bourgarit qui, avant la mi-temps, est servi par Leyds pour parachever donc son "hat-trick". "Le troisième, y a plus qu’à courir !" s'excuse le talonneur au micro de Canal Plus,"ce n’est pas les meilleurs essais que j’ai marqué dans me jeune carrière, mais, c’est déjà bien, c’est gratifiant". France 3 Nouvelle-Aquitaine, Rugby Top 14 : La Rochelle en patron
  • Il faut croire que les propos de Kevin Tynan ont chatouillé l’orgueil d’Elon Musk qui a dû motiver ses troupes. Pour réaliser cet objectif, Tesla pouvait compter sur sa Gigafactory de Shanghai, dont la production n’a cessé de monter en puissance. La preuve avec l'arrivée récente sur le marché européen de quelque 7 000 Model 3 Standard Plus (SR+), millésime 2020. Ces dernières bénéficiant d’une ristourne de 4 000 €, à laquelle s’ajoutent 3 000 € de bonus écologiques. , Avec seulement 499 550 voitures électriques livrées en 2020, Tesla "pèse" tout de même 700 milliards de dollars en Bourse - Les Numériques

Traductions du mot « chatouillé »

Langue Traduction
Anglais tickled
Espagnol cosquillas
Italien solleticato
Allemand gekitzelt
Chinois 挠痒痒的
Arabe مدغدغ
Portugais fez cócegas
Russe пощекотал
Japonais くすぐった
Basque kizkurtu
Corse tickled
Source : Google Translate API

Antonymes de « chatouillé »

Partager