La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citadelle »

Citadelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin citadelle citadelles

Définitions de « citadelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

CITADELLE, subst. fém.

A.− Forteresse construite à l'intérieur ou près d'une ville, en vue de la défendre contre les assauts extérieurs ou les révoltes intérieures, et qui commande souvent aussi la campagne environnante. La citadelle de Montmédy sur son roc, la ville au bas (Michelet, Journal,1842, p. 465).
P. méton. Ville fortifiée. Huy, qui est encore une redoutable citadelle, a été autrefois une belliqueuse commune (Hugo, Le Rhin,1842, p. 57).
Spéc. Forteresse en tant que prison. La sentence (...) condamnait Fabrice à douze années de citadelle (Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 322).
B.− P. anal.
1. [de forme, de solidité, de fonction] Le logis des fourmis n'a pas (...) la solidité granitique de la citadelle des termites (Maeterlinck, La Vie des fourmis,1930, p. 81).
2. Lieu, centre organisé pour défendre avec acharnement certains intérêts, certaines idées. L'abbaye de Gif, dont l'abbesse (...) avait fait une des citadelles du jansénisme féminin (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 4, 1920, p. 300).
C.− P. métaph. ou au fig.
1. Personne rappelant, par sa force de résistance, une citadelle :
1. On régla le plan des attaques, les ruses à employer, et les surprises de l'assaut, pour forcer cette citadelle vivante [Boule de Suif] à recevoir l'ennemi dans la place. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de Suif, 1880, p. 143.
2. Situation matérielle, morale (d'une personne), rappelant certaines caractéristiques d'une citadelle :
2. ... Dieu n'ayant jamais voulu le succès de mes livres... On me trouvera les poings rongés dans une citadelle sans portes ni barbacanes qui se nomme le manque d'argent et qu'on ne peut ni prendre ni défendre... Bloy, Journal,1907, p. 359.
3. Pensée, système de pensée organisé pour défendre avec acharnement certaines idées. La doctrine du salut public est (...) la dernière citadelle du despotisme (Les Fondateurs de la 3eRépublique, Ferry, 1866, p. 111).
Prononc. et Orth. : [sitadεl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 fortif. (Guillaume de Villeneuve, Mém. ds Gdf. Compl.); 1685 servir de citadelle (La Fontaine, Le Renard et les poulets d'Inde, XII, 18, 2 : Un arbre à des dindons servoit de citadelle). Empr. à l'ital. cittadella « petite cité » (dimin. de cittade, forme anc. de città « ville », v. cité), av. 1363 ds Batt. Fréq. abs. littér. : 646. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 574, b) 984; xxes. : a) 530, b) 587. Bbg. Hope 1971, p. 34. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 87.

Wiktionnaire

Nom commun - français

citadelle \si.ta.dɛl\ féminin

  1. Forteresse qui commandait une ville.
    • La citadelle de Dinant, & la tour de Bouvines furent détruites, par représailles du saccagement & de la destruction de Terouane. — (Luc Courchetet d'Esnans, Histoire du cardinal de Granvelle, 1761)
    • (Par extension) …, j’ai découvert par hasard à deux portées de fusil de l’endroit où nous sommes une espèce de citadelle où nos chevaux seront on ne peut mieux, et dans laquelle, le cas échéant, nous pourrions soutenir un siège en règle. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Après l'encerclement de la citadelle de Sarmizégéthuse, j'entrai à la suite de l'empereur dans la salle souterraine où les conseillers du roi Décébale venaient de s'empoisonner au cours d'un dernier banquet ; je fus chargé par lui de mettre le feu à cet étrange tas d'hommes morts. — (Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Plon, 1958 ; coll. Folio, 1974, p. 67.)
  2. (Par extension) (Figuré) Tout ce qui semble inexpugnable.
    • Genève fut au XVIe siècle la citadelle du calvinisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CITADELLE. n. f.
Forteresse qui commandait une ville. L'Acropole était la citadelle d'Athènes. Les fossés, les remparts d'une citadelle. Raser une citadelle. Fig., Genève fut au XVIe siècle la citadelle du calvinisme.

Littré (1872-1877)

CITADELLE (si-ta-dè-l') s. f.
  • Château fort qui commande une ville. La citadelle d'Anvers. Contre les assauts d'un renard Un arbre à des dindons servait de citadelle, La Fontaine, Fabl. XII, 18.

    Par extension. Et ses hardis vaisseaux, flottantes citadelles, Delille, cité dans BESCHERELLE.

    Fig. Genève fut, pendant le XVIe siècle, la citadelle du calvinisme.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est par la pioche et par la pelle qu'on bastit et qu'on renverse les citadelles, Dicton des soldats, dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. II, p. 163. L'invention des citadelles plus pernicieuses que profitables à l'Estat, Pasquier, Lett. t. I, p. 280, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « citadelle »

Ital. cittadella, citadelle, proprement petite ville, diminutif de città, cité (voy. CITÉ 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien cittadella, diminutif de cittade, ancienne forme de città, du latin civitatem, accusatif de civitas « cité ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « citadelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citadelle sitadɛl

Fréquence d'apparition du mot « citadelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « citadelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citadelle »

  • La plupart des bienfaiteurs ressemblent à ces généraux maladroits qui prennent la ville et qui laissent la citadelle.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Il n'y a pas de forteresses imprenables, il n'y a que des citadelles mal attaquées.
    Anonyme
  • Je pense des femmes comme Vauban des citadelles : toutes sont faites pour être prises. Toute la question est dans le nombre de jours.
    Victor Hugo
  • Mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque, la citadelle a déjà 300 ans. Et aujourd'hui, il ne reste rien de la première construction, celle de Vincentello d'Istria. Car le château tel qu'on le connaît aujourd'hui est constitué de fortifications génoises. « On sait où est le donjon, explique Gérard Giorgetti, mais il n'en reste rien. » « On espère qu'un chantier archéologique pourra voir le jour, abonde Marion Trannoy, pour en retrouver les fondations. »
    Corse Matin — Musée de la Corse : Dans l'intimité de la citadelle de Corte | Corse Matin

Traductions du mot « citadelle »

Langue Traduction
Anglais citadel
Espagnol ciudadela
Italien cittadella
Allemand zitadelle
Portugais cidadela
Source : Google Translate API

Synonymes de « citadelle »

Source : synonymes de citadelle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot citadelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot citadelle au scrabble : 12 points

Citadelle

Retour au sommaire ➦