La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manoir »

Manoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin manoir manoirs

Définitions de « manoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANOIR, subst. masc.

A. −
1. HIST. (Moy. Âge). Habitation non fortifiée d'un propriétaire de fief, noble ou non. Manoir abbatial, épiscopal; manoir gothique. Le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Âge avec ses logis éparpillés suivant les convenances de l'habitant (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 356):
1. Le domestique fit un signe d'assentiment, car il avait, comme tous les anciens serviteurs attachés aux familles nobles, la religion du manoir seigneurial, et Sigognac, malgré ses lézardes, ses dégradations et ses misères, lui paraissait encore un des plus beaux châteaux du monde. Gautier,Fracasse,1863, p. 50.
2. P. ext. Importante demeure ancienne de caractère, le plus souvent située à la campagne. Synon. maison des champs.Çà et là, en allant dans les champs, vous rencontrez, derrière un mur de pierres grises, quelque ferme silencieuse, manoir abandonné, où les maîtres ne viennent pas (Flaub.,Champs et grèves,1848, p. 356):
2. À moins d'un quart de lieue du village, composé alors presque uniquement de l'église, de la mairie et du presbytère, s'élevait le manoir de Kermelle. C'était un manoir comme tant d'autres, une ferme soignée, d'apparence ancienne, entourée d'un long et haut mur, de belle teinte grise. Renan, Souv. enf.,1883, p. 25.
B. − Poét. ou littér. Demeure, séjour. Leur antre [des lions] est un si morne et si puissant manoir, Qu'il est décidément presque impie et peu sage, Quand il leur plaît d'errer, d'être sur leur passage (Hugo,Art d'être gd-père,1877, p. 213).C'est le lac! Ils se rappelèrent alors ce que la duchesse leur avait dit de ces eaux (...) où les Ondines avaient leur manoir (A. France,Balth.,Abeille, 1889, p. 175).
Prononc. et Orth.: [manwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 «demeure, habitation» maneir (Wace, Brut, 6902 ds T.-L.); au xviies. vieilli et poét. 1632 (Rotrou, Herc. mour., IV, 2 ds Littré); 1688 (Rich.: Mot burlesque pour dire maison, logis, lieu où l'on demeure); 2. 1160-74 «propriété, domaine» maneir (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2165, t. I, p. 241); 3. 1811 «logis d'importance, petit château» (Jouy, Hermite, t. 1, p. 48). Inf. subst. de l'a. fr. manoir «demeurer, habiter» (ca 880, Eulalie, 9 ds T.-L.), du lat. manere «demeurer un certain temps» d'où «habiter» en b. latin. Fréq. abs. littér.: 445. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 632, b) 1476; xxes.: a) 459, b) 285.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - ancien français

manoir \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de manoil.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

manoir \Prononciation ?\ masculin

  1. Manoir, demeure.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

manoir \ma.nwaʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Demeure, lieu où l’on habite.
    • L'idée seule du domicile présuppose une attention singulière sur soi-même ; ensuite le choix du lieu, l'art de faire son manoir, de le rendre commode, d'en dérober l'entrée, sont autant d'indices d'un sentiment supérieur. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Renard », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 779.)
  2. Petit château ; petite maison ancienne, de style, surtout à la campagne.
    • Front-de-Bœuf, répliqua Jean, est plutôt homme à avaler trois manoirs comme celui d’Ivanhoé que d’en dégorger un seul. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Combien durent être rapportées sous le toit natal et redites au foyer rustique ou sous la cheminée du manoir, qui avaient été contées la première fois au désert, sous les tentes, près des fontaines ! — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
  3. Selon Viollet-Le-Duc il s’agissait autrefois de la demeure d'un propriétaire de fief qui toutefois n'avait pas les droits nécessaires pour faire construire des tours et un donjon fortifié.
  4. (Par extension) Aristocrate qui dirige un fief ; propriétaire d’un manoir.
    • Les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. — (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)

Verbe - ancien français

manoir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de maner.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANOIR. n. m.
Petit château, petite maison ancienne, de style, surtout à la campagne. On est venu me visiter dans mon manoir.

Littré (1872-1877)

MANOIR (ma-noir) s. m.
  • 1Nom, au moyen âge, de toute habitation à laquelle était jointe une certaine étendue de territoire. Celui qui avait quatre manoirs était toujours obligé de marcher à la guerre, Montesquieu, Esp. XXX, 13. Les hiboux s'effrayaient au fond des vieux manoirs, Hugo, Ball. Les deux archers.

    Manoir seigneurial ou principal manoir, la partie d'un héritage que l'aîné devait avoir par préciput.

  • 2Le lieu où l'on demeure. Le choix du lieu, l'art de faire son manoir sont autant d'indices d'un sentiment supérieur, Buffon, Renard. Pour m'ôter le droit de voter dans ce département où est mon manoir paternel, il faudrait prouver que j'ai fait élection de domicile ailleurs, Courier, à MM. du conseil de préfecture.
  • 3 Fig. et poétiquement. Le manoir liquide la mer. Peu s'en fallut que le soleil Ne rebroussât d'horreur vers le manoir liquide, La Fontaine, Fabl. XI, 3.

    Le sombre manoir, la demeure de Pluton, le séjour des morts. [Pluton] Ouvre encore à mes cris ton horrible manoir, Rotrou, Herc. mour. IV, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Villes [ils] essillent [saccagent] et maners, Mesons ardent, prennent avers [avoirs, biens], Wace, dans DU CANGE, manerium. Se nuls fust de chastel, de burc ne de cité Ou de maneir le rei de sa demaineté, Th. le mart. 60.

XIIIe s. Un jour estoit rois Flores à un sien grant manoir, Berte, LXV. Les deux pars du fief, le quief [chef] manoir et l'ommage de ses sereurs de le [la] tierce partie, Beaumanoir, XIII, 6. Lez le bois avoit un manoir Où li vilains soloit manoir, Qui moult avoit cos et gelines, Ren. 8593.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MANOIR, s. m. (Jurisp.) dans les coutumes signifie maison. Le manoir féodal ou seigneurial, est la maison du seigneur ; le principal manoir est la principale maison tenue en fief, que l’ainé a droit de prendre par préciput avec les accints & préclôtures, & le vol du chapon ; quand il n’y a point de maison, il a droit de prendre un arpent de terre tenu en fief pour lui tenir lieu du principal manoir. Cout. de Paris, art. 12 & 18. Voyez Fief, Préciput, Vol du chapon (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « manoir »

(XIIe siècle) De l’ancien français manoir (« demeurer »), lui même du latin manere « demeurer, habiter ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. maner. C'est l'infinitif de l'anc. verbe manoir, demeurer, du lat. manere, même sens. Le latin manere, grec μένω, zend upaman, rester, est rapproché par Curtius du sanscrit man, qui signifie penser, se souvenir, manas, mens, μένος ; il croit que ces mots n'ont conservé que le sens dérivé, spiritualisé, de la racine, et que la signification concrète et originelle en est être stable, persister.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « manoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manoir manwar

Fréquence d'apparition du mot « manoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manoir »

  • Céline Dion : gros rififi autour de son manoir québécois
    Gala.fr — Céline Dion : gros rififi autour de son manoir québécois - Gala
  • Les nouveaux jardins sont librement inspirés du style et du vocabulaire de la Renaissance pour les mettre en harmonie avec l’esprit du manoir. On y retrouve une roseraie, un labyrinthe, un bosco, une chambre de verdure, une pergola, un potager... La conception s’est largement appuyée sur les végétaux et les thèmes paysagers présents dans la prose de Ronsard comme la rose, bien sûr, mais aussi l’abricotier, la vigne ou le laurier. Ainsi, les jardins mettront-ils en résonance le verbe du prince des poètes, le lieu où il passa son enfance, les fleurs et les plantes qu’il aimait.
    Radio Intensité — COUTURE-SUR-LOIR (41) - Visite de la maison natale de Ronsard | Radio Intensité
  • Le laboratoire de réflexion artistique ID Factory a été créé par Ursula Bertram. Elle et son mari, Werner Preissing, accueillent régulièrement des artistes au manoir du Cleuyou, à Ergué-Gabéric. Pour ce premier événement post-confinement, les deux mécènes avaient confié la programmation à un couple de musiciens, le pianiste Hervé Lesvenan et l’organiste Marta Gliozzi.
    Le Telegramme — Les arts se déconfinent au manoir du Cleuyou - Ergué-Gabéric - Le Télégramme
  • Avec ses douces collines, ses forêts et ses manoirs tout aussi cachés que raffinés, le Perche, ancienne province historique de notre bel hexagone, mérite qu’on y flâne.
    Les coulisses de la Télévision — “Les 100 lieux qu'il faut voir” : Le Perche, terre de manoirs et de bocages, dimanche 19 juillet sur France 5 (vidéo)
  • Ha ! pour manoir déifique et seigneurial, il n'est que le plancher des vaches.
    François Rabelais — Le Quart Livre, 18
  • Céline Dion : découvrez ce que devient son manoir québécois
    Gala.fr — Céline Dion : découvrez ce que devient son manoir québécois - Gala
  • Les jardins restent ouverts au public cet été, mais le manoir du Kestellic à Plouguiel n’a finalement pas été vendu fin juin comme prévu. 
    Plouguiel. Le manoir du Kestellic n'a finalement pas été vendu | Le Trégor
  • Depuis dimanche et jusqu’au 21 août, le manoir de Kerazan est ouvert de 11 h à 21 h, un horaire inhabituel qui permet de faire une petite promenade après la plage ! En lieu et place de la crêperie, fermée cette saison, un salon de thé permet aux visiteurs de se désaltérer, de déguster les glaces de Pendréo, des spécialités bretonnes ainsi que des produits locaux.
    Le Telegramme — De bonnes idées de balades au manoir de Kerazan - Loctudy - Le Télégramme
  • Une fois passé la tour du village, placée sous la surveillance d'agents de sécurité et de membres du service de la Défense, la cour du château, très minérale, ne laisse plus rien voir du manoir capétien, manoir de chasse créé dans les dernières années du règne de Louis VII, au XIIe siècle.
    leparisien.fr — Dans les secrets du château de Vincennes - Le Parisien
  • Visite du manoir de la chevallerie du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Manoir de la chevallerie entrée libre visite commentée des extérieurs et du chantier de la tour d’escalier Manoir de la chevallerie MANOIR DE LA CHEVALLERIE, 72120 Sainte-Cérotte Sainte-Cérotte Sarthe Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T09:30:00 2020-09-19T19:00:00;2020-09-20T09:30:00 2020-09-20T19:00:00
    Unidivers — Visite du manoir de la chevallerie Manoir de la chevallerie Sainte-Cérotte samedi 19 septembre 2020
Voir toutes les citations du mot « manoir » →

Images d'illustration du mot « manoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « manoir »

Langue Traduction
Anglais manor
Espagnol señorío
Italien proprietà terriera
Allemand herrenhaus
Chinois 庄园
Arabe مانور
Portugais feudo
Russe поместье
Japonais 邸宅
Basque jaurerriko
Corse casale
Source : Google Translate API

Synonymes de « manoir »

Source : synonymes de manoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot manoir au scrabble : 8 points

Manoir

Retour au sommaire ➦

Partager