La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castel »

Castel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin castel castels

Définitions de « castel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASTEL, subst. masc.

[Au Moy. Âge] Château fort. La littérature à castels, troubadours à toques de velours (Flaubert, Correspondance,1852, p. 371).Un château, un vrai castel du moyen-âge, avec fossés bourbeux, mâchicoulis, pont-levis et créneaux (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 399).
Mod. [Empl. gén. p. hyperb. ou iron.] Vieille demeure seigneuriale, petit château habité par la noblesse de province. (Quasi-) synon. manoir, gentilhommière.Petit, joli castel; castel délabré, en ruines. Mon pauvre castel tombe en ruines comme la race dont je suis le dernier (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 34).
P. anal. Propriété privée d'une certaine importance. Le bourgeois est possédé du fanatisme de la propriété (...) il appelle sa maison un castel, dit à chaque mot qu'il est grand propriétaire, et finit par le croire (Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 1, 1838, p. 103).
Rem. On rencontre chez J. de Maistre, cité par Sainte-Beuve, Portraits littér., t. 2, 1844-64, p. 458, le dér. castelliser, verbe intrans. Vivre en châtelain. Castelliser avec votre famille serait pour moi un état extrêmement doux (...) mais, hélas! il n'y a plus de château pour moi.
Prononc. et Orth. : [kastεl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Début xviiies. (Saint-Simon, 40, 214 ds Littré). Empr. au prov. castel, attesté dep. le xes. (Titre de 960 ds Rayn.) de même orig. que le fr. château*, ou parfois emploi par archaïsme de l'a. forme normanno-pic. castel. Fréq. abs. littér. : 113. Bbg. Chaurand (J.). Suppl. à la note sur qq. distinctions médiév. R. intern. Onom. 1964, t. 16, pp. 241-243. − Darm. Vie 1932, p. 108. − Duch. 1967, § 116.

Wiktionnaire

Nom commun - français

castel \kas.tɛl\ masculin

  1. (Vieilli) ou (Ironique) Synonyme de château.
    • C’est un castel que je viens d’acquérir, avec un grand jardin, au bord de l'eau. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • C’était une façon de castel de la Renaissance semblant à demi-ruiné, rongé par le temps ; mais le parc était touffu et immense. — (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASTEL. n. m.
Synonyme de CHÂTEAU qui ne s'emploie aujourd'hui que familièrement avec une nuance d'ironie. Un vieux castel. Un petit castel.

Littré (1872-1877)

CASTEL (ka-stèl) s. m.
  • S'est dit pour château. C'était un petit castel blanc qui se voyait de partout, Saint-Simon, 40, 214. M. de Crac, dans son petit castel, titre d'une comédie de Colin d'Harleville.

    Aujourd'hui terme familier et de plaisanterie. Vers son vieux castel, Ce noble mortel Marche en brandissant Un sabre innocent, Béranger, Carabas. J'ai une autre nièce que Mme Denis, qui se mêle aussi de jouer quelquefois la comédie dans son castel, Voltaire, Lett. Richelieu, 18 sept. 1769.

HISTORIQUE

XIe s. N'i ad castel qui devant lui remaigne, Chron. de Rol. I. Les castiax fraiz [brisés], mainte cité brosée, Ronc. p. 33.

XIIe s. Et quant il li conquist casteals e herité, Th. le mar. 54.

XIIIe s. Et quant li empereres vit que il tenoient contre lui son castiel, se il en fust dolans et courechiés, ce ne fait pas à demander, H. de Valenciennes, XV. Es les vous venus au castel De Montoire, où il fist moult bel, Fl. et Bl. 361. Noz l'entendons des fortereces qui ne sont pas castiax, liquel sont apelé castel par la raison qu'il sont chief de le [la] conté, Beaumanoir, XIII, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « castel »

Autre forme de château (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’occitan castèl[1]. L’ancien français et les différents parlers d’oïl présentent également les variantes chastel, chatel, catel, catiau, cateau que l’on retrouve dans la toponymie et l’onomastique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « castel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
castel kastɛl

Fréquence d'apparition du mot « castel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « castel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « castel »

  • Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
    Lorànt Deutsch — Métronome

Traductions du mot « castel »

Langue Traduction
Anglais castle
Espagnol castillo
Italien castel
Allemand castel
Portugais castel
Source : Google Translate API

Synonymes de « castel »

Source : synonymes de castel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot castel au Scrabble ?

Nombre de points du mot castel au scrabble : 8 points

Castel

Retour au sommaire ➦