Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forteresse »
Forteresse
Sommaire
- Définitions de « forteresse »
- Étymologie de « forteresse »
- Phonétique de « forteresse »
- Fréquence d'apparition du mot « forteresse » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « forteresse »
- Images d'illustration du mot « forteresse »
- Traductions du mot « forteresse »
- Synonymes de « forteresse »
- Combien de points fait le mot forteresse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | forteresse | forteresses |
Définitions de « forteresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
FORTERESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
forteresse \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de forterece.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
forteresse \fɔʁ.tə.ʁɛs\ féminin
-
Lieu ou ville fortifiée.
- Je combattrai au premier rang ; mais mes honnêtes voisins savent bien que je ne suis pas un soldat habile dans les règles de la guerre, ni dans l’attaque des forteresses. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Louis IX, attachant une grande importance à la place de Carcassonne qui couvrait cette partie du domaine royal devant l’Aragon, […], voulut en faire une forteresse inexpugnable. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Belgrade est une ville ouverte, car son ancienne forteresse turque ne peut pas être considérée comme un ouvrage de défense moderne. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
- Une vraie petite forteresse flottante avec trois canons de 20 mm disposés en triangle à l'arrière, deux mitrailleuses latérales et deux piats […] qui se trouvent juste à portée de main du chef mécanicien Denard.— (Pierre Lunel, Bob Denard, le roi de fortune, 1992)
- Prison militaire.
- Faut pas prendre les gens pour des cons, qu’ils diront les médecins militaires, et ça t’empêchera pas, mon vieux, d’y aller à la manœuvre, avec la bande à Velpeau, et un coup de pied dans l’arrière-train, plus quatre-vingt-dix jours de forteresse pour couronner le tout, si c’est pas le conseil de guerre, Biribi, Foum, Tataouine et compagnie, et nous, les marrons du feu, on aura la police au cul pendant quelques lustres, tu comprends ? — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 74)
- (Échecs) Position d’un camp en infériorité mais ne pouvant être délogé.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Lieu ou Ville fortifiée. Cette forteresse tient tout le pays en respect. Démanteler une forteresse.
Littré (1872-1877)
- Lieu régulièrement fortifié pour résister aux attaques d'un ennemi.
Par les soins d'un si grand roi, la France entière n'est plus, pour ainsi dire, qu'une seule forteresse qui montre de tous côtés un front redoutable
, Bossuet, Marie-Thér.Fig.
C'est là [la distribution des biens et des maux] que les impies se retranchent comme dans leur forteresse imprenable, c'est de là qu'ils jettent hardiment des traits contre la sagesse qui régit le monde
, Bossuet, Sermons, Provid. préambule.
HISTORIQUE
XIIe s. Vers nous ne se tenra [tiendra] forteresce ne tors [tour]
, Sax. XXVII.
XIIIe s. Ensi furent une pieche [pièce] dou tans que il faisoient lor volentés defors [hors] fortereches, que nus ne lor deffendoit
, Chr. de Rains, p. 61. La femme, par nostre coustume, enporte en son douaire le cief [chef] manoir, tout soit ce que ce soit forterece
, Beaumanoir, XIII, 8.
XIVe s. En quelque forteresce que chiens voisent [aillent] trouver loutre
, Modus, ms. f° 57, dans LACURNE. Là monterent no gent, et font telle estourmie Que tous vont escriant : forteresse gaignie !
Guesclin. 3196.
XVIe s. Mais la fortresse de mon cueur, Dont vostre œil fut le seul vainqueur, S'est rendue imprenable
, Du Bellay, J. III, 54, verso.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
FORTERESSE, s. f. (Fortificat.) c’est un nom général dont on appelle toutes les places fortifiées, soit par la nature, soit par l’art.
Ainsi les villes fortifiées, les châteaux, les citadelles, &c. sont des forteresses. M. Maigret a donné un traité de la sûreté & conservation des états par le moyen des forteresses, dans lequel il explique leur utilité, leur nombre, & leur situation, pour assûrer les frontieres & l’intérieur d’un état. « Si l’on ne connoît pas bien, dit cet auteur, l’utilité, ou pour mieux dire tous les différens usages des forteresses, on peut négliger d’en faire dans des endroits ou on en pourroit tirer de grands avantages. Si on ignore la quantité précisément nécessaire, on se jettera dans des dépenses inutiles, & quelquefois préjudiciables ; ou pour épargner on laissera un passage ouvert à l’ennemi : si on ne sait pas bien distinguer la force que la nature a donnée a de certains lieux, on en méprisera où avec peu de dépense on feroit une place plus forte que ne pourroient faire tous les ouvrages inventés par les plus habiles ingénieurs ; ou bien on entreprendra d’en fortifier que l’art ne peut jamais mettre en état de faire une bonne défense. Si on peche dans la grandeur d’une forteresse, dans la figure, dans la solidité & dans la construction de ses ouvrages, elle ne produira jamais tout l’effet qu’on auroit pû s’en être promis ». Préface du livre de M. Maigret.
On peut appliquer à la situation & au nombre des forteresses nécessaires pour la défense des états, la premiere maxime de la Fortification, c’est-à-dire qu’elles doivent être disposées de maniere qu’elles ferment tous les passages par ou l’ennemi pourroit faire entrer ses armées dans le pays.
Il faut beaucoup de connoissances du pays, pour juger de la situation la plus avantageuse des forteresses ; & des différens intérêts des princes, pour n’en point construire dans des lieux ou il est à présumer qu’on ne les laissera point subsister, & où elles donneroient trop de jalousie aux puissances voisines. A peine la forteresse de Montroyal étoit-elle construite, qu’il fallut la raser, en conformité du traité de Riswick en 1697. (Q)
Étymologie de « forteresse »
Fort ; provenç. fortalessa, fortaressa ; catal. fortalesa ; espagn. fortaleza. La dérivation s'est faite de fort à l'aide d'un suffixe al ou ar, el ou es, comme dans l'italien corsare, corsale, dérivé de corsa, course.
- De l’ancien français forteresse, du latin médiéval fortalicia → voir fort.
Phonétique du mot « forteresse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
forteresse | fɔrtœrɛs |
Fréquence d'apparition du mot « forteresse » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « forteresse »
-
Il n'y a pas de forteresses imprenables, il n'y a que des citadelles mal attaquées.
Anonyme -
La forteresse s’écroule par l’intérieur.
Proverbe géorgien -
La femme est une forteresse, l’homme est son prisonnier.
Proverbe kurde -
On prend les femmes comme certaines forteresses, par leur issue secrète.
Proverbe persan -
Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale.
Unidivers — Visite libre du Château de Sillé-le-Guillaume Château de Sillé le Guillaume Sillé-le-Guillaume samedi 19 septembre 2020 -
Le propre de la pruderie, c’est de mettre d’autant plus de fonctionnaires que la forteresse est moins menacée.
Victor Hugo -
Visite guidée : « Les remparts de Loches : une forteresse imprenable » 2020-10-17 – 2020-10-17 Loches Indre-et-Loire Loches
Unidivers — Visite guidée : « Les remparts de Loches : une forteresse imprenable » Loches samedi 17 octobre 2020 -
Niché sur un promontoire touffu avec une vue imprenable sur la vallée de La Garonne, le château de Goudourville ne s’aperçoit qu’au dernier moment. Un passage devant l’église Saint-Julien, restaurée de près et on débouche sur sa masse imposante, allure fière et un brin martiale, héritage de son rôle de forteresse, érigée en 1 081 par la famille Gasques.
ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne : une collecte pour le château de Goudourville - ladepeche.fr -
Les « lamistes » de la Compagnie « Les lames de Sévigné » donneront dans la cour de la forteresse plusieurs saynètes de combats chorégraphiés dans l’esprit des Mousquetaires du début du 17e siècle.
Unidivers — Escrime Renaissance au château Château de Sainte-Suzanne Sainte-Suzanne-et-Chammes dimanche 20 septembre 2020 -
Moins d’une semaine après l’ouverture officielle de la forteresse de Melbourne, le site du netcafe-restaurant-esports a fermé ses portes. Depuis lors, l’entreprise est toujours en vie – mais seulement juste. Donc, pour comprendre ce qui s’est passé au cours de ces quelques jours et à quel point la survie a été difficile, je me suis assis pour discuter avec le PDG de Fortress Melbourne pour lui demander ce qui s’était passé.
JAPANFM — Comment la forteresse Melbourne survit au coronavirus – JAPANFM
Images d'illustration du mot « forteresse »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Azzedine Rouichi via Unsplash
-
Photo de Slejven Djurakovic via Unsplash
-
Photo de Slejven Djurakovic via Unsplash
-
Photo de Andrew Neel via Unsplash
-
Photo de Tamara Bellis via Unsplash
-
Photo de Willian Justen de Vasconcellos via Unsplash
-
Photo de Alwin Kroon via Unsplash
-
Photo de Hilthart Pedersen via Unsplash
-
Photo de Tapio Haaja via Unsplash
-
Photo de Dušan Smetana via Unsplash
-
Photo de Dominik Kollau via Unsplash
Traductions du mot « forteresse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fortress |
Espagnol | fortaleza |
Italien | fortezza |
Allemand | festung |
Chinois | 堡垒 |
Arabe | قلعة |
Portugais | fortaleza |
Russe | крепость |
Japonais | 要塞 |
Basque | gotorlekua |
Corse | fortezza |
Synonymes de « forteresse »
- fortification
- citadelle
- fortin
- bastion
- ouvrage
- krak
- casemate
- bastille
- blockhaus
- château
- place forte
- rempart
Combien de points fait le mot forteresse au Scrabble ?
Nombre de points du mot forteresse au scrabble : 13 points