La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bastille »

Bastille

[bastij]
Ecouter

Définitions de « bastille »

Bastille - Nom commun

  • Structure défensive temporaire ou permanente utilisée pour renforcer un lieu ou assiéger.

    Les bastilles, ces structures défensives impénétrables, surgissent comme des remparts de dernière espérance aux frontières du conflit, offrant et refusant l'asile avec la même rigueur.
    (Citation fictive)
  • Prison, par référence spécifique à la Bastille de Paris, symbole historique des anciens régimes autoritaires.

    Ô sainte égalité ! dissipe nos ténèbres,Renverse les verrous, les bastilles funèbres.

Expressions liées

  • Il ne branle non plus que la bastille, qu'une bastille (il ne bouge pas, bien qu'on le demande, il reste inébranlable.)

Étymologie de « bastille »

Du latin bas-lat. bastile, bastillus, dérivés de bastire (voir bâtir); de l’occitan bastida (« bastide ») avec substitution de suffixe. Apparu au XIVe siècle.

Usage du mot « bastille »

Évolution historique de l’usage du mot « bastille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bastille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bastille »

Citations contenant le mot « bastille »

  • - C'est une révolte ? - Non, Sire, c'est une révolution.
    Louis XVI
  • Farines de sarrasin et de maïs torréfié, beurre demi-sel: tels sont les ingrédients principaux du Saint-Pol, le biscuit star de la toute nouvelle manufacture Alain Ducasse, près de la Bastille (Paris 11e). «C’est celui qui nous a demandé le plus de travail: une trentaine d’essais. Quel soulagement quand le chef Ducasse a appelé pour nous annoncer que c’était bon!» raconte Flora Davies, trentenaire originaire de Toronto, pâtissière dans le groupe depuis 2013, à qui le multi-étoilé a confié les rênes de sa biscuiterie.
    LEFIGARO — Édition, cuisine, pâtisserie: les céréales font recette
  • L’homme qu’un officier de la Bastille voit et angarie tous les jours
    Linguet — Mém. sur la Bastille
  • « Il est toutefois possible que cette punition [le cachot] ne soit plus en usage : ce fait expliquerait la médiocrité des bacheliers d’aujourd’hui, comme la destruction de la Bastille explique l’anarchie dans laquelle nous vivons. »
    Marcel Pagnol — Le temps des secrets
  • Le sport multiforme, aux innombrables tentacules, c'est la grande chance de la société bourgeoise. Aucune Bastille n'eût été prise si la boxe et si le catch, si le ballon rond ou ovale, si la bicyclette avaient existé. Les jeux de ce temps-là étaient aussi des privilèges.
    Mauriac — Le Nouveau Bloc-notes
  • Chaque pierre de la Bastille portait l'écho des pas du bastilleur, cet homme dont le cœur semblait aussi froid que les murs qu'il gardait.
    Jeanne Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • M. de Laffemas a été mis à la Bastille par les gens qui, à coup sûr, ont voulu vous priver d'un bon serviteur. Il est donc politique de leur laisser croire que M. de Laffemas n'est pas sorti de son cachot.
    Michel Zévaco — Le Capitan
  • La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n'était-elle pas imprenable ?
    Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises

Traductions du mot « bastille »

Langue Traduction
Anglais bastille
Espagnol bastilla
Italien bastille
Allemand bastille
Chinois 巴士底狱
Arabe الباستيل
Portugais bastilha
Russe бастилия
Japonais バスティーユ
Basque bastilla
Corse bastiglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.