La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osseux »

Osseux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin osseux
Féminin osseuse osseuses

Définitions de « osseux »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSSEUX, -EUSE, adj.

A. − ANATOMIE
1. Qui est relatif à un os, à sa structure. Un certain nombre d'affections osseuses ou rhumatismales du cou peuvent être à l'origine des maux de tête (Quillet Méd.1965, p.337).Le premier corps chimique anticancéreux fut l'ypérite, ou gaz moutarde, quand on s'aperçut de son action sur les cellules de la moelle osseuse (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.180):
1. ... il me le peint (...) reposant dans son lit (...) en face de sa maîtresse, couchée sur une chaise longue, par suite de rhumatismes osseux qui ne lui permettent plus de marcher... Goncourt,Journal, 1896, p.902.
SYNT. Ankylose, décalcification, déformation, maladie, tuberculose, tuméfaction osseuse; calcium osseux.
HISTOL. Tissu osseux. ,,Le tissu osseux est une forme hautement spécialisée de tissu conjonctif dont la substance fondamentale, organique et molle, devient très dure par dépôt de phosphate et carbonate de calcium. Il est formé de cellules et de fibres de collagène éparpillées dans la substance fondamentale osseuse. Il est surtout caractérisé par l'importance du dépôt de calcium qui lui confère une consistance dure et donc des possibilités élevées de performances mécaniques. De ce fait, le tissu osseux est le constituant principal des organes squelettiques des Vertébrés`` (Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972, p.650):
2. Le tissu osseux, dans les conditions normales, ne fait preuve d'aucune activité constructrice; mais si un os se brise accidentellement cette activité assoupie se ranime aussitôt, et les deux morceaux ne tardent pas d'être unis par un cal de néo-formation. J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.117.
2. Qui est constitué par de l'os, qui est fait d'os. Charpente, épine, esquille, paroi, plaque, protubérance, vertèbre osseuse. La tête est formée de deux parties principales: le crâne, qui est une boîte osseuse contenant le cerveau; et la face, aggrégation de plusieurs os formant des cavités assez compliquées (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.2).L'état des sutures crâniennes se modifie avec l'âge, les pièces osseuses étant d'autant plus soudées que l'individu est plus vieux (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.130).Sur le paturon on trouve en avant les formes ou proliférations osseuses des phalanges (Garcin,Guide vétér., 1944, p.179).
Système osseux. L'ensemble des os, le squelette. Nous pourrions supposer un démonstrateur qui explique le squelette ou le système osseux du corps humain: système composé d'un nombre connu de pièces distinctes, que l'on maintient assez bien dans leurs rapports naturels de situation, au moyen de ligaments artificiels (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.384).
ICHTYOL. Poisson osseux. Poisson dont le squelette est en os. Synon. téléostéen; anton. poisson cartilagineux*.Poisson osseux. Colonne vertébrale à vertèbres osseuses, non flexibles (Lamarck,Philos. zool., t.1, 1809, p.328).On trouve une segmentation de ce genre [partielle et discoïdale] chez les poissons osseux ou téléostéens (ex.: truite, saumon, carpe, hareng, morue, etc.) (Caullery,Embryol., 1942, p.39).
Empl. subst. Nous rangerons (...) dans la seconde [section] ceux [les testicules] des autres poissons cartilagineux, et de tous les osseux (Cuvier,Anat. comp., t.5, 1805, p.27).
B. − Dont les os sont saillants, apparents. Mains osseuses. Ce corps maigre et osseux, dont il semblait que les os, comme ceux d'un squelette, dussent cliqueter en marchant (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.75).C'était une grande femme osseuse, au grand nez maigre, au visage en lame de couteau (Moselly,Terres lorr., 1907, p.228).Il avait l'air à l'aise dans son corps. Malgré son visage très osseux, taillé en lame de couteau, il inspirait généralement la sympathie (Camus,Exil et Roy., 1957, p.1601).
P. anal. (de forme ou d'apparence). J'avisai vite la colline, d'où l'oeil plonge ou porte loin sur ce pays osseux qui prend par endroits, l'été, l'aspect aride que l'on prête à la Palestine (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p.224):
3. Sans autre émotion que de voir peu à peu, et un peu plus à chaque détour, un peu plus à chaque coup de reins de cette micheline qui me remonte dans la hauteur, s'aplatir sous moi, dans les fumées rousses et grises, cette ville [Marseille] qui prend maintenant, de minute en minute, l'aspect osseux des villes du désert. Giono,Chron., Noé, 1947, p.299.
Prononc. et Orth.: [ɔsø], fém. [-ø:z]. Littré, DG: [-ss-]; Barbeau-Rodhe 1930 [-ss-] ou [-s-]. Pour Littré comparer avec osselet et ossement [o-]. Mart. Comment prononce 1913, p.109 [ɔ-] dans ,,osseux, ossuaire, ossifier où les deux s se prononcent le plus souvent``. V. os. Étymol. et Hist. 1. 1314 ossüeusse «qui concerne les os» (Chirurgie Henri de Mondeville, 1908 ds T.-L.); 2. xves. parties oiseuses «constituées par des os» (Probl. d'Arist., B.N. 210, fo93b ds Gdf. Compl.); 1537 osseux (J. Canappe, 4eLivre de thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t.18, p.270); 3. 1830 «qui a les os saillants» (Balzac, Gobseck, p.439). 1 empr. au b. lat. ossuosus «plein d'os»; 2 et 3 dér. de os1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 758. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)2132, b) 690; xxes.: a) 607, b) 667.

Wiktionnaire

Adjectif - français

osseux \ɔ.sø\

  1. Qui est de la nature des os ; qui est relatif aux os.
    • Cette fragilité est-elle propre aux os des cancéreux, ou tient-elle au développement des cancers multiples dans le système osseux ? — (Eugène Follin, Traité élémentaire de pathologie externe, Paris : Victor Masson & fils, 1869, vol.1, p.299)
  2. Qui a les os apparents, saillants.
    • Une main osseuse.
    • L’un, grand, élancé, avait des cheveux presque blanc, les sourcils et les favoris noirs, une figure osseuse et brune, l’air dur, sévère. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSSEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature des os, qui a rapport aux os. Partie, substance osseuse. La charpente osseuse. Tissu osseux. Il signifie aussi Qui a les os apparents, saillants. Une figure osseuse. Une main osseuse.

Littré (1872-1877)

OSSEUX (o-sseû, sseû-z') adj.
  • Qui est de la nature des os. Le tissu osseux. La charpente osseuse du corps.

    Système osseux, l'ensemble des os qui entrent dans la composition du corps.

    Terme de zoologie. Poissons osseux, poissons dont le corps est muni d'arêtes. Se dit aussi d'un poisson qui a des écailles lapidescentes.

HISTORIQUE

XIVe s. L'orbite c'est la concavité ossueuse de l'ueil, Lanfranc, f° 72, verso.

XVIe s. Aux vieils il est osseux, pource que les cartilages deviennent os à raison de l'aage et temperament plus sec, Paré, III, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « osseux »

Du latin ossuosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. ossos ; espagn. ososo ; portug. ossuoso ; ital. ossoso : du lat. ossuosus, de os, ossis, os.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « osseux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osseux ɔsø

Fréquence d'apparition du mot « osseux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « osseux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « osseux »

  • Le marché mondial du ciment osseux représentait 927,3 M $ US en 2017 et devrait croître à un TCAC de 5,4% au cours de la période de prévision 2018 – 2025, pour atteindre 1414,1 M $ US d’ici 2025.
    Instant Interview — Marché du ciment osseux: activités de recherche et développement pour l’innovation de produits – Instant Interview

Traductions du mot « osseux »

Langue Traduction
Anglais bony
Espagnol óseo
Italien ossuto
Allemand knochig
Chinois 骨质
Arabe عظمي
Portugais ossudo
Russe костлявый
Japonais
Basque bony
Corse osse
Source : Google Translate API

Synonymes de « osseux »

Source : synonymes de osseux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « osseux »

Combien de points fait le mot osseux au Scrabble ?

Nombre de points du mot osseux au scrabble : 13 points

Osseux

Retour au sommaire ➦