La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rondouillet »

Rondouillet

[rɔ̃dwij]
Ecouter

Définitions de « rondouillet »

Rondouillet - Adjectif

  • Qui présente des formes arrondies et une certaine corpulence sans être excessivement gros.

    …cet homme à la figure rondouillette, qui a occupé le pouvoir kirghize durant cinq ans, agiterait en sous-main et armerait les émeutiers dans ses fiefs d'Och et de Djalal-Abad, les deux principaux théâtres d'affrontements interethniques.
    — Le fantôme de Kourmanbek Bakiev, Figaro.fr

Étymologie de « rondouillet »

Composé du français rond, avec les suffixes -ouille et -et.

Usage du mot « rondouillet »

Évolution historique de l’usage du mot « rondouillet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rondouillet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rondouillet »

Citations contenant le mot « rondouillet »

  • Cependant, au moment d'éplucher le kilo de pomme de terre exigé par ce petit bonhomme métallique rondouillet qu'est notre robot cuiseur afin de respecter la recette à la lettre me vint un certain regard de défiance...je le regardais en coin en me répétant « l'enculé » ...il ne lui manque qu'une certaine forme d'I.A pour me l'imaginer ricaner d'un air narquois dans ses circuits imprimés...
    Club de Mediapart — Condition humaine et robot cuiseur | Le Club de Mediapart
  • Le chevalier Trelawney est un personnage drôle et rondouillet. Il est souvent à côté de la plaque et ne se rend pas vraiment compte du danger qui l’entoure. Il a la fâcheuse tendance à trop parler, quitte à mettre ses co-équipiers dans de sales draps.
    Tony Comédie — Audition : L’Ile au trésor de Shay Alon & Christopher Delarue
  • Debout dans l’allée centrale, il y a Kumal Kamra, humoriste, barbu rondouillet à lunettes, connu pour ses spectacles de stand-up à l’américaine, son podcast politique, sa sensibilité de gauche et ses prises de positions antinationalistes.
    rts.ch — Un humoriste indien interdit d'avion à cause d'un journaliste nationaliste - rts.ch - Culture
  • On parle déjà de clip de l’année ! Le réalisateur Lawrence Lamont a réuni un joli casting pour le clip IDFWU. Big Sean tient le rôle d’un jeune joueur de football américain prometteur tiraillé entre deux filles. DJ Mustard est son rondouillet coéquipier, Big Boi le présentateur de la matinale de Power 106 à LA devient journaliste, Teyana Taylor est déguisée en chef des pom pom girls, E-40 revêt le costume de commentateur et… Kanye West est l’entraîneur !
    Booska-P — Big Sean coaché par Kanye West dans son nouveau clip ! [VIDEOCLIP]

Traductions du mot « rondouillet »

Langue Traduction
Anglais chubby
Espagnol gordito
Italien paffuto
Allemand mollig
Chinois 胖乎乎的
Arabe بدين
Portugais gordo
Russe круглолицый
Japonais ぽっちゃり
Basque potoloa
Corse paffuto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.