Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « certificat »
Certificat
Sommaire
- Définitions de « certificat »
- Étymologie de « certificat »
- Phonétique de « certificat »
- Fréquence d'apparition du mot « certificat » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « certificat »
- Citations contenant le mot « certificat »
- Traductions du mot « certificat »
- Synonymes de « certificat »
- Combien de points fait le mot certificat au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | certificat | certificats |
Définitions de « certificat »
Trésor de la Langue Française informatisé
CERTIFICAT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
certificat \sɛʁ.ti.fi.ka\ masculin
-
Écrit faisant foi de quelque chose, qui certifie.
- Le Règlement international stipule que le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune n'est valable que si le vaccin employé a été approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé et si le centre de vaccination a été habilité par l'administration sanitaire du territoire dans lequel ce centre est situé. — (Centres de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyages internationaux, OMS, 1966, p. 2)
- Donner, délivrer un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Produire un certificat.
- Certificat de propriété. Certificat d’origine. Certificat de capacité.
- Certificat de vaccinations. Ce domestique a de bons certificats.
-
(Éducation) Diplôme.
- Certificat d’études.
- Certificat d’aptitude pédagogique, etc.
-
(France) (Par ellipse) (Désuet) Diplôme d’études primaires : le certificat d’études primaires élémentaires.
- Bien qu’ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à se point recommandable ? puisqu’à l’examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il travaillait bien, et sur son compte, il n’y avait pas à se tromper : il passerait son certificat, plus tard son brevet élémentaire, serait reçu à l’École normale et deviendrait un instituteur dévoué croyant dans sa mission et que l’État remercierait en le payant à peu près comme un manœuvre non qualifié. — (Charles Exbrayat, Méfie-toi Gône !, Le Masque, 1961, page 156)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Écrit faisant foi de quelque chose. Donner, délivrer un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Produire un certificat. Certificat de propriété. Certificat d'origine. Certificat de capacité. Certificat de bonne vie et murs. Certificat de vaccine. Ce domestique a de bons certificats. En termes scolaires, Certificat d'études. Certificat d'aptitude pédagogique, etc. Certificat de vie, Certificat qui a pour objet de constater l'existence d'un rentier, d'un titulaire de pension civile ou militaire.
Littré (1872-1877)
- Acte par lequel un individu, un fonctionnaire, un corps constitué, rendent témoignage d'un fait qui est à leur connaissance. Le certificat est une déclaration lorsque celui qui le délivre y est intéressé. Donner, délivrer, prendre, produire un certificat. Certificat d'inscription, d'origine, de bonne vie et mœurs, de civisme, d'indigence, de résidence. Ce domestique a de bons certificats. Certificat de vie, certificat constatant l'existence d'un rentier. Certificat de capacité, attestation, délivrée dans les écoles de droit, de la capacité de ceux qui se destinent à la profession d'avoué. Certificat d'étude.
Familièrement, assurance, garantie. La goutte est un certificat de vie. Vous serez sévèrement puni, je vous en donne mon certificat.
HISTORIQUE
XVe s. Quand les ambasadeurs de Portingal orent apporté certificats…
, Froissart, II, III, 18.
XVIe s. Et n'oublierent aussy de retirer chacun ung certificat de leurs services, signé de la main du roy
, Carloix, V, 1. Ils avoient signé certifficat à M. de Vieilleville, de ne marcher que pour le service du roy
, Carloix, VIII, 35.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CERTIFICAT, s. m. témoignage qu’on donne par écrit pour certifier la vérité d’une chose.
Certificat de franchise ; c’est un acte qui déclare certaines marchandises franches & exemptes des droits de sortie du royaume, pour avoir été achetées & enlevées pendant le tems de la franchise des foires. Voyez Acquit de Franchise. Diction. du Commerce, tom. II. pag. 150. (G)
Étymologie de « certificat »
Latin fictif certificatum, du bas-latin certificare, de certus, certain, et du suffixe ficare, faire.
- (XIVe siècle)[1] Du latin certificatum[2][1].
Phonétique du mot « certificat »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
certificat | sɛrtifika |
Fréquence d'apparition du mot « certificat » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « certificat »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « certificat »
-
Le certificat d’isolement permet maintenir une personne en dehors de son lieu de travail pour des raisons médicales. Objectif : lui éviter un risque ou l’éviter à un proche fragilisé. Il peut être est délivré par le médecin traitant ou le médecin du travail et ne comporte pas de date de fin.
LA VDN — Personnes à risque: le certificat d’isolement est-il toujours valable? -
Avant que Gloria, aide-soignante à domicile de 51 ans, ne remette son certificat d’isolement à son employeur, elle ne lui avait jamais parlé de son hypertension artérielle et de ses problèmes respiratoires. « Quand on veut un travail, il ne faut pas raconter sa vie. » Mais mi-avril, le médecin du travail la questionne, comme ses autres collègues, pour savoir si elle présente des pathologies à risque. Il la met en arrêt maladie, puis en chômage partiel.
Faire Face - Toute l'actualité du handicap — certificat d'isolement coming out forcé handicap -
Votre médecin, ou l'Assurance maladie, a jugé que vous étiez une personne vulnérable face au Covid-19, en raison de votre affection de longue durée, c'est la raison pour laquelle il vous a octroyé un certificat d'isolement. Ce document est encadré par un décret, qui définit les conditions de la vulnérabilité face au virus et est pour l'instant toujours en cours.
leparisien.fr — Déconfinement : «Je dispose d’un certificat d’isolement, puis-je le rompre pour reprendre le travail ?» - Le Parisien -
Le riche, quand il a été bon avec un pauvre, lui demanderait volontiers un certificat de charité.
Jean Rostand -
Déconfinement - La rédaction vous répond: "Faut-il fournir un certificat médical avant de prendre l'avion ou le bateau?"
Nice-Matin — Déconfinement - La rédaction vous répond: "Faut-il fournir un certificat médical avant de prendre l'avion ou le bateau?" - Nice-Matin -
Technologie : Apple, Google et Mozilla réduisent la durée de vie des certificats HTTPS à 398 jours, contre la volonté des autorités de certification.
ZDNet France — Apple force l’industrie à adopter des certificats HTTPS d’un an - ZDNet -
Au plus fort de l’épidémie, les personnes fragiles ou ayant des pathologies augmentant les cas graves face au Covid-19 ont pu bénéficier d’un certificat d’isolement pour ne pas retourner sur leur lieu de travail. Est-ce encore le cas ?
Courrier picard — La question déconfinement du jour: les personnes à risque peuvent-elles toujours bénéficier d’un certificat d’isolement? -
Depuis le lundi 14 octobre 2019, les retraités français vivant à l'étranger peuvent remplir leur « certificat d'existence » en ligne via le site info-retraite.fr. Un document unique dont la validité est reconnu par tous les régimes auxquels un même individu peut être affiliée. Il vient remplacer une procédure parfois lourde et propice aux oublis ou erreurs avec de multiples interlocuteurs.
Lesfrancais.press — Certificat de vie : report de 2 mois de la date limite - Lesfrancais.press -
Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.
Paul Valéry — Cahiers -
ZeroSSL est une nouvelle autorité de certification et plate-forme SSL entièrement gratuite et fiable qui permet de créer facilement et à moindre coût des certificats SSL.
Breakingnews.fr — Certificats SSL rapides et gratuits avec ZeroSSL
Traductions du mot « certificat »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | certificate |
Espagnol | certificado |
Italien | certificato |
Allemand | bescheinigung |
Portugais | certificado |
Synonymes de « certificat »
- constatation
- brevet
- attestation
- diplôme
- titre
- acte
- procès-verbal
- papier
- gage
- constat
- bulletin
- billet
Combien de points fait le mot certificat au Scrabble ?
Nombre de points du mot certificat au scrabble : 17 points