La langue française

Constatation

Sommaire

  • Définitions du mot constatation
  • Étymologie de « constatation »
  • Phonétique de « constatation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « constatation »
  • Citations contenant le mot « constatation »
  • Traductions du mot « constatation »
  • Synonymes de « constatation »

Définitions du mot constatation

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTATATION, subst. fém.

A.− Action de constater, d'attester par un acte officiel, d'aboutir à une preuve après examen. La constatation des naissances, des décès; procéder à une constatation. Il vaut mieux qu'un ami se charge de la constatation du décès et de l'apposition des scellés (A. Dumas fils, Le Fils naturel,1858, I, 3, p. 81):
1. À propos de Laforgue et de Rimbaud j'ai fait une triste constatation. C'est que je ne comprends plus les poètes comme autrefois. Je me suis surpris vingt fois dans des préoccupations mesquines,... J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 54.
B.− P. méton. Résultat de cette action; le fait constaté. Les constatations d'usage; les premières constatations; les constatations scientifiques. Il n'y a eu, dans mes raisonnements aucune défaillance, aucune erreur dans mes constatations (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Qui sait? 1890, p. 1186):
2. − La victime a été assommée par-derrière, et, d'après nos premières constatations, alors qu'elle tournait le dos à la porte du cabinet de toilette où devait se trouver caché l'assassin. Bernanos, Un Crime,1935, p. 767.
Rem. On rencontre le plus souvent le subst. au sing. dans le sens A, et au plur. dans le sens B.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃statasjɔ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1586 (J. Scaliger, Lettres ined., 184, Tam. de Larroque ds Hug.), attest. isolée; 1844 (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 331). Dér. du rad. de constater*; suff. -(a)tion*; en 1586 le mot est dér. du lat. constat (v. constat) ou de constater* bien que nous n'ayons pas d'attest. de ce verbe au xviesiècle. Fréq. abs. littér. : 397. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9, b) 238; xxes. : a) 890, b) 1 016.
DÉR.
Constatatif, ive, adj.Qui a valeur de constatation. Cette négation n'est pas constatative (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 83). 1reattest. 1943, id.; formé à partir de constatation, suff. -if*.

Wiktionnaire

Nom commun

constatation \kɔ̃s.ta.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de constater ou résultat de cette action.
    • Quoiqu’il en soit des propres constatations de l’expert, il résulte que même pour les adultes, et encore plus pour l’enfant, la dose annuelle de radioactivité est supérieure aux normes en vigueur dans le nucléaire pour les travailleurs habilités [...]. — (Gérard Monédiaire, Radon et droit, 2001, page 145)
    • Procéder à une constatation.
    • Les constatations du procès-verbal.
    • La constatation des naissances, des décès.
    • Pour la constatation d’une infraction simple, il y a établissement d’un procès-verbal puis éventuellement paiement d’une amende. — (Caroline Sahuc, Comprendre son enfant: 11-17 ans, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSTATATION. n. f.
Action de constater ou Résultat de cette action. Les constatations de l'expert. Procéder à une constatation. Les constatations du procès-verbal. La constatation des naissances, des décès.

Littré (1872-1877)

CONSTATATION (kon-sta-ta-sion) s. f.
  • L'action de constater. Les constatations de l'expert.

    La chose constatée. Les constatations du procès-verbal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « constatation »

 Dérivé de constater avec le suffixe -ation[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Constater.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « constatation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constatation kɔ̃statasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « constatation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constatation »

  • C'est une constatation que sont obligés de faire quelquefois certains hommes : que de sots ont facilement ce qu'ils n'ont pas. De Paul Léautaud / Passe-temps
  • Le campement de gens du voyage à St Pierre d'Argençon a été ravagé par une voiture bélier. C'est la constatation que la famille vivant sur place a faite quand elle est rentrée d'une après-midi de sortie ce dimanche. Des auvents ont été détruits, ainsi que du matériel de camping. Si leur présence avait, selon le Dauphiné Libéré, créé une petite tension dans la commune, la famille travaille sur des chantiers du village, ce qui exclue la question de son intégration. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : le campement d'une famille de gens du voyage ravagé à St Pierre d'Argençon | D!CI TV & Radio
  • « Les voitures rouges ont davantage d’accidents que les autres » : est une simple constatation statistique (une réalité). À ce stade, elle n’a encore aucune explication. « Ceux qui aiment le risque préfèrent les voitures rouges, ceci peut expliquer que les voitures rouges ont davantage d’accidents que les autres » : est une théorie scientifique (une vérité), qui vaut sans aucun doute ce qu’elle vaut, mais qui pourra facilement être prouvée comme étant valable en interrogeant les conducteurs. Contrepoints, Quand la science devient la servante de la politique | Contrepoints
  • La passerelle himalayenne du lac Vert à Passy, inaugurée en décembre 2019, a dû fermer ce dimanche 28 juin dans l’après-midi, vers 15 heures, à la suite de la constatation d’un boulon manquant qui menaçait la géométrie de l’ouvrage. , Faits-divers - Justice | Haute-Savoie : la passerelle du lac Vert fermée momentanément à cause d’un boulon
  • Simpatico ce n est pas de la méchanceté un bon chef donne l exemple mais remarques sont juste une constatation marre des donneurs d exemple qi ne se les appliqué regardez le port du masque hier par exemple au touquet lors du bain de foule ladepeche.fr, Limitation à 110 km/h sur autoroute : Macron écarte la proposition polémique de la convention citoyenne - ladepeche.fr
  • "La saison arrive à son terme et Griezmann n'a toujours pas fait son trou au Barça. (...) Après tant de matches, il y a eu peu de buts, et surtout, la constatation qu'il n'est plus du tout le joueur qu'il était à l'+Atléti+. Après tant de tergiversations, finalement, Griezmann s'est trompé dans son choix (de venir au Barça)", a sentencié Alfredo Relaño, ex-directeur désormais chroniqueur du journal sportif espagnol As, ce vendredi. Les Echos, FC Barcelone: Griezmann blêmit à nouveau, avant le sprint final | Les Echos

Traductions du mot « constatation »

Langue Traduction
Anglais ascertainment
Espagnol comprobación
Italien accertamento
Allemand feststellung
Chinois 确定性
Arabe التأكد
Portugais averiguação
Russe установление
Japonais 確認
Basque bidaltzaile
Corse accertamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « constatation »

Source : synonymes de constatation sur lebonsynonyme.fr
Partager