La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « certificat de complaisance »

Certificat de complaisance

Variantes Singulier Pluriel
Masculin certificat de complaisance certificats de complaisance

Définitions de « certificat de complaisance »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

certificat de complaisance \sɛʁ.ti.fi.ka də kɔ̃.ple.zɑ̃s\ masculin

  1. Certificat donné à une personne qui n’y a pas droit.
    • Elle ne tarda pas à se faire délivrer des certificats de complaisance qui la dispensèrent du commerce conjugal et lui donnèrent le droit de faire chambre à part. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 12.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « certificat de complaisance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « certificat de complaisance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « certificat de complaisance »

  • « Disons que mon médecin est sympa. » Encore à moitié suant, Laurent sort de sa salle de sport du XVIIe arrondissement de la capitale. Ce Parisien de 43 ans, employé de banque, vient de passer une heure entre rameur et tapis de course avant de rejoindre son appartement pour télétravailler. « On se réunit entre collègues, ça nous fait un petit moment convivial de sport avant le boulot, glisse le cadre. Mon médecin traitant m’a fait une prescription. Mais je vais être franc : c’est clairement un certificat de complaisance. »
    leparisien.fr — Covid-19 : les certificats médicaux de complaisance, casse-tête des salles de sport - Le Parisien
  • Gage que ce dossier éminemment politique suscite de la défiance, le Syndicat des médecins généralistes n’a pas souhaité nous répondre, indiquant “ne pas voir ce qu’est un certificat de complaisance”. De son côté, le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) a carrément taxé sur Twitter les déclarations de Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa “d’islamophobes”.
    Le HuffPost — Les certificats de complaisance à la piscine, un phénomène inquantifiable?
  • Il n'existe pas de médecin conseil comme dans le monde du travail mais si l'école soupçonne qu'il s'agit d'un certificat de complaisance, elle peut s'adresser à l’Ordre des médecins. Le Dr Jean-Marie Bourgeois est président de l'Ordre  pour le Hainaut, il déclare lutter activement contre les certificats de complaisance. "Le nombre de certificats de complaisance est peut-être plus souvent déclaré maintenant. Il y a plus de déclarations par les écoles et les patrons à l’heure actuelle."
    RTBF — Certificats de complaisance: les directions d'école sont impuissantes - rtbf.be
  • « Un médecin qui rédigerait un certificat de complaisance s’exposerait donc à des sanctions disciplinaires », précise au Parisien le Conseil de l’ordre des médecins. La Caisse générale de la Sécurité sociale, elle, dispose de moyens de contrôle, pouvant conduire « à la remise en cause de la pratique et adresser des avertissements », nous explique Cédric Zolezzi.
    leparisien.fr — «Absentéisme massif» et «arrêts de complaisance» : 5 minutes pour comprendre la situation au CHU de Guadeloupe - Le Parisien

Combien de points fait le mot certificat de complaisance au Scrabble ?

Nombre de points du mot certificat de complaisance au scrabble : 40 points

Certificat de complaisance

Retour au sommaire ➦