La langue française

Colmatage

Sommaire

  • Définitions du mot colmatage
  • Étymologie de « colmatage »
  • Phonétique de « colmatage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colmatage »
  • Citations contenant le mot « colmatage »
  • Traductions du mot « colmatage »
  • Synonymes de « colmatage »
  • Antonymes de « colmatage »

Définitions du mot colmatage

Trésor de la Langue Française informatisé

COLMATAGE, subst. masc.

Opération consistant à exhausser un bas-fond au moyen de terres charriées et déposées par les eaux :
1. À une époque où les incursions des Farghiens rendaient la terre peu sûre, les colons de la côte s'étaient réfugiés sur ces bancs de vases plates, − le cours du torrent détourné pour arrêter le colmatage de la lagune, un canal avait décollé le delta de la côte à sa racine, ... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 89.
P. ext. Opération consistant à obturer quelque chose à l'aide de dépôts ou de matériaux divers. Le colmatage d'une voie d'eau, le colmatage des pores. La formation d'un colmatage interfibrillaire (J. Bérard, J. Gobillard, Cuirs et peaux,1947, p. 32).
2. ... la mouture grossière [du malt] ne donnerait pas sur la toile [du filtre à moût] un colmatage assez rapide pour rendre la filtration pratique. E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 319.
Spécialement
FORAGE. Bouchage d'une formation perméable :
3. L'eau, dont la densité atteint 1,3, exerce des pressions hydrostatiques considérables, supérieures aux pressions des fluides contenus dans les couches perméables. Elle pénètre ainsi ces formations et les colmate en abandonnant son argile. Ce colmatage consolide les couches et permet de travailler sans être immédiatement protégé par un tubage. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 53.
ART MILIT. Rétablissement, consolidation des lignes de défense rompus par l'ennemi. Le colmatage d'un front, d'une brèche. La politique de colmatage de Vichy en Syrie (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 390).
P. métaph., rare. Le colmatage et le redressement du front de défense capitaliste (J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 297).
Prononc. et Orth. : [kɔlmata:ʒ]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de colmater*, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Kohlm. 1901, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun

colmatage \kɔl.ma.taʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Action de colmater.
    • […] ; les noues anciennes vont s'asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l'Aulnaie. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 58)
  2. (Filtre) Fait de s’obstruer.
    • Le colmatage peut être défini comme la conséquence des phénomènes résultant du passage de la matière à travers la membrane.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLMATAGE. n. m.
T. d'Agriculture. Action de colmater.

Littré (1872-1877)

COLMATAGE (kol-ma-ta-j') s. m.
  • Opération agricole qui a pour but d'exhausser le niveau des terrains trop bas ou marécageux, au moyen de dépôts qu'y laissent des eaux bourbeuses, détournées de leur cours. Le colmatage a pris naissance en Toscane ; en 1781, un arrêté de Léopold 1er le rendit obligatoire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colmatage »

Ital. colmare, combler. Voy. COMBLER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « colmatage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colmatage kɔlmataʒ

Évolution historique de l’usage du mot « colmatage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colmatage »

  • Les images sont fortes. Un déversement d'eaux noires sur la plage d'Icacos dans la ville mexicaine d'Acapulco a transformé ce paradis en un marécage puant. Selon les autorités, ce torrent d'eaux noires aurait été causé par un défaut d'entretien du réseau des égouts publics. Il s'agirait d'un colmatage de sable et d'autres sédiments qui avait été libéré avec les fortes pluies tombées ces derniers jours, qui étaient sales et transportaient beaucoup de déchets. Le collecteur de vidange du canal des eaux pluviales étant obstrué, il a fini par se déverser sur la plage. lindependant.fr, Vidéo - Les eaux turquoises transformées en marécage puant : l'eau des égouts est déversée par erreur sur la plage d'Acapulco - lindependant.fr
  • « Les trois formes de tabagisme et de vapotage entraînent une production accrue de radicaux libres dérivés de l’oxygène dans les tissus des vaisseaux sanguins. Cela décompose l’oxyde nitrique, qui est libéré par l’endothélium (la partie interne des vaisseaux sanguins en contact avec le sang), et est important pour aider les vaisseaux sanguins à se dilater et pour protéger contre l’inflammation et le colmatage des artères », explique le premier auteur de la revue, le professeur Thomas Münzel, de l’université de Mayence. Le Journal de Québec, COVID-19: Le tabac peut aggraver les symptômes | JDQ
  • À Pontarlier, la Porte Saint-Pierre doit recevoir un coup de neuf. Des travaux de rénovations avec nacelle vont ainsi être menés ce lundi 8 juin de 7h30 à 18h. L’objectif sera de purger des éléments en pierre qui menacent de tomber et de reprendre l’étanchéité avec un colmatage de la bande de plomb. Elle avait été dégradée à cause de la pousse d’un arbre. , Actualités locales - Pontarlier : Perturbations au niveau de la Porte Saint-Pierre ce lundi
  • Notre collectivité dépense de grosses sommes pour entretenir la voirie. Ces travaux ne sont pas très valorisants pour les élus. Personne ne remarque le colmatage des nids-de-poule, sauf précisément lorsqu’il n’est pas effectué… ladepeche.fr, Moussoulens : les nids-de-poule colmatés - ladepeche.fr
  • La reprise des travaux dans le secteur de la nouvelle école a réservé une belle surprise. En effet, alors qu’un forage était réalisé en vue d’implanter le chauffage par géothermie, c’est une source qui a jailli. Sur un puits de 110 m de profondeur, l’eau a été rencontrée à 80 m, jaillissant avec un débit estimé à 80 m3/h et une température de 16°5. Des prélèvements ont été effectués et le débit réduit à 4 m3/h et 4 bars après colmatage du forage. L’étude des échantillons qui ont été transmis au laboratoire départemental permettra de connaître les caractéristiques chimiques et bactériologiques de cette source. À coup sûr, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives à la commune et, en tout premier lieu, on pense à un chauffage par aquathermie pour l’ensemble scolaire, une source de production énergétique dont le principe est de capter la chaleur dans les eaux souterraines, connue pour avoir un meilleur rendement que la géothermie. Sans tarder, le maire s’est rapproché du Parc régional des grands causses dont les techniciens ont déjà fait les premières constatations. Ils vont travailler sur le sujet et accompagner la commune. midilibre.fr, Une source où on ne la cherchait pas - midilibre.fr
  • L’heure est au colmatage. Tels des marins dans un bateau qui prend l’eau, Emmanuel Macron et le gouvernement écopent pour éviter que l’économie française sombre par le fond. Les aides publiques coulent à flots. Nul n’en conteste l’utilité, mais chacun sait que le sauvetage étatique ne pourra pas durer indéfiniment. Pour remettre le pays sur le bon cap, l’imagination doit reprendre le pouvoir. Nous pourrons en juger bientôt puisque le président de la République, après des consultations tous azimuts, a promis de s’exprimer au début du mois de juillet. Le Figaro.fr, «Pour Macron, c’est le moment ou jamais»
  • Des personnes malveillantes ont enlevé les gravillons et entaillé de quelques coups de cutter le revêtement étanche type liner de piscine qui assure l’étanchéité du bâtiment. Face aux risques évidents d’infiltration d’eau à l’intérieur de la médiathèque, des travaux de colmatage seront prochainement entrepris. Pour un coût de 9 000 € ! Supportés par la commune. Sauf si le ou les individus qui ont commis ces actes puérils sont retrouvés. Le maire a déposé plainte. , Faits-divers - Justice | Le toit de la médiathèque de Devecey lacéré de coups de cutter
  • L’opération de colmatage ne s’est achevée que vers 21 h 30. Les services spécialisés ont dû décompresser tout le réseau. SudOuest.fr, Médoc : 700 foyers privés de gaz à cause d’une fuite provoquée par des travaux

Traductions du mot « colmatage »

Langue Traduction
Anglais clogging
Espagnol atasco
Italien intasamento
Allemand verstopfen
Chinois 堵塞
Arabe انسداد
Portugais entupimento
Russe засорение
Japonais 目詰まり
Basque clogging
Corse imbuscatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « colmatage »

Source : synonymes de colmatage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « colmatage »

Partager