Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joint »
Joint
Sommaire
- Définitions de « joint »
- Étymologie de « joint »
- Phonétique de « joint »
- Fréquence d'apparition du mot « joint » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « joint »
- Citations contenant le mot « joint »
- Vidéos relatives au mot « joint »
- Traductions du mot « joint »
- Antonymes de « joint »
- Combien de points fait le mot joint au Scrabble ?
Définitions de « joint »
Trésor de la Langue Française informatisé
JOINT, JOINTE, part. passé et adj.
JOINT1, subst. masc.
JOINT2, subst. masc.
Cigarette de hachisch ou de marihuana. 1967 et début 1968, à Paris (...) c'est l'époque aussi, où surgissent le haschich et le L.S.D., où le « joint » que l'on se passe de main en main cimente (des amitiés) (C. Olievenstein,Il n'y a pas de drogués heureux,1977ds Gilb. Mots contemp. 1980).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
joint \ʒwɛ̃\ masculin
-
(Argot) ou (Familier) Cigarette généralement composée d’un mélange de cannabis (shit ou herbe) et de tabac que l’on roule soi-même.
- À Manon qui assistait à la fabrication d’un joint et lui demanda de quoi il s’agissait, Lucile répondit que c’était un secret dont il ne fallait parler à personne. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- C'est vrai que j'étais taciturne, mais à quinze ans je fume mon premier joint, je me mêle aux élèves les plus indisciplinés et m'entoure des plus jolies filles du lycée. — (Kiko Herrero, « L'Ordonnance », dans ¡ Sauve qui peut Madrid !, Paris : chez P.O.L., 2014)
- Thomas se planquait là depuis des jours, à fumer des joints et à se bourrer la gueule en compagnie d’une fille, très jeune mais déjà ravagée par l’héro et la picole. — (Jacques Expert, Sauvez-moi, Sonatine Éditions, 2018, première partie, chapitre 5)
- Flo entreprend à nouveau de rouler son joint. Elle fouille son sac, ses poches, passant à côté du briquet, refaisant un carton. Enfin elle peut effriter, le shit se détache par grosses boulettes collantes – tellement collantes – elle n'arrive pas à doser. — (Neige Maudet, « Flo, Clara, Martial », dans Le Festival, Librinova, 2016)
Nom commun 1 - français
joint \ʒwɛ̃\ masculin
-
Endroit, ligne, intervalle, surface où sont en contact différents éléments. En fonction du corps de métier considéré :
- (Maçonnerie) Pour le maçon, face de la pierre en contact.
-
(Maçonnerie) Intervalle entre des éléments de construction (pierre, brique, etc.)
- Tous les joints, tant des trottoirs que ceux des bornes avec les souillards ou les murs auxquels elles sont adaptées, sont exécutés en ciment romain. — (J. Dupuit, Traité théorique et pratique de la conduite et de la distribution des eaux, tome 1, 2e éd., Paris : chez Dunod, 1865, page 287)
-
(Jardinage) Pour le jardinier, intervalle entre deux ou plusieurs éléments d’un dallage.
- Un joli dallage irrégulier dépend en grande partie de l’aspect des joints.
-
(Mécanique) Pour le mécanicien, pièce flexible permettant d’adapter, l’une a l’autre, deux pièces métalliques ou deux solides.
- Joint de culasse.
-
(Plomberie) Partie reliant deux tuyaux ou conduites. Par extension, nom de la pièce permettant d’assurer l’étanchéité entre deux tuyaux ou deux conduites.
- Le robinet fuit, le joint doit être usé.
- (Hydraulique, Technologie) Pièce déformable en matière élastomère ou métallique qui assure l'étanchéité entre deux brides ou parties d'un raccord à vide ou à fluide sous pression.
- (Chemin de fer) Pièce permettant de relier deux rails de chemin de fer.
- Espace rempli de ciment spécial entre deux carreaux de carrelage, de mosaïque, etc.
- (Géologie) Fissure dans un morceau de roche, une veine.
- Solution, possibilité, arrangement.
- Quant à ce soir, je ne compte pas la voir ; maintenant si elle le désirait ou si vous trouviez un joint, vous n’avez qu’à m’envoyer un mot chez Mme de Saint-Euverte jusqu’à minuit, et après chez moi. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
- À Argelouse, où il avait été entendu qu’elle trouverait le joint pour agir sur cet Azévédo et pour lui faire lâcher prise, elle ne songeait qu’au repos, au sommeil. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Tu le retrouveras ton argent, Isa, pensais-je, ton argent que j’ai fait fructifier. Mais rien que cela, et pas autre chose. Et ces propriétés mêmes, je trouverai le joint pour qu’ils ne les aient pas.
— (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 113)- — Oh ! On s’en tirera, fit le petit biffin, exactement comme il aurait dit : "On trouvera bien un joint pour faire marcher la carriole." Il suffisait d’un peu d’adresse et de patience, voilà tout. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 94)
Littré (1872-1877)
-
1Il se dit de choses mises à côté l'une de l'autre, de manière à se toucher, à tenir ensemble. Ces pièces de bois n'ont pas été jointes, ne sont pas bien jointes.
Un voyageur attentif peut se convaincre par ses yeux que les Cyclades, les Sporades faisaient autrefois une partie du continent de la Grèce, et surtout que la Sicile était jointe à l'Apulie
, Voltaire, Dict. phil. Changements arrivés dans le globe.À mains jointes, en appliquant le dedans des mains l'une contre l'autre, ce qui est un signe de supplication.
Les Huns demandèrent-ils à mains jointes que les Romains daignassent les recevoir ?
Voltaire, Mœurs, 12.À joints pieds, et, plus ordinairement aujourd'hui, à pieds joints, en rapprochant sur la même ligne les deux pieds afin de sauter. Sauter un fossé à pieds joints.
Fig.
Vous avez passé à joints pieds sur toutes les misères
, Sévigné, 380.Pontchartrain s'en tira [du départ de la flotte] à joints pieds et se moqua d'eux tout à son aise
, Saint-Simon, 130, 195.Le jeune homme saute à pieds joints par-dessus vos discours préliminaires
, Rousseau, Conf. V. -
2Mis ensemble, en parlant de corps de troupes.
Les maréchaux d'Humières et de Bellefonds sont exilés pour ne vouloir pas obéir à M. de Turenne, quand les armées seront jointes
, Sévigné, 24 avr. 1672. -
3 Fig. Uni à, en parlant des choses.
La mémoire du père, à bon droit respectée, Jointe au grand intérêt que je prends à la sœur, Veut que du moins on tâche à lui rendre l'honneur
, Molière, Éc. des mar. III, 4.Cette liberté et cette contrainte qui se trouvent jointes selon l'esprit dans tous les véritables enfants de Dieu
, Bossuet, Panég. St Victor, 2.Lorsque les passions se trouvent jointes avec un pouvoir absolu
, Fléchier, Panég. II, p. 22.Que pour vos intérêts tout me sera facile, Quand je les verrai joints avec ceux de Taxile
, Racine, Alex. IV, 2.Amis, la fermeté, jointe avec la clémence, Peut enfin subjuguer sa fatale inconstance
, Voltaire, Sophon. V, 1.La licence jointe avec la barbarie, De sang et de forfaits inonda nos remparts
, Saurin, Spartacus, II, 1. -
4Uni à, en parlant des personnes.
Le ciel pour être joints ne nous fit pas tous deux
, Molière, Éc. des mar. III, 10.En les voyant joints d'intérêts et d'intrigue avec les jésuites
, Pascal, Prov. II.Absolument. Être joints, vivre dans l'union, la concorde.
Soyez joints, mes enfants ; que l'amour vous accorde
, La Fontaine, Fabl. IV, 18. -
5Ci-joint, joint ici, ou joint à ceci, en parlant d'un écrit, d'une pièce que l'on joint à une lettre, à un mémoire, etc. Les papiers ci-joints. La déclaration ci-jointe.
L'usage veut qu'on écrive : Vous trouverez ci-joint copie de ce que vous demandez ; et : Vous trouverez ci-jointe la copie, une copie de l'acte. C'est que, dans le premier cas, le mot copie sans l'article est vague, indéterminé, et l'on fait accorder ci-joint avec ceci sous-entendu : Vous trouverez ceci ci-joint à savoir copie de… etc.
Quand ci-joint commence la phrase, l'usage le fait invariable, qu'il y ait ou n'y ait pas l'article avec le substantif. Ci-joint quittance, ci-joint la quittance.
-
6Joint que, loc. conj. signifiant ajoutez que, outre que.
Joint que ta vertu passe Tous les rois qui seront
, Régnier, Sat. I.Joint qu'au moindre attentat contre un front couronné, C'est être criminel que d'être soupçonné
, Rotrou, Bélis. V, 6.Ils s'acquirent d'abord un grand crédit par la pureté de leur doctrine et par l'observance exacte de la loi ; joint que leur conduite était douce, quoique régulière, et qu'ils vivaient entre eux en grande union
, Bossuet, Hist. II, 5.Joint que Dieu sait bien se rendre le maître, et faire des œuvres que la puissance ennemie ne puisse imiter
, Bossuet, ib. II, 12.Mais cette vieillesse dans Homère après tout, c'est la vieillesse d'Homère, joint qu'en tous ces endroits-là il y a beaucoup plus de fable que d'action
, Boileau, Traité du subl. VII.On dit aussi : joint à ce que, joint à cela que.
Joint que, vieille liaison qui sent sa chicane ; il n'en faut point user pour tout
, Malherbe, Comment. sur Desportes, t. IV, p. 393. Cet arrêt de Malherbe est trop sévère, les exemples le prouvent.
Étymologie de « joint »
- (Nom 1) (XIIIe siècle) Participe passé substantivé de joindre ; du latin junctus.
- (Nom 2) (Années 1970) De l’anglais joint, emprunté au français et qui a pris, dans l’argot américain, sous la prohibition, le sens de « lieu de rencontre plus ou moins illégal » où boire de l’alcool, fumer de l’opium, etc., et, par métonymie, le lien pour se shooter, la cigarette de marijuana, etc.
Phonétique du mot « joint »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
joint | ʒwɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « joint » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « joint »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « joint »
-
Pour réussir à enlever et appliquer un joint silicone, il est nécessaire d’avoir à portée de main tout le matériel adéquat. Voici une liste des outils et produits dont vous aurez besoin :
Forcemat — Un simple geste pour dire adieu aux joints silicone moisis - Transformez votre salle de bains en paradis - Forcemat -
Alors que la culture en plein air du cannabis met particulièrement en danger les écosystèmes locaux au Paraguay, à Madagascar et au Maroc, celle qui a lieu à l’intérieur occasionne des dépenses d’énergie – 16 à 100 fois plus élevées qu’à l’extérieur, d’après l’ONU. Un joint dont l’herbe est cultivée à l’intérieur a ainsi une empreinte carbone plus importante qu’une tasse de café.
20 minutes — Environnement: Un joint possède une empreinte carbone plus importante qu’une tasse de café - 20 minutes -
Je m’étais rendue au théâtre contre mon gré. Dans un mot qu’elle avait joint à son invitation, Laura m’avait dit qu’elle me retrouverait à la sortie et m’avait suppliée de ne pas lui faire faux bond. J’aurais certes pu me décommander mais, comme il arrive souvent, la corvée m’avait paru plus facile à remplir qu’à éviter. Nous nous étions effectivement retrouvées à la sortie.
Catherine Carone — Marie pleine de grâces -
Ô souvenirs ! printemps ! aurore !Doux rayon triste et réchauffant !- Lorsqu'elle était petite encore,Que sa sœur était tout enfant... - Connaissez-vous, sur la collineQui joint Montlignon à Saint-Leu,Une terrasse qui s'inclineEntre un bois sombre et le ciel bleu ?
Victor Hugo — Ô souvenirs ! printemps ! aurore !
Traductions du mot « joint »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | seal |
Espagnol | sello |
Italien | foca |
Allemand | siegel |
Chinois | 海豹 |
Arabe | ختم |
Portugais | selo |
Russe | тюлень |
Japonais | 密閉 |
Basque | zigilua |
Corse | sigillu |
Antonymes de « joint »
Combien de points fait le mot joint au Scrabble ?
Nombre de points du mot joint au scrabble : 12 points