La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joint »

Joint

Variantes Singulier Pluriel
Masculin joint joints

Définitions de « joint »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

joint \ʒwɛ̃\ masculin

  1. (Argot) ou (Familier) Cigarette généralement composée d’un mélange de cannabis (shit ou herbe) et de tabac que l’on roule soi-même.
    • À Manon qui assistait à la fabrication d’un joint et lui demanda de quoi il s’agissait, Lucile répondit que c’était un secret dont il ne fallait parler à personne. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • C'est vrai que j'étais taciturne, mais à quinze ans je fume mon premier joint, je me mêle aux élèves les plus indisciplinés et m'entoure des plus jolies filles du lycée. — (Kiko Herrero, « L'Ordonnance », dans ¡ Sauve qui peut Madrid !, Paris : chez P.O.L., 2014)
    • Ils sont bientôt tous les cinq réunis autour de la table, vautrés sur les chaises, à boire la bière au goulot et à faire tourner des joints. — (Hannah Richell, La Maison du lac, traduit de l'anglais par Florence Hertz, Paris : chez Belfond, 2015, chapitre 2)
    • Flo entreprend à nouveau de rouler son joint. Elle fouille son sac, ses poches, passant à côté du briquet, refaisant un carton. Enfin elle peut effriter, le shit se détache par grosses boulettes collantes – tellement collantes – elle n'arrive pas à doser. — (Neige Maudet, « Flo, Clara, Martial », dans Le Festival, Librinova, 2016)

Nom commun 1 - français

joint \ʒwɛ̃\ masculin

  1. Endroit, ligne, intervalle, surface où sont en contact différents éléments. En fonction du corps de métier considéré :
    1. (Maçonnerie) Pour le maçon, face de la pierre en contact.
      • Tous les joints, tant des trottoirs que ceux des bornes avec les souillards ou les murs auxquels elles sont adaptées, sont exécutés en ciment romain. — (J. Dupuit, Traité théorique et pratique de la conduite et de la distribution des eaux, tome 1, 2e éd., Paris : chez Dunod, 1865, page 287)
    2. (Jardinage) Pour le jardinier, intervalle entre deux ou plusieurs éléments d’un dallage.
      • Un joli dallage irrégulier dépend en grande partie de l’aspect des joints.
    3. (Mécanique) Pour le mécanicien, pièce flexible permettant d’adapter, l’une a l’autre, deux pièces métalliques ou deux solides.
      • Joint de culasse.
    4. (Plomberie) Partie reliant deux tuyaux ou conduites. Par extension, nom de la pièce permettant d’assurer l’étanchéité entre deux tuyaux ou deux conduites.
      • Le robinet fuit, le joint doit être usé.
    5. (Hydraulique, Technologie) Pièce déformable en matière élastomère ou métallique qui assure l'étanchéité entre deux brides ou parties d'un raccord à vide ou à fluide sous pression.
    6. (Chemin de fer) Pièce permettant de relier deux rails de chemin de fer.
  2. (Géologie) Fissure dans un morceau de roche, une veine.
  3. Solution, possibilité, arrangement.
    • Quant à ce soir, je ne compte pas la voir ; maintenant si elle le désirait ou si vous trouviez un joint, vous n’avez qu’à m’envoyer un mot chez Mme de Saint-Euverte jusqu’à minuit, et après chez moi. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
    • À Argelouse, où il avait été entendu qu’elle trouverait le joint pour agir sur cet Azévédo et pour lui faire lâcher prise, elle ne songeait qu’au repos, au sommeil. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • Tu le retrouveras ton argent, Isa, pensais-je, ton argent que j’ai fait fructifier. Mais rien que cela, et pas autre chose. Et ces propriétés mêmes, je trouverai le joint pour qu’ils ne les aient pas. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 113)
    • — Oh ! On s’en tirera, fit le petit biffin, exactement comme il aurait dit : "On trouvera bien un joint pour faire marcher la carriole." Il suffisait d’un peu d’adresse et de patience, voilà tout. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « joint »

(Nom 1) (XIIIe siècle) Participe passé substantivé de joindre ; du latin junctus.
(Nom 2) (Années 1970) De l’anglais joint, emprunté au français et qui a pris, dans l’argot américain, sous la prohibition, le sens de « lieu de rencontre plus ou moins illégal » où boire de l’alcool, fumer de l’opium, etc., et, par métonymie, le lien pour se shooter, la cigarette de marijuana, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « joint »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joint ʒwɛ̃

Citations contenant le mot « joint »

  • La terre est notre mère : elle enfante nos corps, et le ciel y joint l'âme. De Marcus Pacuvius , 
  • La gloire est la réputation jointe à l'estime ; elle est au comble, quand l'admiration s'y joint. De Voltaire / Dictionnaire philosophique , 
  • L'impuissance. Un défaut d'allumage joint à une panne des sens. De Guy Brouty / L'esprit des mots , 
  • Heureux celui qui joint la santé à l’intelligence. De Ménandre , 
  • La mer joint les régions qu'elle sépare. De Alexander Pope , 
  • Quand le prêtre joint les mains, le ciel s'agenouille. De Julien Green / Le Revenant , 
  • Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. De Horace , 
  • Quand un prêtre joint les mains, le Ciel s'agenouille. De Julien Green , 
  • Le mortel qui joint une santé florissante à la richesse et à la gloire doit se garder d'envier le sort des dieux. De Pindare / Les olympiques , 
  • L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens. De Euripide / Les bacchantes , 
  • Un homme d'esprit est perdu s'il ne joint pas à l'esprit l'énergie de caractère. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes , 
  • Etre supérieur aux autres n'a jamais représenté un grand effort si l'on y joint pas le beau désir d'être supérieur à soi-même. De Claude Debussy / Monsieur Croche, antidilettante , 
  • Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier. De Jean-Paul Sartre / Situations , 
  • Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. De Isaac Newton , 
  • La mesure est entrée en vigueur ce mercredi. Jusqu'à présent, lorsqu'une personne était prise en flagrant délit de fumer un joint dans l'espace public, une procédure pénale pouvait être ouverte. Même si selon une loi datant de 1970, le délit d'usage de stupéfiant est passible d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende, dans les faits, les procédures se soldaient le plus souvent par un classement sans suite ou un simple rappel à la loi. Et encore ! Devant la lourdeur de la procédure et sa dimension chronophage, certains policiers n'entamaient pas du tout de procédure et se contentaient de faire un simple rappel à la loi eux-mêmes.  France Bleu, A Lille, fumer un joint dans la rue désormais passible d'une amende de 200 euros
  • Global Le joint et l’automobile Marché 2020 Rapport de recherche est un rapport de recherche compétent et approfondi sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial avec des approches descendantes et ascendantes et analysés en outre à l’aide d’outils analytiques tels que l’analyse des cinq forces du porteur et découvrir les opportunités, les défis, les contraintes et les tendances du Le joint et l’automobile mondial Marché. , Analyse de la croissance de l’industrie mondiale du marché Le joint et l’automobile, segmentation, taille, part, tendance, demande future et mises à jour des principaux acteurs par prévision jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Le “NAU-SKEMA Institute"est créé conjointement par SKEMA Business School et l'Université de Nanjing (NAU). La création d’une Joint School avec une université chinoise est réservée à un très petit nombre d’établissements étrangers d’excellence dont SKEMA fait maintenant partie.Cet institut commencera à recruter sa première cohorte d'étudiants en Chine dès septembre 2020 par le biais du Gaokao. Cet examen d'entrée dans les universités chinoises reputé difficile va permettre le recrutement d’un grand nombre d’étudiants chinois : 300 environ chaque année mais sur une base toujours très selective. Ils suivront un premier cycle à plein temps d'une durée de quatre ans qui comporte quatre filières hybrides ouvrant aux étudiants une diversité de parcours possibles :- Ingénierie financière- Audit- Gestion de l'information et des systèmes d’information - Gestion de l’ingénierie Studyrama Grandes Ecoles, SKEMA renforce sa position en Chine en créant une 'joint school' et un master en entrepreneuriat

Images d'illustration du mot « joint »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « joint »

Langue Traduction
Anglais joint
Espagnol articulación
Italien comune
Allemand joint
Chinois 联合
Arabe مشترك
Portugais junta
Russe совместный
Japonais ジョイント
Basque joint
Corse cunghjuntà
Source : Google Translate API

Synonymes de « joint »

Source : synonymes de joint sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « joint »

Joint

Retour au sommaire ➦

Partager