Joint : définition de joint, jointe
Joint, jointe : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
JOINT, JOINTE, part. passé et adj.
JOINT1, subst. masc.
JOINT2, subst. masc.
Cigarette de hachisch ou de marihuana. 1967 et début 1968, à Paris (...) c'est l'époque aussi, où surgissent le haschich et le L.S.D., où le « joint » que l'on se passe de main en main cimente (des amitiés) (C. Olievenstein,Il n'y a pas de drogués heureux,1977ds Gilb. Mots contemp. 1980).Joint, jointe : définition du Wiktionnaire
Nom commun 1
joint \ʒwɛ̃\ masculin
-
Endroit, ligne, intervalle, surface où sont en contact différents éléments. En fonction du corps de métier considéré :
-
(Maçonnerie) Pour le maçon, face de la pierre en contact.
- Tous les joints, tant des trottoirs que ceux des bornes avec les souillards ou les murs auxquels elles sont adaptées, sont exécutés en ciment romain. — (J. Dupuit, Traité théorique et pratique de la conduite et de la distribution des eaux, tome 1, 2e éd., Paris : chez Dunod, 1865, p. 287)
-
(Jardinage) Pour le jardinier, intervalle entre deux ou plusieurs éléments d’un dallage.
- Un joli dallage irrégulier dépend en grande partie de l’aspect des joints.
-
(Mécanique) Pour le mécanicien, pièce flexible permettant d’adapter, l’une a l’autre, deux pièces métalliques ou deux solides.
- Joint de culasse.
-
(Plomberie) Partie reliant deux tuyaux ou conduites. Par extension, nom de la pièce permettant d’assurer l’étanchéité entre deux tuyaux ou deux conduites.
- Le robinet fuit, le joint doit être usé.
- (Technologie)(Hydraulique) Pièce déformable en matière élastomère ou métallique qui assure l'étanchéité entre deux brides ou parties d'un raccord à vide ou à fluide sous pression.
- (Chemin de fer) Pièce permettant de relier deux rails de chemin de fer.
-
(Maçonnerie) Pour le maçon, face de la pierre en contact.
- (Géologie) Fissure dans un morceau de roche, une veine.
- Solution, possibilité, arrangement.
- Quant à ce soir, je ne compte pas la voir ; maintenant si elle le désirait ou si vous trouviez un joint, vous n’avez qu’à m’envoyer un mot chez Mme de Saint-Euverte jusqu’à minuit, et après chez moi. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
Nom commun 2
joint \ʒwɛ̃\ masculin
-
(Argot) ou (Familier) Cigarette généralement composée d’un mélange de cannabis (shit ou herbe) et de tabac que l’on roule soi-même.
- Malgré l’interdiction du cannabis, il est très courant de fumer un joint.
Joint, jointe : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Approcher deux choses l'une contre l'autre, en sorte qu'elles se touchent ou qu'elles se tiennent. Ces pièces de bois n'ont pas été jointes, ne sont pas bien jointes. Joindre deux planches avec de la colle forte, avec des chevilles. Joindre deux morceaux d'étoffe en les cousant ensemble. L'endroit où une chose se joint à une autre, où deux choses se joignent. Sauter à pieds joints. Il est aussi intransitif dans cette acception : Ces planches, cette porte, ces fenêtres ne joignent pas bien. Faites que cela joigne mieux. Se joindre se dit des Personnes. Quand il a vu qu'il était égaré il est venu se joindre à nous. Il se joignit à l'équipe précédente. Nous n'avons pu nous joindre une seule fois. Joindre les mains, Approcher les deux mains en sorte qu'elles se touchent en dedans. Joindre les mains pour prier Dieu, pour demander pardon. Joignez les mains. À mains jointes. Fig., Avoir de la peine à joindre les deux bouts. Voyez BOUT. Il signifie aussi Faire de deux choses un tout, en sorte que l'une soit le complément de l'autre. Joignez cette maison à la vôtre. Il a joint ces deux jardins. Joindre les intérêts au capital. On a joint à l'ouvrage une table analytique des matières. On est tenu de joindre à sa réclamation les pièces qui constatent, etc. Je joindrai mon témoignage au sien. Joindre le prénom au nom. Joignez à cela que... Cette rivière va se joindre à telle autre en tel endroit. À ces premières difficultés vint se joindre une difficulté plus grave encore. Ce corps d'armée est allé se joindre à tel autre. Il signifie également Unir, allier. Joindre l'utile à l'agréable. Joindre l'autorité spirituelle avec la temporelle. Joindre la prudence et la valeur, à la valeur, avec la valeur. Ils sont joints ensemble pour leur intérêt commun. Ils résolurent de joindre leurs forces, de joindre leurs armes, etc. Joindre ses prières à celles d'un autre. Ils joignirent leurs efforts. Ces deux familles se sont jointes par plusieurs alliances. Quand il a vu qu'il était trop faible, il s'est joint à un tel, avec un tel. Il signifie encore Atteindre. Quoiqu'il fût parti avant moi, je le joignis bientôt. Joindre quelqu'un signifie aussi Se rencontrer avec lui, parvenir à le trouver et à lui parler. Si une fois je puis le joindre, je lui parlerai comme il faut. Ci-joint, Ici joint, ou joint à ceci. Il ne se dit que d'un Écrit, d'une pièce que l'on joint à une lettre, à un mémoire, etc. Les papiers ci-joints. Les pièces ci-jointes. La déclaration ci-jointe. Il reste invariable quand il précède le nom qu'il détermine. Vous trouverez ci-joint copie de sa lettre. Ci-joint quittance. Ci-joint l'expédition du jugement.
JOINT QUE, loc. conjonctive. Ajoutez que, outre que. Il n'a pas fait votre affaire, parce qu'il était malade, joint qu'il n'avait pas les papiers nécessaires. On dit plus ordinairement joint à cela que.
Joint, jointe : définition du Littré (1872-1877)
-
1Il se dit de choses mises à côté l'une de l'autre, de manière à se toucher, à tenir ensemble. Ces pièces de bois n'ont pas été jointes, ne sont pas bien jointes.
Un voyageur attentif peut se convaincre par ses yeux que les Cyclades, les Sporades faisaient autrefois une partie du continent de la Grèce, et surtout que la Sicile était jointe à l'Apulie
, Voltaire, Dict. phil. Changements arrivés dans le globe.À mains jointes, en appliquant le dedans des mains l'une contre l'autre, ce qui est un signe de supplication.
Les Huns demandèrent-ils à mains jointes que les Romains daignassent les recevoir ?
Voltaire, Mœurs, 12.À joints pieds, et, plus ordinairement aujourd'hui, à pieds joints, en rapprochant sur la même ligne les deux pieds afin de sauter. Sauter un fossé à pieds joints.
Fig.
Vous avez passé à joints pieds sur toutes les misères
, Sévigné, 380.Pontchartrain s'en tira [du départ de la flotte] à joints pieds et se moqua d'eux tout à son aise
, Saint-Simon, 130, 195.Le jeune homme saute à pieds joints par-dessus vos discours préliminaires
, Rousseau, Conf. V. -
2Mis ensemble, en parlant de corps de troupes.
Les maréchaux d'Humières et de Bellefonds sont exilés pour ne vouloir pas obéir à M. de Turenne, quand les armées seront jointes
, Sévigné, 24 avr. 1672. -
3 Fig. Uni à, en parlant des choses.
La mémoire du père, à bon droit respectée, Jointe au grand intérêt que je prends à la sœur, Veut que du moins on tâche à lui rendre l'honneur
, Molière, Éc. des mar. III, 4.Cette liberté et cette contrainte qui se trouvent jointes selon l'esprit dans tous les véritables enfants de Dieu
, Bossuet, Panég. St Victor, 2.Lorsque les passions se trouvent jointes avec un pouvoir absolu
, Fléchier, Panég. II, p. 22.Que pour vos intérêts tout me sera facile, Quand je les verrai joints avec ceux de Taxile
, Racine, Alex. IV, 2.Amis, la fermeté, jointe avec la clémence, Peut enfin subjuguer sa fatale inconstance
, Voltaire, Sophon. V, 1.La licence jointe avec la barbarie, De sang et de forfaits inonda nos remparts
, Saurin, Spartacus, II, 1. -
4Uni à, en parlant des personnes.
Le ciel pour être joints ne nous fit pas tous deux
, Molière, Éc. des mar. III, 10.En les voyant joints d'intérêts et d'intrigue avec les jésuites
, Pascal, Prov. II.Absolument. Être joints, vivre dans l'union, la concorde.
Soyez joints, mes enfants ; que l'amour vous accorde
, La Fontaine, Fabl. IV, 18. -
5Ci-joint, joint ici, ou joint à ceci, en parlant d'un écrit, d'une pièce que l'on joint à une lettre, à un mémoire, etc. Les papiers ci-joints. La déclaration ci-jointe.
L'usage veut qu'on écrive : Vous trouverez ci-joint copie de ce que vous demandez ; et : Vous trouverez ci-jointe la copie, une copie de l'acte. C'est que, dans le premier cas, le mot copie sans l'article est vague, indéterminé, et l'on fait accorder ci-joint avec ceci sous-entendu : Vous trouverez ceci ci-joint à savoir copie de… etc.
Quand ci-joint commence la phrase, l'usage le fait invariable, qu'il y ait ou n'y ait pas l'article avec le substantif. Ci-joint quittance, ci-joint la quittance.
-
6Joint que, loc. conj. signifiant ajoutez que, outre que.
Joint que ta vertu passe Tous les rois qui seront
, Régnier, Sat. I.Joint qu'au moindre attentat contre un front couronné, C'est être criminel que d'être soupçonné
, Rotrou, Bélis. V, 6.Ils s'acquirent d'abord un grand crédit par la pureté de leur doctrine et par l'observance exacte de la loi ; joint que leur conduite était douce, quoique régulière, et qu'ils vivaient entre eux en grande union
, Bossuet, Hist. II, 5.Joint que Dieu sait bien se rendre le maître, et faire des œuvres que la puissance ennemie ne puisse imiter
, Bossuet, ib. II, 12.Mais cette vieillesse dans Homère après tout, c'est la vieillesse d'Homère, joint qu'en tous ces endroits-là il y a beaucoup plus de fable que d'action
, Boileau, Traité du subl. VII.On dit aussi : joint à ce que, joint à cela que.
Joint que, vieille liaison qui sent sa chicane ; il n'en faut point user pour tout
, Malherbe, Comment. sur Desportes, t. IV, p. 393. Cet arrêt de Malherbe est trop sévère, les exemples le prouvent.
Joint, jointe : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
JOINT, s. m. (Architecture & coupe des pierres.) a différentes significations ; c’est 1°. l’intervalle plein ou vuide qui reste entre deux pierres contigues ; dans ce sens on dit petit joint, grand joint. 2°. Il se prend pour les lignes de division des voutes en claveaux. Ainsi on dit joint en coupe, joint de tête, joint de lit, joint de doele, où il faut remarquer que quoique les joints de lit soient des divisions longitudinales de la doele, on n’entend par joints de doele, que les joints transversaux, autrement dits joints de tête, & que les joints de lit sont ainsi nommés parce que le délit naturel de la pierre doit leur être parallele, ou partager l’angle du claveau en deux également, comme la fig. 16. représente. ABCD est un bloc de pierre vu par un bout qui fera un joint de tête, MN la direction du délit naturel de la pierre, laquelle doit passer par le sommet o de l’angle aoc formé par les joints de lit ab, cd du claveau, & le couper en deux également.
On ne doit jamais mettre de joint au milieu de la voute ; c’est pourquoi les claveaux ou voussoirs doivent être en nombre impair.
Voici donc les différens joints, & la définition qu’il en faut donner.
Joints de lit, ceux qui sont de niveau, ou suivant une pente donnée.
Joints montans, ceux qui sont à plomb.
Joints quarrés, ceux qui sont d’équerre en leurs retours.
Joints en coupe, ceux qui sont inclinés & tracés d’après un centre.
Joints de tête ou de face, ceux qui sont en coupe ou en rayons au parement, & séparent les voussoirs & claveaux.
Joints de douelle, ceux qui sont sur la longueur du dedans d’une voute, ou sur l’épaisseur d’un arc.
Joint de recouvrement, celui qui se fait par le recouvrement d’une marche sur une autre.
Joint recouvert, c’est le recouvrement qui se fait de deux dales de pierre, par le moyen d’une espece d’ourlet qui en cache le joint.
Joint feuillé, c’est le recouvrement qui se fait de deux pierres l’une sur l’autre, par une entaille de leur demi-épaisseur.
Joint gras, celui qui est plus ouvert que l’angle droit ; & joint maigre, le contraire.
Joints serrés, ceux qui sont si étroits, qu’on est obligé de les ouvrir avec le couteau à scie, pour le pouvoir couler ou ficher avec plâtre ou mortier.
Joints ouverts, ceux qui à cause de leurs cales épaisses sont hauts & faciles à ficher.
On appelle aussi joints ouverts ceux qui se sont écartés par mal-façon, ou parce que le bâtiment s’est affaissé plus d’un côté que de l’autre.
Joints refaits, ceux qu’on est contraint de retailler de lit ou de joint sur le tas, parce qu’il ne sont ni à plomb ni de niveau.
Ce sont aussi les joints qu’on fait en ragréant & en ravalant avec mortier de même couleur que la pierre.
Joint à onglet, celui qui se fait de la diagonale d’un retour d’équerre, comme il s’en voit dans les ouvrages de marbre, & les incrustations.
Joint, (Menuiserie.) il se dit de la maniere d’assembler une ou plusieurs pieces. Il y a le joint quarré, le joint à queue d’aronde, &c.
On joint à plat joint, quand on tient deux pieces approchées sans rainure ni languette.
A pointe de diamant, lorsque de quatre pieces d’assemblage, toutes les quatre coupées en angle, la pointe des quatre angles se réunit au même sommet, comme on voit aux frises, au parquet dans les appartemens, & aux petits bois des croisées. Il n’y a point à l’endroit où ils se croisent, le petit quarré qui s’appelle plainte en termes de menuiserie ; mais les petits bois y forment quatre angles qui se réunissent au même point. Voyez nos Planches de Menuiserie.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « joint »
Étymologie de joint - Wiktionnaire
Phonétique du mot « joint »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
joint | ʒwɛ̃ |
Citations contenant le mot « joint »
-
Le “NAU-SKEMA Institute"est créé conjointement par SKEMA Business School et l'Université de Nanjing (NAU). La création d’une Joint School avec une université chinoise est réservée à un très petit nombre d’établissements étrangers d’excellence dont SKEMA fait maintenant partie.Cet institut commencera à recruter sa première cohorte d'étudiants en Chine dès septembre 2020 par le biais du Gaokao. Cet examen d'entrée dans les universités chinoises reputé difficile va permettre le recrutement d’un grand nombre d’étudiants chinois : 300 environ chaque année mais sur une base toujours très selective. Ils suivront un premier cycle à plein temps d'une durée de quatre ans qui comporte quatre filières hybrides ouvrant aux étudiants une diversité de parcours possibles :- Ingénierie financière- Audit- Gestion de l'information et des systèmes d’information - Gestion de l’ingénierie Studyrama Grandes Ecoles, SKEMA renforce sa position en Chine en créant une 'joint school' et un master en entrepreneuriat
-
Global Le joint et l’automobile Marché 2020 Rapport de recherche est un rapport de recherche compétent et approfondi sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial avec des approches descendantes et ascendantes et analysés en outre à l’aide d’outils analytiques tels que l’analyse des cinq forces du porteur et découvrir les opportunités, les défis, les contraintes et les tendances du Le joint et l’automobile mondial Marché. , Analyse de la croissance de l’industrie mondiale du marché Le joint et l’automobile, segmentation, taille, part, tendance, demande future et mises à jour des principaux acteurs par prévision jusqu’en 2026 – InFamous eSport
-
La mesure est entrée en vigueur ce mercredi. Jusqu'à présent, lorsqu'une personne était prise en flagrant délit de fumer un joint dans l'espace public, une procédure pénale pouvait être ouverte. Même si selon une loi datant de 1970, le délit d'usage de stupéfiant est passible d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende, dans les faits, les procédures se soldaient le plus souvent par un classement sans suite ou un simple rappel à la loi. Et encore ! Devant la lourdeur de la procédure et sa dimension chronophage, certains policiers n'entamaient pas du tout de procédure et se contentaient de faire un simple rappel à la loi eux-mêmes. France Bleu, A Lille, fumer un joint dans la rue désormais passible d'une amende de 200 euros
-
Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. De Isaac Newton
-
Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier. De Jean-Paul Sartre / Situations
-
Etre supérieur aux autres n'a jamais représenté un grand effort si l'on y joint pas le beau désir d'être supérieur à soi-même. De Claude Debussy / Monsieur Croche, antidilettante
-
Un homme d'esprit est perdu s'il ne joint pas à l'esprit l'énergie de caractère. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes
-
L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens. De Euripide / Les bacchantes
-
Le mortel qui joint une santé florissante à la richesse et à la gloire doit se garder d'envier le sort des dieux. De Pindare / Les olympiques
-
La gloire est la réputation jointe à l'estime ; elle est au comble, quand l'admiration s'y joint. De Voltaire / Dictionnaire philosophique
-
La terre est notre mère : elle enfante nos corps, et le ciel y joint l'âme. De Marcus Pacuvius
-
L'impuissance. Un défaut d'allumage joint à une panne des sens. De Guy Brouty / L'esprit des mots
-
Quand un prêtre joint les mains, le Ciel s'agenouille. De Julien Green
-
Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. De Horace
-
Quand le prêtre joint les mains, le ciel s'agenouille. De Julien Green / Le Revenant
-
La mer joint les régions qu'elle sépare. De Alexander Pope
-
Heureux celui qui joint la santé à l’intelligence. De Ménandre
Images d'illustration du mot « joint »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de GRAS GRÜN via Unsplash
-
Photo de Afif Kusuma via Unsplash
-
Photo de K Ch via Unsplash
-
Photo de K I L I A N 📷 via Unsplash
-
Photo de GRAS GRÜN via Unsplash
-
Photo de Edurne Chopeitia via Unsplash
-
Photo de Panos Sakalakis via Unsplash
-
Photo de Ricardo Gomez Angel via Unsplash
-
Photo de Amritanshu Sikdar via Unsplash
-
Photo de LexScope via Unsplash
Traductions du mot « joint »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | cunghjuntà |
Basque | joint |
Japonais | ジョイント |
Russe | совместный |
Portugais | junta |
Arabe | مشترك |
Chinois | 联合 |
Allemand | joint |
Italien | comune |
Espagnol | articulación |
Anglais | joint |
Synonymes de « joint »
- annexé
- additionnel
- attaché
- inhérent
- inséparable
- solidaire
- accolé
- assemblé
- ci-annexé
- ci-inclus
- lié
- ligué
- réuni
- fonction
- attache
- articulation
- commissure
- aboutement
- arpion
- assemblage
- boucles
- bourrelet
- cigarette
- conjonction
- espace
- espacement
- garniture
- jointure
- jonction
- paturon
- pétard
- pied
- raccord
- raffut
- saillie
- sèche
- soudure
- suture
- joint