La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ridiculiser »

Ridiculiser

Définitions de « ridiculiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIDICULISER, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne une pers.] Tourner en ridicule quelqu'un/ quelque chose. Synon. railler.Moi je comprends toutes les plaisanteries, toutes, mais je m'oppose à ce qu'on ridiculise le clergé devant moi (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 475).Je ris bien devant votre description poétique, parce que je me rappelle que vous avez ridiculisé cet autre tableau de mon ami, qui représente un couple dans une barque, au coucher du soleil (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 13).
Empl. abs. Assurément sa verve est assez plaisamment colorée; mais ce qu'il grossit de chacun, c'est toujours le défaut le plus vulgaire; il ne ridiculise qu'aux dépens de la vérité (Gide,Journal, 1910, p. 289).
Empl. pronom. réfl. Se rendre ridicule par son comportement, ses propos. Mon cher, je t'en conjure, dans ton intérêt, si tu ne veux pas te ridiculiser, évite ce genre de réminiscence (Benoit,Atlant., 1919, p. 43).Et moi, moi qui ai vidé mon cœur, qui ai fait cet effort de lui raconter tout, de me ridiculiser, c'est à peine si elle s'est rendu compte de ce que cette histoire avait d'incroyable (Cocteau,Parents, 1938, III, 1, p. 269).
B. − [Le suj. désigne une chose] Rendre ridicule quelqu'un/quelque chose. Déjà les médecins qui ont de l'esprit n'osent plus guère appeler carpe le poignet ni décrire une écorchure au pouce en termes destinés sans doute à rehausser l'état de duelliste, mais aussi à ridiculiser l'état de chirurgien (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 41).Je respecte les consignes mais je me respecte aussi moi-même et je n'obéis pas aux ordres idiots qui sont fait exprès pour me ridiculiser (Sartre,Mains sales, 1948, 3etabl., 2, p. 88).
Empl. abs. De pareilles restaurations équivalent à des démolitions. Le badigeonnage, lui, se contente d'être stupide. (...) Il salit, il englue, il souille, il enfarine, il tatoue, il ridiculise, il enlaidit; il ne détruit pas (Hugo,Rhin, 1842, p. 232).
REM. 1.
Ridiculisation, subst. fém.,littér. Action de rendre ridicule quelqu'un/quelque chose. V. égueuler II A ex. de Gautier.
2.
Ridiculisme, subst. masc.,rare. Caractère de ce qui est ridicule. Synon. ridiculité (dér. s.v. ridicule).On verrait [dans un film] la brute se dégager lentement de son être social et retrouver un dynamisme originel en s'évadant du ridiculisme des préjugés et des conventions (Aymé,Travelingue, 1941, p. 233).
Prononc. et Orth.: [ʀidikylize], (il) ridiculise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Les vers attribués à Voiture par Besch. 1845 ne figurent pas dans les Poés., éd. H. Lafay] 1675 (Ménage, Obs. lang. fr., CCCXIII, Paris, C. Barbin, t. 1, p. 540: L'auteur des Doutes [Père Bouhours] m'a voulu ridiculiser sur ce que j'ay dit [...] que le mot de venusté estoit tres-beau); prob. 1772 réfl. (Paysan parvenu, 6epart. [ajoutée à la comédie de Marivaux] ds Littré). Dér. de ridicule*; suff. -iser*; cf. les termes ant.: ridiculer (1565, Calvin ds Hug.), formé à l'aide de la dés. -er, et ridiculariser (1666, Cotin, La Ménagerie ds Rich. 1680), dér. de ridiculaire, v. ridicule. Fréq. abs. littér.: 97. Bbg. Quem. DDL t. 33 (s.v. ridiculisation).

Wiktionnaire

Verbe - français

ridiculiser \ʁi.di.ky.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre ridicule, tourner en ridicule.
    • Flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, […], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. — (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T. 1, 1868, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIDICULISER. v. tr.
Rendre ridicule, tourner en ridicule. Ridiculiser un homme. Ridiculiser l'action la plus sérieuse.

Littré (1872-1877)

RIDICULISER (ri-di-ku-li-zé) v. a.
  • 1Tourner en ridicule. Je ne puis croire que l'auteur des Doutes avait voulu rendre ridicule M. Ménage, ou, pour me servir de son mot, le ridiculiser, dit M. Bouhours ; ridiculiser est un mot très usité parmi nous dans le discours et dans le style familier, Ménage, Observ. 2e part. p. 260. Vous qui n'aimez pas les portraits, j'ai compris que vous seriez la première à me ridiculiser, Sévigné, 343. Ridiculiser dans M. Jourdain cette prétention, si commune à la richesse roturière, de rivaliser avec la noblesse, La Harpe, Cours de litt. t. VIII, p. 262.
  • 2Se ridiculiser, v. réfl. Se rendre ridicule. Vous ne sauriez l'épuiser, il sait toutes les manières de se ridiculiser, Cotin, dans RICHELET. Ce serait se ridiculiser que d'agir autrement, Marivaux, Pays. parv. 6e part.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ridiculiser »

Ridicule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de ridicule, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ridiculiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ridiculiser ridikylize

Fréquence d'apparition du mot « ridiculiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ridiculiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ridiculiser »

  • Toutefois, il ne suffit pas que la cause soit juste, que les demandes soient légitimes et que la lutte soit légalement acceptable. L’erreur sur la stratégie, sur les armes et sur le champ de bataille, peut tout compromettre, tout travestir, tout dénaturer, tout ridiculiser et renforcer au contraire les sources des préjudices voire retarder l’avènement des solutions.
    afriqueactudaily — Cameroun: Le Manifeste du Médiateur Universel - La Cause, La Stratégie, et Les Armes - afriqueactudaily
  • César est un personnage que Goscinny et moi n'avons pas vraiment caricaturé. Jamais nous n'avons voulu trop le ridiculiser.
    Albert Uderzo — Le Figaro.fr, 5 août 2015.
  • Et “gollum”??? C’est ça “ridiculiser”??? Et bah les gars, dans le hip hop a sacrément baissé… En même temps la moitié des mecs sont analphabètes et se prennent pour des américains tout en se plaignant de colonies qu’ils n’ont pas vécu…
    13OR-du-HipHop — Kaaris ridiculise Zemmour après son dérapage sur l'affaire George Floyd
  • Dans son introduction, M. Fabien-Ouellet rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, les anglophones utilisaient la poutine pour ridiculiser les Québécois et leur culture alimentaire. On peut aussi voir les Québécois et les francophones comme un peuple minoritaire contrôlé par les Anglo-Canadiens, soutient-il.
    l-express.ca — La poutine devrait-elle devenir le mets national du Canada? - l-express.ca
  • Utiliser Twitter en 2017, c’est savoir qu’on est possiblement toujours à 280 caractères de se faire publiquement ridiculiser. Comme le raconte Heather Schedel sur Slate.com, pas besoin d’être une célébrité pour ça, même si ça aide, ni d’avoir des milliers d’abonnés. L’un des meilleurs moyens pour que ça vous arrive consiste à tweeter quelque chose de vraiment crétin ou de facilement réfutable.
    Slate.fr — Dunker sur Twitter, ou comment ridiculiser son prochain sans effort | Slate.fr
  • Rien ne sert de ridiculiser ceux et celles qui croient aux théories du complot. Il faut plutôt discuter avec ces personnes.
    Radio-Canada — Il ne faut surtout pas ridiculiser les adeptes des théories du complot, dit un spécialiste | Moteur de recherche
  • Martins. Soyez gentil. Allez prendre quelques cours de droit, et ensuite revenez me parler de ceci et cela. Cela vous évitera de vous ridiculiser.
    L'Obs — « Quand j’entends “violences policières”, je m’étouffe » : Darmanin scandalise la famille Chouviat
  • Epinglée par les internautes pour sa capacité incroyable à se ridiculiser en public, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avouait hier en face caméra ne pas savoir utiliser un masque de protection pour la bouche, qui est environ assez simple d’utilisation que le fait d’enfiler une chaussure ou le fait de fermer sa gueule.
    Francheinfo — "Je ne sais pas utiliser mon cerveau non plus" avoue Sibeth Ndiaye
  • .....quoi de plus normal aux machinations d’un petit tyran. Il ne cesse pas de se ridiculiser.
    Justice : Mahamadi Kouanda débouté de sa demande de suspension du congrès d'investiture du CDP - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • VERAN n'a pas manqué l'occasion de se ridiculiser et de montrer son incompétence, trop pressé qu'il était de tirer dans les pattes de RAOULT.
    Valeurs actuelles — Chloroquine : Surgisphere, l’étrange entreprise qui ridiculise Olivier Véran | Valeurs actuelles
Voir toutes les citations du mot « ridiculiser » →

Traductions du mot « ridiculiser »

Langue Traduction
Anglais ridicule
Espagnol ridículo
Italien ridicolo
Allemand spott
Chinois 嘲笑
Arabe سخرية
Portugais ridículo
Russe осмеяние
Japonais あざける
Basque irrigarri
Corse ridicule
Source : Google Translate API

Synonymes de « ridiculiser »

Source : synonymes de ridiculiser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ridiculiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot ridiculiser au scrabble : 14 points

Ridiculiser

Retour au sommaire ➦