La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canton »

Canton

[kɑ̃tɔ̃]
Ecouter

Définitions de « canton »

Canton - Nom commun

  • () En héraldique, surface carrée placée par défaut au chef dextre de l'écu et dont les dimensions sont inférieures à celles du franc-canton ou du franc-quartier; son emplacement spécifique doit être précisé si différent de l'ordinaire.

    Le blason de la famille ducale présentait un écu orné d'un canton bleu ciel, symbole de noblesse et d'honneur, positionné au chef dextre avec une précision héraldique méticuleuse.
    (Citation fictive)
  • () Dans le domaine vexillologique (étude des drapeaux), quartier supérieur proche de la hampe sur un drapeau ou pavillon.

    Sur le drapeau américain, les étoiles blanches sont disposées dans le canton bleu, ce quartier supérieur proche de la hampe représentant les cinquante États.
    (Citation fictive)
  • () 1. Partie d'un territoire distinguée par certaines particularités, pouvant désigner une subdivision administrative en France, un État de la Confédération suisse ou une division cadastrale au Canada. 2. En foresterie, étendue ou massif forestier isolé des autres. 3. Dans le domaine du chemin de fer, section d'une voie ferrée dédiée à la régulation du trafic.

    Je suis un vieux propagandiste et je sais que, lorsqu'on a constitué dans tel chef-lieu de canton, telle section, avec une douzaine de camarades paysans vigoureux et résolus, on n'a pas transformé le canton lui-même.
    — Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920

Expressions liées

  • Canton de chasse, de bois
  • Le chef-lieu du canton
  • Les treize cantons suisses

Étymologie de « canton »

Du provençal et ancien catalan canton (coin, angle), de l'italien cantone et de l'ancien occitan canton. Il provient d'un radical cant qui se trouve dans l'ancien français, l'espagnol, le portugais et l'italien avec le sens de « coin », « côté », « partie ». Aussi présent dans l'anglais, le kymri, le latin, le grec, l'allemand, l'islandais et l'anglo-saxon avec des sens similaires. Diez propose une filiation à partir du kymri (rebord), l'allemand (rebord et coin) et les langues romanes (coin). Il est probablement issu du gaulois cantos (cercle, cerclage). Le mot est venu de l'Italie du Nord où cantone est passé du sens de « coin » à celui de « portion de territoire » dès l'an 1000.

Usage du mot « canton »

Évolution historique de l’usage du mot « canton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canton »

Citations contenant le mot « canton »

  • Vieillir, c'est ne plus avoir envie de découvrir et se cantonner à la reconnaissance.
    Christian Authier — Enterrement de vie de garçon
  • Un homme de 83 ans a disparu sous l’eau ce samedi matin alors qu’il rejoignait le rivage du lac. La police cantonale tessinoise a retrouvé son corps à trois mètres de profondeur.
    Tribune de Genève — Canton de Thurgovie – Homicide: un homme et deux enfants retrouvés morts à Eschenz | Tribune de Genève
  • Le canton de Zurich se dit inquiet après la soirée dans un club qui a entraîné la mise en quarantaine de 300 personnes en raison du Coronavirus. Beaucoup de clients du club ont laissé des fausses adresses e-mail sur la liste de présence. Cette attitude a fortement handicapé le travail des traceurs.
    Coronavirus: le canton de Zurich se dit déçu du...
  • Le canton de Zurich a signalé son premier super-spreader, ou super-contaminateur en français. L'homme s'est rendu dans une boîte de nuit du nord de la Suisse le 21 juin et a été testé positif au Covid-19 quatre jours plus tard, rapporte ATS, principale agence de presse suisse. Cinq clients ont été contaminés.
    leparisien.fr — Covid-19 : à Zurich, les autorités ordonnent une quarantaine pour 300 visiteurs d’une boîte de nuit - Le Parisien
  • La deuxième étape du Tour du canton a été marquée par un accident de la circulation, mercredi après-midi. Heurté par une voiture, un cycliste a atterri sur un autre véhicule. L'homme de 44 ans a dû être héliporté par la Rega à l'hôpital.
    Un cycliste blessé lors du Tour du canton - La Liberté
  • Il y a toujours moins d'habitants dans le canton de Neuchâtel. Si le bas du canton enregistre des hausses, Le Locle et la Chaux-de-Fonds se dépeuplent.
    Tribune de Genève — Canton de Neuchâtel – La fusion du Locle et des Brenets acceptée dans les urnes | Tribune de Genève
  • Le canton d’Orford a été officiellement créé en 1801. En 1831, parmi les 38 ménages recensés dans le canton, vingt-huit habitent à Sherbrooke, au nord des gorges de la rivière Magog. Les dix autres ménages d’Orford sont installés sur des terres le long des rivières Saint-François et Magog. Le reste du canton, jusqu’au mont Orford à l’ouest, reste en forêts. En 1835-1836, la British American Land Company (BALC) fait construire une nouvelle route entre Sherbrooke et le canton Shefford pour mieux relier Sherbrooke à Montréal; la route traverse le canton d’Orford d’est en ouest (actuelle route 220).
    Le Reflet du Lac — Habiter Orford en 1855 - Le Reflet du Lac
  • Le groupe cantonal neuchâtelois de la Grève du Climat a déposé vendredi sa troisième motion populaire. Après celle qui demandait un bilan d’émissions de gaz à effet de serre neutre d’ici 2030 et une autre concernant les investissements financiers du canton de Neuchâtel, cette dernière s’attaque à l’alimentation.
    La Grève du Climat veut une alimentation saine dans le canton - RTN votre radio régionale

Traductions du mot « canton »

Langue Traduction
Anglais canton
Espagnol cantón
Italien cantone
Allemand kanton
Portugais cantão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.